Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Tuto] Mettez vos telephones Freebox où vous voulez
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 7 Octobre 2010 22:25:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Merci ati3ds mais franchement cela ne m'avance guère.
Ce week-end, je vais essayer de trouver du temps pour effectuer un schéma de mon installation actuelle.
Sinon, comment puis-je faire pour brancher ma Freebox ADSL sur ma prise murale sans passer par le filtre ?
Si j'ai tout suivi, en fabriquant une pris gigogne avec deux fils RJ11 qui en sortent, un pour l'ADSL et l'autre pour le téléphone Free.
Mais quels fils mettre où dans cette prise gigogne ?
Dois-je me baser sur le schéma du premier post ?
De plus, à quoi sert ce truc contre les surtensions car je n'ai jamais de souci ici en région parisienne ?

Merci encore.


Dernière édition par db77 le Jeudi 7 Octobre 2010 22:27:12; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2010 08:10:08 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
Si j'ai tout suivi, en fabriquant une pris gigogne avec deux fils RJ11 qui en sortent, un pour l'ADSL et l'autre pour le téléphone Free.
Mais quels fils mettre où dans cette prise gigogne ?


Il faut effcetivement recuperer le cable d'un telephone avec fiche gigogne à un bout et RJ11 à l'autre. A priori un tel cable est branché sur les cosses 1 gris et 3 blanc, peut être en plus sur les 5 et 2. Il sera branché à la sortie telephone de la Freebox.
Il faut donc alors demonter la fiche gigogne et y rajouter un cable qui aura une fiche RJ11 de l'autre cote, sur les 2 fils centraux de la fiche RJ11. A brancher sur 4 et 6 de laprise gigogne. Si le cablage est bien standard, au garage il suffit de brancher l'arrivee d fil exterieur sur les fils noir et jaune qui vont aux cosses gigognes 4 et 6.
http://bricole-renove.pagesper.....teleph.htm

Citation:
sans passer par le filtre

Le filtre est a oublier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2010 09:34:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Merci ati3ds, il me reste juste une question ...

Actuellement, mon téléphone (Siemens en l'occurrence) est branché dans la prise RJ11 de ma Freebox.
Si je mets dans cette prise RJ11 de ma Freebox le cordon que je vais fabriquer, comment vais-je faire pour reconnecter mon téléphone Siemens puisque la prise RJ11 ne sera plus disponible ?

Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2010 10:34:21 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





db77 a écrit:
Merci ati3ds, il me reste juste une question ...

Actuellement, mon téléphone (Siemens en l'occurrence) est branché dans la prise RJ11 de ma Freebox.
Si je mets dans cette prise RJ11 de ma Freebox le cordon que je vais fabriquer, comment vais-je faire pour reconnecter mon téléphone Siemens puisque la prise RJ11 ne sera plus disponible ?

Merci encore.


Si vous fabriquez un cordon, ajoutez une prise en // (on peut pour le téléphone, pas pour le réseau [ethernet]).
Toutefois, il ne faut pas trop charger la prise de téléphone de la Freebox.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2010 12:45:12 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Code:
Si vous fabriquez un cordon, ajoutez une prise en // (on peut pour le téléphone, pas pour le réseau [ethernet]).

Exact avec les anciennes installation Telephoniques

Avec les nouvelles et les cables Ethernet classe7 il est prevu de pouvoir passer plein de choses sur les 8 fils. Soit 4 pour Ethernet + 2 pour tel + 2 pour antenne télé (le rateau du toit).
Je vais d'ici fin du mois faire une install comme cela avec Freebox ADSL dans le placard du tableau electrique et de brassage des cables à l 'arrivée du boitier DTI. Je posterai la photo.


Dernière édition par ati3ds le Vendredi 8 Octobre 2010 12:45:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2010 12:48:35 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
db77 a écrit:
Merci ati3ds, il me reste juste une question ...

Actuellement, mon téléphone (Siemens en l'occurrence) est branché dans la prise RJ11 de ma Freebox.
Si je mets dans cette prise RJ11 de ma Freebox le cordon que je vais fabriquer, comment vais-je faire pour reconnecter mon téléphone Siemens puisque la prise RJ11 ne sera plus disponible ?

Merci encore.


