Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Histoire (extra) ordinaire de Résiliation
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 22 Octobre 2017 13:35:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Frederic Latour
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2017
Messages : 4
Sexe :
Ville : Andorra la Vella

Forfait : Non abonné à Free





Sur un autre sujet du forum, où une personne se plaignait du prix exagéré du coût de la Freebox dans le cadre d'une non restitution, et face à l'assaut en règle de Free fan boys (j'ai d'un seul coup un millier d'ennemis mais on ne peut pas plaire à tout le monde) déchaînés, je décidais de conter mon aventure en guise de pondération face à ces dégoulinements de bon sentiments.

Une personne a répondu à mon post mais le sujet a ensuite été verrouillé certainement pour cause de hors sujet. J'ose espère que cette même personne qui m'a répondu, indiquant que mon post était hors sujet et, tout à la fois, en me posant des questions, n'est pas à l'origine du verrouillage ce qui rendrait sa démarche soit particulièrement contradictoire, soit très en phase avec la démarche de Free (vous avez le droit de répondre mais nous ne sommes pas joignable ... ).
On pourrait débattre du fait que mon post soit hors sujet dans le contexte du post initial mais comme le post initial était hors sujet, mon post l'est également mécaniquement; je suis obligé d'en convenir. Il est simplement dommage de verrouiller un sujet juste après que me soient posés des questions sur un sujet polémique.
Néanmoins je n'en prendrai pas ombrage et vais ouvrir un nouveau sujet, cette fois, dans la section adaptée où je pourrai répondre aux questions qui me furent posées.

Commençons pas mon post initial:
===========================START============================================
Citation:
Seulement il y a un peu trop d'histoires de matériel "soi-disant" non retournés. Et franchement, la démarche est douteuse.
J'en suis d'ailleurs victime comme d'autres.
J'ai déménagé à l'étranger et ai rendu mon matériel à un point de remise. j'ai donc bien évidemment le bon de remise.

Je reçois 20 jours plus tard un courrier comme quoi le matériel doit être retourné dans le délai et que j'avais intérêt à m'exécuter aussitôt. J'exagère mais à peine. Carrément très agressif. C'est vrai quoi, pourquoi prendre la peine du minimum de courtoisie qui consisterait à imaginer que l'on a déjà bien déposé le colis dans un point de remise (ce que doivent faire de nombreuses personnes j'imagine) et à demander de fournir une copie de bon de remise si jamais c'était le cas.
Bien non, car il est juste impossible de contacter Free par email et de fournir un scan de cette preuve de remise. C'est vrai qu'il serait très compliqué d'avoir une adresse email dédié à cette effet.
Impossible également de les contacter par téléphone car c'est un numéro en 800 qu'il n'est pas possible d'appeler de l'étranger. Et contrairement à la plupart des autres opérateurs, Free ne propose de numéro accessible de l'étranger (bien vu).

Je ne suis pas complètement naïf concernant les méthodes de Free. Il y a plus de 10 ans, J'ai d'ailleurs été obligé de les menacer d'aller en procès (et j'allais le faire tellement j'étais dépité) pour obtenir le remplacement d'une Freebox dont le port RJ45 était défectueux. Mais pour le coup, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en passant par un point de remise qui délivre une preuve de remise.
J'ai donc fait quelques recherches pour me rendre compte des méthodes plus que douteuses en la matière.
Je me rappelle d'une personne sur un forum qui était également parti à l'étranger et qui avait eu cette mésaventure. Un intervenant (Free semble-t-il) a accepté de se saisir plus ou moins de l'affaire. Le mec à donc produit la preuve de l'envoi ... Et là ce n'était plus un problème de réception mais le paquet "soi-disant" était vide. Le mec a pu fournir la preuve du poids du colis. Je pense qu'il était passé par la poste et pas un point de remise.
Et peu de temps après l'intervenant de Free est revenu pour dire que c'était bon qu'il n'y avait plus de problèmes. Comme cela. Sans la moindre explication.
Franchement, ce n'est qu'une hypothèse mais cela sentait l'arnaque en règle. J'ai donc aussitôt contacté ma banque, envoyé la preuve de remise du matériel et ai demandé d'interdire tout prélèvement de la société Free qui ne fournit aucun moyen d'être contacté depuis l'étranger.

