Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Infos diverses Freebox-wifi MAJ 05.01.06
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi) Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2005 18:47:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





INTRODUCTION

Voici une liste de questions/réponses qui en aideront beaucoup.
C'est le fruit d'un gros travail de recherche, principalement ici sur les forums de l'Aduf. C'est pourquoi vous trouverez quelquefois ce que vous avez écrit; je me suis efforcé au maximum de citer les sources. Remerciements à Tochiro, Pascalh, Bluetouff, Donut, Roger78 et Jkirsh pour leur aide précieuse. ainsi qu'à tous ceux qui interviennent régulièrement dans cette partie du forum.



::edit 5 janvier 06. Mise à jour lien question 18
:: edit 25 décembre. Mise à jour générale du topic. Supression de certaines questions, mises à jour importantes sur les incompatibilités entre cartes wifi et certaines Freebox, correction de lien. Regroupement de question. Reformulation générale et éclaircissements variés. Merci à Roger78 pour son aide importante
:: edit 21 décembre. Mise à jour question 3. (merci Freemat)
:: edit 22 novembre. Mise à jour des cartes wifi compatibles Freebox. (merci jobelin4). màj question 6.
:: edit 26 aout. Maj modalité d'envoi des cartes wifi en fonction de la Freebox. (question 1)
:: edit 24-25 aout. Correction liens Yeca et Babyboy. Question 6 maj. Question 19 maj
:: edit 17-18 aout. Ajout questions 19 et 20, rectification question 8. Mise en page refaite.
:: edit 5 aout. Précisions sur le "bridage" du wifi, question 6
:: edit 20 juin. Enorme merci à Vincent, pour la correction des tous les liens de la faq (qui étaient buggés depuis la nouvelle v. du site)
:: edit 13 juin, rajout d'une astuce à propos de la vitesse de connexion en wifi (Q. 5)
:: edit 13 mai, la FAq a subie une importante maj. Notamment à propos des nouvelles cartes livrées par Free et du problème de la connexion limitée à 1Mbits. + une astuce supplémentaire pour les problème de déconnexion
:: edit 6 juin, 2 modifications importantes : rectification d'une erreur technique à la question 6 et précision sur le n° de série de la Freebox V4c.




QUESTIONS TRAITEES


0/ Comment installer sa carte wifi? Quel utilitaire de connexion utiliser?
1/ Quelles cartes livrées par Free et quelles normes ?
2/ Déconnexion du signal toutes les X mn, que faire ?
3/ Peut on mettre une carte wifi 'non officielle' dans sa Freebox ?
4/ Je souhaite connecter ma Freebox routeur-wifi et mes deux pc en réseau, l'un en ethernet et l'autre en wifi. Comment faire?
5/ Mes débits en wifi sont décevants.A quoi est ce dû, peut-on l'améliorer?
6/ Versions Freebox, compatibilités cartes wifi Free et débits.
7/ Drivers carte wifi (mettre sa carte wifi sur son portable par exemple)
8/ La vitesse à 1 Mbps...
9/ Je souhaite acheter un routeur wifi, lequel choisir ?
10/ Quelques liens pour configurer mon réseau local. (routeur-wifi ou Freebox en mode routeur avec la carte wifi).
11/ Ma carte wifi n'est pas reconnue par ma Freebox., puis je la renvoyer chez Free?
12/ A quoi sert le mode ad-hoc?
13/ je veux activer le mode wifi, est il nécessaire d'activer le mode routeur en même temps?
14/ Divers Lynksys
15/ Problème de carte wifi Free, La diode Link reste allumée
16/ Y a t'il un canal meilleur que les autres?
17/ Peut on racheter une nouvelle carte auprès de Free ?
18/ Que faire en cas de "connexion limitée ou inexistante" ?


FAQ

0. Comment installer sa carte wifi? Quel utilitaire de connexion utiliser?

La réponse est donnée sur la documentation pdf fournie par Free, ainsi que sur cette page de la faq.
Pour l'utilitaire wifi a utiliser certains recommandent d'utiliser uniquement Windows et d'autres l'utilitaire fourni avec votre matériel wifi (côté pc). Personnellement j'ai essayé alternativement l'un et l'autre et je n'ai pas constaté de différence notable. Peut être un léger avantage à Intelproset qui est le logiciel livré avec mon chip wifi et qui offre plus de fonctionnalités. Le plus important est que Windows ne gère pas le wifi de manière redondante avec votre utilitaire, ou inversement.

