Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Nouveaux objectifs fibre d'Iliad
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 10:07:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Le communiqué de presse de ce matin donne enfin des indications très utiles en cette période où les AG de co-propriétaires sont nombreuses :
- Objectif de déploiement horizontal à Paris de 70% des foyers durant le 2è trimestre 2009.
- Raccordement massif dès que le cadre législatif sera en place.

http://www.iliad.fr/finances/2008/CP_120308.pdf

Avec les annonces de Neuf et Numericable, ces informations modifient sensiblement le paysage.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 12:50:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Les nouvelles sont excellentes ! Cool

Nous avons confirmation que finalement tout le monde attend un cadre législatif clair pour se lancer dans des raccordements chez l'abonné. Cela devrait se faire courant 2008 et les mises en service suivront de manière significative.

Cela est vrai pour Free qui l'annonce et pour toute la concurrence qui donne des chiffres très encourageants. Rien de tel que la possibilité de choisir entre plusieurs offres. Si ce qui nous est dit est exact, ceci devrait commencer à pouvoir se faire courant 2008 pour les parisiens au moins....

Par ailleurs, 70 % de Paris couverts horizontalement en 2009 confirment également ce que j'exprimais, à savoir que faute de pouvoir entrer convenablement dans les immeubles, Free a porté son effort sur l'horizontal. Logique tout ça ! Wink

Maintenant, il faut attendre le cadre législatif pour avoir les détails. Les conclusions de l'ARCEP sont aussi très espérées car elles devraient porter, entre autres, sur les fourreaux et autres équipements. Comme l'on sait que Numéricable est disposé à partager ses installations avec N9uf-Cegetel, souhaitons que, dans un souci d'équité, il accepte également de les proposer aux autres fibro-opérateurs, dont Free Wink....

Après tout, il n'y a pas que FT qui ait des équipement à partager. Numéricable vient de signer un accord avec N9uf, celui-ci semble n'inclure aucune exclusivité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 13:06:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Sur les NG certains s'exprimaient en disant qu'avec les difficultés de déploiement en horizontal Free se consacrait à l'horizontal (cela semble vrai) mais que quasi tout Paris était déjà couvert... on en est loin (70% en prévision pour mi 2009 minimum). Pour la Province on en parle même pas, est ce bon signe? On ne parle pas de raccordables ou raccordés non plus.
33M d'€ pour 2007 c'est encore faible donc l'investissement de 1G€ prévu pour 2012 devra se renforcer par la suite.

J'ai pas bien lu les autres CP des autres FAI pour dire que tout le monde attend le cadre législatif mais en tout cas ils annoncent des clients, un nombre de raccordés/raccordable et des prévisions de déploiement intenses à venir dés maintenant (ou presque).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 13:37:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
Sur les NG certains s'exprimaient en disant qu'avec les difficultés de déploiement en horizontal Free se consacrait à l'horizontal (cela semble vrai) mais que quasi tout Paris était déjà couvert... on en est loin (70% en prévision pour mi 2009 minimum).

Il ne faut croire tout ce qui se dit dans les Newsgroups ! Ce sont des gens comme toi et moi qui s'expriment, et parfois pour dire d'importe quoi ! Razz

Tu sais, 70 % couverts horizontalement en 2009, c'est considérable ! Tu ne te rends vraiment pas compte de ce que représente la pose de la fibre. Cela implique d'ailleurs que le parc immobilier de Free se soit énormément agrandi d'ici, là. Car pour couvrir 70 % de la capitale, il faut aussi avoir les NRO qui correspondent.

Il y aura des abonnés fibre en province et en banlieue avant 2009. J'en suis persuadé. Quand l'offre sera lancée, la réglementation claire, les raccordements se feront dans toutes les zones qui sont en voie de fibrage horizontal en ce moment.

Nombreux ont été ceux qui considéraient que Free avait trop annoncé, trop vite. Il semble faire preuve de beaucoup plus de prudence maintenant, on ne va pas lui reprocher une chose et son contraire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Mars 2008 20:59:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





bozz34 a écrit:
Pour la partie FTTH le CP de Free me semble bien timide puisque ne parle pas de la province et pour Paris alors que l'on nous proposait le fait qu'ils misaient tout sur l'horizontal et presque fini il parait que l'objectif est de 70% pour le second semestre 2009...
A voir.

Le CP ne reprend pas toute la page 16 du rapport en anglais sur les résultats et la stratégie : http://www.iliad.fr/en/finance.....A_2007.pdf

Paris : 2/3 des projets immobiliers nécessaires sont réalisés ou signés fin 2007 (locaux des NRO notamment).

