Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Prise Fibre installée depuis 50 Jrs et tjs pas de V5 Optique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2011 14:12:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jems
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Pour continuer sur le front technique:
j'ai totalement désactivé le module wifi, et depuis je n'ai plus aucune perte de connexion. Une explication possible est que le freewifi utilise le vlan 836, et lance sa propre requête DHCP s'il n'y a pas de machine branchée à la Freebox.


Pour être sûr qu'il n'y ait pas d'interférences, pourquoi ne pas placer la Freebox après ton pc, et te servir de ton pc pour bloquer le vlan internet ? l'idée, c'est qu'il faut 3 interfaces sur ton pc/routeur : celle connectée au WAN avec les vlans 836 et 835 taggés et l'ipv4 publique, celle connectée à ta Freebox taggé vlan 835 seulement, qui transmet toutes les demandes de ta Freebox vlan service vers la première interface, mais qui bloque tout ce qui concerne le vlan internet, et la troisième interface taggée 836 vers ton LAN où tu places toutes tes autres machines ?

Le filtrage de vlans (si nécessaire) doit pouvoir se faire avec ebtables si tu es sous linux. En tout cas, c'est ce que je vais essayer ce soir Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2011 14:41:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Niluge_KiWi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Aoû 2011
Messages : 75
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





jems a écrit:
Citation:
Pour continuer sur le front technique:
j'ai totalement désactivé le module wifi, et depuis je n'ai plus aucune perte de connexion. Une explication possible est que le freewifi utilise le vlan 836, et lance sa propre requête DHCP s'il n'y a pas de machine branchée à la Freebox.


Pour être sûr qu'il n'y ait pas d'interférences, pourquoi ne pas placer la Freebox après ton pc, et te servir de ton pc pour bloquer le vlan internet ? l'idée, c'est qu'il faut 3 interfaces sur ton pc/routeur : celle connectée au WAN avec les vlans 836 et 835 taggés et l'ipv4 publique, celle connectée à ta Freebox taggé vlan 835 seulement, qui transmet toutes les demandes de ta Freebox vlan service vers la première interface, mais qui bloque tout ce qui concerne le vlan internet, et la troisième interface taggée 836 vers ton LAN où tu places toutes tes autres machines ?

Le filtrage de vlans (si nécessaire) doit pouvoir se faire avec ebtables si tu es sous linux. En tout cas, c'est ce que je vais essayer ce soir Smile



C'est à peu près ce que je comptais faire, mais je n'ai pas 3 interfaces réseau... j'en ai récupéré une 2em il n'y a pas longtemps, on doit pouvoir faire quelque chose de mieux qu'avec une seule.

Pour l'instant j'ai mon réseau local sans vlan, sur le switch où le convertisseur, la Freebox et mon pc/routeur sont branchés. C'est pas idéal niveau séparation des réseaux mais bon, Free ne doit voir que quelques requêtes broadcast passer, et il doit les ignorer vu qu'ils utilisent que des vlan. les autres pc du lan sont directement branchés sur ce switch.

Avec une interface réseau en plus, je peux mieux isoler la Freebox. Mais elle n'a plus l'air de m'embêter là.

Je ne connaissais pas ebtables, effectivement c'est pas du routage ip à ce niveau, donc iptables va pas pouvoir faire grand chose...

NetworkManager ne gère pas encore les interfaces vlan, mais ça arrive, un patch circule sur leur ML depuis pas longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 9 Décembre 2011 20:19:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jems
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Non abonné à Free





Bon, pour l'instant, pas plus de réussite que toi : je peux téléphoner, mais la Freebox n'affiche même pas l'heure. M'enfin, ça a quand même l'air de fonctionner sinon Smile

La télé fcontionne aussi. finalement, la seule chose qui ne fonctionne pas, c'est l'affichage de l'heure Smile


Dernière édition par jems le Samedi 10 Décembre 2011 00:03:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Décembre 2011 14:09:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jems
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Non abonné à Free





Finalement, tout focntionne bien.

En résumé (sous linux) :
- un pc avec 2 interfaces, une sur le convertisseur fibre, une vers l'uplink de la Freebox
- les vlans 835 et 836 taggés sur les 2 interfaces
- un bridge ethernet pour relier les 2 vlans 835 (ce qui simule sur ce vlan la présence de la Freebox directement sur le convertisseur fibre) à grands coups de brctl
- un serveur dhcp qui répond sur le vlan 836 vers la Freebox
- le routage activé (masquerading iptables + /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)

Et voilà, la Freebox affiche l'heure, fournit du wifi/téléphone/TV, le switch 100Mb est utilisable. bon, les machines connectérs via la Freebox (wifi ou sur le switch) seront toujours limitées à 20 Mb...

