Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
CarTel" permettrait de reduire le temps de transport de
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Newsletter du forum (suggestions)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 3 Novembre 2008 19:20:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Proposition de sujet pour la newsletter.
Ce projet préfigure les applications possible avec le wimax.


"CarTel" permettrait de reduire le temps de transport de 25%
[url] http://www.bulletins-electroni......htm[/url]

Le Departement of Electrical Engineering and Computer Science du MIT vient
de tester son nouveau projet "CarTel" a Boston. Chaque utilisateur dote du
systeme CarTel peut, en temps reel, etre informe du trafic ce qui lui permet
d'integrer les conditions de circulation dans la recherche du trajet le plus
court. Les resultats du test realise sur 50 voitures (dont 40 taxis) depuis
janvier ont montre qu'en moyenne les temps de circulation etaient reduits de
25%. Ce projet, finance en partie par la NSF et le T-Party project,
s'inscrit dans une volonte nouvelle du gouvernement americain de reduire les
problemes lies a la circulation routiere, en particulier dans les zones
urbaines.

Le principe est simple: les voitures equipees du systeme sont reliees a un
serveur, via un reseau sans fil urbain preexistant. Chaque voiture emet et
recoit des informations en temps reel sur le trafic en cours. Un ...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroni...../56484.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Novembre 2008 20:45:38 NRA : COU93 (La Courneuve) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2775 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lowwa132
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Aoû 2007
Messages : 1366
Sexe :
Ville : Le Bourget

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ca existe déjà avec le Tomtom et InfoTraffic Wink

Sans passer par le wimax...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 3 Novembre 2008 20:58:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chmike
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





L'article décrit un système qui récupère l'information des bornes embarquées dans les voitures, les traites et redistribue l'info.
L'utilisateur a alors une info quasi temps réel de l'état du trafic.

Est-ce que le système de tomtom collecte de l'information temps réel sur les voitures ?
Je n'en ai pas l'impression car cela impliquerait d'utiliser le réseau téléphonique et coûterait cher.
En tout cas je n'ai pas ce genre de service. Ici l'intérêt de l'étude est surtout d'avoir quantifié le bénéfice.

Le wimax devrait rendre possible de généraliser cela et d'autres choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Novembre 2008 09:51:09 NRA : SAC91 (Saclay) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5421 m (55 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lanfeust03
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Sep 2004
Messages : 13
Sexe :
Ville : Igny

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





clairement pas,

tomtom a déja du mal a traiter les informations soit disant temps réèl de "infotraffic"... on est très loin du système évoqué en début de topic.
surtout en zone urbaine (pour ne pas citer précisement l'ile de france). Il faut avouer que sur autoroute cela peut fonctionner assez correctement.
Le système décrit propose une véritable gestion temps réel du traffic, avec la notion d'anticipation que cela implique.

Par contre... cela revient à un véritable tracking des individus (ou du moins de leurs véhicules.)
L'idée qu'un ordinateur puisse contrôler le traffic m'a toujours rebuté... essentiellement du fait des risques de "piratages" que cela laisse pré-supposer.
ou plus simplement de panne du système. Les moutons affolés, perdus sans leur précieux système de guidage, seraient bien ennuyés Smile Etre de nouveau obligé de prendre une décision seul !
_________________
Lanfeust
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Newsletter du forum (suggestions) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com