Province :
- début du déploiement horizontal à Montpellier, Valenciennes et en banlieue parisienne,
- accords cadres pour 300.000 foyers pour un déploiement de mars 2009 à mars 2010 (probablement horizontal).
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 02:06:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Sisi je me rends compte de ce que c'est que de poser la fibre et je parle de ceux qui avaient annoncé un tout Paris fibré horizontalement et rien d'autre. Pour les NRO ils peuvent venir par la suite puisque sans lancement commercial ni même de déploiement vertical cela ne sert pas à grand chose, si comme à Montpellier cela peut être une arrière boutique (cf NG si bien le bon endroit et semble être le cas) la place peut être "n'importe où" (Peut être racheter Surcouf ça ferait de la place et le quartier asiatique aurait la fibre "comme là bas" Laughing ). En revenant plus sérieusement sur les NRO il y a quelques déclarations de faites (serge31 il me semble et NG).
Qu'il y ait des abonnés en province et banlieue (et Paris) avant 2009 (des vrais de vrai) je pense que c'est faisable, par contre il faut voir combien et à partir de quand en 2008 et si les lois attendues trainent ou pas.
Que Free parle moins pour agir on attend en effet que cela. Après avoir fait du buzz pour rien et qu'il retombe c'est dommage. Par contre il faut que les actes suivent et même après avoir un peu fermé les vannes sur la fibre au niveau des annonces etc (cette conférence de presse et CP avec X.N on a pas réentendu le projet de la fondation au passage) on aurait quand même espéré un peu plus d'investissement terrain. 33M€ cela parait bien faible donc si on ne veut pas se donner les moyens...
Fut un temps on nous parlait de retard à cause de la box pas finie (ce que je peux admettre plus ou moins) mais que le déploiement soit aussi peu montré dans les CP et cet investissement, ça fait un peu faiblard.
Au passage on n'a pas encore trop entendu de propriétaires ou locataires de maisons individuelles faire des retours sur la pose de fibre, faut il passer son chemin pour l'accès à la fibre dans ces conditions (en attendant que les immeubles soient fait)?
En même temps pour les NRA l'objectif est de 2200 et on en a en gros 1600. 600 en 10 mois ça fait du taff' pour Free aussi donc mener les 2 de front ça va être coton (sans parler des dossiers wimax, 3G et alice).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 02:34:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Free fait les investissements nécessaires au moment opportun. Une entreprise se gère ainsi et non en jetant juste de l'argent par les fenêtres sans savoir où l'on va !

Une des raisons du retard t'a été donnée. Le cap est clairement défini. Tu y souscris ou tu vas voir une meilleure offre ailleurs. Je suis navré de répéter cela mais que veux-tu faire d'autre ? La concurrence n'est pas dans une situation bien meilleure. Elle est aussi tributaire de ce cadre législatif qui ne devrait pas tarder. La volonté de tous est de déployer la fibre dans les meilleurs délais. Mais encore faut-il pouvoir le faire.

La question des maisons individuelles n'est, à mon avis, pas complètement tranchée. Je suis tombé par hasard sur un topic sur le forum d'Orange qui stipulait clairement que cet opérateur fibrait les maisons individuelles au cas par cas. Si elles se situent à coté d'un immeuble collectif, elles sont raccordées. Sinon, bah, ça dépend...Et le coût est bien-sûr la grande condition.

Il s'agissait d'Orange, car c'est quand même celui qui est le plus avancé en raccordés effectifs. Mais il est évident que ce souci reviendra à l'ordre du jour pour tous les autres opérateurs. Si une règle n'est pas instituée rapidement (la loi pourrait peut-être aussi faire allusion à cela par exemple !), l'équité en matière de fibre risque encore d'en prendre un coup.

La fracture numérique est une réalité aujourd'hui d'une région, d'une ville à une autre. A terme cela pourrait aussi se retrouver dans une même région en fonction du type d'habitat. A suivre en tous cas....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 02:43:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis désolé mais le cadre législatif est le même pour tous et il me semble que certains ont déjà lancé leur offre commercial et raccordent des appart' en vertical et horizontal même si le cadre va changer à un moment ou un autre.
Pour ec qui est d'aller voir ailleurs désolé encore mais encore faut il le pouvoir car sans concurrent...
Pour les pavillons je sais bien que les entreprises ne sont pas totalement philanthropiques mais mérite le dabat car certains quartiers sont plus ou moins exclusivement pavillonnaires donc cela va faire une petite fracture numérique dans une même ville on est d'accord semble t'il. Paris intramuros ne doit pas être trop concerné?
Reste la question des DSP et de savoir si Free va se lancer dans des projets ambitieux et remporter des lots. De même si les règles du jeu vont changer et être les mêmes pour tous au niveau de la fibre (je me fais pas d'illusion) en ayant aucun frein monopolistique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 02:50:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ouais....Même chose, voir ici:

