Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Site internet inaccessible depuis certains Freenautes
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 26 Décembre 2015 15:25:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
figatellu13800
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2015
Messages : 6
Sexe :
Ville : Istres

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

(Je ne voyais qu'ici pour mettre ce message)
J'ai un soucis d'accès pour un site internet sur qui ne se produit que sur certains abonnés Free.
J'ai l'un de mes sites sous Joomla! 3.4.7 qui ne s'affiche pas chez les personnes ayant Free. Mais pas toutes les personnes ayant Free, chose bizarre.

www.leconcombre.fr

Sur le même hébergement, j'ai d'autres sites sous Wordpress et Joomla qui sont visibles sur toutes les personnes ayant Free.

J'ai créé un sujet de discussion sur universfreebox pour voir si je pouvais résoudre le soucis en tenant compte des caractéristiques techniques
des Freenautes qui n'ont pas accès au site. Cependant cela semble aléatoire et je voudrais savoir si un technicien Free pouvait m'aider à y voir plus clair.

Je mets le fil de discussion du forum universfreebox car il répertorie les réponses des Freenautes qui voient le site, et d'autres qui ne le voient pas.
http://forum.universfreebox.co.....dc9f6fbf5e

Aujourd'hui j'ai remplacé le site Joomla par une simple page html... et toujours le même soucis semble-t-il.
Free peut-il bloquer l'accès à ce nom de domaine ? Et si oui, comment arrêter ça ?


Passez tous de bonnes fêtes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 26 Décembre 2015 19:07:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2421
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





sur firefox ca rend :
Adresse introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.leconcombre.fr.

un traceroute sous linux me rend :

traceroute www.leconcombre.fr
www.leconcombre.fr: Nom ou service inconnu
Cannot handle "host" cmdline arg `www.leconcombre.fr' on position 1 (argc 1)
[root@localhost ~]# traceroute leconcombre.fr
leconcombre.fr: Nom ou service inconnu
Cannot handle "host" cmdline arg `leconcombre.fr' on position 1 (argc 1)
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Janvier 2016 15:39:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
figatellu13800
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2015
Messages : 6
Sexe :
Ville : Istres

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Merci beaucoup pour ta réponse.

Le problème est bien là, chez toi comme chez certains autres Freenautes, le nom de domaine semble "bloqué".


Un technicien Free pourrait il passer par là s'il vous plaît ?



Je vous souhaite à tous une très belle année 2016, qu'elle vous remplisse de bonheur.

Pace e salute comme on dit chez moi !


Dernière édition par figatellu13800 le Samedi 2 Janvier 2016 15:40:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 2 Janvier 2016 17:37:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





par sosh : site en maintenance
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Janvier 2016 20:05:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Le problème vient du fait que les serveurs DNS de Free n'arrivent pas à joindre les serveurs DNS autoritaires pour cette zone :
Voila ce que ça donne sur un serveur DNS SFR :
Citation:
> dig @109.0.66.10 leconcombre.fr NS

; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u4-Debian <<>> @109.0.66.10 leconcombre.fr NS
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 51404
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;leconcombre.fr. IN NS

;; ANSWER SECTION:
leconcombre.fr. 86400 IN NS ns1.am22.siteground.biz.
leconcombre.fr. 86400 IN NS ns2.am22.siteground.biz.

;; Query time: 87 msec
;; SERVER: 109.0.66.10#53(109.0.66.10)
;; WHEN: Sat Jan 02 19:55:12 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 87

Et sur un DNS Free (à noter le SERVFAIL qui est retourné)
Citation:
> dig @212.27.40.240 leconcombre.fr NS

; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u4-Debian <<>> @212.27.40.240 leconcombre.fr NS
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 16421
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;leconcombre.fr. IN NS

;; Query time: 52 msec
;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)
;; WHEN: Sat Jan 02 19:55:22 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 43

Le SERVFAIL pourrait venir d'un problème de route entre les DNS Free et ns1.am22.siteground.biz. ou ns2.am22.siteground.biz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Janvier 2016 02:19:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
figatellu13800
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2015
Messages : 6
Sexe :
Ville : Istres

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Babass123 a écrit:
Bonjour,

Le problème vient du fait que les serveurs DNS de Free n'arrivent pas à joindre les serveurs DNS autoritaires pour cette zone :

...

