Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Vos coordonnées bancaires circulent en clair sur internet.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Sondages Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 

La sécurité du compte Free me concerne :
Non, je ne consulte jamais mon webmail en dehors de chez moi
10%
 10%  [ 26 ]
Non, cela ne me gêne pas si n'importe qui peut connaître mes coordonnées bancaires.
1%
 1%  [ 4 ]
Non, cela ne me gêne pas qu'on pirate mes pages persos
0%
 0%  [ 0 ]
Non, cela ne me gêne pas qu'on lise mon webmail et envoie des messages à ma place
0%
 0%  [ 2 ]
Oui, cela me paraît important, je suis prêt à me mobiliser pour obtenir le protocole sécurisé pour protéger l'accès et la consultation de mon compte.
87%
 87%  [ 228 ]
Votants : 260
Total des votes : 260
Ce sondage n'expire jamais

MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 12:27:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
romualdt
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 28 Oct 2005
Messages : 677
Sexe :
Ville : Guyancourt

Forfait : Non abonné à Free





Oui mais quid de ce que j'ai dit ?
Le danger est deja pas mal réduit....

Ceci dit..oui, un petit https ne serait pas de trop...bien que le webmail ne soit pas (a mon avis) d'un usage trés courant (quand on est chez soi..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 12:55:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





free_security a écrit:
Je ne vais pas encore répéter l'intégralité du post.
Ce qui y est dit est précis et exact.

La circulation en clair des mots de passe et informations confidentielles sur internet est une faille majeure pour la sécurité et la confidentialité des données en réseau c'est un fait.
Se poser la question ferait rire n'importe quel personne avertie.

Tout le monde ne peut pas forcément connaitre et il est scandaleux que Free expose ses abonnés grand public de la sorte quand il existe des solutions disponibles gratuitement et à la portée de n'importe quel webmaster.


Ce que tu dis est complétement faux. Le probléme de sécurité que tu souléves est un probléme d'interface "chaise/clavier", c'est à dire inhérent à l'utilisateur qui se refuse à prendre ses responsabilités. C'est la même histoire que celle des parents qui ne veulent pas faire l'éducation de leurs enfants et qui se reposent sur une solution logiciel pour ça.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 12:58:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clemenichou
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Mai 2006
Messages : 1593
Sexe :
Ville : Haubourdin (59)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Il est bidon ton sondage...

On dirait Sarkozy...

- Est-ce que vous aimez vous faire cambrioler ?

1- Oui j'adore ça

2- Non je n'aime pas donc je vote Sarko en 2007
_________________
Bénie soit la Freebox.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 13:14:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free_security
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2006
Messages : 38
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Effectivement selon l'usage de chacun, on est plus ou moins exposé.
Aujourd'hui, ni les mots de passe webmail, ni le mot de passe d'accès à l'interface de gestion du compte ne sont protégés. Donc le seul moyen de ne pas s'exposer est : de ne pas s'identifier ...

L'idée du webmail étant aussi de pouvoir consulter son mail depuis n'importe où, mais alors, à quoi bon fournir ces services ?

Tout cela est de la responsabilité de Free, à quoi sert de tolérer tous ces risques surtout que les utilisateurs ne sont certainement pas prévenus !

J'en appelle à Free pour qu'ils corrigent le problème, qu'attendent-ils ? Au final c'est leur responsabilité qui est en jeu.

Ma compagnie d'assurance proposait également des services avec identification non protégée, les informations accessibles étaient de même nature que celles disponibles sur un compte Free.
Je leur ai signalé et ils ont vite compris où était leur intérêt. Ils ont corrigé d'eux même pour le bénéfice de tous.

C'est pourquoi je demande à chacun de bien vouloir soutenir cette demande et relayer cette requête.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 13:19:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free_security
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2006
Messages : 38
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Le problème que je soulève n'a rien a voir avec un problème chaise/clavier.

Connais-tu la différence entre les protocoles http et https ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 13:23:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free_security
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2006
Messages : 38
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Si le sondage est caricatural c'est que la situation l'est aussi.

D'ailleurs je n'appelle à voter pour personne, cette requête bénéficiant à tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 13:26:40 NRA : MRY91 (Montlhery) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3372 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mikelliot
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2006
Messages : 124
Sexe :
Ville : Marcoussis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Messieurs,

Tant pis si je me fais "virer" mais je note de la part des administrateurs un point qui m'a deja beaucoup géné lorsque je me baladais sur les sites Wanadoo lorsque j'y étais abonné : des administrateurs tellement fiers de Free (ou Wanadoo ou ...) qui ne se rendent même plus compte d'un problème grave.

Effectivement, le sondage est peut-être mal formulé MAIS il en reste qu'il y a effectivement un problème essentiel de sécurité. Je consulte régulièrement le webmail depuis mon bureau (et je travaille pour une société qui pousse trop fort la sécurité informatique à mon gout), suite à ce message j'ai appelé notre informaticien maison (lui aussi abonné Free par ailleurs). Résultat des courses : oui, avec juste un ou deux outils et en sachant ou aller traquer l'information, on peut accéder à vraiment beaucoup de choses y compris nos coordonnés bancaires ! Evil or Very Mad Et moi perso ca me dérange Exclamation

Pour info messieurs, et ce n'est pas la première fois que ca m'arrive, je n'ai pas du tout renvoyé à ma banque l'autorisation de prélèvement, ce qui n'empeche pas les prélèvement de passer. Evil or Very Mad

