Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Est-il préférable que qu'un immeuble soit fibré par Free?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 4 Janvier 2008 20:49:28 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 836 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oduverne
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : Paris 18

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

J'habite à Paris 18e et Neuf propose de raccorder mon immeuble à la fibre.
Je me demande s'il y a une raison de ne pas accepter?
Est-ce que cela peut poser des problèmes techniques par rapport à la technologie que Free utilise?

En résumé, y-a t'il des raisons d'attendre que Free fibre mon immeuble?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Janvier 2008 14:34:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Quand on est abonné Free, il est préférable que l'immeuble soit fibré par Free. Cela dit, il faut être pragmatique et savoir accepter qu'un autre fibro-opérateur réalise l'équipement des parties communes.

Je crois que la pire des positions est celle qui consiste à faire une guerre de tranchées et à essayer d'empêcher un concurrent de s'implanter dans un immeuble. Une fois, c'est N9uf que l'on bloque, la suivante FT, pour suivre Free, et au bout du compte plus rien n'avance et la fibre reste un casse-tête sans solution.

L'ARCEP a déjà indiqué que la mutualisation des installations fibre dans les immeubles serait une réalité même si les conditions précises ne sont pas encore parfaitement établies. Par ailleurs, chacun des acteurs de la pose de la fibre a déjà intégré cette mutualisation dans son offre.

Je crois donc raisonnable de te dire qu'il vaut mieux que ton immeuble soit fibré par N9uf que par personne. Quand Free arrivera au pied de chez toi, il devrait pouvoir se servir de la fibre montante de son concurrent pour te permettre de bénéficier d'un abonnement fibre Free.

Tant que des règles tout à fait nettes et précises ne sont pas parfaitement établies, il est difficile d'être catégorique quant à la position à tenir. Je crois cependant que le bon sens finira par triompher et qu'ainsi, quel que soit le premier à fibrer un immeuble, la concurrence pourra en partager l'usage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Janvier 2008 14:59:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour Neuf comme le discours est assez confus il faut être certain que c'est du FTTH car parfois il semble que cela soit du FTTB ou VDSL.
Si c'est OK sur ce point (accord écrit bien entendu sinon pas valable surtout avec des commerciaux etc) et voir au niveau tarif si cela convient (prix de la pose de la prise? fait dans tout l'immeuble à ceux qui veulent même sans être chez neuf? autres?).
Normalement alors pas de problème que cela soit le FAI X ou Y et s'inscrire chez lui ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Janvier 2008 19:06:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
Pour Neuf comme le discours est assez confus il faut être certain que c'est du FTTH car parfois il semble que cela soit du FTTB ou VDSL.
Si c'est OK sur ce point (accord écrit bien entendu sinon pas valable surtout avec des commerciaux etc) et voir au niveau tarif si cela convient (prix de la pose de la prise? fait dans tout l'immeuble à ceux qui veulent même sans être chez neuf? autres?).
Normalement alors pas de problème que cela soit le FAI X ou Y et s'inscrire chez lui ou pas.

N9uf déploie en FTTH, soit en Gpon, soit en PON suivant le terrain. A paris, il s'agira de point à point principalement comme indiqué récemment par François PAULUS, Directeur général de la division infrastructure très haut débit de Neuf Cegetel, je cite:

Citation:
....Ce sont certes des chiffres encore assez modestes, mais ce n’est qu’un début. Nous avons annoncé récemment nos premiers déploiements en province. Nous avons confirmé que nous avions lancé à peu près 400 000 homes passed à Paris qui seraient essentiellement déployés sur 2007-2008, et principalement en point à point, grâce aux égouts parisiens. Pour le reste de la France, nous avons annoncé le lancement de projets dans 5 villes ou agglomérations que sont Toulouse, Rennes, Bordeaux, Strasbourg et le Grand Nancy, et également 13 villes en banlieue, qui s’appuient sur la délégation de service public OPALYS qui est une DSP de notre filiale LD Collectivités. Là, on parle plutôt de déploiement sur 2008-2009, et principalement en technologie G-PON. Pour couper court au débat, nous faisons à la fois du point à point et du G-PON, en fonction du terrain, on pourra en reparler si vous le souhaitez....


