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ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
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MessagePosté le: Mercredi 7 Décembre 2016 21:36:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mct5378
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Bonjour,

Je rappelle un peu le contexte.
Il y a un an, j'encourage mes parents à partir de France Telecom (ou ils n'avaient que le téléphone) pour rejoindre Free lors d'une offre Vente-Privée sur la Freebox Crystal en dégroupé.

Ils reçoivent le colis et je fais l'installation. La box n'arrive pas à accrocher le signal pendant plusieurs jours.
Après l'intervention du service technique, cela s'arrange et l'ensemble des services fonctionnent.

Tranquille pendant environ 4 mois puis rechute.

Depuis mi septembre environ (mes parents disent même avant), touts les soirs (et ce n'est pas exagéré), de manière systématique, mes parents ne sont plus joignables au téléphone.
Le chenillard reprend sur la Freebox Crystal et c'est fini le téléphone jusqu’à environ 22h.
Lorsqu'on les appelle, on tombe directement sur la messagerie.

Cette situation m'agace car mes parents ont un certain age et le téléphone reste à l'instart du net un moyen de communication plus abordable pour eux.

D'avance, je vous remercie de votre aide.
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 08:26:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Il faudrait compléter le profil Aduf :
- identifiant de la connexion
- adresse MAC de la Freebox

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?

Que donnent les caractéristiques de la connexion lorsqu'elle est OK et quand ça passe mal ?
V5 ou Crystal : http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso.

Surveiller les caractéristiques à l'approche de la coupure.

A tout hasard, teste une autre alimentation pour le boîtier 1 (Adsl) :
échange des Freeplugs si tu en as
ou bien alimentation équivalente : 12 volts et au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus

Pour les joindre :
un abonnement à Free Mobile 0 € et un simple mobile pourrait te rassurer Wink
_________________
Profil rempli (identifiant de la connexion, adresse MAC) => réponse plus facile Wink
Caractéristiques de la connexion + affaiblissement de la ligne => aide beaucoup plus rapide

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Jeudi 8 Décembre 2016 08:29:38; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 10:11:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mct5378
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Merci de votre réponse.

L'identifiant de la connexion et l'adresse MAC de la Freebox ont été renseignés dans le profil.

Les caractéristiques de la ligne sont les suivantes :
- central téléphonique : MAYENNE-UCOU3
- longueur de ligne :1799 mètres
- affaiblissement théorique : 25.4094dB
- état de la ligne : ACTIVE
- débit maximum estimé ADSL : 13.91 Mbps
- débit maximum estimé VDSL : incompatible

Les informations dans "Caractéristiques techniques" :
- Ligne ADSL
- Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
- NRA : MAY53
- Longueur : 1799 mètres
- Affaiblissement : 25 dB
- Adresse IP : 78.xxxxxxx
- Votre préfixe IPv6 : 2axxxxxxxxxxxxxxxxx
Equipe de modération:
pas de données personnelles en clair

- Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
- Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
- Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision

J'ai déjà procéder à l'inversion des freeplugs sans changement de comportement.

Ce qui m'étonne, c'est le caractère systématique du cycle : le soir.
Par exemple, je viens de joindre mes parents à 10h00, c'est nickel.
La connexion internet était utilisée par une tablette, le téléphone fonctionnait et mes parents ont pu allumer la TV sans soucis.

Est-ce qu'un affaiblissement peut être dû au nombre de connexions simultanées plus importantes par exemple le soir ?

Merci
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 11:31:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Il faudrait les infos obtenues en local par une connexion ici :
http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt

L'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser 35 dB


Surveiller en particulier
- la variation de la marge de bruit en Down
- l'évolution des erreurs (FEC, CRC, HEC) en Down
- l'historique des connexions
...
_________________
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Mini 4k fibre optique PES75-4
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 16:47:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci pour ton aide.

Je suis un peu néophyte et mes parents encore plus !

Quand tu dis : "L'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser 35 dB "
pour mon cas, c'est : affaiblissement théorique : 25.4094dB
Je suis en dessous. C'est bon si je comprend bien ?


Après, tu dis :
"Surveiller en particulier
- la variation de la marge de bruit en Down
- l'évolution des erreurs (FEC, CRC, HEC) en Down
- l'historique des connexions
- .....
"

C'est à mes parents de le faire ou bien à Free ? A l'aide de quels outils je dois faire cette surveillance ?

Merci de m'éclairer un peu
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 20:31:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Ce n'est effectivement pas toujours facile à distance ...

Il faudrait, depuis un navigateur sur un PC (ou assimilé) branché sur la Freebox, par un câble ou en wifi,
ouvrir le lien :
http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt

et recopier les informations utiles :
Code:
Allumée depuis :

Etat Ligne :
 Protocole :
 Mode :

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ Down  _ _ _ __ Up
 Débit ATM :
 Atténuation :
Marge de bruit :
 FEC :
 HEC :
 CRC :

 Historique des connexions
Etat _ _ _ _ Date _ _ _ _  Débit
Up :
Down :


L'Atténuation réelle qui est indiquée est normalement un peu plus élevée que l'Affaiblissement théorique.
Ca peut aller jusqu'à 10 dB de plus.
Au-delà, il y a un souci physique sur la ligne.