J'ai d'ailleurs reçu un courrier récemment qui m'indique qu'un prélèvement de 190 EUR (conformément à une facture que je n'ai jamais reçu) n'a pas été honoré par la Banque. Je ne sais donc pas de quoi il s'agit et je n'ai bien entendu toujours pas la possibilité de les contacter.

Si jamais je reviens un jour en France, ils pourront vraiment se gratter pour que je m'abonne à nouveau chez eux ...

===========================END============================================


Maintenant la réponse d'une personne dont le pseudo est penh:


===========================START============================================

Citation:
bjr,

Frederic Latour a écrit:
Effectivement, Free est en droit de demander le remboursement du matériel non renvoyé.


Là, on est d'accord et ce sujet est : Free est-il en droit de facturer les matériels si non rendu aux prix indiqués sur les CGV, qui a été accepté par les 2 parties?? et l'abonné est-il obligé de respecter les conditions dans la CGV qui a accepté ?

Citation:
Seulement il y a un peu trop d'histoires de matériel "soi-disant" non retournés.


1- les problème des réceptions des matériels retournés,c'est H.S. de ce topic et dans ce cas, si on a tout les preuves, il ne faut pas ésiter de porter l'affaire devant la justice (ça servira aux autres personnes, mais comme tu es à l'étranger, c'est autres choses).

2- connais-tu le % les gens qui ont ce genre de problème. par rapport aux nb. total des résiliés pour parler le trop?? car en général, il n'y a que les gens qui ont rencontré les problème. qui viennent poster sur les forum et pas ceux qui n'en ont pas!

3- Free peut peut-être dire aussi : Seulement il y a un peu trop d'histoires de matériel "soi-disant" retournés. Smile

Je ne défends personne, j'essaie rester objectif et logique, c'est tout.

===========================END============================================

Et donc ma réponse à cette personne:


Concernant la première citation, je ne comprends pas vraiment l'utilisation de la forme interrogative dans sa réponse. Ces interrogations font échos à mon affirmation où j'indique en effet que Free est en droit de demander le remboursement du matériel non renvoyé. Ce n'est pas très grave mais je trouve que cela commence mal pour quelqu'un qui se targue ensuite de vouloir rester objectif et logique!!!

Suite à la deuxième citation, cette personne aborde 3 points numérotés que je vais aborder ci-dessous:

1. En effet c'est la démarche en dernier ressort qu'il convient d'avoir. Néanmoins, c'est un peu facile. Tout le monde n'a pas les moyens (à moins de vous défendre vous mêmes nous n'avez pas du tout l'assurance de vous faire rembourser de l'ensemble de vos frais engagés - article 700 NPC ne couvre en moyenne que 60% des frais et un avocat coûte cher), le temps nécessaires, les compétences éventuellement pour mener à bien ce type de démarche. Alors que de l'autre côté, Free à un service contentieux, des juristes qui sont particulièrement rodés à la démarche. Tous les services contentieux savent que la plupart des gens n'iront pas au tribunal. Notons également que si l'utilisateur n'a pas eu la présence d'esprit de bloquer les prélèvements, il va falloir qu'il se munisse d'un sacré courage pour récupérer son argent.

2. Non, je ne connais pas le pourcentage. C'est essentiellement intuitif mais avant que vous ne criez au loup, je tiens à rappeler l'importance de l'intuition dans les découvertes scientifiques ou encore dans l'exercice quotidien de l'informatique. Nous ne parlons pas ici d'un pur exercice imaginaire et/ou farfelu. Non, nous parlons de l'intuition guidée par un faisceau d'éléments objectifs et l'analyse de situation.
Je vous convie à effectuer une recherche "google" concernant les problèmes de résiliation et plus particulièrement de la quantité impressionnante de Freebox qui s'évaporent.
Non seulement c'est beaucoup trop, mais le récit de ces personnes relève très souvent du cauchemar face au black out organisé par Free.

