Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Procédure à suivre en cas d'absence de synchronisation
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 13 Janvier 2011 16:14:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
iFrodo
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 647
Sexe :
Ville : St Herblain (44)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Si votre Freebox bloque sur le chenillard lent (v5 et inférieures) ou sur l'étape 2 (v6), voici ce qu'il faut faire:

Avant tout

Effectuer les vérifications immédiates chez vous (et chez vos voisins (vous verrez pourquoi je dis ça Wink ) ):


  • Assurez vous que votre connexion est activé dans le suivi de commande (Etape 6)
  • Vérifier l'installation téléphonique de votre habitation. C'est à dire les cables, les prises, les boitiers de raccordement..etc
  • Vérifier la NON présence de condensateurs (voir http://www.ariase.com/fr/guides/condensateur.html)
  • Vérifier les branchement de la Freebox (bien suivre la documentation fournie)
  • Vérifier que la Freebox fonctionne chez un voisin qui a une connexion ADSL fonctionnelle, en branchant VOTRE Freebox sur la ligne de votre voisin en faisant BIEN ATTENTION à déconnecter la box ou le modem ADSL de votre voisin (ne soyez pas timide, même si vous connaissez pas vos voisins, osez leur demander).
    Elle doit au moins passer l'étape 2.


Si les tests précédents n'ont rien donnés


  • Appeler la hotline de Free (3244) - Ne pas oublier de noter vos identifiants hotline (voir http://adsl.Free.fr/ -> Mon Compte -> Mon Abonnement -> Identifiants Hotline)
  • Indiquez que vous n'avez pas de synchronisation et les résultats des tests précédents (voir Avant tout)


Etapes de résolution


  1. Ouverture d'un ticket d'intervention sur les équipements de Free
  2. Intervention d'un technicien itinérant chez vous
  3. Ouverture d'un ticket GAMOT pour intervention par France Telecom coté FT
  4. Si non résolution, relance d'un ticket GAMOT à France Telecom
  5. Si non résolution, relance d'un ticket GAMOT à France Telecom
  6. Expertise conjointe avec Free et France Telecom


Entre les GAMOT, Free peut décider de faire de nouvelles vérifications de leurs coté. Il peut n'y avoir que 2 GAMOT avant l'expertise.
Évidement, la procédure s'arrête dès lors que l'incident est résolu, c'est à dire dès lors que vous ne signalez plus de problème à Free.

IMPORTANT: Surveillez l'avancement des tickets d'interventions dans la rubrique Mon assistance -> Suivre les tickets incident

A l'issue de chaque intervention, si le problème n'est toujours pas résolu, relancez Free en les contactant à la hotline (3244) pour leur signaler que le problème n'est toujours pas résolu.

Note à l'equipe de modération: Vous pouvez épingler ce sujet si vous le souhaitez Wink
_________________
Freebox Crystal VP - ADSL 16,5Mbits down/1Mbits up à 1,99€/mois
iPhone 6 128Go - Freemobile VP 3G/4G 20Go à 3,99€/mois
Nexus 5 32Go - Yoigo (Espagne) Prépayée La del cinco


Dernière édition par iFrodo le Jeudi 13 Janvier 2011 16:31:27; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Janvier 2011 21:45:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
iFrodo
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 647
Sexe :
Ville : St Herblain (44)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Pourquoi une telle procédure?

Un schéma vaut mieux que un long texte, voici comment vous êtes connecté à Free

[Freebox de l'abonné] <===> Boitier de raccordement FT <===> boucle locale FT <===> [Reglette coté FT <===> Reglette coté Free <===> DSLAM Free]

Légende:

Texte = Equipement
<===> = Cables
[contenu] = Emplacement (domicile de l'abonné ou NRA), le [] avec les reglettes et le DSLAM, c'est le NRA (Noeud de Raccordement Abonné)


  • Tout ce qui est avant "Reglette coté Free", c'est géré par FT et Free ne peut rien y faire. Il doit dans ce cas demander a FT d'intervenir via un ticket GAMOT.
  • Tout ce qu'il est après la "Réglette coté Free", celle-ci incluse, c'est géré par Free. C'est ce qui est vérifié par Free lorsqu'il ouvre un ticket sur les équipements de Free.


