Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Les VLAN de la Freebox V6
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2012 16:22:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
psv
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2012
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je souhaiterais passer ma Freebox V6 en mode bridge pour gérer moi-même le routage en mettant un place un serveur avec une distribution Linux faisant office de routeur.

Cependant, j'ai peur de perdre la TV.

J'ai lu que le flux TV passait sur un VLAN en particulier (VLAN 100). Mon idée serait d'isoler ce VLAN pour l'envoyer directement au Freebox player. A ce que j'ai compris, le Freebox player à aussi besoin du LAN pour la boucle locale. Je pensais faire cette bidouille avec un routeur CISCO SG 200-08 (http://www.materiel.net/switch.....66797.html, en clair un routeur programmable).

De plus, si j'active la fonction SIC pour pouvoir utiliser des téléphones IP, est-ce qu'ils fonctionnent sur un certain VLAN ?

Comment fonctionne exactement la Freebox ? (J'ai lu beaucoup de choses sur les VLAN 1, VLAN 2, VLAN 100... mais pourrais-je avoir une explication claire ?

Merci d'avance =)


Dernière édition par psv le Dimanche 4 Novembre 2012 16:22:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2012 16:40:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoop-03
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages : 1915
Sexe :
Ville : Saint Julien en Genevois

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2





Hello, intéressé aussi pour avoir des infos plus techniques sur la Freebox... Quand tu choisis le bridge, tu dois aussi le préciser sur le module TV non ?
_________________
[i:6bd619d12f]Ingé en Réseaux et Télecoms[/i:6bd619d12f]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2012 16:48:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoop-03
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages : 1915
Sexe :
Ville : Saint Julien en Genevois

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2





Sinon : http://blogabug.com/Freebox-mo.....np-av.html
_________________
[i:6bd619d12f]Ingé en Réseaux et Télecoms[/i:6bd619d12f]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2012 16:54:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
psv
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2012
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le module TV ? Il me semble qu'il faut préciser DHCP en bridge oui... mais pourquoi, sachant qu'on désactive justement le DHCP ?

Et oui, le lien que tu as mis, j'ai déjà vu ça. Il est super intéressant, mais ma question est : il le sort d'où son VLAN 100 ? Et si je souhaite rajouter le SIC (tel IP) a son installation, comment ça fonctionne ? un VLAN aussi ?

Si un connaisseur avancé passe par là, je veux bien des infos Wink


Dernière édition par psv le Dimanche 4 Novembre 2012 16:54:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2012 17:30:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Il me semble que le boîtier Player peut également posséder une adresse IP privée sur ton réseau local, via ce DHCP, hors du VLAN 100.
MessagePosté le: Lundi 5 Novembre 2012 17:38:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
psv
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2012
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si on met une ip hors du VLAN 100 au player, il pourra accéder à internet mais ne recevra pas le flux TV de la Freebox server... ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Novembre 2012 12:14:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kugar
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2006
Messages : 313
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





psv a écrit:
Si on met une ip hors du VLAN 100 au player, il pourra accéder à internet mais ne recevra pas le flux TV de la Freebox server... ?


Pour moi le player a 2 ip, une dans le VLAN 100 (réseau utilisé pour les flux TV) et une dans le VLAN par défaut, le réseau domestique (pour l'accès à internet et aux équipements dlna).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Novembre 2012 12:36:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
psv
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2012
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui je suis d'accord... et comment fonctionne la téléphonie IP ? (SIC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Novembre 2012 14:21:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kugar
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Nov 2006
Messages : 313
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Dégroupage Total





psv a écrit:
Oui je suis d'accord... et comment fonctionne la téléphonie IP ? (SIC)


A mon avis, la téléphonie n'est pas accessible côté utilisateur de la box autrement que via un compte SIP Free (ce qui exclus les com vers l'étranger et les mobiles). Mais je ne pense pas qu'il y ait un VLAN téléphonie diffusé sur le switch du boitier serveur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Novembre 2012 22:04:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
psv
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2012
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ah oui, a ce que je comprends, on peut téléphoner même si on n'est pas sur sa connexion internet ?


Kugar a écrit:
ce qui exclus les com vers l'étranger et les mobiles

Ah bon, les communications avec freephonie ne sont pas au même tarif que les com avec la Freebox ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Novembre 2012 13:14:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gargantuel
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2012
Messages : 2
Sexe :
Ville : La celle saint cloud

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Venant à peine de traiter le sujet des VLAN de la TV chez moi, voici mon retour d'expérience:

- La Freebox V6 et la Freebox Player emettent sur le VLAN 100 (tagged) pour communiquer entre elles. elles se débrouillent entre elles pour les adresses IP (pas besoin de déclarer un DHCP sur le VLAN 100)
- En dehors de ca, elle sont visibles et accedent au LAN standard (untagged). La Freebox V6 en tant que serveur DHCP, bien sur mais aussi la Freebox player en tant que client DHCP (je n'ai pas encore testé si ma Freebox player peut bien acceder au NAS, pas eu le temps).

Mon problème etait de mettre en place un routeur entre ma Freebox V6 et ma Freebox Player. Pour ce faire j'ai du déclarer un VLAN 100 pour que toutes les trames taggées émises par les deux boitiers puissent etre proprement acheminées.