A bon entendeur, salut Wink

Et évitez de prendre la grosse tête Wink
_________________
Apple maniaque
Geek assumé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 13:48:37 NRA : EVR91 (Evry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2935 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain91
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Avr 2004
Messages : 2345
Sexe :
Ville : Evry

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Au fait, c'est aussi dangereux d'utiliser le pop3 et smtp.
Je me trompe ?
_________________
Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription : 24/04/2006
Votre inscription a été validée par France Télécom : 26/04/2006 (2 jours => Bravo)
Votre Freebox est en cours d'envoi : 28/04/2006
Freebox envoyée par colissimo : 20/05/2006 (22 jours => Pas de Bravo. hihihi)
Freebox HD reçue ce lundi 22/05/2006 (héhéhé)
Une petite partie d'échecs ? ==> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=67169
Problèmes de conjugaison ? ==> http://www.la-conjugaison.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 13:54:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free_security
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2006
Messages : 38
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Effectivement, à ma connaissance POP3 n'est pas sécurisé.
De ce point de vue un webmail dont l'accès est en https est une solution entièrement sécurisée.

Nous ne sommes pas loin d'un système au top avec Free, il manque juste le https au webmail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 14:16:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Axtrane
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2005
Messages : 196
Sexe :
Ville : Tourrettes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





1) tu ne sembles pas vouloir comprendre la différence entre -mot de passe de compte mail et -mot de passe de connexion, mais on t'en veux pas si le dialogue ne va que dans un sens chez toi
2) on ne le dira jamais assez, si t'es pas content, tu te casses, c'est tout, tu y vois tellement de défauts que je comprend meme pas tes interets a rester.... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 14:27:28 NRA : EVR91 (Evry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2935 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain91
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Avr 2004
Messages : 2345
Sexe :
Ville : Evry

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Axtrane a écrit:
1) tu ne sembles pas vouloir comprendre la différence entre -mot de passe de compte mail et -mot de passe de connexion, mais on t'en veux pas si le dialogue ne va que dans un sens chez toi
2) on ne le dira jamais assez, si t'es pas content, tu te casses, c'est tout, tu y vois tellement de défauts que je comprend meme pas tes interets a rester.... Rolling Eyes
Il restera s'il en a envie.
Ce n'est pas à TOI de décider.

Et si l'email de contact est un compte Free ?
Et si on perd son mot de passe ADSL ?
Et si on demande à les récupérer ?
Ils sont bien envoyé sur l'email de contact. Non ?
Bien entendu, je vais pouvoir lire que ça en fait des "si".
_________________
Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription : 24/04/2006
Votre inscription a été validée par France Télécom : 26/04/2006 (2 jours => Bravo)
Votre Freebox est en cours d'envoi : 28/04/2006
Freebox envoyée par colissimo : 20/05/2006 (22 jours => Pas de Bravo. hihihi)
Freebox HD reçue ce lundi 22/05/2006 (héhéhé)
Une petite partie d'échecs ? ==> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=67169
Problèmes de conjugaison ? ==> http://www.la-conjugaison.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 14:29:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
free_security
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2006
Messages : 38
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Axtrane, en relisant mes posts tu constateras que je mentionne les deux mots de passe.
Pas plus protégé l'un que l'autre.

En quoi cela est-il si dérangeant pour toi que j'évoque ces problèmes ?


Dernière édition par free_security le Dimanche 3 Septembre 2006 14:35:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 15:02:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Axtrane
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2005
Messages : 196
Sexe :
Ville : Tourrettes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Vous etes des paranos Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 15:14:08 NRA : MRY91 (Montlhery) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3372 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mikelliot
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2006
Messages : 124
Sexe :
Ville : Marcoussis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Axtrane a écrit:
1) tu ne sembles pas vouloir comprendre la différence entre -mot de passe de compte mail et -mot de passe de connexion, mais on t'en veux pas si le dialogue ne va que dans un sens chez toi
2) on ne le dira jamais assez, si t'es pas content, tu te casses, c'est tout, tu y vois tellement de défauts que je comprend meme pas tes interets a rester.... Rolling Eyes


Pour info, je doute que tout le monde ai ta science, mais pour créer le premier compte (maitre), son premier mot de passe est obligatoirement celui de connexion, même si on peut le modifier par la suite... D'ou le dialogue pas à sens unique il me semble ou alors uniquement dans le tien.

Je doute que beaucoup changent leur mote de passe email par après...

Sur ce bonne communication Evil or Very Mad

EDIT : et pour la parano, quand tu te seras fait b...er de 3 000 € à cause de ce type de conneries, tu deviendras beaucoup plus parano... Exclamation C'est du vécu. Et pour info, la loi francaise est que tu t'assois dessus et tu pédales bien fort !
_________________
Apple maniaque
Geek assumé


Dernière édition par mikelliot le Dimanche 3 Septembre 2006 15:17:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 3 Septembre 2006 15:41:49 NRA : ARC68 (Mulhouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2056 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
doctordiper
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2006
Messages : 25
Sexe :
Ville : Mulhouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
EDIT : et pour la parano, quand tu te seras fait b...er de 3 000 € à cause de ce type de conneries, tu deviendras beaucoup plus parano... Exclamation C'est du vécu. Et pour info, la loi francaise est que tu t'assois dessus et tu pédales bien fort !


Bien vu!
_________________
Nouveau Freenaute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Sondages Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 8  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com