Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Qu'est-ce que la Marge de bruit Chez Free ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 8 Mai 2014 21:53:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

La lecture des documents de Free laisse à penser que ce paramètre est réglable.
C'est faux. La marge de bruit est un paramètre subi si le niveau d'émission est constant.

Les équipements terminaux peuvent s'adapter (réglages différents) pour tirer le meilleur parti d'une
ligne "bruyante" dont le rapport signal/bruit (SNR) serait un peu faible.
C'est vrai, en faisant des compromis sur certains points.

Mes études en télécom. remontent à plus de 50 ans mais :
Le rapport signal/bruit d'une ligne, est un paramètre difficile à maitriser, aléatoire, associé à son
affaiblissement qui lui est prévisible. (longueurs et caractéristiques des câbles, fréquences utilisées)
- Il est directement lié à la qualité des câbles utilisés, mais aussi et surtout à l'environnement .
- Il doit être le plus élevé possible. Plus il est fort, meilleure est la ligne.
- Il peut/doit être assez stable. De gros écarts (+/- 3 dB) signifient que la ligne peut poser des problèmes.
'
Comme son nom l'indique, le rapport signal/bruit d'une ligne est le rapport de puissance entre le
signal utile (l'information) et le signal perturbateur (le bruit), pour une bande de fréquences donnée.
L'écart entre les 2 signaux doit être le plus fort possible. Ce rapport s'exprime en dB.
Plus l'écart est important, plus le récepteur a de facilités pour retrouver "ses petits".
Ainsi, si la puissance du signal utile est 2 fois plus forte que celle du bruit, l'écart est de 3 dB.
-
En ADSL, je n'ai pas/peu pratiqué vu mon "grand âge" ! ! , mais il semblerait qu'un seuil minimum
de 6 dB soit nécessaire pour obtenir un flux descendant fiable. ( 6 dB = rapport de 4 )

Si quelqu'un pouvait rectifier et éclairer un peu plus ma lanterne et celle des FREEnautres,
j'en serais très heureux.

Merci d'avance
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2014 06:36:06 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Quand j'ai terminé mes études, les profs venaient d'acquérir un système Intel 8080 pour l'intégrer dans les cours. A priori, je suis donc un tout petit plus jeune que vous.
L'ADSL, on n'en parlait pas.
Sauf erreur de ma part (mes cours sont loin), vous avez raison. Pour une fréquence, la marge de bruit est fixe, ou plutôt dépend de l'environnement sur lequel on ne peut guère joué (uniquement blindage etc.).
Si j'ai bien compris, le réglage de l'ADSL intégre plus ou moins de bande passante avec les fréquences hautes, ce qui fait varier la marge de bruit.
Sur les DSLAM Orange, le réglage est manuel.
Pour les DSLAM Free, le réglage est automatique en visant une marge de bruit de 6 dB. L'électronique fait des essais et supprime les fréquences hautes jusqu'à obtenir une marge de bruit de 6 dB. Cela donne le débit de synchronisation.
Si plus tard, la marge de bruit change beaucoup (je ne sais pas les règles exactes), il y a une resynchronisation. On obtient rarement un meilleur débit, généralement c'est un débit plus faible mieux adapté au bruit.
Si les conditions de bruit sont redescendus, il est parfois souhaitable de redémarrer la box pour retrouver un meilleur débit.

Sous toutes réserves, c'est ce que j'ai compris, mais sans en être certain. J'espère avoir éclairé votre curiosité scientifique.

Edit : j'oubliais, il y a aussi le reADSL qui augmente le niveau pour les très mauvaises lignes.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Vendredi 9 Mai 2014 06:37:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2014 11:24:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est un peu plus compliqué ...

La marge de bruit est une mesure du rapport signal bruit.
La valeur n'est pas fixe et varie en fonction du bruit ( = des parasites) sur la ligne.

Au moment de la resynchronisation (ou d'un reboot) d'une Freebox ,
les modems négocient la synchro Down pour obtenir une marge de bruit cible :
5 (ou 4) dB en FastPath
6 (ou 5 ) dB en Standard
7 dB en Sérénité

(les valeurs des marges cibles à 4 et 5 dB sont observées sur les connexions de certains Dslam)

Ensuite, la marge de bruit variera à la baisse si le bruit augmente ( + de parasites)
ou à la hausse si le bruit baisse ( - de parasites).

