Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] LE CPL est l'Avenir de la Freebox!!!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page 1, 2, 3 ... 35, 36, 37  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2005 18:07:24 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Hello à tous!

Je souhaiterais que tout les Freenautes Utilisateurs du CPL se manifeste afin que nous puissions échanger nos expérences sur l'interaction Freebox / CPL
Je voudrais pas dire mais j'ai lu deux trois inepties sur le CPL qui m'ont fait bondir!
Pour résumé ce que je sais et ce que j'ai à dire:
Le CPL est une technologie plus chère que le wifi (on peut pas tout t'avoir!)
Le CPL est bien plus sécurisé par défaut que le wifi
Le CPL est simple à parametrer (la Freebox et les PC se contente de voir dans le CPL des cables réseaux)
Je dois en oublier alors n'hésiter pas à me rafraichir la mémoire...
Les dernières innovations liées à la Freebox (TV/Vidéo) montre que le wifi à beaucoup de mal à tenir le choc, contrairement au CPL, alors...

Pour finir vite fait, un point sur ma config
1 Freebox
2 lignes Téléphones
2 TV et demi (0.5 dans un PC)
4 PC (98/XP)
5 CPL CCM Celektron (RJ45)

J'attends de vos NEWS!!! (Qui est d'accord, qui n'est pas d'accord!)

PS: Si vous avez Windows Millenium et que CPL vous interesses post-moi!!
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2005 19:13:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Le CPL c'est bien oui, et je l'utilise dans le cadre de mon travail mais

Citation:
Le CPL est une technologie plus chère que le wifi (on peut pas tout t'avoir!)
c'est encore vrai, mais ca va se démocratiser

Citation:
Le CPL est bien plus sécurisé par défaut que le wifi
Non ca c'est faux. La méthode de casse est similaire à la casse du wifi qui peut être cassé à des vitesses extraordinaires (voir la suite de logiciels aircrack)

Citation:
Le CPL est simple à parametrer (la Freebox et les PC se contente de voir dans le CPL des cables réseaux)
Oui pas de difficulté dans ce domaine
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2005 19:29:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonsoir,
CPL a écrit:
Le CPL est une technologie plus chère que le wifi (on peut pas tout t'avoir!)
Pour l'instant.

CPL a écrit:
Le CPL est bien plus sécurisé par défaut que le wifi
Avec du CPL tu peux potentiellement aller plus loin que du wifi (jusqu'au transfo moyenne tension). Donc possibilité de plus de pirates sur la ligne.

CPL a écrit:
Je dois en oublier alors n'hésiter pas à me rafraichir la mémoire...
Ca ne marche pas si le réseau électrique est en triphasé (cas de beaucoup d'entreprises).
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 9 Juillet 2005 19:38:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
CPL a écrit:
Je dois en oublier alors n'hésiter pas à me rafraichir la mémoire...
Ca ne marche pas si le réseau électrique est en triphasé (cas de beaucoup d'entreprises).


Faux il existe des adaptateurs pour ce type de distribution éléctrique. Regarde ici http://www.CPL-france.org/modu.....p;go=trois et profitant en pour regardez le site, il est très instructif Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2005 13:52:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





pereberni a écrit:
Citation:
CPL a écrit:
Je dois en oublier alors n'hésiter pas à me rafraichir la mémoire...
Ca ne marche pas si le réseau électrique est en triphasé (cas de beaucoup d'entreprises).


Faux il existe des adaptateurs pour ce type de distribution éléctrique. Regarde ici http://www.CPL-france.org/modu.....p;go=trois et profitant en pour regardez le site, il est très instructif Wink

Bonjour,

OK. Autant pour moi.
J'en était resté sur le fait que cela n'était pas possible, mais faut avouer que cela rencherit beaucoup l'installation.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2005 13:56:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2005 15:41:58 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à tous ceux qui ont répondu!

