Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Pas de prise en T et réseau en étoile, comment me connecter?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2015 14:51:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
optyler
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2008
Messages : 25
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

je viens tout juste de déménager dans un immeuble qui vient de sortir de terre et aucune prise téléphonique (en T) n'est disponible, seuls des sorties RJ45 murales sont disponibles dans les différentes pièces. Le promoteur m'a dit qu'il s'agissait d'un réseau en étoile sans réellement plus d'information.

Auriez-vous des conseils sur la façon dont je dois connecter ma box sur le réseau pour que chaque prise murale bénéficie d'internet?

Merci.
_________________
--=OpTyLeR=--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2015 15:07:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Le mieux pour tester le bon fonctionnement de la Freebox ce sera te te raccorder directement sur le boitier Multimedia et sur la Prise de test DTI, directement en mettant un câble RJ11<> RJ11 entre la Freebox et cette prise.

Si tu n'as pas de cable RJ11 et que tu as une Freebox V6 tu peux utiliser l'adaptateur prévu à cet effet

Sinon si tu as une Freebox V5 (et donc pas d'adaptateur) tu peux te dépanner provisoirement avec la fiche adaptateur de téléphone

Comme sur le schéma de ce tutoriel

http://www.busyspider.fr/Aide-....._depannage

Le branchement sur la prise de test DTI est valable si on est en dégroupage total (sans abonnement ligne fixe Orange) car se brancher ici court-circuite l'accès analogique Orange /FT (c'est son rôle à cette prise pour faire des tests) Je vois que tu es en total, mais je le signale pour ceux qui seraient en partiel.

Ensuite si cela fonctionne à toi de voir comment est architecturé le réseau dans le logement et à quelle prise correspond le branchement sur le boitier multimédia.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2015 15:25:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
optyler
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2008
Messages : 25
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





J'ai déjà fais un test avec un cable mixte RJ45=>RJ11 connecté sur ma Freebox V5 (en attente du renouvellement vers la V6) la ligne est bien fonctionnelle.

Le wifi fonctionne bien, mais y'a de la latence et pour l'utilisation d'un NAS multimédia ou pour jouer par exemple c'est bof.

Mon problème c'est de savoir comment faire les branchements pour que les autres prises murales aient accès au net sans avoir à tout brancher directement sur la Freebox (TV, NAS, PC dans l'entrée de l'appart c'est pas top Razz)
_________________
--=OpTyLeR=--


Dernière édition par optyler le Mercredi 29 Avril 2015 15:49:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2015 17:06:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bien souvent les electricien bacle le travail et ne branche que 2 fils dans les prises RJ45 mural (ce qui est l'obligation pour avoir le téléphone).
1) Il faut donc vérifier que les 8 fils soit cablé.
2) Ensuite il faut vérifier que les prises ne soit pas cablée en paralélle, est ce que dans le tableau electrique tu trouve bien une reglette de brassage des rj45 ?

voici un site qui detail les infos et peut t'aider a identifier les éléments et le cablage a realiser
http://www.ericboisseau.com/re.....ipes-base/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2015 17:19:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
optyler
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2008
Messages : 25
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





merci pour le lien.

je ne me souviens pas avoir vu une réglette de brassage dans le tableau électrique... juste la boitier de test DTI, je regarderai plus attentivement ce soir.

N'empêche, c'est pas bien malin de foutre la baie de brassage dans l'armoire électrique... y'a pas vraiment la place de caler la box/transfo convenablement je pense Sad

bref, je check ça se soir
_________________
--=OpTyLeR=--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Avril 2015 07:45:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
breton73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Sep 2007
Messages : 987
Sexe :
Ville : Le Bourget du lac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Citation:
y'a pas vraiment la place de caler la box/transfo convenablement