Pour la peine j'ai configuré un point d'accès sur le PC (du coup j'ai deux réseaux wifi, c'est le grand luxe), et je vais ajouter une troisième interface Gb sur le routeur pour partager du réseau rapide (d'après les tests, j'ai environ 250Mb/90Mb coté fibre)

Voilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Décembre 2011 18:07:46 NRA : VIL69 (Villeurbanne) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1761 m (26 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
DiliaK
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juin 2011
Messages : 54
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v5





La vache, l'usine à gaz. Bravo pour la manip' en tous cas.

Il n'empêche que ce qui sera économisé en renouvellement V5=>V6 sera dépensé en courant électrique et en matos sur l'année ! Wink
_________________
Pat.

Le pet est l'âme du fauteuil.
Choucroute Reflexion © DiliaK 2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 10 Décembre 2011 18:21:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jems
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Non abonné à Free





DiliaK a écrit:
La vache, l'usine à gaz. Bravo pour la manip' en tous cas.

Il n'empêche que ce qui sera économisé en renouvellement V5=>V6 sera dépensé en courant électrique et en matos sur l'année ! Wink


Même pas, j'avais prévu un pc pour héberger deux ou trois choses (donc allumé en permanence, en remplacement du serveur que je loue chez ovh en ce moment) => c'est lui qui sert de routeur. Donc, il n'y a pas de différence par rapport à avant. Ah si ! Si je veux rediriger des ports, je peux le faire à distance, je n'ai pas besoin de redémarrer la Freebox Wink

Ensuite, comme je vais utiliser extensivement de l'IPv6, ca m'apportera plus de souplesse quant au routage.

Finalement, j'en ai profité pour explorer les bridges ethernet et les vlans, des domaines que je n'avais pas eu l'occasion de pratiquer jusqu'à présent. Que du bénéfice en fait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Décembre 2011 15:37:22 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 561 m (8 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Antwan
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2009
Messages : 90
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bravo pour la manip et le reverse engineering Smile

C'est limite mieux que la V6 ton truc, tu peux mettre ce que tu veux sur ton pc/modem/routeur ducoup. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012 01:08:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sixela
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2011
Messages : 14
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Freebox Optique





jems a écrit:
Finalement, tout focntionne bien.

En résumé (sous linux) :
- un pc avec 2 interfaces, une sur le convertisseur fibre, une vers l'uplink de la Freebox
- les vlans 835 et 836 taggés sur les 2 interfaces
- un bridge ethernet pour relier les 2 vlans 835 (ce qui simule sur ce vlan la présence de la Freebox directement sur le convertisseur fibre) à grands coups de brctl
- un serveur dhcp qui répond sur le vlan 836 vers la Freebox
- le routage activé (masquerading iptables + /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)


@Jems : Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les détails de ton installation. Ce que j'en comprends :
- ton PC Linux fait bridge dans le VLAN 835 (= VLAN de la celui de la téléphonie et de la TV), ce qui te permet d'avoir une Freebox qui fonctionne pour la TV et la téléphonie
- ton PC Linux a pris l'IP publique dans le VLAN 836 et fait du NAT, ce qui te permet d'avoir un LAN à toi avec du 100 Mb/s voir plus

Je n'ai pas compris quand tu dis "un serveur DHCP répond sur le vlan 836 vers la Freebox... elle lui donne quoi comme IP ? Une IP privée ?
En tout cas, l'idée de bridger vers la Freebox dans le VLAN 835 pour conserver le téléphone et TV est géniale, je n'y avais pas pensé !

De mon côté, dans mes bonnes résolutions de 2012, j'avais justement "faire marcher mon accès fibre en 100 Mb" !
Voilà l'install que j'ai mis en prod le 31 décembre :
J'ai complètement viré la Freebox.
J'ai un PC Linux avec 2 interfaces réseau : l'une sur le convertisseur optique, l'autre sur mon LAN privé.
Ce PC Linux porte l'IP publique dans le VLAN 836 et fait du NAT vers mon LAN privé.
Pour la téléphonie, j'ai activé le compte SIP de Free avec réception des appels sur le compte SIP. J'ai installé un serveur Asterisk sur mon PC Linux. Je me suis acheté d'occasion un téléphone IP (Aastra 55i acheté à 35 € sur leboncoin !), et je vais peut-être en acheter un 2ème pour le mettre dans une autre pièce de la maison. Mon téléphone IP s'enregistre en SIP sur Asterisk qui lui-même est enregistré en SIP sur Freephonie.net. Ca marche très bien.... mais bon, faut avoir un peu l'habitude d'Asterisk quand même, ça se fait pas en 5 minutes ! Note : en réalité, on peut très bien se passer d'Asterisk et configurer le compte SIP de Free directement au niveau du téléphone IP.