Le SERVFAIL pourrait venir d'un problème de route entre les DNS Free et ns1.am22.siteground.biz. ou ns2.am22.siteground.biz.


Merci bien, je vais regarder ça.
Je me penche aussi sur un problème DNSSEC compromis et carrément une présence simple de ce DNSSEC posant des soucis sur les DNS Free.
Je viendrai poster la suite ici dès que j'en saurai plus, j'ai demandé à l'hébergeur de faire quelques manips.

@arnaudT : yes, je l'ai mis en maintenance donc visibilité normale pour toi, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 8 Janvier 2016 22:42:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
figatellu13800
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2015
Messages : 6
Sexe :
Ville : Istres

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





m@rco123 a écrit:
sur firefox ca rend :
Adresse introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.leconcombre.fr.

un traceroute sous linux me rend :

traceroute www.leconcombre.fr
www.leconcombre.fr: Nom ou service inconnu
Cannot handle "host" cmdline arg `www.leconcombre.fr' on position 1 (argc 1)
[root@localhost ~]# traceroute leconcombre.fr
leconcombre.fr: Nom ou service inconnu
Cannot handle "host" cmdline arg `leconcombre.fr' on position 1 (argc 1)


Hello,

Pourrais tu me dire si tu y as accès désormais s'il te plaît ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 9 Janvier 2016 01:09:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Hello,

c'est tout bon chez SFR et Free. (le site est tjs en maintenance)
Par curiosité, qu'est ce qui a été modifié?

@+
Bastien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Janvier 2016 01:35:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
figatellu13800
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2015
Messages : 6
Sexe :
Ville : Istres

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Babass123 a écrit:
Hello,

c'est tout bon chez SFR et Free. (le site est tjs en maintenance)
Par curiosité, qu'est ce qui a été modifié?

@+
Bastien



Merci !
Pour la maintenance, c'est normal, je voulais laisser une simple page html pour écarter toute cause de site.

Je ferai un petit résumé de cet incident demain avec les différents liens qui m'ont aidé à comprendre.


Mais en gros, il s'agissait d'un problème de DNSSEC, voir même plutôt du "DS Record".
Le DNSSEC a été activé d'origine lors de l'enregistrement du nom de domaine sur OVH.
Le nom de domaine a ensuite été transféré chez Siteground sans que le DNSSEC ai été désactivé.
Cela a engendré un problème de DNSSEC "actif" mais corrompu.
Le nouvel hébergeur "siteground" affirmait que le DNSSEC n'était pas activé sur le nom de domaine, et en effet, aucun DNSSEC
ne venant d'eux était actif...
Il a fallu insister pour qu'ils comprennent et demandent à leur global registar "TuCows" de supprimer le "DS Record" pour que le DNSSEC originellement mis en
place par OVH soit aussi supprimé. A noter qu'OVH, à l'origine du DNSSEC, ne pouvait plus le supprimer car n'était plus registar.

Contrairement à ce que je pensais, ce n'était pas un soucis venant des DNS Free. Les DNS Free font en fait bien leur job. Ce sont les DNS des autres opérateurs
qui ne vérifient pas le DNSSEC et laissent donc le site visible aux utilisateurs même si le DNSSEC est invalide.

En gros...

J'ajouterai demain les manips qui ont permis de faire des vérifs etc pour ceux qui pourraient avoir le problème à l'occasion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 9 Janvier 2016 17:18:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
figatellu13800
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2015
Messages : 6
Sexe :
Ville : Istres

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,

Ceci est un récapitulatif du sujet ayant été résolu avec l'aide de différentes personnes sur différents forums, je remercie grandement chaque personne y ayant contribué, en espérant que ça en aide d'autres.

