Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème DHCP
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 17 Juillet 2010 10:05:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour
J'ai mon alim de Freebox v4 qui a rendu alors en attendant le remplacement j'ai mis un modem linksys AM200 et un routeur wrt54gl avec ddwrt.
Une fois l'accès rétabli je me suis attelé au remplacement de l'alim. Je m'en suis trouvé une compatible (12V/1A), donc j'ai remis la box à la place du modem pour récupérer la fonction téléphonie, mais j'ai gardé le routeur en DMZ car j'avais ça en tête depuis longtemps à cause des misérables fonctionnalités de la Freebox (p.e. impossible de mettre un commentaire à côté des port forward ou des réservations IP)

Cette nuit, il s'est passé un drôle de truc: la patte WAN du routeur a reçu l'adresse IP publique (statique, je suis en dégroupé total) de la box alors qu'elle est en mode routeur, comme si elle était en bridge !!!! ¿ Que pasa borrrdellll ?
La conf est la suivante:
BOX (routeur):
LAN 192.168.1.1
serveur DHCP : pool 192.168.1.50 à 192.168.1.50
DMZ: 192.168.1.50
1 résa DHCP 192.168.1.10 pour mon PC au cas où j'en aurais besoin (je sais que ça risque de pas marcher, mais normalement il est sur le LAN du Linksys et il prend son IP par le serveur DHCP de ce dernier.

ROUTEUR Linksys:
WAN: DHCP
LAN 192.168.0.1
DHCP server use dnsmasq for DHCP & DNS, Authoritative

Merci pour vos suggestions/commentaires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Juillet 2010 10:31:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Je comprends pas trop la raison du double NAT, tu peux expliquer? Si c'est juste pour pouvoir connecter un pc sur le meme lan que la Freebox "au cas ou" je vois pas trop l'interet....

Pour moi ta config devrait etre: box avec mode routeur desactivé connectée au linksys
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Juillet 2010 18:29:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bibeu
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2010
Messages : 259
Sexe :
Ville : Coarraze

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui bien sûr, mais j'ai encore un doute sur les possibilités du linksys* à recevoir son IP directement depuis la passerelle Free lorsque la Box est en bridge : je sais pas quoi choisir comme mode WAN. La seule chose que j'ai a perdre en la bridgeant, c'est le serveur d'impression qui de toute façon ne marche pas Sad , alors ...
Sinon ta remarque ne répond pas à ma question "¿ que pasa borrrrdelll ?" : on dirait que la box s'est comportée en relais DHCP quand le linksys a demandé renouvellement de son bail. C'est vraiment bizarre car dd-wrt permet de manuellement relâcher le bail et de le renouveler, j'ai fais plusieurs essais dans la journée précédente et ça c'est toujours bien passé. Tu aurais une hypothèse s'il te plait?

*dans le modem que j'avais mis au début, j'avais 2 modes qui marchaient : RFC1493Routed et le même en bridged.
Dans le wrt54gl1.1 ddwrt j'ai pas ça (probablement parce qu'il ne fait pas modem?), mais j'ai seulement IP statique/DHCP/PPPoE/L2TP/PPTP/HeartbeatSignal et comme modes "Avancé" Passerelle/BGP/RIP2/OLSR/Routeur : ça fait beaucoup de combinaisons à essayer pour un ignare.
[EDIT] DHCP j'aime bien pour la collecte auto des IP DNS, comme ça avec avec un micro script dans le routeur(ping google/yahoo tous les 1/4h avec reboot en cas d'échec), je suis à l'abris des changement d'IP DNS/passerelle impromptus. Et en bricolant un µ-chouilla le linksys je sais aussi lui faire rebooter un périph externe avec un relais (... une box par exemple Laughing )
[PS], cette nuit, j'avais pas encore mis le script en place


Dernière édition par bibeu le Samedi 17 Juillet 2010 18:57:11; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com