Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
2 prises téléphoniques : 2 débit différents (8 et 1 MBits)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 16:19:55 NRA : CHA78 (Chanteloup Les Vignes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1367 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mndrs78
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2009
Messages : 58
Sexe :
Ville : chanteloup les vignes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour tout le monde,

J' ai un problème lié au débit que j'obtiens selon où est branché le câble adsl provenant de la Freebox.
Je demeure dans un logement HLM de type F5. Quand je branche l'entrée adsl de la Freebox à la prise téléphonique disponible dans le salon j'obtiens un débit de 8 Mbps, et donc je peut regarder la télévision en HD tout en surfent sur internet sans problème. Mais quand je branche l'entrée adsl de la box à la prise téléphonique présent dans une chambre qui est à l'opposé du salon (environ 10 mètres entre les deux) j'obtient au mieux 1 Mbps de débit.
Donc je ne peut pas regarder la télévision et internet est très lent. Il y a aussi des désynchronisation quelques fois en plus du temps qu'il mets pour trouver le signal adsl.

Je pense que la prise téléphonique dans le salon est la principale, et donc j'ai enlevé tous les petits fils, pour ne garder que ceux des bornes 1 et 3. Sur ces deux bornes il y a deux fils puisque celles-ci vont à la prise téléphonique de l'autre chambre. J'ai aussi enlever les autres fils qui ne servent à rien de l'autre prise. Pour obtenir au final aucun résultat. Toujours le même problème.

Voila, je voudrais savoir si vous avez des idées afin de résoudre mon problème car je veut enlever la Freebox du salon et la mettre dans la chambre.
Est-ce du fait que les câbles reliant les deux prises téléphonique sont anciens? Si c'est cela France Telecom ou Free changeront-ils les câbles à leurs frais ?
Ou alors du fait qu'il y ait de la rouille sur la prise téléphonique de la chambre?

Merci dès à présent pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 16:45:47 NRA : GUE35 (Guerche De Bretagne (la)) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5880 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
samibab
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2009
Messages : 6687
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ca fait quand même une grosse différence.
Tu as vérifié l'état des contacts sur ta deuxième prise ?

Sinon il est toujours conseillé d'utiliser la prise la plus proche de l'arrivée, mais si ça ne te va vraiment pas, tu peut peut être refaire un câblage.
De toute façon ni Free ni FT n'y feront rien. L'installation interne est à la charge de l'utilisateur. FT câble simplement jusqu'à la première prise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 16:48:46 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





S'il y a de la rouille sur la deuxième prise, je commencerais par la changer perso... Ça peut pas faire de mal et ça règlera peut être ton problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 16:56:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
charly29210
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages : 6463
Sexe :
Ville : Pétaouchnok

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Vérifiez s’il n’y a pas de condensateurs sur toutes les prises.

Nettoyer les contacts (un petit coup de papier abrasif sur les fils (blanc et gris borne 1 et 3) avant de les insérer dans les prises et bien les visser.

Nettoyer les contacts de la prise téléphonique et écarté les lamelles si nécessaire.

Supprimer votre filtre ADSL en dégroupage total il ne sert à rien, un simple câble d’un ancien téléphone fera très bien l’affaire.


Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:06:20 NRA : CHA78 (Chanteloup Les Vignes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1367 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mndrs78
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2009
Messages : 58
Sexe :
Ville : chanteloup les vignes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





samibab a écrit:
Ca fait quand même une grosse différence.
Tu as vérifié l'état des contacts sur ta deuxième prise ?

Sinon il est toujours conseillé d'utiliser la prise la plus proche de l'arrivée, mais si ça ne te va vraiment pas, tu peut peut être refaire un câblage.
De toute façon ni Free ni FT n'y feront rien. L'installation interne est à la charge de l'utilisateur. FT câble simplement jusqu'à la première prise.


Merci, tant pis. Si je n'arrive pas à résoudre le problème je crois refaire l'installation complète car je pense restait encore une bonne dizaine d'années minimum ici sauf si je deviens millionnaire Smile

gillesd a écrit:
S'il y a de la rouille sur la deuxième prise, je commencerais par la changer perso... Ça peut pas faire de mal et ça règlera peut être ton problème.


Vous avez raison, je vais aller en acheter un et le remplacer pour voir si cela règle le problème. Je vous tiendrais au courant Wink.

charly29210 a écrit:
Vérifiez s’il n’y a pas de condensateurs sur toutes les prises.

Nettoyer les contacts (un petit coup de papier abrasif sur les fils (blanc et gris borne 1 et 3) avant de les insérer dans les prises et bien les visser.

Nettoyer les contacts de la prise téléphonique et écarté les lamelles si nécessaire.

Supprimer votre filtre ADSL en dégroupage total il ne sert à rien, un simple câble d’un ancien téléphone fera très bien l’affaire.


Cordialement


Je n'ai pas vu de condensateurs mais je vais comme même de nouveau regarder. Pour les fils je vais faire ce que vous avez dit.
Par contre quand vous dîtes supprimer les filtres ADSL je comprends pas trop, ca veut dire quoi ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:10:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Mndrs78 a écrit:
Vous avez raison, je vais aller en acheter un et le remplacer pour voir si cela règle le problème. Je vous tiendrais au courant Wink.


Quitte à changer la prise, préfère une prise RJ11 ou RJ45 au lieu d'une prise en T. Les contacts sont nettement meilleurs.
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:17:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13427
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Mndrs78 a écrit:
Par contre quand vous dîtes supprimer les filtres ADSL je comprends pas trop, ca veut dire quoi ? Merci.


