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[Résolu] Baisse importante du débit descendant - synchro ok (Vosges)
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MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 19:36:22 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienV
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Bonjour,

depuis plusieurs jours, mon débit descendant est très faible, malgré une synchronisation correcte.

J'ai fait différents essais, en wifi et en ethernet, depuis plusieurs postes (toutes sous GNU/Linux).
J'ai remarqué que le matin de bonne heure, le débit était convenable, mais s'écroule en soirée. Je n'ai pas eu l'occasion de tester en journée en semaine, mais aujourd'hui, je culmine à 250kB/s en téléchargement (testé depuis différents sites).

Sur un téléchargement lourd (image ISO par exemple), il arrive que le début du téléchargement se passe plutôt bien, mais tout s'effondre ensuite petit à petit.

J'ai fait plusieurs tests de débit sur Free.fr, mais les résultats ne sont apparemment pas réalistes, mon débit montant serait de presque 2.5Mb/s alors que ma ligne synchronise à 1Mb/s environ (je joins une capture d'écran).


Sur degrouptest.com, les résultats varient, mais le débit descendant est toujours faible, alors que le débit montant est très correct, le ping variant entre 55 et 65ms.

La TV fonctionne correctement en HD.

Voici les informations données par le boitier HD :

Code:
                             Down                       Up
      Débit ATM :       18625 kbit/s           1163 kbit/s
    Atténuation :        21.50 db                26.90 db
 Marge de bruit :         6.10 db                  8.00 db
            FEC :            46                        0
            HEC :            0                      665
            CRC :            0                         0


Et les informations de ma ligne selon degrouptest.com :
Code:

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    883835PR
Nom Commutateur Local :    REMIREMONT
Longueur de ligne :    1105 mètres :
4/10 sur 1105 mètres
Affaiblissement théorique :    16.575 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8158 kbps (1020 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    18370 kbps (2296 ko/s)


Lien vers la fiche du NRA sur lequel je suis raccordé : http://www.degroupnews.com/car.....835PR.html

En cherchant, j'ai trouvé un problème similaire dans un département proche : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=221184

Avez-vous une idée sur ce que je peux faire dans mon cas ?

Merci par avance
Julien


Dernière édition par JulienV le Samedi 11 Décembre 2010 20:28:17; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 21:33:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Est-ce que le débit utile mesuré varie beaucoup en cours de journée ?

Un bon moyen pour repérer une variation périodique en cours de journée
est de t'inscrire sur le site de la Grenouille pour avoir des statistiques.
Il faut installer et laisser tourner le petit logiciel le plus possible (il ne prend pas beaucoup de ressources)
Choisis comme connexion : Free ADSL2+ (28 Méga ATM)
et comme ville : Epinal

Il y a déjà un autre utilisateur sur Epinal qui a des soucis :
chute du DL de 1100 ko/sS à 100 ko/s, augmentation du ping

http://www.grenouille.com/grap.....2010-12-01

Il y a eu aussi celui-là sur Mirecourt qui a eu des problèmes mais ça semble résolu.:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1539132

Pour faire des tests de débit utile, utilise ce serveur :
http://www.speedtest.net/fr/ (prendre le serveur de Paris ou Aubervilliers)
Tu peux ensuite copier le résultat par le bouton "Copier Lien forum" pour le coller dans ton message

Si tu connais d'autres Freenautes concernés autour de chez toi (même NRA ou NRA proches),
demande leur de venir apporter leur témoignage ici.
Il faut être nombreux et patients pour arriver à faire bouger Free.
Il n'y a pas beaucoup d'Adufiens sur ton NRA mais tu peux essayer de les joindre.

Pour info : la HotLine ne pourra rien faire à part remonter le problème éventuellement.
Inutile de se prendre la tête en les appelant au téléphone
à la rigueur par le tchat gratuit mais ils diront que la synchro est OK, ce qui est exact.
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MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 21:45:03 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienV
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Merci pour ta réponse.

Je viens de (re)faire un test sur speedtest, et à ma grande surprise, avec la TV HD en fonction, le résultat est le meilleur de la journée :


Pour grenouille, je ne peux pas laisser un poste en service toute la journée en semaine, mais vais le faire cette nuit et demain pour voir ce que cela donne.

Je poste les résultats d'ici demain soir...

@+
Julien
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MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 22:20:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Même avec la TV HD active (maxi 750 ko/s) tu devrais avoir plus que 360 ko/s de débit utile.