Pour la partie TV (ou au moins "TV sur PC via le FreePlayer"), ça ne marche pas pour l'instant. J'ai un peu analysé ce qui se passe dans le VLAN 835 quand on sélectionne un flux TV dans VLC/FreePlayer, et ce n'est pas un abonnement IGMP standard, la Freebox fait une requête en UDP depuis son IP Privée 10.126.x.y dans le VLAN 835 vers un serveur de Free avec une IP Privée sur un port particulier... et ça déclenche la réception du flux UDP multicast. Ca m'a l'air d'être un truc "spécifique Free"...

En tout cas, l'installation de Jems va me donner des idées pour améliorer la mienne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2012 19:42:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jems
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Non abonné à Free





sixela a écrit:


@Jems : Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les détails de ton installation. Ce que j'en comprends :
- ton PC Linux fait bridge dans le VLAN 835 (= VLAN de la celui de la téléphonie et de la TV), ce qui te permet d'avoir une Freebox qui fonctionne pour la TV et la téléphonie
- ton PC Linux a pris l'IP publique dans le VLAN 836 et fait du NAT, ce qui te permet d'avoir un LAN à toi avec du 100 Mb/s voir plus

Je n'ai pas compris quand tu dis "un serveur DHCP répond sur le vlan 836 vers la Freebox... elle lui donne quoi comme IP ? Une IP privée ?
En tout cas, l'idée de bridger vers la Freebox dans le VLAN 835 pour conserver le téléphone et TV est géniale, je n'y avais pas pensé !

oui, une IP privée non-routable tout à fait. Depuis, j'ai essayé de repasser la Freebox en mode bridge, mais en fait ce n'est pas un pont transparent, coté routeur les demandes DHCP ont l'adresse mac de la Freebox, et la passerelle retournée au client derrière la Freebox n'est pas celle que la configuration du serveur DHCP renvoit. J'en conclus que la Freebox altère les paquets au passage, c'est dommage.

sixela a écrit:

Pour la téléphonie, j'ai activé le compte SIP de Free avec réception des appels sur le compte SIP. J'ai installé un serveur Asterisk sur mon PC Linux. Je me suis acheté d'occasion un téléphone IP (Aastra 55i acheté à 35 € sur leboncoin !), et je vais peut-être en acheter un 2ème pour le mettre dans une autre pièce de la maison. Mon téléphone IP s'enregistre en SIP sur Asterisk qui lui-même est enregistré en SIP sur Freephonie.net. Ca marche très bien.... mais bon, faut avoir un peu l'habitude d'Asterisk quand même, ça se fait pas en 5 minutes ! Note : en réalité, on peut très bien se passer d'Asterisk et configurer le compte SIP de Free directement au niveau du téléphone IP.

Ca par contre, si tu as une config type pour asterisk ca m'intéresse Smile

sixela a écrit:

Pour la partie TV (ou au moins "TV sur PC via le FreePlayer"), ça ne marche pas pour l'instant. J'ai un peu analysé ce qui se passe dans le VLAN 835 quand on sélectionne un flux TV dans VLC/FreePlayer, et ce n'est pas un abonnement IGMP standard, la Freebox fait une requête en UDP depuis son IP Privée 10.126.x.y dans le VLAN 835 vers un serveur de Free avec une IP Privée sur un port particulier... et ça déclenche la réception du flux UDP multicast. Ca m'a l'air d'être un truc "spécifique Free"...

En tout cas, l'installation de Jems va me donner des idées pour améliorer la mienne !


Je n'ai pas essayé le FreePlayer et autres joyeusetés. Je pense que cela fonctionne derrière la Freebox sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012 10:00:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
extaze
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 4
Sexe :
Ville : Alfortville

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hello!

je dépoussière un tout petit peu ce fabuleux post en vous donnant un record d'attente peut-être battu:

-Je possède une v5 1er modèle, donc sans le port fibre, ni la connotation OPT sous la Freebox
-Je tourne en ADSL actuellement (500kb en DL)
-La fibre est installée et opérationnelle (testé rapidement avec le VLAN 836)
et...cela fera à ce jour, 4 mois que je n'ai pas de Freebox v6 optique

Est-ce que j'ai battu le record? Laughing

Bien, plus sérieusement j'ai une question:

Je compte utiliser la ligne optique avec le convertisseur optique/ethernet et souhaite relier 2 PC.
Dois-je prendre un switch VLAN ou plutôt un routeur VLAN?

Merci de votre précieuse aide.
_________________
www.mexy.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012 10:22:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jems
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2011
Messages : 10
Sexe :
Ville : Villeurbanne

Forfait : Non abonné à Free





extaze a écrit:
Hello!

Bien, plus sérieusement j'ai une question:

Je compte utiliser la ligne optique avec le convertisseur optique/ethernet et souhaite relier 2 PC.
Dois-je prendre un switch VLAN ou plutôt un routeur VLAN?

Merci de votre précieuse aide.


