Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Carte PC wifi 6E mais pas reconnue par la Delta
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 20 Août 2022 09:46:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
steve71
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2005
Messages : 240
Sexe :
Ville : St Martin D Abbat

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,
Mon PC est équipé d'une carte wifi 6E (Intel(R) Wi-Fi 6E AX211 160MHz) mais elle se connecte seulement sur le 5Ghz.
Y a t'il plusieurs style de wifi 6E?
Merci.


Dernière édition par steve71 le Samedi 20 Août 2022 09:54:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Août 2022 21:30:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je pense plus à un problème de configuration et d'environnement.

Déjà il faut t'assurer que ta Delta supporte le wifi 6E et qu'il soit bien configuré pour supporter ta carte, le WPA3 est obligatoire.

Le mieux c'est dans un premier temps d'attribuer des SSID différents à chaque carte et chaque bande, afin de tester au fur et à mesure.

Ta carte Intel supporte la bande des 6 GHz seulement sur des plages de 160 MHz, donc vérifies que ce soit bien le cas dans la config de la carte.

Ensuite, il faut que tu sois sur que coté distance et obstacle ne gène la liaison. De part la fréquence, la distance des ondes sont courtes et ne pénètreront pas facilement les cloisons.

Le mieux c'est de faire le test avec le pc portable à 50 cm de la Delta, et de tester à se connecter sur un des SSID correspondant à une des cartes 6 GHz seul.

Une fois que cela fonctionnera, il faudra tester l'autre carte et vérifier la portée au fur et à mesure pour les deux petit à petit.

Une fois fait, il faudra alors commencer à mixer les bandes et voir si trop de cartes et bandes sur le même SSID ne plante pas l'ensemble.

Edit : Le problème peut venir de l'encryption, si tu choisis WPA2/WPA3, dès qu'un appareil se connectera en WPA2, la Freebox risque de couper la bande 6 GHz. J'ai lu cela quelque part.

Edit 2 : Vu tes débits mesurés, j'ai l'impression que c'est le problème avec une diffusion bloqué en wifi5 à cause du WPA2 à 292Mbit/s, alors que tu émets en WPA3 à 780Mbit/s.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 21 Août 2022 20:41:30; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Août 2022 20:50:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Après réflexion avec cette histoire de WPA3, il va falloir pour le moment configurer ta box afin d'avoir 2 réseaux wifi avec SSID différents de cette manière :

carte 1 : bande 2.4GHz sur SSID commun en WPA2, bande 5GHz sur SSID commun en WPA2, bande 6 GHz sur SSID à la carte en WPA3

carte 2 : bande 2.4GHz sur SSID à la carte en WPA3, bande 5GHz sur SSID à la carte en WPA3, bande 6 GHz sur SSID à la carte en WPA3

Grace à cela, tu pourra brancher les appareils classiques sur le SSID commun sur deux bandes et garder un débit correct sur ceux-là, et avoir les 4 autres sur le SSID à la carte (identique bien sur) pour profiter du max de débit sur ton appareil en wifi 6E sans avoir la contrainte des bandes 6GHz coupé par un appareil en wifi5.

Le SSID à la carte peut juste être un 6 à la fin pour se différencier de la configuration commune.

Edit : Ton appareil en wifi 6E doit obligatoirement supporter l'encryption WPA3 mais sous windows 10/11 normalement c'est possible.

Edit 2 : lorsque je parle de WPA2 => "WPA2 - AES (recommandé)" dans Freebox OS et WPA3 => "WPA2/WPA3 - AES (expérimental)"
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 21 Août 2022 21:04:50; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Avril 2023 22:08:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibi74-30
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2016
Messages : 19
Sexe :
Ville : La Ravoire

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir à tous, je possède la Freebox delta avec le wifi 6e, et un PC lenovo avec la carte wifi intel 6e AX211 160 Mhz, j'ai bien séparé les 3 cartes sur ma box, elles sont nommées : Freebox-1C6B86
Freebox-1C6B86_5Ghz
Freebox-1C6B86_6e
Mon PC se connecte sur la bande passante 5Ghz, canal 128, WPA3 personnel, débit en réseau local 2402 (2,4 Gbits), mais quand je fais un test sur nPerf, server Free, j'ai un débit de 1730 Mbits, je n'arrive pas à dépasser, la carte intel est bien à jour, firmware de la box à jour également.

Avez-vous trouvé une solution ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Avril 2023 00:00:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vérifie depuis Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi
en sélectionnant la carte sur laquelle est connecté le PC
ce qui est indiqué comme valeurs (synchros) pour les liens Tx et Rx de sa connexion quand elle est chargée.
En pratique (au moins en wifi n) si la synchro est à 72 Mb/s, le débit utile mesuré à proximité du serveur ne dépasse pas 45/50 Mb/s (environ 70%)
Donc 1732 utile pour 2402 de synchro ne serait pas anormal.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Juillet 2023 22:51:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibi74-30
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2016
Messages : 19
Sexe :
Ville : La Ravoire

Forfait : Freebox Optique





Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2023 09:01:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour présenter une image ici, sélectionne seulement la partie significative pour plus de visibilité.
Il faut bien sûr faire une copie d'écran au moment d'un test de débit pour que ce soit significatif.

Exemple en wifi n :

6,9Mo/s soit environ 55 Mb/s (76 % de la synchro)
alors que l'appareil est contre le serveur.

Si la carte du PC permet le wifi 6, sépare les réseaux en utilisant le "Choix de la configuration" et en donnant un SSID différent pour chaque carte : XXX_4, XXX_5, XXX_6
Comme ça, tu pourras choisir le wifi 6 pour faire test tests.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com