3. Que Free nous fournisse des statistiques (car eux le peuvent), matériel non retournés, matériel remboursé. Il serait même intéressant de connaître le solde financier. Car dans les faits, si vous remboursez un matériel devenu obsolète, c'est une opération tout à fait avantageuse. Donc que Free fournisse des statistiques complètes sur le sujet et peut-être serai-je amené à verser une larme.

Vous indiquez ne défendre personne et vouloir rester objectif et logique.
    * la première lettre de relance reçue est extrêmement agressive. Elle ne propose aucun point de contact dans l'éventualité d'un problème et pour éventuellement fournir la preuve de remise (d'ailleurs l'hypothèse qu'il y ait un problème de cet ordre n'est même pas émis). Elle se contente d'indiquer l'endroit où il faut retourner le matériel sous peine de poursuites.
    * Il n'existe aucune possibilité d'appeler Free depuis l'étranger donc aucune possibilité d'entrer en contact pour essayer de démêler l'affaire rapidement et efficacement.
    * bien entendu on ne peut pas répondre aux emails de relance.


Vous trouvez cela logique vous? Rassurez-moi ce n'est pas comme cela que vous organisez logiquement les choses au quotidien?
Maintenant (et je me fais l'avocat du diable en quelque sorte) si on considère que l'objectif est d'organiser un process "légal" qui permette de récupérer de l'argent sur les ratés de la résiliation, je pense qu'en effet la logique se tient.
Mais il convient d'être clair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Octobre 2017 20:27:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
penh
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2012
Messages : 270
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bjr,

Non, ce n'est pas moi qui a supprimé le topis, je ne suis pas admin du site.et la raison est Raison de la suppression : posté dans la mauvaise rubrique indiquée au 1er poste du topic et tu es encore dans le mauvais rubrique, si tu veux lancer le débat, sauf si tu as besoin d'aide et je pense que le rubrique adéquate sera "Bistro : La Récré"et tu peux demander de le déplacer par le bouton "!" en haut à droite de ton ton post.

après une lecture en diagonale de ton super texte:

pour la forme interrogative, il faut bien lire la phrase, c'est destinée au post origine.et j'ai bien dit que comme tu es à étranger ce sera autre chose! mais tous les résiliés ne sont pas tous à étranger.

Et pour se plaindre, on peut passer par les juges de proximités (supprimés depuis), tribunat d'instance donc les avocats ne sont pas obligatoires ou solliciter les org. des consommateurs...et pour les restes, je laisse juger par les forumeurs Laughing

sur ce, je te conseille de demander le déplacement si tu veux continuer le débat avec les autre forumeurs et pour ne pas polluer ce rubrique avant de se faire supprimer encore une fois. Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Octobre 2017 23:35:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Frederic Latour
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2017
Messages : 4
Sexe :
Ville : Andorra la Vella

Forfait : Non abonné à Free





Pourquoi me tutoyez-vous? Sur le poste initial, je peux éventuellement comprendre que par défaut une certaine familiarité soit adoptée comme c'est souvent le cas dans un forum. Néanmoins si la personne (moi en l'espèce) adopte le vouvoiement, elle signifie clairement qu'elle désire conserver une certaine distance.
Les usages de notre culture voudraient que logiquement vous adoptiez également le vouvoiement en retour.
Je ne m'en formalise pas outre mesure mais je trouve cela étonnant.

Pour le reste du texte, c'est assez pénible à lire tellement il y a de fautes (syntaxe, grammaire, typos, construction, ...). Cela arrive à tout le monde d'en faire (et je ne suis pas le dernier) mais franchement là c'est quand même un peu exagéré.

Ceci étant dit, je pense que vous êtes en relation télépathique avec un admin car après le verrouillage du post juste après que vous ayez indiqué qu'il fut hors sujet (alors qu'il n'avait jamais été verrouillé auparavant alors que le caractère hors sujet avait été déjà établi depuis longtemps), voilà que maintenant mon post est déplacé dans la rubrique "Bistro: la récré", exactement comme vous le suggérez.
Si ce n'est de la télépathie, on peut parler d'une communion d'esprit singulière.