Situation et symptôme :
Nom de domaine en .fr enregistré chez OVH, puis transféré chez Siteground.
Site inaccessible pour certains utilisateurs Free essentiellement (pas tous les utilisateurs Free) + d'autres FAI potentiels.
Différents messages à l'écran selon différents navigateurs : Adresse introuvable - Page Web inaccessible DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
...

Cause :
DNSSEC est activé dès l'enregistrement du nom de domaine en passant par OVH. Il n'est pas désactivé automatiquement lors du transfert, ce qui engendre un DNSSEC actif sur le site mais non valide.
Free, ainsi que les DNS de Google par exemple, vérifient les DNSSEC, contrairement à d'autres FAI, ce qui rend le site inaccessible.

Problèmes rencontrés :
OVH ne peut pas désactiver le DNSSEC qu'il a mis en place car il n'est plus le registar.
Le nouvel hébergeur regarde de son côté et voit qu'il n'a pas activé le DNSSEC, il vous répond donc que le DNSSEC n'est pas le problème car non activé.

Solutions :
- Demander au nouvel hébergeur de contacter son global registar et de supprimer le DS Record (Delegation Signer. Enregistrement DNS qui correspond à l’empreinte de la partie publique d’une clé). Cela aura pour effet de désactiver le DNSSEC non valide.
- S'il n'y a pas de problème lié à un transfert de nom de domaine, désactiver le DNSSEC pouvant causer problème tout de même et réaliser les tests ci-dessous.

Vérifications à effectuer :

1/ Pour firefox, installer https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/dnssec-validator/
Pour Chrome, installer https://chrome.google.com/webstore/detail/dnssec-validator/feijekkdahhnjbhpiffgejphmokchdbo
Cela vous permettra de voir si un DNSSEC est activé sur votre site et si la signature est valide ou corrompue.

A gauche DNSSEC non valide (quand le site n'est pas affiché chez certains freenautes)
A droite après suppression du DS Record et donc du DNSSEC (site accessible chez tout le monde)



2/ Réaliser un test sur http://dnssec-debugger.verisignlabs.com
Cela vous permettra de vérifier si un DS Record est actif sur votre domaine, cela même si votre nouvel hébergeur vous dit qu'il n'a pas activé le DNSSEC.

A gauche avec 1 DS Record (quand le site n'est pas affiché chez certains freenautes)
A droite après suppression du DS Record et donc du DNSSEC (site accessible chez tout le monde)




3/ Vérifier avec un DIG sur http://www.kloth.net/services/dig.php

A gauche : Test avec DNS de Google (rend le site inaccessible chez certains Freenautes, comme les DNS de Free)
Remarquer sur l'image le "status: SERVFAIL"
A droite : Test avec DNS OpenDNS (rend le site accessible comme pour ceux qui n'ont pas le soucis)
Remarquer sur l'image le "status: NOERROR"

(Une fois le DS Record et donc le DNSSEC supprimé, le SERFAIL doit se mettre en NOERROR avec les DNS de Google et de Free.)




Liens utiles et topics en parlant :

http://forum.webrankinfo.com/d.....80704.html
https://forum.ovh.com/showthread.php/107605-DNSSEC-acc%C3%A8s-impossible-avec-certains-FAI/page2
https://forum.ovh.com/showthread.php/103999-Certains-membres-n-arrivent-pas-%C3%A0-se-connecter-sur-mon-site/page2?highlight=dnssec
https://support.cloudflare.com/hc/en-us/articles/203580290-Why-do-I-have-to-remove-my-DS-record-when-signing-up-for-CloudFlare-
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=276870&sid=cae10da0e4326927300d859e25183196
http://forum.universfreebox.co.....mp;start=0
http://www.afnic.fr/data/diver.....010-09.pdf
http://www.commentcamarche.net.....box-de-sfr


Dernière édition par figatellu13800 le Dimanche 10 Janvier 2016 12:23:23; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 10 Janvier 2016 15:53:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Babass123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 1520
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Non abonné à Free





Merci pour ton retour Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com