Pour laisser ou non Windows gérer votre connexion sans fil: menu démarrer/Connexions/Connexion réseau sans fils/propriétés/Onglet configuration réseaux sans fils : c'est la case «utiliser Windows pour configurer ma connexion sans fil»
Pour désactiver votre utilitaire de gestion wifi livré avec les pilotes : cela dépend de la marque de votre matériel, mais généralement il suffit de désinstaller l'application, ou tout simplement de la désactiver, en allant dans le menu 'préférences' ou 'options' du logiciel.

1. Quelles cartes livrées par Free et quelles normes?

Free ne livre pas encore systématiquement des cartes wifi à la norme G. En fait cela va dépendre -en plus d'un facteur aléatoire j'ai l'impression- de votre version de Freebox et de si vous êtes dégroupés ou non.
Dans certains cas même, l'étiquette aposée sur la carte indique 11 Mbps. Comment donc savoir si vous avez une carte à la norme G ? Pour faire simple voici un tableau récapitulatif des cartes wifi envoyées par Free. Les numéros de série sont ceux figurant au dos de votre carte wifi.

En résumé :
---------------------------------------------------------------
modèle............| norme | remarque
---------------------------------------------------------------

WPCB-104GB | g | Etiquettée "B" mais bel et bien norme G
--------------------------------------------------------------------------
WL-618HR..... | b | Norme B.
--------------------------------------------------------------------------
WPCB-115G... | g | Modèle de 4ème génération. Etiquetté "G"
--------------------------------------------------------------------------
Sagem..............| b | Très peu mentionnées sur l'Aduf
--------------------------------------------------------------------------
WPCB-152G ...| g | Modèle de 5ème génération.

Pour que votre réseau fonctionne à 54 Mbps (en théorie), il faut que votre carte wifi soit une « G », mais aussi que le matériel wifi connecté à votre pc (ex dongle USB, ou carte pci wifi) soit compatible norme G. Généralement les matériels à la norme G gérent en parallèle la norme inférieure « B » (11 Mbps). (donc si votre carte est une B, priviligiez du matériel wifi B/G pour garder la possibilité par la suite de passer entièrement à la norme G (ex. achat d'un modem routeur-wifi par ex.)

En règle générale (donc prévoir exceptions, rupture de stock etc..), l'envoi s'effectue ainsi :

Ceux qui reçoivent presque certainement une carte G
- Les Freeboxés version 4 et supérieure, qui sont dégroupés
- Les Freeboxés version 4 et supérieure, en re ADSL

Ceux qui reçoivent presque certainement une carte B
- Les Freeboxés V3, dégroupés ou non (ipadsl)

Ceux dans l'ignorance de la version reçue
- Les Freeboxés V3 ou V4 non dégroupés (ipadsl).

2. Déconnexion du signal toutes les X mn, que faire ?

Pour les problèmes de deconnexions intempestives, il y a plusieurs sources possibles :
a. la gestion de l'alimentation de la carte wifi de votre PC. Dans quelques cas, au bout de quelques minutes d'inactivité, Windows la met en veille afin d'économiser l'énergie. Pour corriger cela, aller dans Connexion réseau => cliquer sur le carte wifi avec le bouton droit de la souris et sélectionner le menu Propriétés => cliquer sur Configurer => Cliquer sur l'onglet Gestion de l'alimentation et décocher la case dont je ne connais pas le nom, mais c'est assez explicite. (Note de Avmadeus : cette option n'est pas disponible sur tous les matériels. Par exemple ne marche pas pour intelpro wireless 2200 BG)

b. télécharger les derniers drivers de la carte (dans mon cas, c'est ce qui a résolu le problème) et configurer la reconnexion automatique : aller dans Connexion réseau => cliquer sur le carte wifi avec le bouton droit de la souris et sélectionner le menu Propriétés => cliquer sur l'onglet Configuration réseaux sans fils puis sur Paramètres avancés => Cocher Se connecter automatiquement aux réseaux non favoris.

c. Installer le SP2 de XP Pro qui gère les reconnexions automatiquement (ce que je n'ai pas fait).
[a,b et c : Pascalh]

d. Desactiver le service de configuration automatique de windows.
Quand la connexion wi-fi est active, il faut aller dans "panneau de configuration", "performance et maintenance", "outils d'administration", "services". Faire un clic droit sur le service "configuration automatique sans fil", et "arreter".
Ca arrete le service windows de config du wi-fi, et ca arrete les deconnections intempestives.
Par contre, si vous deconnecter le wi-fi par vous meme, il faut re-activer le service pour pouvoir retrouver une connexion.
[h_steppes]

e. connections reseau => connexion reseau sans fil/proprieté
Choisir : configurer (dans l'onglet « général » dans la plupart des cas)
Rechercher un réglage « country region »
Le mettre sur France.
[ttomworld]