Donc un problème de cablage peut se situer:

  • Soit entre la Freebox de l'abonnée et le NRA
  • Soit a cause d'un branchement erroné ou sur un mauvais emplacement sur la reglette coté FT
  • Soit entre la reglette FT et la reglette Free


-- A partir de là, c'est de la responsabilité de Free. Avant cette ligne, c'est de la responsabilité de FT et Free ne peut rien toucher --


  • Soit a cause d'un branchement erroné ou sur un mauvais emplacement sur la reglette coté Free
  • Soit un dysfonctionnement ou un mauvais branchement sur le DSLAM Free


Évidement, il peut aussi y avoir une défaillance d'un équipement, notamment du DSLAM (responsabilité de Free).
_________________
Freebox Crystal VP - ADSL 16,5Mbits down/1Mbits up à 1,99€/mois
iPhone 6 128Go - Freemobile VP 3G/4G 20Go à 3,99€/mois
Nexus 5 32Go - Yoigo (Espagne) Prépayée La del cinco


Dernière édition par iFrodo le Jeudi 13 Janvier 2011 21:47:26; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Janvier 2011 21:51:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cyberclic
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Jan 2010
Messages : 159
Sexe :
Ville : Villeneuve Le Roi

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci pour ce petit cours de réseau bien foutu. On appréhendera mieux nos futurs désynchro.

Par contre, quand on est dégroupé total, la partie FT est toujours à FT, appartient à Free où elle est loué à Free ?
Si je suis dégroupé partiel et que j'ai un problème avant la réglette Free, j'appelle FT ou Free ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Janvier 2011 21:59:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
iFrodo
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 647
Sexe :
Ville : St Herblain (44)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





cyberclic a écrit:
Merci pour ce petit cours de réseau bien foutu. On appréhendera mieux nos futurs désynchro.

Par contre, quand on est dégroupé total, la partie FT est toujours à FT, appartient à Free où elle est loué à Free ?
Si je suis dégroupé partiel et que j'ai un problème avant la réglette Free, j'appelle FT ou Free ?


La partie FT est toujours à FT et gérée par FT, mais SEUL l'opérateur auquel tu es abonné, Free ici, a le droit de demander à France Telecom d'intervenir dessus via les ticket GAMOT.
C'est pour cela que ton opérateur, ici Free, est ton seul et unique interlocuteur.

En fait, degroupage partiel ou total, si cela concerne la partie ADSL de la ligne, ça ne change RIEN, le seul et unique interlocuteur est ton opérateur ADSL, Free.

Ce qui change, c'est dans le cas d'opérateurs qui exploitent la partie analogique de la ligne (téléphonie classique). Je ne sais pas s'il en existe encore, mais cela a existé au moins chez Neuf Cegetel, a l'epoque où cela s'appelait ainsi.

Donc:

  • En degroupage partiel:
    • Si problème au niveau de la ligne analogique (téléphonie classique) => contacter FT
    • Si problème au niveau de l'ADSL => contacter son opérateur ADSL


  • En degroupage total, que le problème soit sur la partie analogique (inexploité dans le cas de Free), ou de l'ADSL, le seul et unique interlocuteur est ton opérateur
_________________
Freebox Crystal VP - ADSL 16,5Mbits down/1Mbits up à 1,99€/mois
iPhone 6 128Go - Freemobile VP 3G/4G 20Go à 3,99€/mois
Nexus 5 32Go - Yoigo (Espagne) Prépayée La del cinco


Dernière édition par iFrodo le Jeudi 13 Janvier 2011 22:10:51; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2011 10:51:29 NRA : MEK33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2998 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stan33
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Fév 2005
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,
pourriez vous nous expliquer en quoi consiste l'intervention du technicien itinérant de Free ? S'agit il simplement de vérifier qu'on a bien branché le cordon secteur de la Freebox et que le câble RJ11 se trouve bien dans le connecteur adéquat ? Si oui, est il possible de passer directement à l'étape suivante (gamot) ? Dans mon cas, je sais que l'ancien locataire avait une Freebox branchée sur la prise sur laquelle j'essaye désespérément de synchroniser ma Freebox, donc j'imagine que tout est OK chez moi et je ne vois pas ce que va apporter le technicien...
Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2011 13:55:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
iFrodo
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2004
Messages : 647
Sexe :
Ville : St Herblain (44)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





