Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Résiliation : tentative de prélevement de Free injustifier
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2013 20:10:40 NRA : RON59 (Roncq) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2062 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
papounet59
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Avr 2007
Messages : 69
Sexe :
Ville : Tourcoing

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour

alors voilà j'ai résilié mon abonnement Free adsl le 28/10/2013, sur mon compte Free c'est noté résilié le 31/10/2013, ???

ma ligne a bien été coupée le 01/11/2013

j'ai envoyé une lettre de résiliation en AR dans un premier temps le 29/10/2013

puis les box en AR dans un deuxième temps (dans le délai de 15jrs) le 02/11/2013

je viens de voir sur mon compte Free, que dans mes factures, Free a fait une tentative de prélèvement sur mon compte bancaire, pour la dernière facture, c'est a dire les frais de résiliation + option tv

dans ma lettre de résiliation, je précise bien à Free, que j'ai fait une révocation d'autorisation de prélèvement et que je règlerai par chèque la dernière facture, je leur demande aussi que la dernière facture pour le solde me soit envoyée par courrier papier,

alors c'est quoi cette tentative de prélèvement sur mon compte bancaire, Free se moque de moi, heureusement que je le préviens de plus prélever sur mon compte

donc j'attends cette facture papier, je ne réglerai pas sans.

de plus toujours pas de nouvelle, pour savoir si il a bien reçu mon colis avec les box

si un corp Free pouvait me dire ce qu'il en est, pour la réception des box et pour cette facture papier, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 11:58:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

La facture détaillée étant disponible dans ton ancien espace abonné, c'est quand même bien chercher les ennuis tout cela pour grapiller quelques jours sur le paiement de la facture. Rolling Eyes

D'ailleurs, tu l'as bien vue cette facture, donc je me demande bien ce qui t'empêche de la régler.
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 12:18:06 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Parce qu'il l'a demandé et qu'il est dans son droit. Free doit lui envoyer une facture papier concernant le reliquat à régler à la suite de sa résiliation. Tant que Free ne lui aura pas envoyé cette facture, il peut mettre tous les courriers de Free ou d'un éventuel huissier à la poubelle. Ils n’auront simplement et strictement aucune valeur...

Free demande bien à ceux qui ont envoyé une résiliation immédiate et qui se retrouve avec une résiliation en fin de mois, d'envoyer une LRAR pour réclamer les sommes correspondantes au prorata du nombre de jours entre la date de réception de la résiliation et la fin du mois en question ce qui me paraît autrement plus litigieux et je comprends que l'on veuille se protéger de telles pratiques.

Il peut avoir besoin de la facture papier par exemple pour se faire rembourser les frais de résiliation par son futur FAI et ne pas avoir d'imprimante (ou de ne pas vouloir l'utiliser). Bref quelles que soient ses motivations, Free doit lui envoyer une facture papier comme il l'a demandé. Point barre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 13:03:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Je n'en serais pas si sûr. La seule obligation légale est de fournir une facture "sur un support durable", et l'espace abonné répond à cette caractéristique de "durable".

Les CGV de Free précisent par ailleurs que l'abonné peut demander à recevoir une facture papier, mais absolument rien ne dit que ceci remplace la mise à disposition dans l'espace abonné, et donc le paiement à la date prévue par cette facture électronique.

Je suis d'accord sur le droit de recevoir une facture papier, mais pas sur le fait que son absence dispense de payer le montant dû.
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 13:43:58 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis formel là dessus, la seule mise à disposition d'une facture électronique alors que le client a demandé une facture papier est équivalent à l'absence de facture. En effet et dans ce cas, Free n'a pas envoyé la dite facture électronique mais s'est borné "à la mettre à disposition sur un site" ce qui fait juridiquement une sacrée différence. En l'absence d'envoi, je vois pas comment il pourrait y avoir réception.

Donc et à ce jour, l'auteur du topic n'a juridiquement reçu aucune facture de résiliation de la part de Free.


Dernière édition par gillesd le Lundi 11 Novembre 2013 13:55:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 14:03:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Aurais-tu une référence à ce sujet, car personnellement je ne vois que :
* l'arrêté du 1er février 2002 http://www.legifrance.gouv.fr/.....rieLien=id
* les CGV de Free.