Je trouve cela "petit bras" de le déplacer dans une rubrique où le post aura certainement beaucoup moins d'exposition. Et pour le coup, "Bistro: La récré" est carrément ridicule. Pourquoi ne faites-vous pas une rubrique du genre les "Dysfonctionnement chroniques de Free" ou encore "Pratiques border-line: retour d'expérience". Cela serait beaucoup plus adapté à la nature de mon post.

Je n'ai pas compris grand chose à votre argumentation concernant la forme interrogative mais ce n'est pas très grave ce n'était pas vraiment le thème central.
Je sais pertinemment qu'un avocat n'est pas obligatoire en tribunal d'instance et c'est pour cela que j'ai indiqué "à moins de vous défendre vous mêmes". Néanmoins, tout le monde n'a pas nécessairement l'aplomb ou l'éloquence nécessaire, et ce n'est pas nécessairement très bien vu en général (de ne pas avoir d'avocats). Il n'en reste pas moins que c'est une démarche pénible, à minima coûteuse en temps et stressante.
Pour Free, il ne s'agit que de "Business as usual".

Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment matière à débat tellement la position de Free sur le sujet me semble indéfendable. Mais ne sait-on jamais, peut-être quelqu'un (y compris quelqu'un de chez Free ) a-t-il une argumentation logique, cohérente et rationnelle qui pourrait justifier une telle approche.
Quelqu'un?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Octobre 2017 10:27:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
penh
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2012
Messages : 270
Sexe :
Ville : Paris 18eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bjr,

Pour le tutoiement, c'est la pratique de tous les forums, pour mettre tout le monde à égalité! et comme ce sera ma dernière intervention (car je du mal à faire la lecture en diagonale et pas d'envie de passer trop de temps à faire les explication de texte.), je vais donc vous faire plaisir Smile et comme vous n'avez pas copris (ou bien lu) ma 1er réponse à votre poste, je vais donc vous faire une explication de texte.

contexte: auteur origine conteste sur les prix à payer indiqués sur le CDG pour les mat. non rendu., puis vous incrustez (déconseiller dans tout les topic pour éviter justement les confusions) votre cas dans son topic. et je reprends mon texte:

Citation:
Frederic Latour a écrit:
Effectivement, Free est en droit de demander le remboursement du matériel non renvoyé.

Là, on est d'accord et ce sujet est : Free est-il en droit de facturer les matériels si non rendu aux prix indiqués sur les CGV, qui a été accepté par les 2 parties?? et l'abonné est-il obligé de respecter les conditions dans la CGV qui a accepté ?


Là on est d'accord= je suis d'accord avec vous que :Effectivement, Free est en droit de demander le remboursement du matériel non renvoyé.
Citation:
ce sujet est : Free est-il en droit de facturer les matériels si non rendu aux prix indiqués sur les CGV, qui a été accepté par les 2 parties?? et l'abonné est-il obligé de respecter les conditions dans la CGV qui a accepté ?

ce sujet est = le sujet d'origine dont auteur pose les questions.

Citation:
1- les problème des réceptions des matériels retournés,c'est H.S. de ce topic

c'est H.S. de ce topic = votre cas est Hors Sujet par rapport au sujet d'origine (débat sur le respect ou pas la CGV) et vous, c'est le litige avec Free, concernant la réception des matériels.

et si c'est ce HS qui gêne, les admins peuvent bien supprimer uniquement nos 2 postes au lieu de tout topic et la raison a bien été donnée: posté dans la mauvaise rubrique et si j'ai le pouvoir de faire supprimer les topic, pourquoi je me fatigue à vous répondre juste avant la suppression?? en passant, vous pouvez retrouver le topic d'origine dans la "Corbeille", la raison de la suppression est indiquée dans le 1er post, il suffit de regarder.

On est sur un forum d'entraide des utilisateurs Free qui n'appartient pas à Free (entreprise), c'est donc comme sur tout les forums, il y a les codes et les règles à respecter!, le topic d'origine est posté sur le rubrique réservé aux util. Free qui ont :
Citation:
Un problème pour vous abonner ? Pour activer votre carte SIM ? Pour gérer votre abonnement ?

et le votre est sur un rubrique réservé aux:
Citation:
Ce forum concerne les soucis techniques et/ou administratifs que vous pourriez rencontrer avec votre abonnement Freebox Optique.
et vous vous étonnez que les 2 topics sont supprimés ou déplacés??

