Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Au bureau de l'AdUF - STOP Aux dérapages successifs de la NL
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Newsletter du forum (suggestions) Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 10 Février 2007 11:50:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ShAmAn Tatoo
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2005
Messages : 3477
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Au bureau de l’AdUF - STOP Aux dérapages successifs de la lettre d’information (NL) de l’ADUF !!!

Je ne vous ferai pas l’affront de vous demander si vous êtes un temps soit peu informé que la France est en période électorale. Il se trouve que dans la NL N° 727, votre manquement de retenue a fait grand défaut ! (pour ne pas vous accuser de plaidoyer et de prosélytisme).

Vous faites peu de cas des lois de l’actuelle campagne électorale en imposant en toute connaissance de cause à vos lecteurs un lien qui les redirige vers un site de campagne d’un candidat à la Présidence et invitant le visiteur à adhérer à son parti politique.

Vous enfreignez la base de l’équité en faisant abstraction des autres candidats : si ça, ce n’est pas du parti pris perfidement dissimulé

Alors que TOUS les prétendants sont soumis à des quotas de temps de parole - que certaines personne ont suspendu (ou vont le faire sous peu) leurs activités dans les médias dans un soucis d’impartialité - vous semblez vouloir jouer au Candide, refusant obstinément d’apporter sur le Forum tout éclaircissement, toute justification sur vos errements.

Dois-je aussi vous rappeler que la lettre d’information - qui semble souvent être un fourre tout de temps de parole Iliad/Free et dont seul Martin Lafaix Président de l’Aduf a la probité de signer ses écrits - est la vitrine, la devanture de l’Aduf pour une majorité de personnes.
Vous engagez donc sa crédibilité par la même occasion ! (Que se soit les instances ou les bénévoles).

Les membres du forum ne seraient-ils pas instantanément avertis par la modération pour de tels propos ou par l’inclusion de tels liens dans leurs messages ?

Le bureau de l’Aduf et spécifiquement sa rédaction faisant l’indifférente devant mes demandes répétées d’explications sur le forum, je profite de cette rubrique pour demander officiellement qu’un rectificatif soit publié et qu’à l’avenir que ce genres de dérives cessent dans la Newletter.

Respectez nous !

Je vous saurais donc gré au bureau de l’Aduf via la Newsletter d’observer une neutralité politique qui serait on ne peut plus justifiée en cette période : vos états d’âme ne nous passionnent nullement !

Le cas échéant, si l’écriture et la politique vous manque, nous serions ravis de lire vos articles se focalisant sur le contenu des programmes politiques des principaux candidats en matière de léglistation Internet.


Shaman Tatoo
_________________
Amazonie : La Déforestation et le Génocide amérindien se font actuellement au NAPALM Exclamation Dormez braves gens...
-----------------------------


Dernière édition par ShAmAn Tatoo le Samedi 10 Février 2007 11:51:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Février 2007 15:42:56 NRA : ARG61 (Argentan) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2010 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lkj
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2006
Messages : 541
Sexe :
Ville : argentan

Forfait : Freebox IP/ADSL Max2
Freebox : v4r





salut shaman tatoo,

Citation:
POLITICAL SQUATTING
Nicolas ou Ségolène ?... Comment ? Chirac ? Aaaah, non. Celui-là a rendu les armes... ou peut-être
est-ce un bernard l’ermite qui lui a volé sa coquille : http://www.chirac.com. Etonnant, non ? Wink



c'est cette partie qui te pose problème, je ne vois pas en quoi cela est gênant.

après tout, si tu es pour ségolène et le redacteur de la newsletter pour sarkozy, vous pouvez en parler librement ici ou ailleurs.

je n'ai pas vu que l'on ne pouvait pas parler de politique.

je suis personnellement pour aucun des deux, je crois que tu t'es un peu emballé sur ce sujet.


comme tu le dis, si bien, nous sommes en campagne électorale et il est normal de si intéresser un petit peu.

@+

ps: je ne suis pas sûre à 100% que l'on est droit de parler politique sur ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Février 2007 16:20:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vraimentpascontent
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






lkj a écrit:
ps: je ne suis pas sûre à 100% que l'on est droit de parler politique sur ce forum.

