Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Abandon de chantier par Free infrastructure
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 22 Octobre 2009 11:58:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
antoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 9
Sexe :
Ville : 75020

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
Propriétaire d'un immeuble dans le 75020, j'ai signé en octobre 2007 une convention avec Free infrastructure (représentée par agh-consulting qui loge à la même adresse (75008)).
1 - mon exemplaire ne m'a jamais été retourné. Evil or Very Mad
2 - quelques semaines le cablage vertical a été réalisé
Le raccordement à l'égout devait être fait dans les mois qui suivent.

j'ai rappelé fin 2008 et on m'a promis que ce serait fait en mars 2009.
Toujours rien de fait fin octobre 2009. Twisted Evil

J'ai décliné plusieurs propositions de concurrents, mais là j'en ai marre.

J'estime que les méthodes employées par ILLIAD sont déloyales : elles consistent à occupper le terrain pour bloquer la concurrence.

Je voudrais me plaindre de ces méthodes, l'ARCEP est-il le meilleur endroit pour le faire?

L'arcep ne devrait elle pas imposer que sur les conventions, la durée de validité soit inscrite, rendant caduque la convention en cas de non exécution dans les délais.

Numéricable est au pied de l'immeuble en cuivre, Orange me fait des propositions, j'ai rien reçu du coté de neuf mais avant de signer quoi que ce soit, je veux savoir si la fibre arrive dans ma rue; or je n'ai trouvé qu'une carte du cablage parisien de 2007.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 22 Octobre 2009 12:41:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





antoin a écrit:
2 - quelques semaines le cablage vertical a été réalisé

Les obligations légales sont respectées dans ton cas. En effet, une fois une convention signée, les travaux doivent être réalisés dans les 6 mois suivant cette signature. Le raccordement peut intervenir beaucoup plus tard. Tu devrais demander, par recommandé AR, une copie de cette convention.

Il n'y a pas pratique déloyale de la part de Free. Son installation est théoriquement et légalement mutualisable. Cela implique que tout concurrent peut demander à la partager. Il se trouve que, dans la pratique, aucun concurrent ne le fait actuellement, pour s'éviter de payer la location de l'installation. Il n'est d'ailleurs pas certain que ces concurrents (leur fibre) soient présents au pied de ton immeuble.

Le législateur, puis l'Arcep en charge d'adapter la loi, ont défini un cadre et des règles concernant les conventions, les délais, la mutualisation, ...Je pense que cela est respecté dans ton cas. Il n'y a pas de délai pour les raccordements au réseau horizontal et pour les mises en service effectives. Cela est valable pour tous les opérateurs.

Je ne vois donc pas trop où tu pourrais te plaindre. Je comprends ton impatience à partir du moment où tu as l'installation fibre chez toi. Cette étape est indispensable mais absolument pas suffisante pour pouvoir bénéficier d'une offre fibre. Toute la partie en amont doit également exister, ce qui demande beaucoup de temps. Il faut en être conscient... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:00:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
antoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 9
Sexe :
Ville : 75020

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Combien d'années nous conseilles tu d'attendre?
Alors que les autres opérateurs sont peut-être au pied de l'immeuble.

j'ai posé la question : "je veux savoir si la fibre arrive dans ma rue; or je n'ai trouvé qu'une carte du cablage parisien de 2007". Qui aurait la réponse?

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 22 Octobre 2009 23:37:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je te conseille d'attendre le temps nécessaire. Cool

Actuellement, aucun délai ne peut t'être donné. Tu peux toujours appeler Free Infrastructure et poser la question de savoir si ta rue est fibrée au 01 73 50 25 45. Cela ne fera pas pour autant avancer le raccordement de ton immeuble car si le NRO (ou autre chose dans le réseau) n'est pas prêt, aucune offre fibre Free ne pourra t'être proposée. Cela semble assez évident...

Si d'autres opérateurs te sollicitent, dis-leur de prendre contact avec Free et de lui imposer la mutualisation. La loi l'y oblige et d'ailleurs Free ne s'y opposera pas (il ne le peut pas), mais bien-sûr, à ses conditions. Tu peux aussi signer une autre convention avec qui tu veux. Il n'y a pas d'exclusivité et un immeuble peut être équipé par plus d'un opérateur. Le cas s'est déjà présenté ici-même.