Coté WAN tu n'as qu'une seule IP publique, ca peut être coton de jouer avec un switch là-dessus. Je te conseillerai plutôt un routeur, voir un pc en tant que routeur (une carte réseau gigabit, ca vaut 7€ maintenant). Après, ca dépend de ton utilisation, si tu utilises un ou l'autre des pcs, tu peux les allumer et les éteindre à chaque fois aussi, ca marche aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2012 10:30:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
extaze
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2010
Messages : 4
Sexe :
Ville : Alfortville

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci Jems pour ta réponse rapide,

Je ne sais pas si cela sera utile, je viens de faire un test avec la configuration suivante:

cable optique>convertisseur>pc

http://www.speedtest.net/result/1830904101.png
_________________
www.mexy.org


Dernière édition par extaze le Mardi 13 Mars 2012 11:50:26; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2012 11:22:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
out75
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2012
Messages : 1
Sexe :
Ville : Paris 19eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique





jems a écrit:
Finalement, tout focntionne bien.

En résumé (sous linux) :
- un pc avec 2 interfaces, une sur le convertisseur fibre, une vers l'uplink de la Freebox
- les vlans 835 et 836 taggés sur les 2 interfaces
- un bridge ethernet pour relier les 2 vlans 835 (ce qui simule sur ce vlan la présence de la Freebox directement sur le convertisseur fibre) à grands coups de brctl
- un serveur dhcp qui répond sur le vlan 836 vers la Freebox
- le routage activé (masquerading iptables + /proc/sys/net/ipv4/ip_forward)

Et voilà, la Freebox affiche l'heure, fournit du wifi/téléphone/TV, le switch 100Mb est utilisable. bon, les machines connectérs via la Freebox (wifi ou sur le switch) seront toujours limitées à 20 Mb...

Pour la peine j'ai configuré un point d'accès sur le PC (du coup j'ai deux réseaux wifi, c'est le grand luxe), et je vais ajouter une troisième interface Gb sur le routeur pour partager du réseau rapide (d'après les tests, j'ai environ 250Mb/90Mb coté fibre)

Voilà.


Bonjour forum! Je viens de recevoir ma V5 optique et je confirme les bas débits déjà observés (40 en mode bridge, 20 en routeur).

J'ai un petit serveur linux que je voulais utiliser selon le schéma présenté ci-haut par Jems, mais sans succès pour le moment...

@Jems: comment tu as fait en pratique sous linux?
Moi j'ai essayé de reproduire ton setup de la façon suivante (distro Ubuntu 10.04):
- j'ai rajouté les vlans 835 et 836 dans /etc/network/interfaces: eth0.835, eth1.835, eth0.836, eth1.836
l’interface physique eth0 (gigabit) va vers le convertisseur fibre, eth1 (10/100) vers la Freebox

- eth0.836 configuré comme client DHCP (iface eth0.836 inet dhcp), ce qui me permet d'obtenir un adresse IP valide (internet marche bien en passant pour cette interface)
- eth0.836 configuré en IP statique, par exemple 192.168.100.254 (iface eth0.836 inet static) + serveur dhcpd sur cette interface

- eth0.835 laissé en manuel (iface eth0.835 inet manual), donc l'IP reste non-configuré
- eth1.835 laissé aussi en manuel (iface eth1.835 inet manual), IP non configuré

Puis, toujours dans /etc/network/interfaces je crée un bridge (sans IP) entre eth0.835 et eth1.835:
iface br0 inet manual
bridge_ports eth0.835 eth1.835

(j'ai aussi essayé manuellement avec du brctl, mais le résultat est le même)

Avec cette configuration, la Freebox affiche un rectangle fixe (après avoir clignoté plus longtemps que d’habitude), et le téléphone ne marche pas. Internet ne marche que sur le serveur Linux lui même (déjà pas mal, avec débit près d'1Gb/s Laughing )

Tu voit quelque chose qui ne va pas dans ma config ou tu as des conseils pour déboguer?
Merci!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Juin 2012 17:38:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
xwolfi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2012
Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris 18

Forfait : Freebox Optique





J'ai beaucoup suivi les divers topics sur le sujet ici et j'ai pu configuré un petit reseau local sans Freebox optique (la mienne m'affiche err80 et le support technique après avoir sans succès injecté l'adresse MAC sur le NRO a ouvert un ticket sans réponse depuis 2 semaines...) et je me posais une question du coup: peut-on utiliser l'ipv6 et comment ?

Quand j'effectue une requete dhcp normale (dhclient eth1.836) l'interface virtuelle obtient bien une ip v4 mais quand je tente une requete ipv6, ca tourne indéfiniment sans jamais rien donner (dhclient -6 eth1.836), y a-t-il quelque chose à faire ? (J'ai configuré dans l'interface Free "activer le support ipv6")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 15 sur 15  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com