Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Numéro Cristal combien ça coute ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2009 18:36:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,

On voit fleurir de plus en plus les numéros dits "cristal" en 0969 affichés "Appels non surtaxés".
Exemple le numéro pour le suivi de courrier.

Je ne vois rien à propos de ces numéros dans la tarification Free.

Sont ils gratuits ?

Merci d'avance.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2009 18:46:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Voir ARCEP:
http://www.arcep.fr/index.php?.....ivenumeros

C'est en principe un numéro de la même famille que les numéros Internet.
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 20 Avril 2009 18:51:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





En effet, mais je me demande si ça ne rentre pas dans la catégorie :
* Avertissement : les appels vers des numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09 non supports de communications interpersonnelles sont soumises à une tarification particulière (cf. communication hors forfait). C'est le cas pour les communications vers des centres d'appels, plateformes de réacheminement de communications téléphoniques (avec ou sans cartes téléphoniques), de chat ou hébergeant des services à valeur ajoutée.
du tarif http://www.Free.fr/adsl/pdf/ta.....eciaux.pdf
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 21 Avril 2009 00:17:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





En effet. Ces numéros sont souvent utilisés pour des entreprises, notamment des banques. Si ce n'est pas considéré comme interpersonnelle, dans ce cas les numéros classiques des entreprises ne le sont pas non plus.

La qualification interpersonnelle ou non est complètement bidon ! Même les plates formes d'acheminement sont pour des communications interpersonnelles tout autant qu'un central téléphonique.

Si ce n'est pas interpersonnel, c'est avec un robot, un fax ou un modem style Minitel.

Je ne sais pas si ces numéros cristal sont en VOIP ou classique RTC ?
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Avril 2009 00:37:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
franck57fr
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2004
Messages : 550
Sexe :
Ville : Bouligny

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je vais rebondir meme si c'est parfaitement HS enfin quoi que ...

Je pense qu'il serait temps que les opérateurs et l'ARCEP clarifient
ce genre de situation exemple :
je compose un numéro en 06
je suis facturé X Euros si c'est Orange SFR ou bouygues
Moi je trouve ca totalement ahurissant ... je ne sais pas a quel opérateur
appartient le 06 que je compose !!
Mon numéro est classé Orange ... oui mais non because portabilité vers sfr. Demain je peux très bien aller chez bouygues et hop mes contacts vont payer plus chere !
(je sais dans ce sens la ca marche pas pke pour Free ce sera toujours du orange mais ... dans l'autre sens).

Maintenant il y a même des * sur des 01,02,03,04,05,09
ou va-t-on il devient de plus en plus impossible de s'en sortir.

Bientôt je vais ressortir ma C.B. (pas carte bleue hein) du placard (mon bon vieux JFK) la c'était 100% gratuit meme en DX (longue distance). Bon ok très aléatoire (pffft bande de mauvaise langue).

Voila mon tout petit coup de gueule de la soirée
_________________
NRA : 4BO55 | Long : 143 mètres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Avril 2009 20:19:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fougue
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2005
Messages : 383
Sexe :
Ville : villejuif - 94 Région parisienne

Forfait : Freebox Dégroupage Total





en effet j'ai le meme soucis.
Free pourrait au moins par le biais de la console de gestion prevoir un service qui affiche le prix en fonction d'un numero de telefonne qu'on soumet.

ce serait tres interressant pour les numero etranger.
on ecrit le numero de telephone on appuie sur OK et Free affiche le prix du telephone.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Janvier 2010 11:24:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Abid
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2006
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max2





Bonjour,

Selon moi, ce devrait être gratuit, mais je ne suis pas juriste. Le site de l'Arcep et ce lien (entre autres) http://www.telecom-infoconso.f.....ar-09.html donnent des informations fort intéressantes... A envoyer à Free ? Laughing
Sur le site de l'Arcep, en fouillant on peut trouver un doc (je l'ai vu, mais je ne parviens pas à le retrouver pour le moment) qui dit que les n° en 09 sont des communications interpersonnelles... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Janvier 2010 17:44:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu as déterré un vieux topic
et ton lien fait référence à des informations encore plus anciennes.