Donc, il n'y a aucun souci quant à la pose de fibre dans les immeubles parisiens et dans le reste de la France d'ailleurs...

Pour ce qui est de la pose de la prise dans les appartements, il ne sert à rien d'avoir un boîtier N9uf si on veut s'abonner à Free. La question est la même pour les prises FT. Celles-ci ne sont pas standards suivant les FAI et il faudra bien une installation terminale, dans le logement, spécifique à l'opérateur auquel on s'abonne.

Free a déjà annoncé que la pose de la prise serait gratuite donc il faudra attendre son éventuelle arrivée et ne pas rater le rendez-vous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Janvier 2008 19:28:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Sur Paris normalement c'est du P2P et ailleurs selon du P2P ou GPON mais sur les NG il y a eu un message comme quoi c'était du VDSL (info réelle ou pas je ne sais pas et dans quelles conditions)...
Après je ne peux dire ce qu'il en est vu que l'on ne parle que de Free et chez neuf ça ne cause pas trop Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Janvier 2008 19:33:26 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 836 m (11 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
oduverne
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : Paris 18

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ils proposent bien le FTTH, fibre jusqu'au logement.
Concernant l 'installation des prises, c'est pas très clair, ils écrivent: les premiers résidents intéressés peuvent être raccordés durant le déploiement du réseau dans leur immeuble".
Et dans le futur, si quelqu'un n'a pas de prise, qui va l'installer sachant qu'a priori on ne peut pas toucher à l'installation Neuf???

Je vais me renseigner et donnerai des infos, je pense que ça va intéresser d'autres personnes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Janvier 2008 21:18:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
sur les NG il y a eu un message comme quoi c'était du VDSL (info réelle ou pas je ne sais pas et dans quelles conditions)...

Un message sur les Newsgroups a peu d'intérêt d'autant plus qu'il devait faire référence aux acquisitions passées de N9uf, tel Erenis qui déployait à Paris en FTTB exploité en Vdsl ou Vdsl2.

Depuis, N9uf-Cegetel fait de la FTTH et équipe les immeubles avec de la fibre mutualisable par Free et autres...Et c'est bien de cela dont il est question ici... Wink

oduverne a écrit:
Et dans le futur, si quelqu'un n'a pas de prise, qui va l'installer sachant qu'a priori on ne peut pas toucher à l'installation Neuf???

Dans le cadre des discussions sur la mutualisation (ARCEP), cette question de la pose de la prise n'est pas définitivement tranchée (à ma connaissance). Mais de deux choses, l'une:

ou N9uf donnera son accord à l'opérateur désirant raccorder un de ses abonnés,
ou N9uf effectuera lui-même ce raccordement pour le compte de l'opérateur demandeur (sachant que dans les deux cas, il s'agira de sous traitants habilités).

Il existe encore pas mal de zones d'ombres et l'ARCEP est là, avec les intéressés, pour les clarifier...Encore un peu de patience donc mais je crois qu'une solution permettant à chacun de choisir son fibro-opérateur (qd celui-ci sera présent bien-sûr) finira par être trouvée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Janvier 2008 10:50:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Sauf que le message datait du moment de l'interview à peu près et donc je préfère prévenir au cas ou. Cette personne se faisait raccorder par Neuf et n'était pas un ancien client Erenis (quand elle a vu que c'était pas du FTTH elle a stoppé les travaux). Normalement en effet il doit y avoir FTTH après...
Mieux vaut demander les choses avant si possible (et au moins savoir si GPON ou P2P).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Janvier 2008 12:40:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:

Mieux vaut demander les choses avant si possible (et au moins savoir si GPON ou P2P).