Par contre, si vous êtes tj en litige avec Free pour la réception de vos matériels, vous pouvez tj. tenter de demander l'aide dans la rubrique " Freebox dégroupé " si vous étiez en dégroupé et pas en F.O.

Maintenant, vous avez le droit de lancer vos théories du complot comme vous le voulez et cela ne me fait ni chaud ni froid. Laughing Laughing

Sur ce, je vous dis adiós et je désactive mon suivi du topic. Laughing

Edit: désactiver le suivi du topic.


Dernière édition par penh le Lundi 23 Octobre 2017 12:57:39; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Octobre 2017 14:54:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Frederic Latour
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Oct 2017
Messages : 4
Sexe :
Ville : Andorra la Vella

Forfait : Non abonné à Free





Contrairement à ce que vous indiquez, j'ai très bien lu votre première réponse qui avait l'avantage d'être beaucoup moins confuse que la suite de vos interventions pour être honnête.

Tutoiement:
Je ne vois pas pourquoi le tutoiement mettrait tout le monde à égalité. Vous pourriez tout aussi bien adopter le vouvoiement pour tous et obtiendriez le même effet.
Comme je l'ai indiqué, il est souvent d'usage d'adopter le tutoiement dans un forum mais rien n'est gravé dans le marbre et son utilisation n'a rien de systématique. Vous pouvez parcourir les différents posts du forum pour le constater par vous même.
Et donc si votre interlocuteur ne semble pas accrocher sur le tutoiement, il est également d'usage de basculer.
J'ajouterai que la tonalité de mon post n'aurait en principe pas nécessairement du laisser penser que le tutoiement était la forme la plus adaptée.
Je n'en fais vraiment pas un point d'honneur mais cela introduit un décalage pas terrible dans la discussion.

Hors-Sujet:
Vous faites un mélange confus entre 2 aspects des choses.

D'une part le fait que le post initial état effectivement hors sujet par rapport au thème de la rubrique (mobiles). J'en conviens et l'auteur du post initial en convenait également.

D'autre part le fait que mon post soit hors sujet par rapport au post initial. Et là nous sommes en désaccord.
Face à une personne qui dénonçait le prix (qui lui semblait exagéré) à payer pour rembourser une Freebox non renvoyée après résiliation et les nombreuses réactions consistant à lui dire qu'il avait signé les CGV - circulez il n'y a rien à voir, mon post présente une continuité indéniable puisque le message qui en ressort est: "Effectivement Free est en droit de demander le remboursement du matériel non renvoyé .... Mais encore faudrait-il qu'ils n'aient pas des méthodes douteuses concernant ces matériels ... qui disparaissent un peu trop fréquemment, dont les colis arrivent vides comme par enchantement, etc ..."

Donc je maintiens ma position, je suis hors sujet par rapport à la rubrique (téléphonie mobile) par le simple fait que le post initial était hors sujet par rapport à cette rubrique mais pas hors sujet par rapport au post initial comme je l'indique ci-dessus. A minima, cela peut clairement prêter à débat.

Et dans ce cadre, mes remarques restent parfaitement valides. Alors que le post initial était effectivement hors sujet, le fil de discussion n'a été verrouillé qu'après mon intervention. Et je note également que cela n'a pas pris très longtemps lorsque j'ai ré-écris mon post dans une autre rubrique pour qu'il soit déplacé dans la rubrique que justement vous suggérez.
Je n'ai aucune théorie du complot à proposer et je n'imagine même pas que vous soyez à l'origine de ces mouvement de post directement (par contre de manière indirecte). Je m'amuse simplement de l'attention particulière que l'on me porte.

To be Free or not to be Free
Plutôt que les arguties sur le hors-sujet j'aurais été bien plus curieux de savoir si vous trouviez "LOGIQUE" la démarche, les courriers et les moyens mis à disposition pour mener à bien la résiliation chez Free? Mais bon il semble que je ne le saurai jamais puisque vous avez désactivé le suivi du topic ... à moins que l'on vous en fasse la lecture par télépathie...

Adieu donc ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com