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=167785

T'es en boucle, là.... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 10:48:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis pas en boucle mais cohérent avec ce que je pense Wink
Par contre toi tu es en boucle quand tu renvois d'un sujet à l'autre pour après renvoyer à nouveau vers le premier. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Mars 2008 11:59:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





bozz34 a écrit:
Je suis pas en boucle mais cohérent avec ce que je pense Wink
Par contre toi tu es en boucle quand tu renvois d'un sujet à l'autre pour après renvoyer à nouveau vers le premier. Very Happy

C'est quoi une boucle d'après toi ? Shocked Je t'invitais à relire le même sujet car tu reposes en boucle les mêmes questions... Laughing

Je (en fait, ce sont plutôt les raisons invoquées par Free d'ailleurs) t'explique pourquoi les investissements sont inférieurs à ceux prévus, les causes du retard, etc, et dès que ceci est réalisé, la question revient en boucle:" et pourquoi Free n'investit pas plus et pourquoi il y a du retard ? Et pourquoi je suis malheureux et j'ai pas encore la fibre ?? "

...Bah.... Shocked Voir plus haut et sujets parallèles.... Razz

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=166958 Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008 01:06:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En même temps si tu évites de dire les mêmes choses partout je ne redonnerai pas mon point de vu (toujours le même d'où la cohérence et non la boucle) sur les 2 sujets.
Donc tu (ou Free) indiques certaines choses qui te conviennent et moi cela ne me convient pas (ou peu) et je te le dis (action/réaction).
Bref je ne suis pas malheureux sans la fibre, si elle vient c'est bien sinon cela me va déjà pour ce que je fais pour le moment. Pourquoi Free n'investit pas plus, là est le débat (cause). Le retard est plus ou moins intrinsèquement lié (conséquence sauf le petit problème de box dont on a parlé). Orange et Neuf semblent tenir les objectifs au niveau sous pourtant en ayant le même cadre législatif donc si on veut on peut, cela me parait pas énorme à admettre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008 09:35:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Il me semble qu'on peut difficilement comparer les investissements des uns et des autres puisque c'est un des critères qui les distingue : si demain l'ARCEP impose le partage des fourreaux, cela aura une conséquence directe et immédiate sur les délais et la concurrence entre les offres. Free annonce fin 2007 avoir effectué 2/3 de ses acquisitions immobilières à Paris : c'est bon signe mais évidemment pas suffisant.

D'autre part il me paraît très audacieux de s'inspirer des rumeurs des newsgroups ou des forums pour évaluer qui est en avance et en retard : nous savons tous l'effet de loupe qui peut donner trop d'importance à un cas donné. On peut donc gloser à l'infini sur la manière dont Free aborde son marché d'après ce qu'on a vécu, mais cela reste marginal et sans grande portée.

Seuls les témoignages sur les clients fibrés en activité sont indiscutables et il est vraiment incompréhensible que Free reste muet là-dessus, ou plutôt que seuls les clients fibrés d'Orange et Neuf postent leurs mesures sur les forums. La législation a bon dos !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008 12:52:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
Seuls les témoignages sur les clients fibrés en activité sont indiscutables et il est vraiment incompréhensible que Free reste muet là-dessus, ou plutôt que seuls les clients fibrés d'Orange et Neuf postent leurs mesures sur les forums. La législation a bon dos !

Si Free ne se sent pas prêt à mettre sa fibre en production tout de suite, il doit y avoir de bonnes raisons. Cela ne doit pas se limiter, en effet, à une seule question de législation, même si ce point existe vraiment.

Nous savons que des raccordements verticaux Free existent et qu'ils ne sont toutefois pas en service. La Freebox optique fonctionne et des NRO sont prêts. Tout semble donc réuni pour lancer quelques abonnés FTTH Free.

Je crois, et il ne s'agit que d'un point de vue, que cet opérateur attend d'avoir un parc d'abonnés raccordables suffisants pour lancer vraiment son offre. Il ne veut pas subir le coût et la charge humaine d'une exploitation fibre hâtive que représenterait la gestion de quelques fibrés.

Par ailleurs, plus les bêta-testeurs remontent d'informations et de problèmes, et moins les abonnés auront à les subir. Je sais, on est peu habitué à cela avec Free mais les choses ne sont pas forcément immuables. L'expérience tirée de l'adsl porte peut-être ses fruits avec la fibre.... Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Mars 2008 23:10:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Surtout quand on nous vend l'infaillibilité de la fibre (pas de perturbation ni perte avec la longueur, débit énorme et tout le toutim). Wink

Allez quelques images à Malbosc





En fait c'est au même endroit que les photos des NG quand ils tiraient la fibre sauf qu'avec le bordel de cables/fibres le "trou" n'était plus assez grand. Donc on refait la chambre et nouveau berceau (sauf que cela fait un moment que c'est comme ça) mais peut être une bonne nouvelle (beaucoup de fibre et peut être de la concurrence possible un jour).


Dernière édition par bozz34 le Vendredi 14 Mars 2008 23:12:52; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com