f. Deux autres précisions apportées par la faq de Free :
- « La carte fournie par Free supporte la norme 802.11B (11Mbits/s)(NDLR : si vous avez une carte wifi Free de 54Mbps, ignorez cette recommandation). Si votre carte supporte des débits supérieurs (54Mbits/s le plus fréquemment), forcez-la afin qu'elle soit bridée à 11Mbits/s. De grosses différences de fonctionnement entre les deux cartes peuvent amener des dysfonctionnements.
- « Evitez la proximité d'appareils pouvant altérer le signal délivré, comme les téléviseurs, lampes hallogènes, téléphones sans fil, etc. Il est impératif que la Freebox comme les cartes côté machines soient éloignés de ce type de parasitage. En revanche la présence de ces appareils entre les deux bornes de réception n'a souvent aucune incidence sur la qualité de la liaison. »

NDLR : rechercher « country region » ou un terme équivalent en Français. Cette option n'est pas disponible sur tous les matériels et sont emplacement peut éventuellement différer.
g. Laissez windows gérer votre connexion réseau (proprietés, onglet configuration réseau sans fils et désinstaller les utilitaires de connexion fournis avec votre matériel sans fils (par exemple intel pro..) a arrangé le problème chez certains également.

h. Mise à jour des pilotes de la carte (NDLR : déjà mentionné ci dessus) et déconnecter l'autentification IEEE 802 1pour ce réseau.
[GrunGyBoy]

i. Reportée par un forumeur de forum hardware.fr [NitroDeath]
"Pour ceux qui ont du sans fil et des déconnections fréquentes. Moi j'ai la Freebox en routeur wifi. J'ai mis les adresses en 192.168.0.X (donc non automatiques) et que ce soit Windows ou l'utilitaire de Trendnet (driver wifi) rien n'y fait je suis déconnecté jusqu'à plusieurs fois par minutes et les débits sont mauvais. SOLUTION que j'ai trouvé et qui me fait sauter au plafond : Dire à Windows de foutre la paix au wifi (ne pas gérer le wifi donc), lancé l'utilitaire Trendnet pendant 20 secondes le temps d'établir la connexion et....quitter cet utilitaire ! "


3. Peut on mettre une carte wifi 'non officielle' dans sa Freebox

D'abord une brève explication apportée par [Florent] : "Techniquement, c'est le chipset de la Freebox qui est différent entre la V3 et la V4. Ensuite, ce qui explique la compatibilité de cartes wifi autres que celles fournies par Free est une question de drivers intégrés au firmware de la Freebox. Comme les firmwares sont propres à chaque version de Freebox, vu que matériellement elles sont différentes, logicielement elles le sont souvent aussi."

Beaucoup de monde se demande si on peut remplacer la carte fournie par Free, par une autre achetée dans le commerce (cas le plus fréquent : lorsque l'on a reçu une carte norme B Sad),Le site Nantes wireless dresse une liste de carte susceptibles d'être testées :
http://www.nantes-wireless.org.....Compatible

La règle générale est que l'on peut mettre une autre carte wifi, mais... difficilement car il faut trouver un modèle compatible avec sa version de la Freebox.

-Freebox B-fbx-adsl03 ( Freebox v3 donc)
Selon Jobelin4
d-link extreme g-520+ (chère) : carte qui déconne ou qui marche par intermittence
lynksis wmp54g-fr : marche correctement. Prix moyen
belkin micradigital 802.11g marche correctement sur un pc récent. Prix faible.
A priori chipset Intersil seraient supportés aussi.

-Freebox V4b

Témoignages recherchés. (vous pouvez m'envoyer un mp)

-Freebox V4c, V4r
Sont à base de chipset wifi broadcom et donc peuvent accepter une carte wifi autre que celle délivrée par Free dans la mesure où cette carte utilise un chipset broadcom. Ex carte pcmia wpc54g-fr (linksys)
Quelques précisions bien utiles apportées par [g]Freemat[/g] sur la WPC54G, puisque tous les modèles de cartes n'ont pas un chipset broadcom !
WPC54G v1.x ----------> chipset Broadcom
WPC54G v3-------------> chipset Broadcom
WPC54G v5-------------> chipset Broadcom
(les autres versions de cette carte n'ont pas le même chipset,
donc pas compatible)

Les retours utilisateurs étant assez faibles, le flou demeure sur les Freebox v4 qui ne sont pas à la norme G. Si vous avez testé avec succès des cartes wifi dans votre Freebox, vous pouvez m'envoyer un message privé sans problème.