La première dit qu'il est nécessaire d'obtenir l'accord du client pour remplacer la facture papier par une facture électronique. La seconde indique justement que le client consent à cet envoi électronique, et rien ne parle de la révocation de ce consentement. Je ne vois par ailleurs aucune référence légale qui contraindrait un opérateur à accepter qu'un client ne change d'avis pour revenir à la forme papier.
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 16:03:40 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Voilà le point à ce sujet : http://vosdroits.service-publi.....1410.xhtml

Dans notre cas et même si l'auteur du topic a accepté l'envoi électronique des factures, le problème se situe surtout dans le fait de savoir s'il en a bien pris connaissance (en pinaillant son post sur ce forum pourrait en être la preuve, mais bon...). Dans la théorie il faudrait qu'il l'ait téléchargée et que Free puisse apporter la preuve de ce téléchargement par le titulaire de l'abonnement pour qu'effectivement il soit tenu de la régler.

Je quote la partie importante du texte dont je t'ai donné le lien :
Citation:
Pour qu'une facture soit considérée comme une facture électronique, elle doit être non seulement émise, mais aussi reçue sous format électronique (courrier électronique ou transmission d'un lien sécurisé sur un portail internet), ce qui implique que les systèmes de l'émetteur (fournisseur) et du récepteur (client) soient compatibles et que la preuve de sa réception puisse être apportée.


Tu remarqueras d'ailleurs que si en matière d'ADSL Free ne le fait pas, en matière de mobile, la facture est envoyée mensuellement par mail au titulaire du compte. Cette différence de traitement n'est pas à mon avis neutre et le système mis en place par Free pour la facturation électronique de l'abonnement ADSL ne doit pas correspondre aux exigences légales en la matière.

En plus et dans ce cas, le client a demandé expressément par LRAR l'envoi d'une facture papier ce qui suffit, à mon avis, pour se dispenser du règlement de la facture électronique en question tant que cette fameuse facture papier n'a pas été envoyée. Comme en plus il s'agit d'une résiliation, les CGV ne sont plus opposables au client en question puisque la facturation dont nous parlons est celle des frais de résiliation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 16:19:33 NRA : MEK33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4125 m (48 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yeahyeah
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2006
Messages : 162
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





Bah Gillesd a raison, l'auteur du topic en a fait la demande et dans le CVG, c'est très clairement précisé. Qu'il joue a gagné du temps ou autre il est toujours dans son bon droit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 16:22:29 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je voulais éditer mon post mais comme il y a eu une réponse je ne peux plus donc voilà l'édit que je voulais faire :


Edit : Il y a aussi cet article intéressant je trouve : http://lecercle.lesechos.fr/en.....ectronique , même si cela concerne le B2B, les exigences juridiques sont les mêmes. En l'état rien ne prouve que le client Free a bien reçu sa facture lorsque Free utilise son système de facturation électronique (qui en fait est plus destiné à simplifier la vie de Free que celle de ses clients).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 16:26:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bien sûr que si, les CGV demeurent parfaitement opposables pour tout ce qui concerne l'exécution du contrat jusqu'au paiement de la facture de résiliation. C'est en particulier ce qui permet de facturer le prix de la box (en vertu de la brochure tarifaire) en cas de non renvoi de la box après résiliation. Le lien que tu donnes, ainsi que les articles correspondants dans le CGI, indiquent à quelles conditions on peut considérer qu'un document électronique est une facture originale. On est loin de l'exécution du contrat, et cela concerne uniquement les relations entre Free et les impôts, et non entre Free et ses clients (qui serait du ressort du code de la consommation).

Pour la consultation, Free n'aura pas beaucoup de mal à consulter les journaux d'accès à l'espace abonné (données qui doivent de toutes façons être archivées à la demande de la LCEN).

Enfin pour Free mobile, l'envoi par e-mail n'est qu'une option activable par le client. Ce comportement n'a rien d'obligatoire.