Si la marge baisse trop, les modems re-négocient la synchro pour revenir à la marge cible, avec une baisse de la synchro (élimination ou limitation des canaux bruités)
Avant l'apparition du VDSL2, certaines connexions fonctionnaient avec des marges très basses (jusqu'à 1 dB ? )
Actuellement, le passage sous la barre des 3 dB peut entraîner une re-synchronisation.

Si le bruit baisse, la marge remonte mais il n'y a pas renégociation de la synchro.
Pour revenir à la marge cible, il faut re-synchroniser la Freebox.

Il est question depuis peu d'auto-adaptation de la synchro sans re-synchronisation,
mais je n'ai pas encore vu les résultats pratiques dans les caractéristiques d'une connexion.

Chez les autres opérateurs, la marge cible est habituellement plus élevée, donc la synchro plus basse,
mais avec une meilleure stabilité de la connexion.

En Up, les fréquences utilisées sont beaucoup moins sensibles aux parasites
la marge de bruit est généralement élevée (très peu de bruit)
et elle baisse rarement assez bas pour provoquer une re-synchronisation
sauf grosse perturbation sur la ligne mais c'est la marge Down qui sera d'abord concernée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2014 14:31:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,
à JeanClement et abel99 notamment qui semblent connaître le sujet.

Enfin quelqu'un qui me comprend.
A partir de ces bases et principes généraux, je cherchais à mieux comprendre le réglage du "Ping" et ses
différents modes de fonctionnement "Par défaut" "Fastpath" "Patate" "Sérénité".
Pour moi, le ping était simplement un utilitaire (une commande du protocole TCP/IP, du genre DOS)
servant à tester l'accessibilité d'un matériel connecté. Je vois que les choses ont bien évolué.
Par ailleurs, je voudrais mieux expliquer aux FREnautes qui ont des problèmes de transmission, les pistes à
explorer. Trop souvent j'en vois qui pataugent et cherchent à comprendre désespérément ...

Me concernant, je connais bien les principes mais pas toujours le vocable employé par Free et surtout, je
ne connais pas les caractéristiques des matériels (qui évoluent) , ce qui m'empêche de prendre position.

Bien évidemment, (informations pour les néophytes de transmission et curieux d'en savoir plus)
- si on augmente le niveau d'émission, le bruit étant le même, le rapport sera meilleur.
- si on réduit la bande de fréquences utiles (nombre de canaux) on réduit le bruit.
- si le récepteur est capable de tenir compte du niveau de bruit (auto-adaptatif) c'est très bien.
- une désynchronisation se produit lorsque le récepteur ne retrouve plus le signal d'horloge.
- en plus des paramétrages manuels, émetteur et récepteur peuvent "s'entendre" pour trouver le meilleur
compromis de transmission.
- si on peut localiser le tronçon qui génère du bruit, voire trouver le générateur de bruit, le remède n'en sera
que plus facile à envisager.
- une ligne aérienne, (câble à 2 conducteurs notamment) sera plus facilement affectée qu'un câble souterrain.
(Et le particulier ne peut pas intervenir ! )
- l'équipement terminal de l'abonné peut également être à l'origine de perturbations
(défaut d'isolement ,à la terre ou entre fils, dépairage des fils, appareil/installation générant des parasites, ... )
Et j'en passe ...

Mais je suis sûr qu'il serait possible d'expliquer plus simplement ces phénomènes sans faire de grandes
démonstrations.
Les explications d'abel99 sont assez précises, claires et précieuses pour moi.

D'avance, merci pour vos contributions, compléments, rectificatifs, ...
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 9 Mai 2014 18:27:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Index des forums a écrit:
Télévision & Radio
Ce forum concerne l'offre Télévision Freebox (TV, Multiposte, Fonctions d'enregistrement, ...). Si vous avez des questions à propos du service FreePlayer (permettant de voir sur sa TV des contenus stockés sur son ordinateur), il faut poster dans le forum FreePlayer.


=> Bistro...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com