Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Compatibilité entre FTTH de Free et le system Orange
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008 16:40:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Youpil
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2004
Messages : 239
Sexe : Ne se prononce pas






Je viens d'avoir l'Assemblée Générale des Copropriétaires, l'accès à la fibre optique de l'immeuble a été votée. Le cablage verticale est donc possible.
Et maintenant ?
J'ai rempli le formulaire sur ma console concernant mon immeuble .
Orange déploie la fibre, il n'attendait que l'autorisation ce qui a été fait.
Et moi qui suis Free.....je fais quoi ?.....
J'attends encore un peu pour voir si ce qu'installe Orange est compatible avec le FTTH de Free....Sinon je passe à Orange ?
Je n'ai jamais eu de problème avec Free ! j'ai pas trop envie de changer et pourtant ?
A Lyon mon NRA (MNE69) est fibrable, mais dans combien de temps ?
J'ai aucune visibilité avec Free.
_________________
Echange Sagem Freebox le 15/10/04 en DT
mne69-1 - Lg : 517 m - Affaiblissement : 7DB
Attenuation 3 dB (up) et 11 dB (down)
Noise margin : 10 dB (up) et 8 dB (down)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008 18:18:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Pour le moment nul ne sait quand ça sera 'compatible', mais d'ici à la fin des travaux rien ne presse. Sais-tu si Orange va installer une prise dans ton appartement même si tu n'es pas client ?

Remplis ton profil ça fera gagner du temps!
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008 18:51:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Youpil a écrit:
Et moi qui suis Free.....je fais quoi ?.....
J'attends encore un peu pour voir si ce qu'installe Orange est compatible avec le FTTH de Free....Sinon je passe à Orange ?

En fait, tu fais ce que tu veux. Wink

Si tu es très impatient et que tu veux absolument voir ce que donne la FTTH, tu pourras t'abonner à Orange dès que celui-ci t'en offrira la possibilité. Cela te coûtera 44.90 € mensuel au minimum (pour un an au moins !) mais pourquoi pas ?

Maintenant, étant donné que tu es satisfait du produit que tu as aujourd'hui, tu peux tâcher de patienter un peu que Free arrive chez toi.

Il est, en tous cas, de plus en plus évident que le choix de l'opérateur sera possible où que l'on soit et qu'ainsi les installations posées par l'un pourront être utilisées par l'autre dans le cadre de la mutualisation. Bien-sûr, il faudra auparavant que l'opérateur, que l'on désire, soit en mesure d'y proposer son offre fibre.

Pour bien s'en convaincre, je crois qu'il est utile de parcourir les mesures législatives qui ne tarderont pas à être présentés à nos élus pour acceptation (printemps 2008 ?):

http://www.minefe.gouv.fr/pres.....atives.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008 19:31:44 NRA : GRE92 (Asnieres-sur-seine) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1384 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
polmar
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Mar 2005
Messages : 309
Sexe :
Ville : Asnières sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Les réseaux verticaux sont interopérable.

Ton immeuble sera câblé par Orange.

Tu veux Free comme FAI, libre à toi. Free versera une obole à Orange pour que ton flux transit sur la colonne verticale posée par Orange.

Ce sera transparent pour toi, tant techniquement que financièrement.

Sinon, un bruit: il semblerait que les Freebox optique n'attendraient que les clients, ou peu s'en faut. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008 23:25:46 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





polmar a écrit:

Sinon, un bruit: il semblerait que les Freebox optique n'attendraient que les clients, ou peu s'en faut. Cool


Si la Freebox optique attend après moi, pas de problème, ça fait plusieurs mois que je suis pret à la recevoir quand elle veux.
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 09:14:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Youpil
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mar 2004
Messages : 239
Sexe : Ne se prononce pas






Enfin j'ai le temps d'attendre, la TNT HD n'est pas encore là, j'ai mon vieux poste TV et ma V4 toujours en bon état de marche....
Mais j'aimerai changer tout ca cet été, avec l'arrivée des chaines HD natives.
_________________
Echange Sagem Freebox le 15/10/04 en DT
mne69-1 - Lg : 517 m - Affaiblissement : 7DB
Attenuation 3 dB (up) et 11 dB (down)
Noise margin : 10 dB (up) et 8 dB (down)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Mars 2008 14:17:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bastos95
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Biguglia