Si c'est trop compliqué, contacte la HotLine au 3244 avec leur identifiant/code d'accès
à trouver dans l'interface de gestion de leur abonnement
Mon Assistance / Identifiants Hotline

Appel gratuit depuis Free Mobile ou ligne Freebox.
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 22:14:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

Je viens de faire faire la manipulation a mes parents sur la tablette.

J'ai d'abord appelé sur le téléphone portable et les résultats q'uon ma communiqué sont :
- Firmware 1.5.21
- Mode : Dégroupé
- Tps depuis mise en route : 9 jours 16h
- Téléphone : Ok
- Combiné : Raccroché
- Sonnerie : Inactive
- Protocole : ADSL2+
- Node : Interleaved
- Débit ATM : 9900 Kb/s
- Marge de bruit : 7.60 Db
- Atténuation : 29,5 Db
- FEC : 365 790
- CRC : 42 28
- HEC : 401
(a propos de ces 3 paramètres FEC / CRC / HEC, je ne sais pas s'il y a un point entre les chiffres)

Ensuite, j'ai décidé de l'appeler sur le téléphone fixe. Cela a fonctionné 1 minutes avant de ne plus s'entendre.
Après avoir raccrocher, j'ai rappelé mes parents sur le portable et demandé à rafraichir la page d'informations.

Voici les informations qui ont changées:
- Marge de bruit : 7.90 Db
- Attenuation : 29,90 Db
- FEC : 83 210
- CRC : 53
- HEC : 5

Pour moi, difficile de tirer des conclusions au regard de ces chiffres.
Peut-être que cela vous aidera pour nous éclairer sur le problème qui nous touche.

D'avance, merci
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MessagePosté le: Jeudi 8 Décembre 2016 22:48:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Merci pour ces infos Wink

Citation:
- Tps depuis mise en route : 9 jours 16h => donc pas de reboot,
- Téléphone : Ok
- Combiné : Raccroché
- Sonnerie : Inactive
- Protocole : ADSL2+
- Node : Interleaved
- Débit ATM : 9900 Kb/s => il devrait y avoir 2 valeurs (Down et Up) pour cette ligne et les 5 suivantes
- Marge de bruit : 7.60 Db
- Atténuation : 29,5 Db => donc normal en Down
- FEC : 365 790 => voir plus bas
- CRC : 42 28
- HEC : 401
(a propos de ces 3 paramètres FEC / CRC / HEC, je ne sais pas s'il y a un point entre les chiffres)


Concernant les erreurs FEC, CRC et HEC, il manque le délai passé depuis la dernière synchro
La date/heure est indiquée dans la première ligne du "Journal de connexion adsl"
Si les FEC en Down étaient de l'ordre de 368000 en 9 jours, ce n'est pas beaucoup
si c'est en 1h, c'est trop.
Si c'est seulement 365 en Down et 790eu Up c'est peu...

Idem pour la seconde mesure :
les 83210 FEC semblent beaucoup si c'est sur seulement quelques minutes.
Il faudrait indiquer le délai passé depuis la re-synchro et bien différencier les valeurs en Down et en Up..

Est-ce que l'accès à Internet ou la TV sont impactés le soir ou bien seul le téléphone est concerné ?

Si la Freebox re-synchronise suite à un appel téléphonique,
c'est peut-être son alimentation qui "fatigue".
Si ce sont des Freeplugs, faire un essai de la Freebox avec chacun sans brancher du tout l'autre.

Si ce sont des alimentations classiques, il faudrait trouver une autre alimentation à tester :
12 volts et au moins 1,2A, si possible 1,5Aou plus.
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MessagePosté le: Jeudi 15 Décembre 2016 21:51:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

J'ai réussi à prendre le contrôle de la tablette de mes parents et obtenir les infos de connexion.

Ce soir, le téléphone ne fonctionne pas et la connexion internet est faible.

Voici les résultats obtenus :
Téléphone :
- Etat : Ok
- Etat du combiné : Raccroché
- Sonnerie : Inactive

ADSL :
- Etat : showtime
- Protocole : ADSL2+
- Mode : Interleaved

Descendant Montant
Débit ATM 10109 kb/s 1225 kb/s
Marge de bruit 7,4 dB 7,4 dB
Atténuation 29,5 dB 14,4 dB
FEC 990293 72
CRC 1871 0
HEC 207 22

Journal de connexion adsl :
Date Etat Debit (kb/s)
15/12 21:24 Connexion 10109 / 1025
15/12 21:23 DeConnexion
15/12 21:17 Connexion 10068 / 1025
15/12 21:16 DeConnexion
15/12 21:14 Connexion 10420 / 1025
15/12 21:13 DeConnexion
15/12 21:11 Connexion 10032 / 1025
15/12 21:11 DeConnexion

Demain, j'essaierai de faire une mesure lorsque cela fonctionne correctement

Merci de ton aide
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MessagePosté le: Vendredi 16 Décembre 2016 10:33:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Citation:
15 Décembre 2016 21:51:51

Débit ATM 10109 kb/s 1225 kb/s
Marge de bruit 7,4 dB 7,4 dB
Atténuation 29,5 dB 14,4 dB
FEC 990293 72

15/12 21:24 Connexion 10109 / 1025

Entre la récupération des infos et l'envoi de ton message, il s'est passé 27 minutes
ce qui donne plus de 36 000 FEC/mn Shocked

Il faudrait vérifier si il n'y a pas un perturbateur dans le logement ou à proximité qui "ronflerait" violemment dans la soirée.