4. Je souhaite connecter ma Freebox routeur-wifi et mes deux pc en réseau, l'un en ethernet (ou USB) et l'autre en wifi. Comment faire?

Il existe pas mal de tuto à ce sujet. Mais il convient de préférence d'effectuer une recherche du côté de la configuration « routeur » de la Freebox. Un premier tuto se trouve sur les forums de l'aduf à cette adresse : lien n°1
Allez également voir le tuto de Pascalh. Lien n°2, quasi exhaustif sur les fonctionnalités routeur de la Freebox, et très bien fait.



5. Mes débits en wifi sont décevants. A quoi est ce dû et peut-on les améliorer?

Les débits en wifi peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que le système d'exploitation utilisé et les paramètres réseaux, mais surtout en fonction de la distance et des obstacles se trouvant entre votre modem wifi ou votre Freebox et votre pc équipé en wifi.
De façon générale, voici quelques recommandations :

Il faut tout d'abord savoir d'où vient le problème, pour cela procédez au test suivant :
Ne laissez que votre Freebox-wifi et votre ordinateur-wifi connectés ensemble.
Placez votre Freebox (ou votre modem, mais a priori c'est rare que les modems wifi dédiés aient des problèmes comme cela) près (2-3 mètres maxi) de votre PC.
Procédez à un test de débit : sur ce site

+ Si le débit atteint est supérieur de beaucoup à celui que vous obteniez précedemment, c'est que manifestement, des perturbations/obstacles viennent atténuer la qualité du signal délivré.
- Essayez si c'est possible de changer votre frebox de place jusqu'à ce que vous retrouviez un débit correct. (pas toujours faisable malheureusement)
- Pensez à investir dans un modem wifi qui disposera d'une puissance d'émission plus forte que la Freebox-wifi.
- Peut être que tout simplement cela vient des réglages réseau de votre pc : si vous n'avez pas optimisé ce dernier à l'aide de tz connexion booster, pensez à le faire (programme disponible ici lien vers TZCB: et « tutorial » là : lien vers "tuto"
- faq Free : « Evitez la proximité d'appareils pouvant altérer le signal délivré, comme les téléviseurs, lampes hallogènes, téléphones sans fil, etc. Il est impératif que la Freebox comme les cartes côté machines soient éloignés de ce type de parasitage. En revanche la présence de ces appareils entre les deux bornes de réception n'a souvent aucune incidence sur la qualité de la liaison.»

+ Dans le même ordre d'idée, voici une remarque qui nous est apportée par [JP49340] :
Si vous avez une souris et/ou un clavier sans fil vérifier qu'il n'y a pas d'interférence en les remplaçant par des composants filaires. Et surtout en ne les utilisant pas à moitié.
Mon expérience : je possède une souris et un clavier sans fil Logitech avec un seul récepteur.
Depuis quelques mois, en tout cas avant d'être en adsl max, je ne me servais plus du clavier sans fil, mes piles étant vides, et je l'avais remplacé par mon ancien clavier filaire.
Depuis que j'ai remis des piles dans mon clavier sans fil et que je l'ai remis en service je suis passé de 2MBits à plus de 4MBits ce qui est le débit normal pour du wifi à 10m de la Freebox en adsl max non dégroupé.
J'ai fais le test dans l'autre sens et je redescend de nouveau à moins de 2MBits. => Donc le récepteur du clavier sans fil, qui reste branché pour la souris, perturbe la réception wifi quand il n'est pas branché pour le clavier.

+ Si le fait de rapprocher Freebox et pc à quelques mètres ne vous apporte aucune amélioration de débit :
- Dans ce cas, essayez de changer de canal de la Freebox (option disponible ici et éventuellemnt celui de votre carte pc : Panneau de configuration => Connexions réseau => clic droit sur Connexion au réseau local wifi menu Propriétés => bouton Configurer => Onglet Avancé => Country region. (NDLR : pas dispo sur tous les matériels)
- Eventuellement achetez un autre modem wifi Smile
Se rapporter à la question 9 pour le choix du modem Very Happy
- Un témoignage interessant nous est apporté par [Domi] : "Confronté à un plafonnement de la bande passante à 700Kbps en wifi, j'ai :: fait un hard reboot, histoire d'être bien certain d'avoir le bon firmware et de partir sur de bonnes bases :: constaté qu'en ethernet au lieu du wifi, le gain en débit est assez spectaculaire :: mis à jour le driver et l'appli de gestion de la carte wifi (Ovislink dans l'exemple) :: forcé le mode 80211.b au lieu du 802.11b/g (dans [son] cas, ceci doit se faire obligatoirement avec l'appli car ce paramètre n'apparaît pas dans les réglages avancés proposés par le driver XP)