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





merci indefini
ce pre texte de loi est tres interessant

http://www.minefe.gouv.fr/pres.....atives.pdf

vivement que cela soit voté

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 10:28:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Vivement surtout que les décrets d'application soient promulgués, à supposer que ce texte soit voté en l'état, ce qui est incertain... Crying or Very sad
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 12:24:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Vivement surtout que les décrets d'application soient promulgués, à supposer que ce texte soit voté en l'état, ce qui est incertain... Crying or Very sad

Il est très rare qu'un projet de loi ne soit pas amendé et quand on voit les réactions, telle que celle de l'ARC, il est plus que probable que le texte ne restera pas ainsi.

En tous cas, le fait qu'il existe, ajouté aux déclarations gouvernementales, laisse penser qu'une volonté forte s'exprime de favoriser le développement de la fibre et de l'Internet en général.

Nous savons que si une "petite incitation" (doux pléonasme Wink ) à laisser passer la fibre dans les immeubles n'est pas imposée, les gestionnaires traîneront des pieds (surtout en ce qui concerne les alternatifs!).

Alors, discussions et amendements oui, mais un droit à la fibre (à l'image du droit à l'antenne) doit impérativement s'en dégager. Sinon, on risque d'attendre bien plus longtemps que prévu et le fossé entre opérateurs pourrait encore se creuser en cas de rejet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 12:47:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Tu es d'un pessimisme inhabituel ! Nous savons bien que la clé n'est pas tant dans la législation que dans les accords sur la mutualisation qui détermineront la rentabilité de chaque exploitation. Or même si la fibre n'a pas le même poids stratégique pour chacun des acteurs, ils doivent rentabiliser leurs investissements au plus tôt : surtout ceux qui comme tu le moques dépensent apparemment sans compter. Donc on peut tout de même espérer qu'ils signeront avant 2009 !

Cela dit, l'urgence du fibrage n'est pas encore perçue par les clients futurs : il reste aussi à la médiatiser. Mais la TNT est un gros concurrent qui occupe déjà le terrain...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 12:58:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La TNT et la HD sont un peu le fer de lance de la technologie actuelle. Il serait bon de matérialiser le rapprochement entre les 2 avec une box fibre TNT et (TNT)HD compatible avec qualité identique. Idea Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 13:47:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Il n'y a aucun pessimisme ! Shocked J'émets juste le voeu que les discussions au Parlement débouchent sur une loi proche du projet...

Tu confonds les choses: la question de la mutualisation et le "droit à la fibre". La première doit se traiter entre opérateurs avec l'ARCEP pour arbitre, la seconde doit naître avec la promulgation de la loi dont nous parlions.

Même si tout est, bien-sûr, lié, il est absolument nécessaire que ce "droit à la fibre" existe et qu'ainsi les gestionnaires d'immeuble ne puissent plus refuser un opérateur juste parce que ce n'est pas France Telecom.

Les habitudes sont longues à disparaître et l'image d'opérateur historique est tenace. Les gestionnaires sont ainsi généralement plus favorables à laisser FT fibrer leurs immeubles. Ils pensent que cela sera mieux fait et plus sérieux.

Or, nous savons que ce sont plus ou moins les mêmes sous traitants qui réalisent les équipements et qui seront chargés de leur maintenance. A partir de là, il n'y a aucune raison de faire une ségrégation entre opérateurs et le mieux est de tout simplement accepter le premier qui se présente. La future loi devrait favoriser ce type de comportement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 17:47:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Indéfini a écrit:
Tu confonds les choses: la question de la mutualisation et le "droit à la fibre". La première doit se traiter entre opérateurs avec l'ARCEP pour arbitre, la seconde doit naître avec la promulgation de la loi dont nous parlions.
Même si tout est, bien-sûr, lié, il est absolument nécessaire que ce "droit à la fibre" existe et qu'ainsi les gestionnaires d'immeuble ne puissent plus refuser un opérateur juste parce que ce n'est pas France Telecom.

