Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Degooglisation - Free rate le coche
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Suggestions
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2019 10:54:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ropib
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Avr 2004
Messages : 184
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis pas mal déçu par la nouvelle Freebox (couscous-boulettes) qui continue d'appuyer du côté des usages passifs du web et de l'Internet.
En ne proposant aucune rupture d'expérience, Free se retrouve à faire les mêmes choses que ses concurrents et je ne vois pas de réelle plus-value... Free a montré deux fois la voie, les autres ont suivi et depuis c'est le satuquo.

Une opportunité a été manquée alors que tout le monde réagit à la captation des données personnelles par les GAFAM et les potentiels abus qui en résultent.
L'armement personnel reste difficile, mais Framasoft a proposé une piste avec sa dégooglisation.

Aujourd'hui j'ai un NAS Synology, et ça fonctionne très bien, je n'ai besoin d'aucun service proposé par la nouvelle Freebox.
Les seuls problèmes que je pourrais avoir sont sur les paramétrages compliqués au niveau réseau-sécurité.
A ce niveau là quand on n'est pas déjà client de Free, il n'y a toujours aucune intérêt à migrer : les paramétrages devront être refaits, sauf à utiliser les box en mode bridge.

Les véritables avancées différentielles de Free ne se feront pas sur les usages télévisuels (d'ailleurs la persistance des licences télévisuelles est une anomalie scandaleuse) mais sur les usages de l'Internet et du web.
Les FAI ont une position parfaite pour gagner le marché de l'Internet neutre, responsable et décentralisé ; ils perdront les batailles de la centralisation.

Les services dont les usagers ont besoin selon moi :
- messageries : instantanée et asynchrone
- outils de bureautique, compatible Microsoft Office encore majoritaire
- streaming vidéo et audio + podcast + albums photos (et la télé ne doit plus être qu'une partie de l'expérience du streaming vidéo)
- réseaux sociaux : agrégateur RSS, forums, commentaires, partages, blogs
- coffre-fort sécurisé + sauvegardes
- paiement
Tous ces services sont en cours d'externalisation, ils seront utilisés, ils forment à mon avis les principaux intérêts des usager du net, et ils vont échapper aux FAI.
Les FAI vont pleurer auprès des régulateurs et nous casser les pieds à essayer d'attenter au principe de neutralité.
Pourtant les solutions existent.

La dégooglisation me semble être une stratégie technique enfin devenue viable, économiquement et en terme d'image.


Dernière édition par ropib le Mardi 29 Janvier 2019 10:55:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Suggestions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com