6. Versions Freebox, compatibilités cartes wifi Free et débits.

6.1 Versions des Freebox



Pour savoir quelle est la version de sa Freebox, plusieurs indices :
- Le numéro de série (au dos de la Freebox) pour déterminer si l'on a une version 3 (ex. b-adsl03 ) ou une version 4 (ex. c-adsl04c)
- L'adresse MAC de la Freebox (au dos de la Freebox elle aussi) pour affiner l'analyse. On sait par exemple que la version 4 se décline en v4b, v4c ou v4r (lignes en re-adsl)
- Selon nos informations à l'Aduf : (tableau extrait de la NL n°42X)


6.2 Bridages des Freebox et incompatibilités.

---------------------------------
Freebox V3 et v4b
---------------------------------
- Rappel la Freebox v3 n'est pas compatible Adsl2+ (donc bande passante sera limitée)
- Non compatibles avec les cartes wifi WPCB-115G et WPCB-1152G
- Chez moi, la Freebox v4b (n° de série c-Fbx-adsl04 et MAC 007CB0B87XX) marche avec la carte wifi WCP-104gb qui est à la norme G, mais le débit maximum pouvant être atteint est 1 100 ko/s. Contrairement aux versions supérieures, le chip wifi n'est pas au format cardbus mais pcmia ce qui peux expliquer cela ? Par contre mon réseau fonctionne bel et bien en norme G.
- Les utilisateurs ont également pu remarquer (sous windows XP à ce jour) des lenteurs importantes dans la navigation et le transfert de fichiers sur le réseau local (chez moi 10 mn pour transferer un fichier de 167 Mo, windows xp sp2, carte WPCB-104GB, Freebox v4b en mode routeur et dhcp off, carte wifi intel 2200 BG, même problème il me semble en ethernet)

---------------------------------
Freebox v4c et v4r
---------------------------------
Regarder l'adresse mac de votre Freebox (voir tableau ci dessus)
Soit les adresses MAC 0007CB18 & supérieur pour la Freebox V4C
Soir les adresses MAC 0007CB20 & suivantes pour la Freebox V4R

-Compatibles avec les cartes wifi WCB-104GB (à confirmer), 115G et 1152G
- Pas de bridage à 1100 ko/s
- Quid de la navigation sur le réseau local ?


7. Drivers disponibles (mettre sa carte wifi sur son portable par exemple)

Vous devriez pouvoir vous débrouiller avec ces sites, plus complets sur la question :
http://install.Free.fr]install.Free.fr dans la rubrique « drivers. » (pour les cartes wifi de seconde génération).
Pour les cartes de première et de troisième génération, rdv sur le site de nantes wireless, sur ce lien : lien vers Nantes Wireless

Pour Windows, 2000 la solution a enfin été trouvée (janvier 2005), grâce à « Pascal Clément » et « Mat », ainsi qu'au webmaster du site http://www.pixel.k.Free.fr/ind.....ca-marche. A noter que la carte ne fonctionnera alors qu'en 11 Mbps.

Lien alternatif vers les drivers Sparklan WL 611. http://mateo33.Free.fr/download/WL-611.zip
Enfin, un nouveau site bien documenté et mis à jour régulièrement est disponible à cette adresse :
http://r0ro.Free.fr/tutoriaux/.....reebox.php

8. La vitesse à 1 Mbps...

Ici deux problèmes distincts : une vitesse ridiculement basse dans les échanges de fichiers entre 2 pc. Un affichage iinidque que la connexion s'établie mais à seulement 1Mbits.
Un résulé viendra bientôt mais vu la complexité du problème allez voir lepost originel et surtout les pages 13 et 14 dans lesquelles des réponses sont apportées :
http://aduf.org/viewtopic.php?t=6572

Un grand travail a été accompli par Donut, il a compilé et ordonné ici http://aduf.org/viewtopic.php?t=37605, les données relatives à ce problème des 1 Mbp. Un grand merci à lui.

Il me semble que depuis un nouveau firmware pour la Freebox a arrangé les choses. Pour l'instant je n'ai vu aucune autre remontée sur ce problème depuis quelques mois.