La norme nfc15-100 impose aussi cet espace disponible Cool
Mais le problème est que la plupart des electriciens du batiment travail a minima pour que le consuel donne son accord et basta.
Les électriciens qui bosse bien (ou que tu surveille pendant les travaux ) équipe la réglette convenablement et prenne un boitier de taille suffisante pour que l'on puisse mettre un switch ethernet (et prévoit la prise secteur pour le brancher).
Le schéma typique consiste a brasser l'arrivé dti vers une prise (ou tu mettra ta box) et de prévoir le retour de l'ethernet par une autre prise , puis de la réglette vers le switch,puis dispatch du switch vers les autres prises.
Au total la box consomme deux prise rj45 (un entree adsl) et une sortie ethernet sur une autre prise rj45.
C'est pour cela que les électriciens consciencieux câble des prise rj45 double a certain endroit (salon).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Avril 2015 10:08:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Plusieurs possibilités selon qu'il y a la place près du tableau de brassage pour le Server ou pas :
(il faudra quand même un équipement à proximité du tableau)



Pas plus de 4 prises murales avec accès Internet (y compris le Player)
sauf ajout d'un switch


Possibilité d'avoir Internet sur toutes les prises en fonction du switch
mais le Player doit être relié directement au Server (ou avec des Freeplugs)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Avril 2015 10:58:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
optyler
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2008
Messages : 25
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





J'ai ouvert un boitier qui était au dessus du DTI et J'ai pris quelques photo...



Les cables rj45 sont très tendu du coup, c'est compliqué de montrer ce qu'il y'a derrière la barrette
_________________
--=OpTyLeR=--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Avril 2015 11:14:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour voir ce qui est branché derrière la barrette, tu peux très bien débrancher les 2 RJ45 (et défaire le nœud ...).
Ce n'est qu'un renvoi de la ligne FT vers les 2 prises Séjour et Cuisine.
Donc pas de double prise dans le séjour Sad
Vérifie qu'à l'arrière de la barrette il y a bien 8 fils branchés vers chaque prise murale

As-tu la place pour mettre le Server à proximité de la barrette ?
Si oui, il suffit de brancher le Server directement sur le DTI
puis de relier les prises RJ45 du Server à chacune des 4 prises de la barrette.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Avril 2015 11:38:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
optyler
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2008
Messages : 25
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Je n'ai pas compté le nombre de fil branché à l'arrière, mais de ce que j'ai aperçu, il doit bien y en avoir 8 par câble effectivement.

Par "serveur" tu parles de la box-routeur?
Celle de la V6 risque d'être un poil trop grosse... je verrai ce que je peux faire à ce moment là, pour l'instant celle de la V5 devrait passer sans problème.

Pour ce qui est des câbles issus du DTI, peut-importe celui que je branche sur la box? Se sont les mêmes?
Ils correspondent à feu "câble téléphonique" c'est bien ça?
_________________
--=OpTyLeR=--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Avril 2015 12:28:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu n'as pas besoin d'utiliser les 2 câbles actuels si la Freebox est à proximité du DTI
Ils n'auraient pu servir que pour transmettre la ligne FT vers des prises murales
(en plus, c'est du RJ45 qui ne se branchera pas sur la prise xDSL de la Freebox)

Le plus simple est de brancher directement ton câble RJ45<=>RJ11 entre la prise du DTI
et la prise xDSL de la Freebox comme tu l'as déjà fait
et relier les sorties RJ45 de la Freebox aux 4 prises de la barrette avec 4 petits câbles RJ45<=>RJ45.
Tu auras directement accès au réseau sur chacune des 4 prises murales.

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Mai 2015 10:43:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parker_
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 483
Sexe :
Ville : Lesquin

Forfait : Freebox Optique





salut tu te casses vraiment la tête pour rien lol

c'est pas des prises téléphones en T mais en rj45

tu peux brancher un cordon rj11-rj11 sur la prise rj45 ca passe.

perso je suis partie du postulat que c'étaient des prises téléphones inutilisables pour du réseau informatique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Décembre 2015 15:48:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
optyler
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2008
Messages : 25
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





@abel99 : tu cartonnes, c'est effectivement aussi simple que ça Smile

Par contre, la box dans le placard électrique mal ventilé... c'est pas top, m'enfin, j'ai pas vraiment le choix je crois Smile

Bref, merci à toi Wink
_________________
--=OpTyLeR=--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com