Pour info : la mesure du ping sur speedtest n'est pas correcte.


Si c'est comme pour d'autres NRA :
le débit mesuré est correct le matin
puis chute l'après-midi (quelquefois dès 9h du matin, avec une augmentation du ping)
pour remonter en fin de soirée.
La TV n'est pas impactée puisque ce n'est pas la connexion entre le Dslam et la Freebox qui est en cause
mais la liaison entre le NRA et le reste du réseau Free.
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MessagePosté le: Samedi 11 Décembre 2010 22:25:00 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Juste pour le suivi, voici les résultats d'un test que je viens d'effectuer, toujours avec la TV HD en route :


Cela semble bien être le problème qu'à Epinal, que tu cites dans un autre poste : http://www.grenouille.com/grap.....2010-12-01

Julien
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 07:43:44 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Cela se confirme ce matin :
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 11:42:06 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le problème se confirme : http://www.grenouille.com/grap.....2010-12-01

J'ai essayé en vain de faire comprendre à l'assistance par chat que ce n'était pas normal, on m'a simplement répondu que tout était parfait de leur coté...

Maintenant, c'est réellement pénalisant ce genre de débit, et je ne sais pas quoi faire d'autre. Je vais essayer de contacter les membres connectés sur le même NRA, mais n'étant pas nombreux, je ne sais pas si cela va changer quoi que ce soit.

Julien
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 14:25:14 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Désolé pour le monologue, je fais juste le suivi...

J'ai contacté par MP les membres sur le même NRA que moi, et ai tenté à 2 reprises de faire comprendre le problème à l'assistance par chat, mais rien à faire, ils font la sourde oreille en maintenant que la synchronisation est correcte (enfin, ils disent 'le débit').

Julien
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 15:23:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Thunder88
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Bonjour,

J'ai egalement le meme probleme depuis quelques jours, la connexion est bonne le matin mais se degrade rapidement la journée et surtout la soirée !
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 17:23:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Thunder88 a écrit:
Bonjour,

J'ai également le même problème depuis quelques jours,
Ce serait bien de t'inscrire sur le site de la Grenouille pour avoir plus d'infos
et surtout de compléter ton profil Aduf avec l'identifiant de ta ligne

Comme indiqué plus haut
Citation:
la HotLine ne pourra rien faire
La HotLine ne s'occupe que de la partie entre le Dslam et les utilisateurs.
La supervision du réseau n'est pas de leur compétence.
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 17:28:48 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:

Comme indiqué plus haut
Citation:
la HotLine ne pourra rien faire
La HotLine ne s'occupe que de la partie entre le Dslam et les utilisateurs.
La supervision du réseau n'est pas de leur compétence.


Mais comment faire remonter le problème au service concerné ? La hotline ne semble pas vouloir le faire, il est également difficile de leur prouver quoi que ce soit…

@+
Julien
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 17:37:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nico13
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Il m'est arrivé de remonter des soucis de ce type à Free. Pour se faire, il serait bien d'avoir un peu plus de données et de laisser tourner le client grenouille quelques jours en continu.


Dernière édition par nico13 le Dimanche 12 Décembre 2010 17:38:49; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 18:34:08 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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OK, je vais me débrouiller pour installer un client sur un poste qui peut tourner en continu.

@+
Julien
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MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2010 22:15:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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nico13 a écrit:
Il m'est arrivé de remonter des soucis de ce type à Free.
Je rebondis sur ton message :
as-tu repéré le problème de TUL38 ?
Il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs mais la baisse de synchro est systématique une bonne partie de la journée
(enregistrements sur la Grenouille depuis le 20 novembre)

http://www.grenouille.com/grap.....2010-12-01

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=221926

Les Corp sont passés sur le sujet il y a un certain temps (12 et 19 novembre) mais sans prendre en compte cette baisse du débit mesuré alors que la synchro de la FB reste correcte.

Si tu peut faire quelque chose pour eux, merci d'avance Wink
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MessagePosté le: Mercredi 15 Décembre 2010 20:53:33 NRA : 5PR88 (Remiremont) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1105 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

Juste un petit up pour confirmer que le problème perdure, et est bien visible sur les courbes grenouille du secteur d'Epinal (bien que nous ne soyons pas tous sur le même NRA) : http://www.grenouille.com/grap.....2010-12-01

Est-il possible de faire remonter cette information à Free ou manque-t-il encore des informations ?

@+
Julien
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