Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Prise Fibre installée depuis 50 Jrs et tjs pas de V5 Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:39:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





@Tolain

Effectivement, le prochain test à faire est d'utiliser une fibre SC/UPC - SC/UPC entre la prise murale et le transceiver.

On doit pouvoir en trouver à mois de 25 euros. Par exemple, chez folan.net (le fournisseur chez qui Free a acheté le cordon livré avec la Freebox v5), on trouve des fibres à 5 euros environ :
- en 1 m à 4.92 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-1m.html
- en 3 m à 5.30 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-3m.html

Les frais de port sont de 10 euros, donc ça fait un total de 16 euros environ. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment...

Alexis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:47:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Un autre test intéressant serait de mesurer le débit max que peut gérer le convertisseur optique.
Pour cela, il faudrait en avoir 2, avec un peu de chance il suffit de les relier avec un cordon, et mettre 2 pc en ethernet gigabit de chaque côté.

On pourrait ainsi éliminer tout le matériel local du problème de débit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:55:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Niluge_KiWi a écrit:
Un autre test intéressant serait de mesurer le débit max que peut gérer le convertisseur optique.
Pour cela, il faudrait en avoir 2, avec un peu de chance il suffit de les relier avec un cordon, et mettre 2 pc en ethernet gigabit de chaque côté.


Ça marchera pas ça, il faut des SFP complémentaires qui émettent à la longueur d'onde à laquelle l'autre reçoit et vice-versa Wink Il faudrait un SFP du genre SPBD-1250F4H2RDB.


Dernière édition par pilips le Mercredi 28 Septembre 2011 21:55:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 21:59:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





pilips a écrit:
Niluge_KiWi a écrit:
Un autre test intéressant serait de mesurer le débit max que peut gérer le convertisseur optique.
Pour cela, il faudrait en avoir 2, avec un peu de chance il suffit de les relier avec un cordon, et mettre 2 pc en ethernet gigabit de chaque côté.


Ça marchera pas ça, il faut des SFP complémentaires qui émettent à la longueur d'onde à laquelle l'autre reçoit et vice-versa Wink Il faudrait un SFP du genre SPBD-1250F4H2RDB.



Ahh exact. Dommage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Septembre 2011 22:51:31 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2011
Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Optique





sixela a écrit:
Effectivement, le prochain test à faire est d'utiliser une fibre SC/UPC - SC/UPC entre la prise murale et le transceiver.

On doit pouvoir en trouver à mois de 25 euros. Par exemple, chez folan.net (le fournisseur chez qui Free a acheté le cordon livré avec la Freebox v5), on trouve des fibres à 5 euros environ :
- en 1 m à 4.92 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-1m.html
- en 3 m à 5.30 HT
http://www.folan.net/index.php.....ds-3m.html

Les frais de port sont de 10 euros, donc ça fait un total de 16 euros environ. C'est le moins cher que j'ai trouvé pour le moment...

Alexis


Excellent. Sauf que, tout d'un coup, je suis pris d'un doute. Sur la page du magasin français, ils affichent un cable SC/APC - SC/UPC à côté de la Freebox V6.

http://www.folan.net/index.php/?___store=french

Tant pis. Demain je commande quand-même. J'en ai marre d'attendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Septembre 2011 00:21:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





Et sur cette page :

http://www.reseaudirect.com/ca.....ts_id=2001

ils parlent d'une fibre SC-UPC / SC-UPC "Spéciale Freebox optique"... pas facile de s'y retrouver !

Il faudrait demander à un abonné Freebox optique ce qu'il a comme câble exactement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Septembre 2011 08:56:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





@sixela:
Je pense que c'est un cordon qu'ils vendent spécialement pour la Freebox: SC-UPC/SC-UPC + cordon blanc. Je pense qu'il n'y a rien de plus spécifique à la Freebox que ça.
Les autres cordons sont jaunes ou orange habituellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Septembre 2011 11:12:38 NRA : RKE75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1803 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
moorbrid
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2004
Messages : 21
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Pour info j'ai changé mon branchement. Connecteur Bleu sur le boitier mural et le vert sur le convertisseur et je suis toujours à 20Mb/S en Up et down.

Je pense que le problème est du au convertisseur (c'est quand même étrange que tous les nouveaux utilisateurs en fibre optique avec ce systhème soient à 20Mb/S en Up et en Down!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Septembre 2011 13:15:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
microbesd
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Sep 2007
Messages : 4
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt car ayant également migré vers la v5 optique depuis le 21 Septembre.
Voici mon retour d'expérience, sur cette Freebox v5 optique.

De l'ADSL v5, j'ai migré pour la version v5 fibrée.
Comme pour la plupart d'entre vous, j'ai reçu le pack : convertisseur, fibre (avec prise bleue et verte) et boîtier ADSL type v5 (sans prise HDMI).

Mon débit en download est aux alentours de 35 Mb/s et en upload de 26 Mb/s.
J'ai connecté la prise bleue de la fibre en entrée du convertisseur.

Jusqu'à maintenant, tout fonctionne correctement (TV, Internet, Téléphone), mais comme beaucoup l'ont fait remarqué, les débits ne sont pas ceux attendus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Septembre 2011 13:50:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Des nouvelles comme convenu.

Le technicien optique est passé (ouf, ce n'était pas un technicien adsl). Il a refait la soudure de la fibre dans le boîtier optique de l'étage: ça avait été mal fait par le prédécesseur. La connexion marche enfin.