Si le projet de loi est maintenu tel quel, il s'agit davantage d'une ouverture de la réglementation encore inspirée par FT que d'un droit, mais c'est en effet un préalable obligatoire qui doit par ailleurs être détaillé par les décrets d'application. C'est nécessaire mais pas suffisant : même si la liberté de choisir un opérateur est affirmée, c'est la mutualisation qui déclenchera ce que nous attendons de pied ferme !

Mais en effet il est très important que les opérateurs alternatifs démontrent ou fassent savoir aux gestionnaires d'immeubles qu'ils sont aussi 'sérieux' qu'Orange car ils ont un déficit d'image. Cela suppose des actions de communication ciblées vigoureuses...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Mars 2008 22:40:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Si le projet de loi est maintenu tel quel, il s'agit davantage d'une ouverture de la réglementation encore inspirée par FT que d'un droit, mais c'est en effet un préalable obligatoire qui doit par ailleurs être détaillé par les décrets d'application. C'est nécessaire mais pas suffisant : même si la liberté de choisir un opérateur est affirmée, c'est la mutualisation qui déclenchera ce que nous attendons de pied ferme !

Une fois encore, je suis contraint de te répéter que le projet de loi ne restera pas tel quel. Il sera amendé comme tous les projets le sont. D'ailleurs ces amendements ne sont pas toujours en défaveur de la loi et contribuent souvent à l'améliorer et à la rendre plus juste.

La question n'est pas là. Il s'agit surtout, comme je l'ai déjà indiqué, de faire en sorte que l'esprit de base reste et qu'ainsi le fameux "droit à la fibre" existe. En effet, le résultat d'une loi devient un droit.

Cela signifie, en gros, que les gestionnaires d'immeuble ne pourront plus refuser l'offre d'un opérateur à partir du moment où un résident est abonné à cet opérateur et que ce dernier veut fibrer l'immeuble. Bien-sûr, cela suppose que cet immeuble ne soit pas déjà fibré (la mutualisation prenant le relais dans ce cas-là) et que l'équipement se fasse dans les "règles de l'art".

Maintenant, juste pour te rafraîchir la mémoire, je vais te donner précisément ce que nous attendons et que Free a annoncé dernièrement: "le cadre législatif pour raccorder des volumes significatifs d'abonnés" ! Nous voyons bien ce que cela veut dire...

Kami78 a écrit:
Mais en effet il est très important que les opérateurs alternatifs démontrent ou fassent savoir aux gestionnaires d'immeubles qu'ils sont aussi 'sérieux' qu'Orange car ils ont un déficit d'image. Cela suppose des actions de communication ciblées vigoureuses...

Ce déficit d'image ne se décrète pas. Il vient d'une longue histoire de plus d'un siècle qui donne aujourd'hui à France Telecom (P et T, PTT, ..) un avantage qui ne s'effacera pas d'un claquement de doigts.

Voilà pourquoi le législateur a compris qu'il fallait intervenir pour faire fonctionner le moteur de la concurrence. Le projet de loi qui va être discuté va dans ce sens. Il permettra alors, le droit créé, aux commerciaux des alternatifs d'avoir plus de poids et de pouvoir ainsi démontrer que l'équipement qu'ils se proposent d'installer est tout aussi performant que celui d'Orange. Comme je le disais, il est aussi bon car les mêmes sous traitants le déploient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Mars 2008 00:01:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Soit. J'ai le premier signalé qu'un projet de loi est rarement voté en l'état ! Quant à la compétence des alternatifs, elle est évidemment identique mais en effet ce n'est pas une loi qui fera changer l'image qu'on en ont les 'non avertis'. Ce qui veut dire qu'à côté des documents officiels "sérieux" il faut développer autre chose de moins formel et de plus pratique : quelques centaines ou de milliers de clients effectivement connectés par exemple, ou bien des publicités moins décalées et ciblées sur la compétence - suis mon regard !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com