Il y a des fiches gigognes "males-femelles' que l'on peut empiler (c'etait ainsi celle du minitel par ex)
Sinon le brancher dans la masion sur toute autre prise telephoniques comme toutes les prises de la maison seront reconnectées


Dernière édition par ati3ds le Vendredi 8 Octobre 2010 12:49:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Octobre 2010 13:48:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Oui, un peu comme le filtre ADSL, je vais essayer de trouver ça.
Mais il me faut en plus une prise gigogne avec embout RJ11 pour y loger mon Siemens ...
D'ailleurs, en cherchant bien, ça devait être fourni avec au départ...

Oui, brancher sur une autre prise puisqu'elles seront alors toutes opérationnelles Smile
Là, il faudra que je regarde de plus près pour l'emplacement car en fait j'ai un Siemens plus deux combinés "libres", soit, une base qui fait répondeur et deux "volants", tu vois le truc... Donc, mettre la base ailleurs que dans un placard Smile

Encore merci, en espérant que j'arrive à trouver du temps demain...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Octobre 2010 10:34:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Bon, me revoilà Smile
J'ai réussi à trouver un peu de temps ce matin...
Voici comment c'est branché dans mon garage, au ras du sol d'ailleurs :

J'ai trouvé dans mon bric à brac, deux cordons avec prise gigogne à un bout et RJ11 à l'autre.
Le premier n'a que quatre contacts (en haut) et ne peut pas être ouvert (pas de vis), je vais donc piquer le cable RJ11.
Cette RJ11 n'a que deux points de contact au centre : vert et rouge.
Le deuxième a une prise femelle au dos dans laquelle je pourrai brancher mon téléphone Siemens et des vis, donc, je peux l'ouvrir.
Cette fois, la RJ11 a 4 contacts : jaune, vert, rouge et noir.

Donc, des questions, bien sûr...
1 - A quoi servent les fils bleu et violet puisque FT n'envoie que deux fils (gris et blanc) ?
2 - Quels fils, au niveau de la RJ11, prendre, d'une part pour l'ADSL et d'autre part pour le téléphone Free ?
3 - D'ailleurs, est-ce qu'il y a un "ordre" à respecter (une correspondance), du style, gris sur vert et blanc sur rouge ou est-ce que l'on peut relier gris sur rouge et blanc sur vert ? Y a-t-il une "polarité" en fait comme la phase et le neutre en courant alternatif ?

Merci encore pour le coup de main Wink

EDIT : J'ai oublié un truc Sad
La prise murale où est branchée la Freebox, c'est une prise noire, fournie par Free, avec marqué MODEM, là où sort le fil par en-dessous qui va à la Freebox, et PHONE, là où on peut insérer la prise gigogne d'un téléphone. Elle doit avoir son filtre intégré je suppose. J'y ai vu une vis en bas Wink
Est-ce que je peux la garder et brancher dessus un de mes fils RJ11 ?
Si oui, comment ?
Sans oublier que je veux brancher mon Siemens, dans la prise gigogne...

Merci.


Dernière édition par db77 le Samedi 9 Octobre 2010 12:19:37; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Octobre 2010 22:28:06 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Citation:
A quoi servent les fils bleu et violet puisque FT n'envoie que deux fils (gris et blanc) ?

FT utilisait ceux ci pour des tests. C'est la raison pour laquelle j'ai pris les 4 noir et 6 jaune et non les bleu et violet pour passer l'arrivee ADSL. Ils ne sont pas utilisés.

Citation:
2 - Quels fils, au niveau de la RJ11, prendre, d'une part pour l'ADSL et d'autre part pour le téléphone Free ?

ben il faut 2 RJ11 ! Une RJ11 pour l'ADSL et l'autre RJ11 pour le telephone! Les 2 branches dans la même gigogne. Ah oui il faut mieux avoir une gigogne qui n'a pas de prise RJ11 elle meme, et ou en entre les cable à l'intereir et ou on peut brancher les cosses par des vis.

Citation:
3 - D'ailleurs, est-ce qu'il y a un "ordre" à respecter (une correspondance), du style, gris sur vert et blanc sur rouge ou est-ce que l'on peut relier gris sur rouge et blanc sur vert ? Y a-t-il une "polarité" en fait comme la phase et le neutre en courant alternatif ?

Non pas de`polarité.