Bonjour

En images sur un tuto Enlever le filtre Adsl

Si tu prends des prises RJ45 tu pourra brancher directement le cable RJ11 de la Freebox dans la prise RJ45 murale, c'est encore mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:36:33 NRA : CHA78 (Chanteloup Les Vignes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1367 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mndrs78
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2009
Messages : 58
Sexe :
Ville : chanteloup les vignes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Haya a écrit:
Mndrs78 a écrit:
Vous avez raison, je vais aller en acheter un et le remplacer pour voir si cela règle le problème. Je vous tiendrais au courant Wink.


Quitte à changer la prise, préfère une prise RJ11 ou RJ45 au lieu d'une prise en T. Les contacts sont nettement meilleurs.


Ah il m'était pas venu à l'idée de faire ca, merci beaucoup je vais acheter la prise RJ11 alors Wink

Busyspider a écrit:


Bonjour

En images sur un tuto Enlever le filtre Adsl

Si tu prends des prises RJ45 tu pourra brancher directement le cable RJ11 de la Freebox dans la prise RJ45 murale, c'est encore mieux.


Merci, et moi qui croyais le filtre obligatoire. Smile
Sinon moi qui allait prendre une prise RJ11 pour la relié à l'entrée ADSL de la Freebox je ne comprends pas comment je pourrais brancher l'entrée ADSL de la box si prends une prise RJ45?
Est-ce par un câble dont un bout est en RJ11 et l'autre RJ45?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:41:04 NRA : CHA78 (Chanteloup Les Vignes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1367 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mndrs78
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2009
Messages : 58
Sexe :
Ville : chanteloup les vignes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai trouvé la réponse ici :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=171565&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=demenagement+++++prise

Je vais donc prendre une prise RJ45 Wink

Merci beaucoup je vous tiendrais au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:41:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Mndrs78 a écrit:
Est-ce par un câble dont un bout est en RJ11 et l'autre RJ45?


C'est fait de façon rusée : les embouts RJ11 entrent dans les prises RJ45, c'est prévu pour.

RJ11 c'est 4 contacts, dont seuls les 2 du milieu servent à la ligne téléphonique.
RJ45 c'est 8 fils, et là encore, ce sont les deux du milieu qui font passer le téléphone.
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 17:55:36 NRA : CHA78 (Chanteloup Les Vignes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1367 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Mndrs78
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Déc 2009
Messages : 58
Sexe :
Ville : chanteloup les vignes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Haya a écrit:
Mndrs78 a écrit:
Est-ce par un câble dont un bout est en RJ11 et l'autre RJ45?


C'est fait de façon rusée : les embouts RJ11 entrent dans les prises RJ45, c'est prévu pour.

RJ11 c'est 4 contacts, dont seuls les 2 du milieu servent à la ligne téléphonique.
RJ45 c'est 8 fils, et là encore, ce sont les deux du milieu qui font passer le téléphone.


Merci, ça fera de la culture générale en plus Wink à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 18:04:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13427
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





et moi aussi je vais en profiter pour compléter mon tuto avec cette option (prise murale RJ45) car c'est vrai que de plus en plus de logements neufs ou rénovés adoptent ce genre de branchement.

merci donc à vous tous, pour vos échanges fructueux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 18:16:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Cela ne devrait pas être "de plus en plus", mais "tous".

En rénovation ou en construction, les normes actuelles imposent des prises RJ45 dans chaque pièce (donc en particulier la prise T disparaît à leur profit). En pratique, les électriciens ont tendance à faire une installation au rabais :
* dans les prises RJ45, seuls les deux fils du milieu sont branchés, le reste est dans le vide,
* les fils qui partent des prises vont tous jusqu'à l'arrivée FT (où l'on trouve le fameux boîtier DTI). Là, un bornier permet de relier toutes les prises à la ligne téléphonique.

Cette installation est mauvaise pour l'ADSL, car d'une part les contacts dans le bornier sont parfois mauvais, et d'autre part le signal ADSL part vers de nombreuses branches "mortes" du circuit (les prises inutilisées), ce qui génère des échos et peut parasiter la connexion (jusqu'à entraîner des désynchronisations fréquentes et des baisses de débit)...

Idéalement, toutes les prises devraient être reliées avec un câble 4 paires de catégorie 5 ou 6, et arriver sur une petite baie de brassage à côté de l'arrivée FT. Avec un petit fil, on pourrait alors choisir de renvoyer la ligne téléphonique (via la baie) sur la bonne prise. Ainsi, une seule prise est branchée à un moment donné avec le meilleur contact possible. Quant aux autres prises, le fait qu'elles soient câblées en 4 paires permet de les utiliser pour avoir du réseau (filaire) dans tout le logement.
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 18:33:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
SprintEx
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Mar 2005
Messages : 4443
Sexe :
Ville : Corcoué sur Logne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Moi je vérifierai aussi la continuité des fils téléphoniques. Parce qu'une telle atténuation entre les 2 prises peut aussi venir d'un fil coupé quelque part (une vis dans un mur mal placée, un coup de perceuse trop appuyé, etc..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011 19:20:17 NRA : MFL93 (Montfermeil) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4818 m (56 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
uberlurker
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Sep 2011
Messages : 3
Sexe :
Ville : Gagny

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : Error4





Si il y a plus d'une paire et un peu de chance, une mutation entre la prise principale et la prise secondaire est à envisager.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com