Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Methode PUT d'Apache plus supportée depuis 6/1/6
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Pages perso & dl.free.fr Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 15:21:32 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

J'ai remarqué que la méthode PUT d'Apache ne fonctionne plus depuis Vendredi 6 janvier 2006. C'est assez contraignant car ça limite de fait la plupart des scripts PHP qui requièrent cette méthode pour l'envoi des données.

Du coup, seules les méthodes GET et POST sont encore supportées, mais ne permettent pas l'upload de petits fichiers (genre image perso dans un forum).

Je ne comprend pas trop cette restriction vu qu'il est possible de rajouter la méthode PUT soit même avec un script PHP et .htaccess (donc pas de sécurité supplémentaire).

De plus toute personne qui avait un champ <Limit GET PUT POST> dans son .htaccess voire LimitExcept va maintenant voir un gros "Internal server error" sans comprendre qu'il faut enlever PUT de ces fichiers "bizarres".

Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur ces modifications, et à défaut, comment réactiver la méthode manquante ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 15:47:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





xryl669 a écrit:
Du coup, seules les méthodes GET et POST sont encore supportées, mais ne permettent pas l'upload de petits fichiers (genre image perso dans un forum).


c'est nouveau

Citation:

Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur ces modifications, et à défaut, comment réactiver la méthode manquante ?



news.Free.fr

vous ne pouvez pas remettre ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Janvier 2006 16:00:13 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
mais ne permettent pas l'upload de petits fichiers

Je me suis trompé, je voulais dire "ne permettent que" et non "pas".

Désolé pour le news.Free.fr, mais je ne peux pas récupérer les news d'où je suis actuellement.

Quelle alternative pour pouvoir utiliser PHP iCalendar alors (sachant que l'affichage/récupération des calendriers fonctionne mais pas le postage) ?

Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 13 Janvier 2006 02:36:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





dl.Free.fr utilise du post et peut gerer l'upload de fichiers de 1Go

quand bien meme sur les pages persos c'est limité a 2Mo


je dirait de regarder dans le tag form, le multipart machin


Dernière édition par Yohan le Vendredi 13 Janvier 2006 02:37:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 13 Janvier 2006 14:43:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gatsu
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2005
Messages : 30
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Merci yohan pour ta réponse...
Mais je ne pense pas que dl.Free.fr va nous servir à grand chose pour un partage sécurisé de calendriers...

xryl669: tu crois que publish.mozilla.php peut être modifié facilement ou alors on doit se passer des pages perso de Free (pour pouvoir utiliser un autre script) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 14 Janvier 2006 01:42:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





gatsu a écrit:
Merci yohan pour ta réponse...
Mais je ne pense pas que dl.Free.fr va nous servir à grand chose pour un partage sécurisé de calendriers...


c'est le principe que je voulais mettre en avant:

<form action="/toto" method="post" enctype="multipart/form-data">

$_FILES['monfic']
move_uploaded_file()
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Janvier 2006 09:28:28 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





En réalité, PHP iCalendar émule les deux fonctions principale du protocole WebDAV à savoir GET et PUT via son script publish.mozilla.php.
Dans la dernière mise à jour d'Apache de Free, Free a supprimé la méthode PUT d'Apache (et donc de tout ce qui en découle, PHP, etc...).

Donc, en résumé pour la synchro automatique de calendriers avec Mozilla Calendar ou Sunbird ou autre, ce n'est plus possible (quelque soit ce que dit Yohan, la méthode POST ne fonctionnerait pas ici puisque les calendriers utilisent la norme Webdav qui elle même utilise la méthode PUT pour envoyer le calendrier). Donc à moins de changer tous les logiciels de calendrier existants pour supporter une autre méthode que la norme, la synchro de calendrier n'est plus possible sur les pages perso de Free.

Solution: Installer un serveur Apache avec Webdav, PHP et PHP iCalendar sur un ordi perso, à condition qu'il soit connecté par ADSL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Janvier 2006 09:51:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Code:
if($_SERVER['REQUEST_METHOD'] == 'DELETE') {


Code:
       
if($_SERVER['REQUEST_METHOD'] == 'PUT') {
            if($fp = fopen('php://input','r')) {
                while(!@feof($fp)) {
                    $data .= fgets($fp,4096);
                }
                @fclose($fp);



Il faut comprendre que ces methodes d'exploitation ne sont pas les meilleures et les plus "compatibles"

Il y a des 100aines de scripts de calendriers en ligne, pourquoi choisir celui ci ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Janvier 2006 14:05:56 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Yohan, peux-tu être plus précis ?