Tu vois que tu as plusieurs alternatives quand même. Tu as aussi la possibilité de patienter encore un peu, et c'est ce que je ferais à ta place... Wink

PS: il n'y a pas de carte officielle. Personne ne peut donc répondre à ta question...Pour des estimations, plusieurs cartes existent: cherche un peu dans ce forum...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Octobre 2009 19:21:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Ton immeuble a été fibré par AGH : c'est bien mieux que le nôtre où ce sous-traitant est muet depuis janvier 2007 (boulevard Davout) ! L'exclusivité que tu supposes est loin d'être avérée, mais avez-vous pris la précaution d'asseoir la convention d'équipement avec des clauses d'exécution portant sur le délai ? Sinon Indéfini a raison : vous devez vous réjouir de cette situation qui résulte du soin porté à cet engagement... Confused
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Samedi 24 Octobre 2009 19:22:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Octobre 2009 22:33:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
mais avez-vous pris la précaution d'asseoir la convention d'équipement avec des clauses d'exécution portant sur le délai ?

L'équipement en fibre de l'immeuble est exécuté dans les délais ! Quelle autre clause veux-tu voir figurer dans la convention ? Celle-ci est signée depuis 2 ans, crois-tu sérieusement que Free pouvait donner une date limite de mise en service à cette époque, alors qu'encore aujourd'hui, il n'est pas vraiment possible de le faire ? Laughing

Il va falloir comprendre un point important, une fois pour toute: l'équipement en fibre d'un immeuble est une condition indispensable pour pouvoir bénéficier d'une offre ftth. Cependant, elle n'est pas suffisante. Il faut également la construction d'un réseau horizontal complet. Ainsi, le vertical est une chose, l'horizontal, une autre. Les deux opérations peuvent être très éloignées dans le temps l'une de l'autre.

A ce propos, la loi va obliger à l'avenir les nouvelles constructions à intégrer une installation fibre. Cependant les occupants de ces immeubles pourront rester des années sans bénéficier pour autant d'une offre fibre. Il faudra pour cela qu'un horizontal arrive.

Il en est de même avec les signatures actuelles de convention: une fois signées, elles n'indiquent pas que les mises en service sont incessantes. Elles permettent de rendre l'immeuble prêt à la fibre quand celle-ci sera au pied de l'immeuble. On va dire qu'il sera "fiber ready"... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Octobre 2009 22:46:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Ce que nous croyons ne vaut rien devant la loi. Que Free soit en mesure ou non de quoi que ce soit n'engage que les crédules au sens étymologique ! Mais s'agissant d'un contrat d'équipement, ce client aurait été bien inspiré de suivre les conseils donnés par les syndics et de fixer un délai au-delà duquel les engagements réciproques de l'opérateur et des co-propriétaires changent. Comme il ne semble pas l'avoir fait, il n'a aucun recours et ce triste constat ne concerne pas seulement un FAI particulier mais tous les co-propriétaires mal conseillés qui signent à l'aveuglette et s'en plaignent par la suite : ce n'est pas en multipliant les litiges pour cette raison que l'urgence prétendue de la fibre se matérialisera.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Octobre 2009 23:36:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





C'est ce que toi, tu crois ! Pas "nous" ! Laughing

La loi n'impose rien concernant des délais de mise en service et cela est parfaitement évident car il n'est pas possible d'en donner.

Maintenant, le cas qui nous intéresse ici est une signature standard de convention, comme tous les opérateurs en proposent. Il n'y a aucune exclusivité, et même, au contraire, la mutualisation de l'installation est imposée par la loi. Un concurrent peut également équiper l'immeuble, si son propriétaire lui signe une nouvelle convention, comme je l'ai déjà dit.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, ni de quel "litige". Il y a une convention de signée, conforme à la loi, et il n'y a rien d'extraordinaire à devoir attendre, parfois longtemps, le raccordement horizontal de l'immeuble et la mise en service effective des offres fibre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2009 07:13:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Je n'ai jamais écrit qu'il y a une exclusivité, mais simplement qu'il est complètement anormal qu'un opérateur, quel qu'il soit, méprise des clients au point de les laisser sans informations plusieurs mois. Si c'est le cas d'Iliad, tant pis pour ce fumiste. Et tant pis s'il semble être le seul dans ce cas.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2009 12:31:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Personne ne méprise ses clients et ceux d'Iliad, au nombre de 4 millions, sont très majoritairement satisfaits. Alors soit ils sont masochistes, soit ils ne se sentent pas du tout "méprisés". Il faudrait arrêter avec ces propos excessifs à la limite de la diffamation. Si tu penses vraiment ce que tu écris, oriente-toi vers un autre opérateur, demande-lui d'équiper ton immeuble et abonnes-y toi.

Tu n'es pas sans savoir qu'une lutte acharnée a opposé les acteurs de la fibre ces derniers temps, sur divers points touchant son déploiement. Free, comme chacun sait, est particulièrement la cible de ses concurrents. La licence 3G en est encore une preuve tangible aujourd'hui.