9. Je souhaite acheter un routeur wifi, lequel choisir ?

D'après [Alain] qui reprend le site mon.adsl.chez.Free.fr , les routeurs sont en grande majorité compatibles avec la Freebox. Néanmoins, vous pouvez consulter les posts des freenautes qui certifient que leur routeur-wifi est compatible sur ce post ci .
Plus généralement, de nombreux Adufiens recommandent le Routeur wifi Linksys WRT54G, qui a pour lui l'avantage de bénéficier de nombreux tutos :
- guillaume.rince
- pascalh


10. Quelques liens pour configurer mon réseau local. (routeur-wifi ou Freebox en mode routeur avec la carte wifi).

- Sur la Freebox en mode routeur-wifi, un post détaille comment connecter en ip fixes, un pc en ethernet(ou USB), une Freebox-wifi, et un autre PC en wifi : tuto Avmadeus
- Un tuto général (Freebox wifi, et routeur wifi) et en image pourra également être consulté, celui de pascalh
- Enfin je remet ici le lien déjà donné pour la configuration du modem Linksys wrt54g: guillaume.rince


11. Ma carte wifi n'est pas reconnue par ma Freebox., puis je la renvoyer chez Free?

Essayez de réinstaller votre carte suivant la procédure reproduite dans la faq de Free :
Pour tester la bonne marche de votre carte wifi-Free, essayez là sur un portable par exemple en utilisant les drivers appropriés. (cf question n°7). Vous pouvez éventuellemnt la tester chez un voisin équipé d'une Freebox.
Si celle ci apparaît incompatible ou défectueuse il ne faut JAMAIS envoyer votre carte sans qu'un hotliner vous l'ai demandé, sous peine que votre carte soit perdue.
La procédure d'échange de carte se passe excusivement avec un hotliner, il faut qu'il valide cet échange. L'envoi se fait en LRAR

12. A quoi sert le mod ad-hoc?


« Le mode ad hoc permet à un PC de communiquer directement avec tous les PC possédant une carte wifi. »
[pascalh].
« C'est une connexion directe entre deux pc, sans passer par un routeur. »

[moi] Smile

13. Je veux activer le mode wifi, est il nécessaire d'activer le mode routeur en même temps?

Non, si vous n'avez qu'un seul pc, une Freebox et pas de routeur. Oui, si vous avez un 2eme pc connecté à la Freebox, et/ou un routeur.

14. Divers Lynksys

« Il faut savoir que la dernière MAJ du logiciel version US permet d'avoir une meilleure reception.
Une information supplémentaire concernant les routeur Lynksys et la mise à jour SP2 de XP. Après avoir installé la MAJ SP2 de XP, je ne pouvais plus accéder à Internet. Après de multiples recherches, je me suis rendu compte que SP2 m'avait mis en Disable l'option "DHCP Server" du routeur Lynksys. Si cela vous arrive, il suffit juste de réactiver en cochant "Enable"

[thedoudou]



15. Problème De Carte wifi Free, La diode Link reste allumée

« Que la diode reste allumée est NORMAL, selon la carte que vous avez reçus.....
Certaines clignotent, d'autres non , mais l'essentiel est qu'elle soit allumée. »

[Cepiat, plus information newsletter de l'Aduf/Freenews.]

16. Y a t'il un canal meilleur que les autres?

A faire.. on dit tout et son contraire à ce sujet. J'aimerais l'avis d'un spécialiste du wifi Smile
Juste l'avis de Nebular qui résume bien quelques vérités:
« Comme je l'ai dit ici ou ailleurs, le signal wifi peut être modifié dan son intensité par l'environnement dans lequel il est : murs, parties métalliques, ondes, etc...
changer de canal reste la solution la plus économique avant de changer de matos. »

[Nebular]

17. Peut on racheter une nouvelle carte wifi auprès de Free ?

Depuis aout 2005, il est désormais possible de commander plusieurs cartes wifi sur le site de Free, 27 euros pièce et compatibles Freebox. A noter que la procédure d'envoi a été décrite plus haut.

.
18. Que faire en cas de "connexion limitée ou inexistante" ?

Rendez vous sur ce lien (un grand merci à Bluetouff qui est complet sur la question.
http://toonux.org/wireless/pet.....e-limitee/


Dernière édition par Avmadeus le Mercredi 4 Mai 2005 22:47:46; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2005 19:52:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GrunGyBoy
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Déc 2004
Messages : 116
Sexe : Ne se prononce pas






LoL :D

Beau Travail. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 28 Janvier 2005 20:43:10 NRA : LAF31 (Toulouse) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2565 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
_pascalh
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 972
Sexe :
Ville : Toulouse

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Superbe Avmadeus ! Very Happy

Si après cela vous avez encore des problèmes Marteau
_________________
Plus qu'hier, moins que demain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 30 Janvier 2005 11:50:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lea2005
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2004
Messages : 44
Sexe : Ne se prononce pas






Up (jusqu'à l'épinglage).
Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Janvier 2005 19:50:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Up.
Cepiat tu dors? Smile
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Février 2005 19:19:03 NRA : PRE68 (Colmar) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 732 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ploke
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Aoû 2004
Messages : 179
Sexe :
Ville : Colmar