Résultat du test de débit dans la console Free:

18Mbps en download.
40Mbps en upload.

Étrange étrange cette asymétrie...

J'ai donc fait des tests sur speedtest.net et degrouptest.com:


À peu près pareil sur degrouptest.com et sur test-debit.Free.fr/image.iso.

Donc:
1/ le test de débit dans la console Free est peu pertinent.
2/ mon upload est celui attendu!
3/ mais pas le download...

Le technicien m'a expliqué que étant donné qu'il avait un très bon signal optique au bout de la fibre, ce problème n'était plus de son ressort.

La hotline au 3244 n'est pas d'une grande aide, tout ce qu'ils ont trouvé comme explication c'est "Avec un seul téléchargement c'est normal que ça n'aille pas à 100Mbps. Ça dépend du serveur. Par contre en en lançant plusieurs en parallèle, venant de plusieurs serveurs, alors là on doit atteindre les 100Mbps annoncés.". Cependant, j'ai testé avec 3 sources différentes en parallèle, et ça n'a rien changé à la vitesse max sur mon interface ethernet (avec bmon): ça oscillait entre 4 et 6Mo/s, soit de 32 à 48Mbps. Bref le problème n'est pas côté serveurs destination, mais bien de mon côté.

Ils ont transmis mon dossier à l'assistance Freebox optique, mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils vont bien pouvoir faire, si niveau optique c'est correct...


Le tout a été réalisé avec le cordon bleu/vert, et la nouvelle Freebox v5.

J'ai parlé du problème de connecteurs au technicien, il m'a expliqué que ça ne changerait vraiment pas grand chose niveau atténuation de mettre du APC dans un connecteur femelle UPC (ce qui se fait actuellement avec toutes les nouvelles v5 optiques.) Mais il ne trouvait pas ça étrange que Free fasse ça maintenant (au lieu du UPC partout). Sa justification: Free ne changerait pas de connecteurs de cordons sans une raison valable.

Bref ça reste un mystère entier.

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de Tolain avec un cordon UPC/UPC. Si ça améliore les choses j'en commanderai un aussi.


Dernière édition par Niluge_KiWi le Jeudi 29 Septembre 2011 13:50:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Septembre 2011 19:12:39 NRA : PHA75 (Paris 11) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1159 m (16 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tolain
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juil 2011
Messages : 48
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Optique





Pour plus de précision sur les connecteurs:

http://www.conectis.com/faq/

"Q : Quelles sont les différences entre les connecteurs SC/PC, SC/UPC, SCAPC ?
R : Selon le suffixe, le niveau de polissage est différent et engendre un niveau de réflexion du signal différent (important sur les réseaux monomodes) : SC/PC (Physical contact) Réflectance = -40dB SC/UPC (Ultra Physical contact) = - 50dB SC/APC (Angled Physical contact) = - 65dB * Plus la valeur absolue est grande, plus la proportion de signal transmis est grande"

25dB de différence, c'est pas rien quand même!

Commande partie aujourd'hui. Je pense qu'il faut bien attendre une semaine pour les résultats. Si ça marche, je demande au SAV un mois d'abonnement gratuit au titre des frais engagés pour trouver la solution qu'ils auraient dû m'apporter. (On a le droit de rêver!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 01:19:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





@Tolain:
La différence annoncée est le niveau du signal réinjecté par réflexion dans le réseau, je ne sais pas trop ce que ça pose comme problème, surtout dans notre cas où on a 2 plages de fréquences bien distinctes entre l'upload et le download...


Concernant mon problème de débit en download, je me souviens maintenant avoir vu sur le boîtier de contrôle du technicien qu'il vérifiait la plage de fréquence autour de 1310nm, soit celle utilisée pour l'upload, et il avait -13.8Db de mémoire. Il m'a dit que la connexion optique était très bonne, donc il ne voyait pas de problème physique.

Après réflexion, il n'a peut être pas testé l'autre bande de fréquence autour de 1550nm, et il y a peut être un problème là, d'où mon débit en download limité.

Reste à savoir si c'est possible d'avoir une différence d'atténuation significative entre ces 2 fréquences sur une même fibre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:16:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Nouveau test de débit, je n'ai rien changé à l'installation:


Vérifié sur plusieurs autres sources, comme la précédente mesure.

Donc mon débit le soir est le même que pas mal d'autres personnes ici: ~20Mbps symétrique...

Si ça varie avec le temps comme ça c'est donc un problème qui n'est pas sur la fibre finale du NRO au BAB, étant donné que sa propriété optique ne risque pas de changer comme ça...

Serait-ce un bridage volontaire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:23:41 NRA : VER78 (Versailles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1251 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
un simple freenaute
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2007
Messages : 4733
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





...Sur les v5 Ô v2 seulement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Septembre 2011 23:29:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Ça paraît gros effectivement. Cependant techniquement ils peuvent avoir l'information (que c'est une v5 optique v2).

La seule autre explication c'est qu'ils ont des problèmes techniques entre l'arrivée de la fibre dans le NRO, et la sortie vers Internet...


Y a-t-il d'autres gens sur le NRO tou75-3 ici? ou un autre tou75? Qu'avez-vous comme débit, et quelle box avez-vous?[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 8 sur 15  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com