Vu la période, ça pourrait être un appareil d'éclairage plus ou moins HS alors que ça ne se voit pas :
une lampe basse conso (= tube néon), un variateur de tension, l'éclairage public, ...
ou n'importe quel appareil mis en route puis arrêté sur la période (chauffage, ventilation, TV, chaine audio, ...)
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MessagePosté le: Dimanche 25 Décembre 2016 21:20:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

j'ai passé quelques jours chez mes parents et j'ai pu constater le phénomène mois même.
A savoir que la Freebox Crystal se connecte / déconnecte de manière de facon cyclique tous les soirs à partir d'une certaine
heure (entre 18h et 19h) entrainant une perte des services de Free.

J'ai fait un changement d'alimentation pour vérifier que le problème ne vient pas des Freeplugs mais le problème persiste.

Pour rappel, voici les informations que me retournes le début de la page

Informations générales :
========================
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.21
Mode de connexion Dégroupé

Téléphone :
===========
Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive

ADSL :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Les valeurs ci-dessous varient pas ou peu entre chaque connexion/ déconnexion :

Débit ATM 11207 kb/s 1025 kb/s
Marge debruit 7.40 dB 13.70 dB
Atténuation 29.50 dB 14.40 dB

J'ai donc fait le test ci-dessous :
- j'ai redémarré le service
- je me suis loggé à la page d'information http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
- J'ai rafraîchi la page toutes les 15 secondes environ et fait un screenshot à chaque fois
- J'ai compilé les résultats dans un tableau ci-dessous

Descendant Montant
Deconnexion 24/12/2016 18:50:16
Connexion 24/12/2016 18:50:40
Refresh 1 HEC - -
CRC - -
FEC - -
Refresh 2 HEC 35 11
CRC 606 -
FEC 35 229 -
Refresh 3 HEC 289 11
CRC 5 685 -
FEC 66 717 -
Refresh 4 HEC 551 11
CRC 11 025 -
FEC 98 063 -
Refresh 5 HEC 763 11
CRC 16 749 -
FEC 129 055 -
Refresh 6 HEC 1 035 11
CRC 21 994 -
FEC 153 142 -
Refresh 7 HEC 1 361 11
CRC 59 212 -
FEC 153 146 -
Deconnexion 24/12/2016 18:51:25
Connexion 24/12/2016 18:51:48
Refresh 1 HEC - -
CRC - -
FEC - -
Refresh 2 HEC 31 11
CRC 539 -
FEC 41 602 -
Refresh 3 HEC 249 11
CRC 5 797 -
FEC 72 967 -
Refresh 4 HEC 461 11
CRC 9 161 -
FEC 91 531 -
Refresh 5 HEC 624 11
CRC 12 273 -
FEC 110 340 -
Refresh 6 HEC 856 11
CRC 29 714 -
FEC 122 362 -
Refresh 7 HEC 1 052 11
CRC 51 979 -
FEC 122 367 -
Refresh 8 HEC 1 182 11
CRC 66 821 -
FEC 122 371 -
Déconnexion 24/12/2016 à 18:52:28

Comme vous pouvez le constater, le nombre d'erreurs croit rapidement entre chaque cycle de déconnexion / connexion.


Les cycles aussi sont rapides car chaque cycle dure environ moins d' 1m
Dernier test que j'ai fait, je suis passé du mode "Standard" au mode "Sérénité" dans le menu "Réglage du ping".

Mais parents commencent à craquer et veulent quitter Free.
Pourtant, je leur rappel que le problème risque d'être le même quelque soit l'opérateur.

Merci de votre aide
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MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2016 08:33:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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As-tu effectué la recherche d'un perturbateur ?

Coupure de tous les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente uniquement la Freebox Adsl
(aucun autre appareil branché sur le circuit)
et vérification de l'évolution des erreurs
depuis un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.

A cette saison, c'est dans le noir ...
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MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2016 10:52:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

j'ai coupé quelques appareils dans la cuisine et et le séjour mais comportement équivalent.

Je vais ouvrir un incident chez Free avec demande d'intervention d'un technicien.
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MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2016 12:08:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pas sûr que Free fasse quelque chose pour des parasites sur la connexion, surtout en soirée.

L'important serait déjà de savoir si c'est dans le logement ou bien à l'extérieur.
Vu le nombre d'appareils qu'il faudrait débrancher, la coupure totale des circuits est parfois plus efficace pour ne pas en oublier un Rolling Eyes

Es-ce qu'il y a des voisins proches qui pourraient avoir un souci similaire de parasites ?
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