stan33 a écrit:
Bonjour,
pourriez vous nous expliquer en quoi consiste l'intervention du technicien itinérant de Free ? S'agit il simplement de vérifier qu'on a bien branché le cordon secteur de la Freebox et que le câble RJ11 se trouve bien dans le connecteur adéquat ? Si oui, est il possible de passer directement à l'étape suivante (gamot) ? Dans mon cas, je sais que l'ancien locataire avait une Freebox branchée sur la prise sur laquelle j'essaye désespérément de synchroniser ma Freebox, donc j'imagine que tout est OK chez moi et je ne vois pas ce que va apporter le technicien...
Merci pour votre aide.


Il s'agit de vérifier que non seulement, évidement, vous avez bien branché les Freebox correctement, mais surtout il vérifie l'installation téléphonique (les prises, les câbles, les boîtiers...etc) de votre appartement ou maison.

Il s'agit d'éliminer toutes les causes possibles pouvant générer un problème de synchronisation. Quoiqu'il arrive, le passage d'un technicien itinérant se fait en parallèle d'une intervention au niveau des équipements de Free dans le central téléphonique, donc cela ne ralenti pas la résolution du problème, d'autant que le délai pour sa venue est de 10H (Freebox v6) ou 24/48H (Freebox v5 et inférieures), donc très court.

Une fois qu'a la fois l'installation a votre domicile, par le technicien itinérant, et les équipements de Free dans le central téléphonique sont vérifiés, et si le problème n'est pas résolu a l'issue de ces interventions, alors Free demande à France Telecom de vérifier de leur côté, puisqu'à priori toute autre source de problème a été éliminée et qu'il ne reste plus que la partie maintenue et gérée par France Telecom a faire vérifier.
_________________
Freebox Crystal VP - ADSL 16,5Mbits down/1Mbits up à 1,99€/mois
iPhone 6 128Go - Freemobile VP 3G/4G 20Go à 3,99€/mois
Nexus 5 32Go - Yoigo (Espagne) Prépayée La del cinco
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2011 19:11:41 NRA : MES78 (Le Mesnil St Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 942 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
newfree14
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Jan 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Le mesnil saint-denis

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonsoir, très bonne synthèse, merci, je suis malheureusement en plein dans le GAMOT.

A suivre, mais au moins on comprend mieux ce qui se passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Mars 2011 12:09:17 NRA : LJU91 (Longjumeau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1532 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tibo91
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Mar 2011
Messages : 4
Sexe :
Ville : Longjumeau

Forfait : Freebox Dégroupage Total





[quote="iFrodo"][quote="stan33"]Bonjour,
Quoiqu'il arrive, le passage d'un technicien itinérant se fait en parallèle d'une intervention au niveau des équipements de Free dans le central téléphonique, donc cela ne ralenti pas la résolution du problème, d'autant que le délai pour sa venue est de 10H (Freebox v6) ou 24/48H (Freebox v5 et inférieures), donc très court.

Contact pris aujourd'hui (ce matin) avec les services techniques et passage du technicien vendredi entre 14 et 16h.
J'ai une Freebox v6 et on est loin des 10H annoncées.
Vu que de toute façon ça fait 3 semaines que je n'ai plus de connexion, je ne suis plus à 5 jours près.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Mars 2011 15:04:44 NRA : 6SD88 (Saint Die Des Vosges) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 945 m (14 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kuyuh
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages : 11
Sexe :
Ville : Saint Die

Forfait : Freebox IP/ADSL Max
Freebox : v4c





Bonjour,
Dégroupé total, Premier branchement de la Freebox V6: Erreur 20-FA.
Activation: OK, filtre ADSL vérifié, prise téléphonique testée (53v DC)
Que puis-je faire d'autre avant de rappeler Free avec mon portable (20 Euros le dernier appel...)
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Mars 2011 17:35:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chabat
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2007
Messages : 24
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





Bonjour à tous ;