Je suis ravi de voir que la communauté des freenautes cplisés existe! Personnellement, je suis pas mal au courant des dernières technos qui sortent (de part mon metier), mais comme je le pensais tout vos retours d'expérience sont très interessants.
Par rapport à ce que j'ai lu plus haut, un sujet à particulièrement retenu mon attention: LA SECURITE!!!
De ce que je pensais savoir du CPL, le disjoncteur d'un appartement était une protection naturelle, une espèce de firewall contre les agressions externes. Tout comme il est dis que la Freebox "absorbe" les tentatives d'intrusions [Mythe ou Réalité?].
Etant quand même très accro à la sécurité (j'ai des jeunes à la maison) j'ai collé un firewall par PC (oui je sais je suis un grand malade!) ce qui ne nous empêche pas de faire tourner en sur 3 PC Unreal Tournament (l'origine, le vieux quoi) et Warcraft 3 +Frozen Throne (beaucoup plus exigent)
Donc toujours pour le CPL et la SECURITE, je suis impatient d'avoir d'autres retours d'expérience. D'autres sujets comme les jeux en réseaux, les CPL/USB (bad or good???) ou les dysfonctionnements (et leur résolutions bien sur!!!) sont les bienvenus!!!
Tout en sachant que nous avons quand même "l'avantage" par rappor aux WIFIENS qui vu le côté mode de leur techno ont beaucoup plus de soucis à se faire que nous côtés intrusions...

J'attends de vos NEWS!!!

http://www.CPL-france.org/
http://www.courantmultimedia.fr/

_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 17:36:26 NRA : BUR91 (Bures Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3477 m (36 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
HaarNhoo
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2004
Messages : 1909
Sexe :
Ville : Orsay

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut,

si tu veux un firewall presque total en sortie de l'habitation, il faut insérer un filtre efficace (un passe bas qui va filtrer les fréquences supérieures à 100 Hz). Sinon le CPL est traçable jusqu'aux limites d'atténuation des fréquences.

Un gros soucis avec le CPL c'est que dans un immeuble de 40 appart si les gens ne s'équipent pas de filtres, les débits seront pourris pour tous. En wifi c'est quand même rare si les habitants du RDC captent les fréquences du 10ème et tous peuvent s'équiper en wifi avec un choix judicieux des fréquences.
_________________

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 18:32:40 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à tous ceux qui ont répondu!

En réponse au post de HaarNhoo:
Je reconnais que le CPL se heurte à certaines limitations, mais je ne le lacherais pas pour le wifi (les murs chez moi sont épais!)
Pour moi l'intérêt du Haut Débit c'est de pouvoir faire tourner des applications très très gourmandes SIMULTANEMENT. Et bien que je ne me sois pas encore atteler au problème de la mesure de vdébit, faire tourner le FreePlayer avec un Warcraft 3, tout en surfant et téléphonant ça me parait bien (on est 4 à la maison!).
Pour revenir à tes propositions sécuritaires disons que... ça manque de détails!
Le filtre ou doit-il etre inserer?
Le CPL est traçable d'accord, mais comme le wifi et cette détection est-elle synomyme de possiblité d'intrusion?
Les gens s'équpe de filtres: tout les habitants de l'immeuble? tout les locataires cplisés?
Et puis même si à l'heure actuelle les habitants du RDC ne captent les fréquences du 10ème, les petits malins capables de s'introduire dans un réseau wifi sont plus nombreux que ceux capables de vrais dégats dans un LAN CPL!!!

Tout autre sujet, parmi les avantages de l'association CPL/Freebox la fonction routeur: Pas besoin de s'acheter un hub ou un switch, une fois la fois routeur activée c'est votre reseau électrique qui s'en charge...
Qu'en pensez vous? Vous en servez-vous? Avez vous eu des problèmes?