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





up

Et merci! Cool
_________________
L'écrit est d'argent, le silence est d'or.
N'en déplaise à Brice de Nice. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Février 2005 11:44:13 NRA : SPR69 (Saint Priest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 405 m (6 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babyboy69
Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2004
Messages : 2737
Sexe :
Ville : St Priest

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ha la la... les modos se font prier... Ils auraient pu te donner le droit d'épingler en même temps que ton nouveau statut!!
_________________
Dav
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Février 2005 19:09:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Smile. Oui, enfin je n'en demande pas tant.
En fait je crois que Cepiat doit être assez pris en ce moment vu que ses derniers messages remontent au 3 février et que avant c'était le 28 janvier.
D'ailleurs moi aussi en ce moment, j'interviens moins. Mais ça va reprendre bientôt.
A+
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Février 2005 23:28:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





-"Je rêve là..
-Pour quoi ?
-Deuxième page je te dis! Il est tombé en deuxième page !"



Pour ceux qui voudraient savoir ce qui se trame au détour de cette conversation banale, il faut lire le topic (mais depuis le début, dommage..).
A oui, autre chose : UP.
A+
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Février 2005 20:55:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GrunGyBoy
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Déc 2004
Messages : 116
Sexe : Ne se prononce pas






Encore une fois pas lon de la 2eme page !!!!!!!!!!!!!

lol ...donc je me permet un ptit UP :p

Tschuss :D

GrunGyBoy . Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2005 00:03:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci l'ami, sympa! Cool
A+

_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2005 10:23:59 NRA : SPR69 (Saint Priest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1822 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
docbrown
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2004
Messages : 218
Sexe :
Ville : Saint Priest

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





QUOTE (Avmadeus @ Jan 28 2005, 06:47 PM)
8/ La vitesse sur mon réseau local semble être limitée à 1 Mbps...

8. La vitesse sur mon réseau local semble être limitée à 1 Mbps...

Comme dit précédemment, ne pas confondre la vitesse de la connexion internet et celle du réseau local, deux extraits du post consacré au sujet :
ici
« Ma connexion internet est presque au max théorique, env. 500ko/sec. no problemo avec ça.
Par contre pour la connexion réseau local c'est 1mb/sec. C'est là le problème de tout le monde ici. C'est inutilisable. J'ai tout essayé et rien à faire. Et j'ai mis avant, je m'étais connecté sur un réseau voisin pour voir : 11mb/sec sans rien changer à ma config. Retour sur la Freebox : 1mb/Sec. La conclusion est logique. ça vient de la Freebox qui doit utiliser la carte (enfin ce modèle, celui à 1 led) à la vitesse mini et pas en auto.
Dans mon cas tout fonctionne bien en mode routeur, les 2 pc communiquent entre eux sans problème, mais à 1mb/sec. »
[scoobidoo]

« J'ai continué mes investigations avec un corp de Free.
Dans nos réseau de type infrastructure , il y a une carte wifi qui possède un taux d'upload de 1 mégabit/s , par conséquent c'est tout le réseau qui va négocier cette vitesse.
C'est de toute évidence la carte wifi fourni par Free qui nous bloque.
Il va m'envoyer une autre carte wifi pour tester. »

[Donut]


Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ta FAQ qui est très bien faite d'ailleurs Wink

Je voulais parler du point que je cite avec mon message.

Moi ce problème de vitesse à 1,0 mb/s ne m'affecte pas de le transfert de fichier entre PC (car je n'en fais pas) mais bien dans ma connexion internet.

Pour rappel voici ma config, Freebox V4 en ADSL 2+ avec 2 carte wifi Gigabyte (une sur mon PC et une sur mon portable) et mode routeur activé, et donc ma connexion se résume pour chacun d'entres eux à 500 kb/s soit environ 60 ko/s dans le meilleur des cas Sad

Est-ce que tu sais de quoi ça peut venir car avec une connexion équivalente à du 512, ça me saoule un peu. Surtout que je sens bien que ça vient du wi-fi car quand je connecte mon portable en ethernet j'ai des mesures entre 10 et 15 mb/s.

J'ai même essayé avec mon portable en wifi de me mettre à 1 m de la Freebox et bien ça ne change rien.

