Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
DATA, données mobiles, APN : au secours j'en perds mon latin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2018 13:30:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cerisette
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Jan 2018
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Bonjours à tous,

Cela fait des jours que je cherche comment résoudre mon soucis de surfacturation et je suis au bout du bout Embarassé

Je possède un forfait 2¤ sur le téléphone Honor 5C qui fonctionne sous Androïd.
Jusqu'à maintenant, pas de soucis particulier, sauf que depuis 2 mois je dois payer du hors forfait qui arrive de je ne sais où, alors que je n'ai rien changé aux paramètres de mon tel.

J'ai donc appelé le service client qui m'a dit de désactiver les DATA via mon espace client, et que je pourrais, en laissant les données mobiles activées 24H/24, utiliser mon tél comme avant sans frais supplémentaire.
Or, à chaque envoi de MMS, cela me bouffe une quantité astronomique de données (depuis ce matin cela m'indique 5,30Mo de consommés en envoi de MMS). Imaginez bien que sur 40Mo il est évident que cela ne tiendra pas le mois.

Bref, n'y connaissant absolument rien, j'ai un peu regardé sur les forums, et j'ai réussi à trouver où étaient les APN :

Généraux j'ai :
Free
Free
Non défini jusqu'à MCC
MCC 208
MNC 15
Type n'APN default, supl, hipri

Puis pour les MMS j'ai
Free MMS
mmsfree
MMSC http://mms.Free.fr
MCC 208
MNC 15
Type d'APN mms

J'ai désactivé les données mobiles, mais ma conso de données continue d'augmenter à chaque envoi ou réception de MMS, et j'ai même essayé de forcer le 2G uniquement, mais ça baisse toujours.
Je n'y comprends plus rien, j'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2018 16:22:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
laozi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2013
Messages : 70
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





bonjour,
une piste:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=271873
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2018 17:28:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cerisette
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Jan 2018
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





J'avais déjà lu attentivement ce post avant de faire le mien.

Je confirme que les data sont désactivées sur mon espace client, et que je n'ai pas mis les données mobiles sur mon tél.
Pourtant, à chaque émission ou réception de mms, ça me décompte de ma conso de données.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2018 18:29:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les données mobiles sont décomptées sur le mobile ou sur l'espace client ?

Je confirme les infos déjà données dans le sujet indiqué plus haut.

J'ai aussi un forfait 0/2¤, avec les Data désactivées dans l'espace client
et les données mobiles activées sur le mobile
Je n'ai aucune surfacturation lors de l'envoi/réception de MMS

Un mobile ne peut pas envoyer/recevoir de MMS si l'option "Données mobiles" est désactivée.
Si tu peux envoyer des MMS, c'est que l'option est activée.
Au pire, c'est une application sur le mobile qui active les données mobiles le temps d'envoyer le MMS.

Dans tous les cas de figure, les Data des MMS ne sont jamais facturées :
"- en France métropolitaine
- depuis Europe et DOM (vers France métropolitaine, Europe et DOM)"

Après tests :
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Janvier 2018 19:37:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cerisette
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Jan 2018
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Merci pour votre réponse abel99.
Mes données mobiles sont bien désactivées alors peut être que le tel prend le relais lors de la réception /émission de MMS je ne sais pas.

Pour suivre ma conso sur mon tel je vais dans paramètres puis gestion des flux de données, et là je peux suivre en direct les Mo s'épuiser au fur et à mesure des MMS envoyés ou reçus. Il est actuellement écrit 5,48Mo utilisés et 34,52Mo restants. J'ai bien peur d'avoir du hors forfait une fois atteint les 34,52Mo restants...

Sur mon espace client (sur lequel j'ai donc désactivé les DATA), il est noté que du 18/12 au 01/01 j'ai envoyé 122 MMS avec un hors forfait de 0¤, et que j'ai consommé 2,31 Kio de DATA, soit un hors forfait de 0¤ et qu'il me reste 50Mio avant de passer en hors forfait.

Sur ma facture de décembre, j'ai + de 10¤ de hors forfait , avec écrit 255Mio option data et MMS illimités ! Avant hier le service client m'a donc dit de désactiver les DATA pour ne plus avoir de surcoût.
Du coup, je ne sais pas quoi en penser.
Soit je vais avoir des frais supplémentaires dès que j'aurai atteint la limite dans mon suivi de flux de données, soit cela reste indicatif et je n'aurai pas de surfacturation ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 07:15:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
laozi
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juil 2013
Messages : 70
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





bonjour,
question d'abel99: Les données mobiles sont décomptées sur le mobile ou sur l'espace client ?
si les infos sont lues sur le mobile, "...cela reste indicatif et je n'aurai pas de surfacturation"
les bonnes infos sont à relever sur l'espace client donc à consulter régulièrement
cdt


Dernière édition par laozi le Mardi 2 Janvier 2018 07:24:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 11:29:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Lorsque les Data sont désactivées sur l'espace abonné, il n'y a aucune consommationenregistrée

Le mobile voit bien une consommation de Data, mais il ne sait pas que les MMS ne seront pas facturés

Les quelques ko indiqués dans l'espace abonné ont probablement été consommés par une autre application sur le mobile, ce mois-ci, avant le blocage des Data .

Une toute petit image envoyée par MMS fait facilement 40 ko.
Donc les 122 MMS ne sont pas déduits des Data, comme prévu.
(une moyenne de 45 ko par MMS d'après le mobile)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 14:43:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cerisette
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Jan 2018
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Merci Abel.

J'ai quand même voulu appeler le service client ce matin, qui m'a expliqué que mon suivi conso sur le mobile ne voulait pas dire que j'aurais des frais supplémentaires, et qu'en ayant désactivé les DATA, je n'avais plus aucun risque de surfacturation.
J'espère donc que les MMS pourront continuer à être envoyés même après dépassement des données restantes, et que je n'aurai pas de mauvaise surprise à la prochaine facture.

Merci à ceux qui m'auront lu Laughing
Bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 16:24:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour, pourquoi ne vérifiez-vous pas directement la DATA consommer sur votre espace client.
Vous en aurez le c½ur net directement.
_________________
Freebox DELTA / Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 16:27:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cerisette
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Jan 2018
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





Rital73 j'ai regardé sur mon espace client, mais il est précisé que les infos ne sont pas en live.
A priori donc les MMS continueront d'utiliser les données du mois mais il n'y aura plus de hors forfait... A voir Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 16:35:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rital73
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2007
Messages : 952
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Est ce que vous avez un décompte de DATA dans l'espace client?
C'est la seul chose qui compte normalement vous devriez avoir 0 de consommer en DATA.
_________________
Freebox DELTA / Player POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Janvier 2018 20:46:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cerisette
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Jan 2018
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox IP/ADSL Max





oui j'ai 2,41Kio de Data, mais depuis le 12 décembre. J'ai désactivé l'option DATA sur mon espace client le 28 décembre, donc je pense que cette conso date d'avant.
A priori maintenant ça ne devrait plus taper dans les DATA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 23:37:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les MMS ne sont jamais décomptés des Data sur l'espace client ni dans la facture.

Si il n'y a que 2,4 ko, c'est de toutes façons trop peu pour un seul MMS, à fortiori pour 122 MMS,
donc ce sont quelques Data utilisées par une application sur le mobile avant le blocage des Data.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com