J'attends de vos NEWS!!!

http://www.CPL-france.org/
http://www.courantmultimedia.fr/
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 20:09:13 NRA : VEN06 (Vence) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1167 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebcote
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2004
Messages : 25
Sexe :
Ville : vence

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Pour info il est possible de brancher un switch sur un adptateur CPL c qui reviens qd m^ bien moins chere pour connecter des ordinateurs proches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 22:30:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bluetouff
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mar 2005
Messages : 1293
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Citation:
Tout en sachant que nous avons quand même "l'avantage" par rappor aux WIFIENS qui vu le côté mode de leur techno ont beaucoup plus de soucis à se faire que nous côtés intrusions...


Les problèmes de sécurité du wifi ne sont pas grand chose en comparaison des agressions d'une connexion filaire à internet.

Le plus gros problème du wi-fi c'est que votre connexion au réseau local est visible depuis l'extérieur ... mais prenons l'aspect mathématique de la chose sans entrer dans le débat de la sécurisation (même en wi-fi ça existe des Access point sécurisés): vous verrez que votre firewall indique bien plus d'intrusions et d'assailolants potenciels en Wan qu'en wi-fi. Les risques ne sont pas les même si vous habitez en agglomération que si vous habitez en zone rurale.

Pour le CPL, connaissant mal cette technologie, je m'avoue peu informé sur le sujet.
_________________
https://reflets.info
https://bluetouff.com
htttps://bearstech.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 22:38:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Non pitié ne comparons pas les réseaux wifi qui débordent de chez vous et votre réseau local filaire qui pour être pénétré devra être investi de l'intérieur (bien entendu nous faisons abstraction de la connexion internet qui dans notre cas est la même). Il n'y a aucune comparaison. Pour les fous de la sécurité comme moi, nous pouvons même crypter nos dialogues ethernet, malheureusement le port ethernet de la Freebox n'est pas compatible avec cette techno

Pour ma part le wifi est aussi dangereux que le CPL. Maintenant, chaque réseau doit être taillé pour le niveau de sécurité nécessaire.
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...


Dernière édition par pereberni le Lundi 11 Juillet 2005 22:39:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2005 22:57:41 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à tous ceux qui ont répondu!


Sans dire que je suis un fanatique pereberni la sécurité informatique est très importante pour moi (à titre professionnel et personnel).
Donc si tu avais l'amabilité de développé la DANGEROSITE que tu imputes au CPL, je t'en serais reconnaissant et je penses que je ne serais pas le seul.
TOUJOURS PRET A APPRENDRE...


J'attends de vos NEWS!!!

http://www.CPL-france.org/
http://www.courantmultimedia.fr/
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2005 07:47:29 NRA : STO93 (Saint Ouen) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2268 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Zarno
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Jan 2005
Messages : 30
Sexe :
Ville : Saint Ouen

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





tiens, c'est intéressant cette technologie.
Mais j'ai lu que le débit était limité à 9 ou 14 mb.
Cependant, à combien ça reviendrait par exemple, de relier un adaptateur à la Freebox et puis un autre dans un autre étage à un PC, alors que jusque là les deux correspondaient par wifi ? est ce que c'est possible aussi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2005 07:54:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48020
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je vais donc résumer. Tout dabord en terme de sécurité nous considérons que tout réseau fuyant (non maitrisé dans son espace) est potentiellement dangereux. La non maitrise des flux est un obstacle très important à la confidentialité des informations. Aussi les constructeurs ont pris soin d'intégrer un cryptable (DES 56 bits, EAS 128 bits, ...) Malheureusement, des logiciels comme aircrack ont démontré que ce type de protection n'est plus suffisant (à titre info un réseau wifi de ce type peut être cracké en moins de 5 minutes !!!!).

Le réseau filaire ethernet n'est pas non plus une garantie de sécurité, mais au moins vous pouvez maitriser les points d'accès Wink
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 37  
Aller à la page 1, 2, 3 ... 35, 36, 37  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com