Merci d'avance si tu peux m'aider Crying or Very sad

pour info voici mes caractéristiques de ligne

Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : SPR69
Longueur : 1830 mètres
Affaiblissement (2) : 27 dB

Votre NRA n'est actuellement pas équipé pour vous permettre
de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM spr69-1 ligne 6 / 2 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1198 kb/s (up) 14369 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 16 dB (up) 35 dB (down)
Noise margin 9 dB (up) 8 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 0 (far) 0 (near)
Crc 0 (far) 0 (near)
Rx cells 0
Tx cells 0
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2005 17:18:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





As tu essayé quelques unes des recommandations de la question 5?
(notamment un utilitaire d'optimisation du réseau)
Pense également à vérifier que windows et un éventuel logiciel qui gérerait ta connxion wifi (livré avec ta carte gigabyte par exemple) n'entrent pas en conflit.
A+
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Février 2005 21:40:40 NRA : SPR69 (Saint Priest) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1822 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
docbrown
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2004
Messages : 218
Sexe :
Ville : Saint Priest

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





QUOTE (Avmadeus @ Feb 11 2005, 05:18 PM)
As tu essayé quelques unes des recommandations de la question 5?
(notamment un utilitaire d'optimisation du réseau)
Pense également à vérifier que windows et un éventuel logiciel qui gérerait ta connxion wifi (livré avec ta carte gigabyte par exemple) n'entrent pas en conflit.
A+

Oui j'ai essayé TCP Optimizer mais ça n'a rien donné Crying or Very sad

Comment puis-je voir si un eventuel logiciel qui gérerait ma connexion et XP entrent en conflit, quelle manip dois-je faire car pour moi vu que j'ai désinstallé ce logiciel il ne devrait pas y avoir de problème ???

je me permet de te faire part d'une réponse que j'ai faite à baronlulu suite à des conseils qu'il m'a gentilment donné, cela permet de faire un état des lieux de ma connexion Wink

Citation:
Salut Baronlulu,

J'ai tout bien fait comme tu m'avais dit.

J'ai remis à 0 le wifi et le routeur et ensuite j'ai fait un hard-reboot.

j'ai testé ma connexion en ethernet direct avec freego et j'avais un débit de 10920 kb/s soit 1365 ko/s et au plus bas (car je l'ai fait plusieurs fois) 8192 kb/s soit 1024 ko/s avec un petit texte me disant "débit exceptionnel avec l'offre Free ADSLTV" soit dit en passant je n'ai pas la TV  Crying or Very sad  Razz

Ensuite j'ai reconnecté le routeur et le débit est resté le même, je me suis dit cool ça démarre trop bien  Cool

Puis j'ai reconnecté le wi-fi avec le même pc et donc en direct et là je me suis retrouvé avec un débit de 384 Kb/s soit 48 ko/s avec l'icone de windows m'indiquant une vitesse de 1,0 mbits/s et un signal excellent c'est l'objet d'un des sujets brulants de la section wifi que tu trouveras ici sauf que pour la plupart ce n'est que le débit entre 2 PC qui est affecté alors que moi c'est vraiment le débit pour le surf qui [merci de rester poli]  Sad

Voilà j'espère que tu comprendras tout ce que j'ai dit et j'espère trouver une solution rapidement  Wink

pour info j'ai deux cartes gygabyte qui sont équipés de puce RALINK, j'ai installé les derniers drivers datant de Décembre 2004, ma carte Free est une avec une seule diode une gemtek si je me souviens bien ....... donc qu'est ce qui [merci de rester poli] et bien je ne sais pas je ne sais plus  Evil or Very Mad

@ bientôt

Thierry


Voila cette réponse je l'ai faite dans le topic situé ici

merci pour ton aide et encore bravo pour ta FAQ Bière

Je prie pour que je trouve enfin une solution à mon histoire Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Février 2005 00:26:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Avmadeus
(Auteur du topic)

Support IRC
Support IRC


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Aoû 2004
Messages : 1324
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
Comment puis-je voir si un eventuel logiciel qui gérerait ma connexion et XP entrent en conflit, quelle manip dois-je faire car pour moi vu que j'ai désinstallé ce logiciel il ne devrait pas y avoir de problème ???

Non, tu as raison, il ne devrait y avoir aucun problème.

Le problème c'est qu'avec le wifi il peut y avoir des tas de raisons possibles pour un dysfonctionnement. Je sens que ça va être dur de trouver une solution.

Tu es sur windows Xp? sp1 ou Sp2?
As tu déjà essayé de changer de canal?
Essaye également d'inverser la manip décrite plus haut : réisntalle le logiciel de connexion fournit par Gigabyte (essaye de récupere le dernier sur leur site) tout en decochant la case "laisser windows gerer les connxions sans fils".

C'est bête car il me semblait déjà avoir vu ce problème quelque part, mais impossible de me rappeler ou. Sad

A+
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 11  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com