Voici la connexion en place

Routeur
eth0 (4 ports):
- Port 0: Freebox V6 en mode routeur (réseau 192.168.0.0/24)
- Port 1: Freebox Player et les PC des enfants
- Port 2&3: D'autres équipements LAN tel que le NAS, l'imprimante, ...
- Port 5: CPU

Voici le fichier de config network (OpenWRT) :

Je crée un VLAN 1 (eth0.1) pour tous les flux non taggés sur les ports 1 à 3. De cette manière la Freebox player devrait voir le NAS mais pas encore testé.

Citation:
config switch_vlan
option device 'rtl8366s'
option vlan '1'
option ports '1 2 3 5t'

J'associe (entre autres) le vlan 1 à l'interface LAN et j'en profite pour mettre un bridge entre les wifi et le vlan 1
Citation:
config interface 'lan'
option type 'bridge'
option proto 'static'
option netmask '255.255.255.0'
option _orig_ifname 'eth0.1 wlan0 wlan1'
option _orig_bridge 'true'
option ipaddr '10.0.2.254'
option ifname 'eth0.1'

Je crée ensuite un VLAN 2 (eth0.2) pour expliquer à mon routeur que c'est le WAN:

Citation:
config switch_vlan
option device 'rtl8366s'
option ports '0 5t'
option vlan '2'

J'associe le vlan 2 à l'interface WAN. (j'en profite pour faire un bridge avec eth1 mais ca sert à rien pour l'instant)
Citation:
config interface 'wan'
option proto 'dhcp'
option _orig_ifname 'eth1'
option _orig_bridge 'true'
option type 'bridge'
option stp '1'
option ifname 'eth0.2 eth1'

Enfin je crée le fameux vlan 100 pour la TV:

Citation:
config switch_vlan
option device 'rtl8366s'
option vlan '100'
option ports '0t 1t 5t'

et j'associe ce vlan à une nouvelle interface Free (pas sur que ca soit necessaire mais ca fait plus propre)

Citation:
config interface 'Free'
option ifname 'eth0.100'
option _orig_ifname 'eth0.100'
option _orig_bridge 'false'
option proto 'none'


Et voilà. J'espère que ca pourra aider ceux qui veulent router leurs flux vidéo entre leurs boxes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Novembre 2012 17:39:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
psv
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Nov 2012
Messages : 20
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ah oui, ça peut aider, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Novembre 2012 13:43:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Gargantuel
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2012
Messages : 2
Sexe :
Ville : La celle saint cloud

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Puisque ca peut aider, je termine.

Comme je l'avais indiqué, je n'avais pas encore testé l'accès au NAS qui aurait logiquement du fonctionner. Bien évidement, ca n'a pas marché.

Soit le VLAN 100 fonctionne bien et c'est le VLAN 1 qui est dans les choux sur le port 1, soit le VLAN 1 fonctionne bien mais pas le VLAN 100.

Pour que ca fonctionne il a fallu changer l'ordre des vlans.

L'ancien VLAN 1 est devenu VLAN 101
L'ancien VLAN 2 est devenu VLAN 1
Le VLAN 100 est resté le même.

Maintenant tout fonctionne, accès NAS inclus, mais me demandez surtout pas pourquoi en quoi l'ordre était important ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Novembre 2012 13:35:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philippe_PMA
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2012
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Gargantuel a écrit:
Puisque ca peut aider, je termine.

Comme je l'avais indiqué, je n'avais pas encore testé l'accès au NAS qui aurait logiquement du fonctionner. Bien évidement, ca n'a pas marché.

Soit le VLAN 100 fonctionne bien et c'est le VLAN 1 qui est dans les choux sur le port 1, soit le VLAN 1 fonctionne bien mais pas le VLAN 100.

Pour que ca fonctionne il a fallu changer l'ordre des vlans.

L'ancien VLAN 1 est devenu VLAN 101
L'ancien VLAN 2 est devenu VLAN 1
Le VLAN 100 est resté le même.

Maintenant tout fonctionne, accès NAS inclus, mais me demandez surtout pas pourquoi en quoi l'ordre était important ...


Bonjour Gargantuel.

Pourrais-tu poster ta config network corrigée (/etc/config/network) et le résultat la commande ifconfig ?
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Février 2017 20:54:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sigalou
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Fév 2017
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je déterre un peu ce post.

Mon installation : cf image

Mon souci : Le Freebox Player ne voit pas le NAS Synology car il n'est pas sur le réseau local.

J'ai appliqué les explications de la documentation suivante :

http://www.g-rom.info/2011/10/.....ox-player/

J'y ai lu que le Réseau de la Freebox : Taggued (VLAN 100) est configuré comme cela :
Le réseau est en 192.168.27.0/28. Le boitier ADSL dispose de l’IP 192.168.27.14, le boitier TV 1 de l’IP 192.168.27.1, et le boitier supplémentaire (multi-tv) de l’IP 192.168.27.2.

Toujours dans la même doc, il est spécifié qu'il fallait configurer le Freebox HD / Player : sur port 2 (VLAN 100 tag / VLAN par défaut Untag). Sur le SRM, je pense que c'est plutôt le port 3 ou 4 qu'il faut modifier. Pour l'instant, je l'ai fait mais sur port4:VLAN 100 tag, le lien télé fonctionne mais pas le lien lan sur 192.168.0.xx (donc je ne vois pas le diskstation en 192.1 68.0.4)
Je ne vois pas trop comment faire pour configurer un vlan 100 tag ET un Vlan habituel sur le même port avec le RT2600. Cela devrait être possible, mais je n'ai pas trouvé comment.

Pouvez vous m'aider ?

Je suis presque bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com