Je reviens vers vous pour témoigner du non respect du contrat d'assistance par Free.
Depuis mon abonnement à Free révolution ( 02 mois presque ) , je rencontre des problèmes de désynchronisation, j'ai fait toutes les étapes proposé
1- appel à l'assistance téléphonique
2 _ ouverture de ticket , prise de décision d'envoyer un technicien
3 -passage de technicien aprés plusieus jours , au passage le contrat de 1OH c'est du vent, ma ville est couverte ( éligible)
4 - Le technicien de Free précise qu'il fera suivre le ticket à France Telecom pour voir
5 - Depuis rien de nouveau , le ticket est en cours et je patiente avec la désynchronisation
6 - tentative de contacter Free pat "Tchat" saturée tout le temps
7- Tentative de les contacter par E-mail , je ne peux pas car l'ancien E-mail envoyé avant le passage de technicien n'est pas traité encore!
8-Tetatives d'appeler par téléphone , trop d'attente tu n'a même pas la possibilité d'attendre c'est saturé
9- réclamation par écrit avec acusé de réception , en cous pas de réponse toujours
10- Réclamation encore par écrit
Voilà la situation ce n'est pas la caricature , c'est la réalité d"un nouvel abboné.

Amicalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2011 11:32:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zotz34fr
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2011
Messages : 14
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





le premier post a écrit:
A l'issue de chaque intervention, si le problème n'est toujours pas résolu, relancez Free en les contactant à la hotline (3244) pour leur signaler que le problème n'est toujours pas résolu.


mon ticket incident a écrit:
31/03/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
31/03/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
04/04/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
05/04/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.


Dois-je rappeler le 3244 pour leur dire que cela ne marche toujours pas ?
Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Avril 2011 11:37:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






zotz34fr a écrit:
Dois-je rappeler le 3244 pour leur dire que cela ne marche toujours pas ?


Bof, pas vraiment. Le ticket est toujours en traitement, et cela suit son cours tout seul chez Free sans devoir contacter la hotline.

Je pense que ce conseil dans le premier message n'est pas vraiment pertinent.
MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2011 10:36:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
registo
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mar 2011
Messages : 17
Sexe :
Ville : Bruges

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Y a t il un moyen de savoir si la ligne est bien raccordée?
Je veux dire, si je branche un téléphone en direct, sans Freebox, si j'entend ma voix en retour (sans tonalité au décrochage car dégroupé), que cela veut il dire ? A priori, que mes fils téléphones sont au moins connectés à quelque chose qui est alimenté car je n'entend pas ce retour lorsque je déconnecte la prise gigogne.
( car moi j'en suis là, avec un chenillard lent )
Est ce que cela veut dire que l'installation est bien OK au niveau du logement ? ( donc intervention du technicien chez moi pas forcément nécessaire )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Avril 2011 11:47:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






registo a écrit:
Y a t il un moyen de savoir si la ligne est bien raccordée?


Non, pas aisément. C'est pour cela qu'il y a des vérifications sur le DSLAM (test de position) et dans le NRA (ticket GAMOT).

Avec un capacimètre, les techniciens itinérants peuvent estimer la distance entre ta prise et le point de coupure. Si cette estimation est de l'ordre de la longueur de la ligne, cela veut souvent dire que la ligne est mal câblée dans le NRA, mais pour être plus précis, il faut aller voir sur place.
MessagePosté le: Dimanche 24 Avril 2011 23:43:49 NRA : P5Y74 (Passy) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2683 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SY74
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 36
Sexe :
Ville : Passy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonsoir,

Chabat a écris:

Citation:
3 -passage de technicien après plusieurs jours , au passage le contrat de 1OH c'est du vent, ma ville est couverte ( éligible)


et Tibo91 a écris:
Citation:
J'ai une Freebox v6 et on est loin des 10H annoncées.
Vu que de toute façon ça fait 3 semaines que je n'ai plus de connexion, je ne suis plus à 5 jours près.


J'ai aussi une V6, et les 10h, c'est plus que du vent, c'est du niveau des régimes bidons ou des pierres miraculeuses qu'on essaie de fourguer aux gogos dans les pages de pubs de certains programmes TV...
Voyez les topics "CGV et délai chez Free" à la rubrique Impressions du forum, ça ne vous consolera sans doute pas, mais vous verrez que vous n'êtes pas seuls à avoir un problème avec le sens du mot délai tel que pratiqué par Free.
Salutations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com