Parler de politique, c'est défendre des idées et des valeurs, c'est présenter un projet, c'est tenter de ralier les gens à une ambition, c'est ....
Ici, personne n'a parlé de politique. Il était question d'internet et de détournement de lien. Un lien au nom d'un président, candidat potentiel non déclaré et faisant durer le suspence sur ses intentions, aboutissant au site d'un candidat déclaré. Pour éviter les susceptibilités je ne cite pas de nom.
MessagePosté le: Samedi 10 Février 2007 21:33:53 NRA : BNE75 (Paris 14) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1695 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Scottish
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Fév 2006
Messages : 30
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4(a)





Je suis tout à fait d'accord avec ShAmAn.
Si certains d'entre vous jugent le pêché véniel, je pense qu'il s'agit d'une question de principes.
- De tels liens en une telle période n'ont rien à faire dans la NL d'une association d'entraide d'utilisateurs de Free.
- Si on veut bien accorder le bénéfice du doute à l'auteur de la NL qui aurait voulu informer et non faire acte de propagande, ShAmAn ne demande pas la lune mais simplement un petit mot en forme d'excuse indiquant que l'auteur n'a pas fait preuve d'un grand discernement en la matière.

Toutes les publications ont leur déontologie voire leur charte. Nous sommes bien placés sur les forums de l'ADUF pour le savoir. Le moindre écart peut valoir une fermeture du Topic, un jet à la corbeille ou un avertissement.
Pour ma part je trouve choquant que les régulateurs de nos propos se refusent à s'appliquer les règles qu'ils nous imposent.

Comme ShAmAn j'attends donc toujours ce petit billet d'excuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 07:12:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





La campagne électorale n'étant à ce jour pas encore commencée (Il reste encore quelques jours pour que les candidats déposent leur candidature Smile), la NL 727 n'a dérogé à aucune des régles concernant les élections.

Toutefois, je trouve particuliérement mal venu, quelqu'en soit la raison, que la NL soit utilisé comme support de diffusion de partis politiques. Notre parti, à nous qu'on a, c'est notre FAI => Free.

Et demain ce sera quoi??? La religion, les actes de terrorisme du gouvernement Américain ou des intégristes de tous poil???
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 09:30:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





gpmac a écrit:
La campagne électorale n'étant à ce jour pas encore commencée (Il reste encore quelques jours pour que les candidats déposent leur candidature Smile), la NL 727 n'a dérogé à aucune des régles concernant les élections.

Les règles d'équilibre du temps de parole s'appliquent en tout temps et non seulement durant la campagne électorale officielle. C'est seulement le contrôle qui est plus strict durant la campagne électorale officielle.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 11:16:03 NRA : PIQ03 (Montlucon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1601 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
edrost
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2005
Messages : 587
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4(a)





jkirsch a écrit:

Les règles d'équilibre du temps de parole s'appliquent en tout temps et non seulement durant la campagne électorale officielle.


Certes, mais où??

Parce que (toujours à mon humble avis) celà est régi par L’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée qui prévoit que le CSA (garant du pluralisme dans les médias audiovisuels) est compétent en matière de communication audiovisuelle , définie à l’article 2 de cette même loi comme comprenant, essentiellement la radio et la télévision!
Point/barre!


Dernière édition par edrost le Dimanche 11 Février 2007 11:39:13; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 12:41:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





edrost a écrit:
jkirsch a écrit:

Les règles d'équilibre du temps de parole s'appliquent en tout temps et non seulement durant la campagne électorale officielle.

Certes, mais où??
Parce que (toujours à mon humble avis) celà est régi par L’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée qui prévoit que le CSA (garant du pluralisme dans les médias audiovisuels) est compétent en matière de communication audiovisuelle , définie à l’article 2 de cette même loi comme comprenant, essentiellement la radio et la télévision!

C'est la législation sur la presse qui s'applique aux newsletters et à la diffusion sur Internet, pas celle sur l'audiovisuel.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 15:04:31 NRA : PIQ03 (Montlucon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1601 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
edrost
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2005
Messages : 587
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4(a)





Oui et la presse (toute la presse, s'entend) est tenue à la neutralité, au temps de parole partagée (l'équité dont il est question plus haut))?
Tiens c'est curieux, je n'étais pas au courant....


Dernière édition par edrost le Dimanche 11 Février 2007 15:22:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 15:56:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





edrost a écrit:
Oui et la presse (toute la presse, s'entend) est tenue à la neutralité, au temps de parole partagée (l'équité dont il est question plus haut))?
Tiens c'est curieux, je n'étais pas au courant....

Seule la presse d'information n'y est pas tenu et a le droit d'afficher une couleur politique.
Le reste de la presse (presse technique, presse féminine, etc...) y est tenu.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 09:04:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Echelon
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2004
Messages : 151
Sexe : Ne se prononce pas






Non les blogs forums, newsletters n'y sont pas tenus. Le CSA ne contrôle que les radios et les chaines de TV. Les autres presses ne sont tenues à -aucune- obligation de répartition du temps de parole et peuvent tout à fait afficher une couleur politique si ça leur chante.