A quoi correspond le code cité ?
Si c'est un code d'exemple, je suis sûr à 100% qu'il ne fonctionnera pas, puisque les logiciels de calendrier vont envoyer une requete du genre "PUT address/calendrier.ics HTTP/1.1" qui va être rejetée par Apache (requete non supporté/interdit, error 403) (et donc ne parviendra jamais à PHP). Test simple, mettre ceci dans req.php:
Code:

   <? echo "Requete réussie"
        $fp = fopen("fichier_touch", "w");
        fwrite("coco", 1, 4, $fp);
        fclose($fp);
   ?>

et lancer la commande suivante:
Code:

$telnet monlogin.Free.fr 80
Connected ... truc...
PUT monlogin.Free.fr/req.php/something.txt HTTP/1.1


Sur un apache avec PHP et méthode PUT (comme avant), la réponse devrait être "Requete réussie" et un fichier "fichier_touch" devrait être créé. Sur les pages perso le résultat est Error 403 (Forbidden), le script reg.php n'est même pas appelé et le fichier "fichier_touch" n'est pas créé.
(Bien sûr ce code ne sert qu'à montrer le problème, et ne fait rien d'intéressant).

Quelles seraient les scripts qui permettrait la mise à jour sans problème de calendrier en utilisant les logiciels courants (iCal sur MacOSX, Sunbird/Outlook/Evolution sur PC). Tous ceux que je connais utilisent Webdav et donc la méthode PUT.

C'est sûr, il existe des milliers de logiciels pour l'affichage d'un calendrier en ligne, mais pour le modifier, soit c'est en ligne et chiant (parce que pas intégrable avec un logiciel classique de messagerie, et lent), soit c'est (c'était) avec un server Webdav utilisable avec les logiciels de calendrier/emails (comme iCal, outlook, sunbird, etc...). Comme Webdav n'est pas disponible sur Free, on utilisait PHP iCalendar qui émulait les 2 methodes de Webdav requises. Du coup, maintenant, il va falloir exporter ses calendriers en fichiers .ics et les remonter en FTP ce qui rend le process super complexe.


Dernière édition par xryl669 le Lundi 16 Janvier 2006 14:16:07; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Janvier 2006 23:30:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





outlook utilise ca?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Janvier 2006 10:52:32 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Yohan: Oui, via outpod (ce qui permet d'exporter les données dans un format normalisé).

Pour info, ma configuration actuelle est:
- Un PC sous Linux qui utilise evolution
- Un PC sous Windows qui utilise Mozilla Calendar / Firefox 1.07 / Pegasus Mail
et qui implemente un serveur Sync4j
- Un PC sous Windows au boulot (Mozilla Sunbird / Firefox 1.5) / Outlook / Outpod
- Un pocket PC avec un client SyncML

Du coup, dans ma configuration, tout est (était) synchronisé. Je modifie mon calendrier sur mon pocket, et quand je rentre chez moi je le synchronize en SyncML via le server et un client SyncML sur Calendar. Calendar poste le calendrier automatiquement sur Free.fr. Si je retourne au boulot, Sunbird récupère le calendrier, et Outpod synchronize les données avec outlook.
Si je synchronize mes données au boulot (avec ActiveSync), outlook est syncrhonisé, outpod synchronize avec Sunbird qui poste automatiquement le calendrier sur Free etc...

Bref, ça marchait super bien jusqu'au 6/1/6. Du coup, il va falloir que je mette Apache sur mon PC linux, qui est déjà surchargé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Janvier 2006 17:29:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gatsu
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Nov 2005
Messages : 30
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Et que penses-tu, xryl669, de faire héberger ton calendrier sur icalx.com ?
Est-ce que ça peut être fiable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 17 Janvier 2006 21:04:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yohan
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Fév 2004
Messages : 1356
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





xryl669 a écrit:
Si je synchronize mes données au boulot (avec ActiveSync), outlook est syncrhonisé, outpod synchronize avec Sunbird qui poste automatiquement le calendrier sur Free etc...

Bref, ça marchait super bien jusqu'au 6/1/6. Du coup, il va falloir que je mette Apache sur mon PC linux, qui est déjà surchargé...


non c'est une justification suffisante pour remettre ca en l'etat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Janvier 2006 10:03:19 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





gatsu: J'avais essayé icalx.com avant de passer par Free. Le problème d'iCalx c'est qu'il demande le mot de passe à chaque fois que tu publies un calendrier (ce qui est fait à chaque fois que tu modifie/ajoute/supprime un événement sous Sunbird/Calendar).

Comme ni Sunbird ni Calendar ne supportent de remplir les mots de passe automatiquement (en fait ils se souviennent du mot de passe, mais affiche une boite "Confirmer le mot de passe" où il faut systématiquement cliquer sur Ok), ça devient vite très insupportable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Janvier 2006 10:37:52 NRA : C3S13 (Aubagne) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 956 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xryl669
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Sep 2004
Messages : 57
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





[quote=Yohan]non c'est une justification suffisante pour remettre ca en l'etat[/quote]

Pourras-tu nous tenir informé quand Free aura fait la modification ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Pages perso & dl.free.fr Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com