Citation:
La prise murale où est branchée la Freebox, c'est une prise noire, fournie par Free, avec marqué MODEM, là où sort le fil par en-dessous qui va à la Freebox, et PHONE, là où on peut insérer la prise gigogne d'un téléphone. Elle doit avoir son filtre intégré je suppose. J'y ai vu une vis en bas
Est-ce que je peux la garder et brancher dessus un de mes fils RJ11 ?


Ceci est la fiche qui fait filtre ADSL, elle est inutile en degroupe total.[/quote]


Dernière édition par ati3ds le Samedi 9 Octobre 2010 22:32:23; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Octobre 2010 23:18:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Merci ati3ds,

ati3ds a écrit:
ben il faut 2 RJ11 ! Une RJ11 pour l'ADSL et l'autre RJ11 pour le telephone! Les 2 branches dans la même gigogne. Ah oui il faut mieux avoir une gigogne qui n'a pas de prise RJ11 elle meme, et ou en entre les cable à l'intereir et ou on peut brancher les cosses par des vis.
Bin oui, ça j'ai compris, mais quels fils je prends dans la RJ11 ADSL (jaune, noir,vert, rouge) et quels fils je prends dans la RJ11 Téléphone (jaune, noir, vert, rouge ?) et je les branche où sur la gigogne ?
J'ai compris que, niveau boitier FT, je mets les fils gris et blanc sur les fils noir et jaune qui vont à ma prise gigogne où est la Freebox. Puis, dans la prise murale (gigogne femelle), je mets les fils noir et jaune sur deux places libres. Mais ensuite, dans la gigogne mâle, quels fils de la prise ADSL (RJ11) doivent être reliés à ces fils dans la prise gigogne, tu comprends ? Est-ce que seuls les deux fils du milieu sont utiles (vert et rouge) ou faut-il dans un cas (ADSL) vert et rouge et dans l'autre (Téléphone) noir et jaune ? Je parle des fils venant des RJ11. Quels sont, parmi les 4 (ou 2) fils de la RJ11, les deux utiles, d'une part pour l'ADSL et d'autre part pour le téléphone ? Les deux du milieu ou ceux des extrémités ?
Citation:
Ceci est la fiche qui fait filtre ADSL, elle est inutile en degroupe total.
Ok, donc je vire le cordon fourni par Free pour mettre celui que je vais fabriquer.
Tu vas me maudir d'être casse-pied comme ça Sad
Merci encore.


Dernière édition par db77 le Dimanche 10 Octobre 2010 08:47:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Octobre 2010 16:21:18 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il faut regarder au travers transparence de la RJ11 quels sont les 2 fils centraux cote RJ11 qui a souvent 4 fils.
Les contacts dans la Freebox su font uniquement sur les 2 fils centraux de RJ11, les 2 autres a gauche et droite ne servent à rien, que ce soir arrive ADSL ou depart telephone
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Octobre 2010 17:47:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Ok, merci, donc pour moi vert et rouge pour les deux.
yapluka ifokon Wink
Encore un grand merci, je n'ai plus qu'à me lancer, sûrement le week-end prochain Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 08:16:26 NRA : BNY92 (Antony) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1789 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ati3ds
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2007
Messages : 380
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Installation selon les nouvelles normes: fini les prises gigognes, des prises RJ45 dans toutes les pieces.

J'ai fait ma premiere installation de Freebox pour des amis ayant installé dans un tout nouvel appartement.
Il y a 3 prises RJ45 dans 3 pieces partant en etoile du tableau de distribution.

J'ai branché la Freebox ADSL sur le boitié DTI, tout en en retirant tous les cables allant vers les prises afin de les equipper selon leur destination de fiches RJ11 (telephone) ou RJ45 (reseau).
Pour poser la Freebox ADSL verticalement, la best practice est la boite de NESQUICK ou du genre.



Je renvoie pour l'instant telephone (celui qui sort de la Freebox) sur 2 prises, et ethernet sur une autre pour y brancher la Freebox HD a coté de la tele. Les fils sont encore apparents mais je vais percer le tableau pour les faire sortir par en dessous et refermer capot tableau du DTI.
A terme j erajouterai un ethernet sur les 2 cable ou j'envoiele telephone et sur celle ou j'envoie un ethernet je renverrai un second ethernet car la télé elle meme en a besoin pour son DLNA.