Dans les deux cas, il s'agit de FTTH et de fibre neutre qui est posée dans les parties communes. Celle-ci est donc potentiellement mutualisable.

D'ailleurs, comme nous le confirme Oduverne, N9uf ne parle que de FTTH et de rien d'autre. A l'heure actuelle, Numéricable est le seul des grands fibro-opérateurs à ne pas tirer de la fibre jusqu'à l'abonné, en utilisant son coaxial existant pour le vertical...


Dernière édition par Indéfini le Dimanche 6 Janvier 2008 12:45:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Janvier 2008 20:39:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je sais bien que "normalement" oui. Sauf que dans ce cas là ça ne l'était pas je le répète.
De même pour P2P ou GPON je sais bien que c'est du FTTH mais pendant un moment cela n'était pas indiqué et cela fut dit dans une interview ce qui n'est pas forcement fiable en tout point (pour tout le monde? pour les futures connexions? futurew connexions que celles prévues jusque là?...).
Donc pour reprendre mes dire, confirmer que 1 c'est bien du FTTH 2 que c'est du P2P 3 les conditions du fibrage des appart'. Pour le potentiellement mutualisable on verra en temps et en heure (faut espérer que tout soit compatible).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Janvier 2008 22:32:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
confirmer que 1 c'est bien du FTTH 2 que c'est du P2P 3 les conditions du fibrage des appart'.

1/ N9uf, par l'intermédiaire de François PAULUS, directeur général de la division infrastructure très haut débit de Neuf Cegetel (voir plus haut) te confirme qu'il s'agit de FTTH. Son affirmation est, crois-moi, bien plus fiable qu'une opinion dans les Newsgroups. Jacques Veyrat aussi d'ailleurs:
http://www.dslvalley.com/fibre.....-2007.html

2/ Qu'il s'agisse de point à point ou de Gpon (point à multipoint), la fibre posée dans les parties communes est neutre et mutualisable. Cette question n'est donc pas pertinente dans le cas de l'équipement vertical d'un immeuble.

3/ Si tu ne veux pas t'abonner à N9uf, peu t'importe les conditions de fibrage des appartements puisque l'installation terminale (celle dans l'appart justement !) sera effectuée par l'opérateur auquel tu es abonné (ou par N9uf mais pour cet opérateur dans le cadre d'une mutualisation).

Quant aux conditions exactes (financières et techniques) de cette mutualisation, elles sont encore en discussion avec l'ARCEP.

Bref, j'ai déjà expliqué tout cela dans mes précédentes interventions... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Janvier 2008 00:35:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





1/ Après recherche c'était un immeuble Erenis. Donc gare aux anciens d'Erenis, au 02/10/07 c'était encore VDSL

2/ Pour être mutualisable on en reparlera quand les FAI autoriseront leurs concurrents à s'y connecter, pour le moment il n'y a que des mini boucles locales de chacun et rien d'autre. J'ai lu la news d'ici http://www.freenews.fr/nat/562.....parti.html
Je m'interroge tout bêtement sur 1 phrase qui ne me parait pas anodine "A noter que les fibres optiques utilisées pour le transport horizontal ne font pas le même diamètre que les fibres de collecte verticales. Leur soudure reste encore expérimentale à ce jour, la soudeuse devant recevoir un paramétrage spécifique pour souder proprement les deux coeurs de verre."
Pour Free il y a des risques de se merdouiller et surtout est ce que les diamètres de toutes les fibres de tous les FAI sont les mêmes (si c'est non je vois mal comment sera la soudure)? J'ose espérer que oui... Ensuite le GPON ou P2P ne permet pas tout à fait la même chose donc la technologie utilisée n'est pas forcement anodine (pour plus tard).

3/La question est de savoir si comme Free ou orange, que l'on soit client chez eux ou pas on aura la prise chez soi ou pas.
Quel est le coût de cette pose ou les obligations.
Comment sont posées les fibres.
Donc oui cela importe de savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com