Une partie des N° en 09 ne correspond plus à des communications entre simple particuliers titulaires de la ligne
( dites "interpersonnelles" )

Ces N° sont facturés par Free, comme précisé dans la tarification.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Janvier 2010 22:44:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Abid
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2006
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max2





Oui, c'est un vieux topic, mais la "question" ne semble pas encore définitivement réglée à ce jour.
Oui les infos sont "vieilles", mais il n'y a rien de nouveau à ce sujet, me semble-t-il, sur le site de l'Arcep. Donc, a priori, ça devrait rester la règle.
Si tu as des infos précises plus récentes, je suis preneur (et surement pas le seul).
A ce jour, il me semble que seuls le gouvernement et l'Arcep sont à même de clarifier la situation. Je rappelle que la LME (Loi de Modernisation de l'Economie) et Chatel, elle aussi vieille (car applicable depuis le 1er juillet 2009 déjà), traitait du problème des appels surtaxés.
Si les n° Cristal ne sont pas surtaxés, alors la tarification semble devoir être la même que pour les autres appels non surtaxés en 09. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, les numéros Cristal sont sensés être payés par l'entreprise qui fournit le "service" (du moins pour la majeure partie si je comprends bien). Je dis "service", car quand tu appelles ton banquier ou ton assureur avec un numéro Cristal pour modifier un contrat ou effectuer une opération sur ton compte, je ne vois personnellement pas la différence entre un numéro géographique et un numéro Cristal : tu as une personne au bout du fil, en l'occurrence ton banquier ou ton assureur, et je ne vois pas bien en quoi ce n'est pas une communication interpersonnelle, à moins que le terme "interpersonnelle" ne signifie pas entre personnes. Car sans vouloir jouer sur les mots, entre particuliers et entre personnes, ça ne signifie pas vraiment la même chose. (Et mon dictionnaire à moi, un peu vieux puisque c'est le Petit Robert 2009! précise bien qu'interpersonnel signifie entre personnes).
Trêve de disgression. Je propose aux lecteurs courageux la visite des liens suivants, qui me paraissent valoir le coup et abonder en mon sens, si bien sûr j'ai bien compris ce qui y figurait : http://www.telephone-entrepris.....istal.html et http://www.orange-business.com.....o-cristal.
Je n'ai pas trouvé d'info plus récente, désolé.
Navré aussi d'embarrasser ceux que cela n'intéresse pas avec ce topic un peu âgé, je le reconnais (mais la sagesse vient avec l'âge !).

PS : abel99, mes référence aux "choses vieilles", c'est juste pour te taquiner, ne le prends pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Janvier 2010 19:10:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les informations données par FT sont très claires :
Citation:
Avec le Numéro Cristal, le tarif des communications est sans surcoût pour le consommateur.
Il est fixé par l’opérateur téléphonique des appelants.
Il ne faut pas confondre "sans surcoût" ou "non surtaxé" avec "gratuit"

Et chaque opérateur fixe le tarif comme il veut
(ou presque : c'est plutôt comme le voisin Wink )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Janvier 2010 10:21:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
IceCactus
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Oct 2005
Messages : 3436
Sexe :
Ville : Villamblard

Forfait : Non abonné à Free





Et dans tout cela, l'obligation d'annoncer clairement les prix des marchandises et des prestations pour tout commerçant ?
_________________
Livebox 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2010 09:48:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





"clairement" me semble de trop Rolling Eyes

Free précise quand même le tarif appliqué à la dernière ligne du tableau :
Citation:
Nom / charge d'etablissement / credit temps /Tarif Heures Creuses / Tarif Heures Pleines
COMMUNICATIONS HORS FORFAIT (S.V.A) / 0,08€ / 0 / 0,014€ / 0,028€
Il serait difficile d'avoir une liste à jour N° par N°
sachant qu'il doit y en avoir des nouveaux chaque jour.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2010 11:13:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fougue
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juil 2005
Messages : 383
Sexe :
Ville : villejuif - 94 Région parisienne

Forfait : Freebox Dégroupage Total





c'est pour ca qu'il serait bien que sur le site de Free par exemple, en entrant un numero de telephone le prix appliqué par Free s'affiche clairement.
Ce n'est ni plus ni moins que le prix que facture Free qui est affiché alors ca ne doit pas être dificile.

Par exemple j'ai telephoné en espagne pour reserver une chambre dans un hotel.
Je pensais que le numero était gratuit mais il s'est avéré que c'était un portable.

Bon ca ne m'a pas couté tres cher mais ca aurait été bien de savoir combien ca coute précisement pour savoir ce qu'on va payer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Janvier 2010 00:35:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





fougue a écrit:
c'est pour ca qu'il serait bien que sur le site de Free par exemple, en entrant un numero de telephone le prix appliqué par Free s'affiche clairement.
Ce n'est ni plus ni moins que le prix que facture Free qui est affiché alors ca ne doit pas être dificile.
C'est tellement facile que même FT a supprimé de son site la page qui permettait de le faire Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com