Ouf, la Freebox et tout le binz de cables est cahée dans le placard. Juste un peu compliqué avec boite NESQUICK parce qye la Freebox n'a pas de trous pour etrre vissée au mur. J'espere que ce sera plus simple avec la V6.

Mesdames et messieurs de Free: la Freebox ADSL et son binz de cable, faut pouvoir la cacher, SVP, pas trop grande et fixable debout ou accrochable au mur!
Par contre il estvrai qu'il y a un probleme possible dans grands appartement ou maison: le wifi. C'est pas top s'il n'est pas emis du centre, or tableau electrique au gararge ou dans l'entrée... faudrait pouvoir deporter par cable Ethernet l'emetteur wifi ou l'integrer dans la Freebox HD qui a cause proximlité tele est souvent au centre de la maison ou appartement.


Dernière édition par ati3ds le Jeudi 14 Octobre 2010 08:31:03; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 09:09:04 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





ati3ds a écrit:
Installation selon les nouvelles normes: fini les prises gigognes, des prises RJ45 dans toutes les pièces.

J'ai fait ma première installation de Freebox pour des amis ayant installé dans un tout nouvel appartement.
Il y a 3 prises RJ45 dans 3 pièces partant en étoile du tableau de distribution.

J'ai branché la Freebox ADSL sur le boitié DTI, tout en en retirant tous les câbles allant vers les prises afin de les équiper selon leur destination de fiches RJ11 (téléphone) ou RJ45 (réseau).

Pourquoi utiliser des RJ11 ?
Je ne sais pas si cela se vend dans le commerce : un T sur une RJ45 avec les mêmes fils en //, mais on peut se le bricoler.
Sur une prise du T, on branche le réseau éthernet et sur l'autre le téléphone.

On fait le nécessaire équivalent au tableau, et ce de façon systématique.

ati3ds a écrit:
Pour poser la Freebox ADSL verticalement, la best practice est la boite de NESQUICK ou du genre.

Idée amusante mais efficace, vous allez faire des gourmands Wink
J'aurais fais des trous dans la boîte de chocolat pour améliorer l'aération.
ati3ds a écrit:
Je renvoie pour l'instant telephone (celui qui sort de la Freebox) sur 2 prises, et ethernet sur une autre pour y brancher la Freebox HD a coté de la tele. Les fils sont encore apparents mais je vais percer le tableau pour les faire sortir par en dessous et refermer capot tableau du DTI.
A terme j'ajouterai un ethernet sur les 2 cable ou j'envoie le telephone et sur celle ou j'envoie un ethernet je renverrai un second ethernet car la télé elle meme en a besoin pour son DLNA.

Vous pouvez aussi utiliser un switch basique.
ati3ds a écrit:
...
Par contre il est vrai qu'il y a un probleme possible dans grands appartement ou maison: le wifi. C'est pas top s'il n'est pas emis du centre, or tableau electrique au gararge ou dans l'entrée... faudrait pouvoir deporter par cable Ethernet l'emetteur wifi ou l'integrer dans la Freebox HD qui a cause proximlité tele est souvent au centre de la maison ou appartement.

On peut aussi se dépanner en utilisant un routeur wifi (câblage de préférence en switch de luxe - si on utilise la fonction routeur on n'a qu'internet [pas de partage de fichiers et d'imprimantes]).
N.B. : un routeur ne permet pas de passer (normalement) la TV vers la Freebox HD
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Octobre 2010 10:56:46 NRA : SLO68 (Saint-louis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5569 m (62 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vwcrash
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Aoû 2007
Messages : 30
Sexe :
Ville : Hésingue

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bravo ati3ds, j'en ai aussi fais le même type d'installation dans ma maison neuve, tout sur la norme NF-C15-100, adieu les prises T et vive les prises RJ45 dans toute la maison avec partage de fichiers.
Par contre j'ai eu moins à bricoler car j'ai une armoire de brassage dédiée (16x RJ45 + répartiteur DTI 4 voies/2lignes + répartiteur TV en fiche f et en RJ45) à la cave à côté du tableau électrique. Seul hic, comme c'est la cave le wifi est quasiment inexistant au RDC, il va falloir que j'instale dans une place centrale un répétiteur wifi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com