En matière de ftth, il en est de même et l'opérateur est particulièrement discret quant à l'état de son déploiement. L'information circule peu officiellement à cause de cela mais elle transpire ici et dans d'autres medias. Nous avons ainsi une idée de sa progression. Il n'y a donc aucun mépris mais juste une stratégie de protection des intérêts de l'entreprise qu'il est simple à comprendre.

Il est d'ailleurs à parier que cette situation est provisoire et que l'information, avec carte à l'appui, sera plus largement donnée quand des règles précises et des accords seront trouvés avec la concurrence. Déjà en ce qui touche le vertical, la question commence à trouver sa solution. Les autres points suivront et nous auront alors une vision plus claire du développement...

Voilà la réalité ! Il n'y a pas d'autre mépris que celui que tu manifestes à ton fai, tout en y restant abonné, preuve que tu dois en être globalement satisfait. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2009 20:13:57 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Kami78 a écrit:
il est complètement anormal qu'un opérateur, quel qu'il soit, méprise des clients au point de les laisser sans informations plusieurs mois. Si c'est le cas d'Iliad, tant pis pour ce fumiste. Et tant pis s'il semble être le seul dans ce cas.


Je ne peux qu'être de ton avis mon bon Kami.
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2009 20:26:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





almerc75 a écrit:
Je ne peux qu'être de ton avis mon bon Kami.

Et bien, fais comme Kami devrait faire: changer d'opérateur ! Vous aimez bien vous faire du mal ou quoi ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Octobre 2009 10:26:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





L'amalgame est le dernier recours des argumentations faibles ! Il n'y a aucune raison honnête de rajouter à une question d'ordre juridique et commerciale qui intéresse au premier chef les syndics et les co-propriétaires une considération hors sujet sur l'abonnement personnel de tel ou tel client.

Il est même particulièrement négatif de lier les deux sujets, comme si les difficultés de Free avec la fibre impactaient la qualité de son offre ADSL : c'est stupéfiant d'en arriver à écrire de tels raccourcis !

Pour en revenir au sujet, les décideurs apprécieront en le lisant ce qu'il convient de penser. Les 4 millions de clients d'Iliad n'ont rien à voir là-dedans, pas plus que la licence 3G d'ailleurs: il existe un engagement contractuel et un Code Civil, si un des signataires ne respecte pas sa signature, ce n'est pas diffamatoire de le signaler. Et c'est vrai pour tous les opérateurs...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Lundi 26 Octobre 2009 10:26:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Octobre 2009 11:56:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
il existe un engagement contractuel et un Code Civil, si un des signataires ne respecte pas sa signature, ce n'est pas diffamatoire de le signaler. Et c'est vrai pour tous les opérateurs...

Alors, dis-nous précisément quelle partie du contrat, que représente la convention, ne serait pas respectée et montre-nous le ou les articles du code civil correspondant. Accuser quelqu'un (ce qui inclut une personne morale) sans raison est répréhensible par la loi. Pire encore, même si les charges sont avérées, seuls les tribunaux sont aptes à condamner.

Puisque toi, tu accuses, juges et condamnes à la fois, indique-nous au moins sur quoi tu te bases...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Octobre 2009 08:44:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
antoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2009
Messages : 9
Sexe :
Ville : 75020

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour
J'ai effectivement signé une convention type sans me méfier.
Les promesses d'ILLIAD n'engagent que ceux qui y croient pour paraphraser un ancien adage...

Plutôt que de se mettre sur un plan juridique, le plan politique serait plus facile.

Il faut demander au legislateur d'imposer un délai d'éxécution à ce type de contrat.
D'ailleurs le comportement de la société illiad ne risque-t-il pas de se répéter pour le déploiement du 4ème réseau de mobiles?
De toute façon s'il y avait une clause empêchant un autre opérateur au pied de l'immeuble de fibrer la cage d'escalier et de raccorder les appartements, elle serait facilement annulée par la commission des clauses abusives...

Dans mon cas concret, j'ai pour le moment eu l'information de France Telecom, leur réseau horizontal est au pied de mon immeuble. Pour le moment ils ont gelé leurs raccordements, car ils doivent décider d'un changement technique que je n'ai pas compris (multifibres) et la décision sera prise en janvier 2010 date à laquelle je devrais les recontacter.
Noos est aussi au pied de l'immeuble en coax cuivre.

Je n'ai pas trouvé le téléphone de neuf pour les contacter à ce sujet, si quelqu'un l'a qu'il ait la gentillesse de me le communiquer

cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com