Je pense que papounet59 se met dans une position très délicate en ne payant pas la facture (le chèque est tout à fait envisageable) qui est disponible dans son espace abonné. Pour obtenir la facture papier, il faudra à mon avis relancer le service clients car je parie que la demande s'est perdue avec la résiliation. Quant à la demande de changement de moyen de paiement, elle aurait à mon avis dû être réalisée via l'interface prévue pour cela dans l'espace client Free.
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 19:02:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Enfin pour Free mobile, l'envoi par e-mail n'est qu'une option activable par le client. Ce comportement n'a rien d'obligatoire.


Sur mes trois abonnements mobiles je n'ai pas activé cette option mais je reçois quand meme les factures par mail Rolling Eyes
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 19:40:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Pourtant l'option est bien désactivable sur la page des options. Serait-elle désormais activée par défaut ?
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 20:58:15 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Simplement pas d'accord Haya, quand les textes parlent de "système compatibles", cela n'a rien à voir avec le fait qu'un ordinateur se connecte sur un site et consulte une page... Rien ne prouve que c'est la personne redevable de la facture qui a fait cette consultation.

Papounet ne court aucun risque à ne pas payer cette facture tant qu'il n'a pas reçu l'exemplaire papier. Tu excipes du fait que la demande "s'est perdue", faut arrêter de trouver des excuses... Si Free ne sait pas traiter une LRAR et ce qu'il y a à l'intérieur, faut qu'il arrête de faire ce métier ou qu'il embauche des gens compétents.

En tout cas c'est le problème de Free, pas celui de Papounet et je suis certain qu'un juge trancherait dans ce sens.

Edit : Et les liens/articles fournis ne concernent absolument pas les relations entre Free et les impôts mais concernent bien les règles générales en matière de factures.


Dernière édition par gillesd le Lundi 11 Novembre 2013 21:05:04; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2013 22:31:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Haya a écrit:
Pourtant l'option est bien désactivable sur la page des options. Serait-elle désormais activée par défaut ?


On est un peu hors sujet mais pour ta gouverne je réponds quand même: je viens de vérifier l'option est bien "désactivée" sur mes trois comptes. je reçois les factures par mail depuis le mois d'avril 2013, pas avant.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Novembre 2013 11:34:11 NRA : RON59 (Roncq) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2062 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
papounet59
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Avr 2007
Messages : 69
Sexe :
Ville : Tourcoing

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Haya a écrit:
Bonjour,

La facture détaillée étant disponible dans ton ancien espace abonné, c'est quand même bien chercher les ennuis tout cela pour grapiller quelques jours sur le paiement de la facture. Rolling Eyes

D'ailleurs, tu l'as bien vue cette facture, donc je me demande bien ce qui t'empêche de la régler.

Pour obtenir la facture papier, il faudra à mon avis relancer le service clients car je parie que la demande s'est perdue avec la résiliation. Quant à la demande de changement de moyen de paiement, elle aurait à mon avis dû être réalisée via l'interface prévue pour cela dans l'espace client Free.




je ne grappille rien du tout contrairement a Free, je suis prés a régler cette facture le plus tôt possible et ne plus rien avoir a faire avec Free et son mépris du client, seulement j'ai bien demander à Free de ne plus prélevé sur mon compte et de m’envoyé une facture papier pour que je règle le solde

1er erreur de Free = il a quand même tenté de me prélevait sur mon compte, ça bizarrement ça ne vous choque pas

2ème : j'ai demander a Free dans mon courrier en LRAR une facture papier, ça, ça vous choque apparemment, je vois pas en quoi ça peux embêter Free de m’envoyé une simple facture papier, il grappille sur le timbre, c'est ça conscience écolo ?

relancer le service client pour une facture papier? je relance rien du tout, si Free sais pas lire une lettre de résiliation, faut qu'il recrute ailleurs que à la maternel, c'est pas à moi de le faire, mais a Free de gérer ça part, moi j'ai fais la mienne


que va faire Free, m'attaquer en justice parce que je refuse de payer tant que je ne reçois pas la facture papier que j'ai explicitement demander dans une LRAR, je doute qu'il ressorte gagnant dans ce cas

je ne refuse pas de payé ce que je dois, je veux juste une facture papier pour cela

un juge n'aura aucun mal a voir de qui viens la mauvaise foi

merci gillesd et yeahyeah pour votre intervention


Dernière édition par papounet59 le Mardi 12 Novembre 2013 11:42:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com