Le CSA est par ailleurs clair sur la question :

"Francis Beck, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel"

L’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée prévoit en effet que le CSA est compétent en matière de « communication audiovisuelle », définie à l’article 2 de cette même loi comme comprenant, essentiellement, la radio et la télévision et en aucun cas les communications en ligne.........
En conséquence, en période électorale, comme d’ailleurs en période « ordinaire », le contrôle qu’exerce le CSA sur l’expression des personnalités politiques est circonscrit par la loi aux seuls programmes diffusés par des médias audiovisuels correspondant à ces définitions des services de radio et télévision. Dans ces conditions, les interventions des candidats à l’élection présidentielle de 2007 qui seraient véhiculées par d’autres types de services sur Internet comme des services de podcasting ne sauraient être prises en compte par le CSA au titre de leur temps de parole. (NDLR : souligné par la rédaction.

Court extrait de :
http://blog.netpolitique.net/i.....bre-du-csa


Au passage je signale qu'en droit de toute façon le temps de parole ce n'est pas un lien, pour que cela soit comptabilisé comme temps de parole, il faut que le candidat ou ses soutiens officiels revendiqués et identifiés comme tels parlent, le boucher ou le jardinier ce n'est pas un soutien. Il est demandé en outre une certaine honnêteté éditoriale aux chaînes et aux radios. (Pas obligatoire)

En résumé :
Ce n'est pas du temps de parole,
Ce n'est pas un édito,
C'est de toute façon limité aux chaines de TV et certaines radios
(la loi précise les radios et chaines concernées par ces obligations on n'y trouve curieusement nullement l'aduf)

C'est autorisé pour le reste dans tous les cas. Mais je m'amuse particulièrement de voir des gens prôner la démocratie par la censure préalable.

Etudiant en droit.


Dernière édition par Echelon le Lundi 12 Février 2007 09:06:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 10:43:29 NRA : PIQ03 (Montlucon) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1601 m (24 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
edrost
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Jan 2005
Messages : 587
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v4(a)





Merci Echelon,
Ceci étant, je tiens à préciser que ce que je dis là ne signifie en rien que je sois un pro-Sarkosy (comme on me l'a déjà fait savoir, et d'ailleurs si je l'étais j'en aurai parfaitement le droit) mais uniquement parce que ces commentaires autour de cette NL me semblent disproportionnés.
Mais en France, c'est comme ça, si le rédacteur de la NL a envie de pointer, comme il l'a fait, sur un lien qui mène là où vous savez,je pense qu'il a le droit de le faire, surtout que pour moi, je pense qu'il a surtout voulu montrer ici l'anomalie d'un lien qui partant d'une personne mène à une autre (mais bon j'admets que sur le coup je suis peut-être naïf).
Aprés chacun est libre de son interprétation, mais les procés d'intention ont tendance à me gonfler et j'ai tout simplement envie de le dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 10:47:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vraimentpascontent
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






Echelon a écrit:
Non les blogs forums, newsletters n'y sont pas tenus. Le CSA ne contrôle que les radios et les chaines de TV. Les autres presses ne sont tenues à -aucune- obligation de répartition du temps de parole et peuvent tout à fait afficher une couleur politique si ça leur chante.

Mais je m'amuse particulièrement de voir des gens prôner la démocratie par la censure préalable.

Etudiant en droit.


+1, cela m'amuse également mais je ne crois pas en l'innocence de la démarche, de son initiatrice, de ses supporters qui annoncent des règles sorties de leurs imaginations ou en tout cas non démontrées.
MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 11:16:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Echelon
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Fév 2004
Messages : 151
Sexe : Ne se prononce pas






Si certains ont eu l'impression que cela tombait comme un cheveu sur la soupe, avec un minimum de recherches on constatait facilement que toute la presse en parlait y compris informatique :

http://www.01net.com/editorial.....-sarko.fr/
http://www.svmlemag.fr/blog/ja.....as_sarkozy

Bizarrement personne ne leur a fait un procès en sorcellerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 11:52:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vraimentpascontent
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






Echelon a écrit:
Si certains ont eu l'impression que cela tombait comme un cheveu sur la soupe, avec un minimum de recherches on constatait facilement que toute la presse en parlait y compris informatique :

http://www.01net.com/editorial.....-sarko.fr/
http://www.svmlemag.fr/blog/ja.....as_sarkozy

Bizarrement personne ne leur a fait un procès en sorcellerie.


On remarquera la coincidence de date du deuxième lien : le 23/01/2007, exactement la date de la NL incriminée. Voila une indication sur la source d'Acacio, un site "technique" pas un site "politique", CQFD.
 ADUF Index du Forum »  Newsletter du forum (suggestions) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 4  
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com