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Perte de débit / Pas de synchro sur DTI
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ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 14:41:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bl4ckou
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Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Depuis début octobre mes parents rencontrent un problème au niveau du débit.

Je commence par les caractéristiques de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : inconnu [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : ST PIERRE DE BOEUF
Longueur de ligne : 3200 mètres :
4/10 sur 700 mètres
6/10 sur 2500 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 4
Affaiblissement théorique : 36.25 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5434 kbps (679 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9052 kbps (1132 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --


Ils ont la Freebox Révolution, une prise DTI dans le garage et il y a une seule prise (celle du salon)de raccordée sur la DTI.



Alors cela fait plusieurs années qu'ils ont une synchro qui tourne autour de 9-10mb . Mais depuis début octobre, chute brutale à 6mb avec des resynchronisations régulières parfois même autour des 5mb.
Ca devient problématique pour Netflix et cie ....
Autre problème à signaler , la synchronisation ne s'effectue que sur la prise du salon, sur la DTI aucune synchro !

Je précise que mes parents sont dans la zone THD42, la fibre est en cours de déploiement dans le massif du pilat par l'entreprise SIEL ( fibre aérienne et enterrée ).

Je soupçonne que les travaux en cours dans les NRA et sur les poteaux soient en cause....
Mais sans un diagnostic précis au NRA et sur la ligne, on peut spéculer autant qu'on veut...

La hotline de Free s'est refusée d'ouvrir le moindre ticket incident...
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 15:14:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

Déjà, cela n'a peut etre pas de rapport, mais en cas de souci il faut enlever le module RC (condensateur) y compris celui à 2 pattes qui se trouve dans le boitier DTI

C'est le truc noir rectangulaire avec marque dessus NEX ANS que l'on voit dans le DTI
Et puis vérifier qu'il n'y en pas pas un autre sur la prise à l'intérieur du logement.

Ensuite ou meme avant, pour tester, il faut brancher la Freebox justement sur la prise DTI pour éliminer tout souci éventuel lié au réseau intérieur de la maison.

Voir le débit de synchro sur le DTI avant d'enlever le condo et après.

Changer la prise de la Freebox aussi, et mettre un adaptateur non filtré si on est en dégroupage total.

Déjà faire cela et voir si le débit s'améliore.


EDIT
Il faut mettre le numéro de ligne des tes parents dans ton profil forum, pour avoir de l'aide associé à cette ligne.
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Dernière édition par Busyspider le Dimanche 19 Novembre 2017 15:15:38; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 15:22:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Bonjour,

D'après l'image l'arrivée FT vient du bas. Deux choses possibles vu que sur le DTI pas de synchronisation, c'est le plus simple de shunter le DTI et de mettre en direct l'arrivée avec le départ vers le salon. Ou de mettre une prise simple à la place du DTI puis mettre la Freebox dessus.
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 15:41:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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oops oui, j'ai lu un peu vite

Citation:
Autre problème à signaler , la synchronisation ne s'effectue que sur la prise du salon, sur la DTI aucune synchro !


donc oui suivre les conseils pour se brancher en direct sur l'arrivée de la ligne dans le logement, en court court-circuitant le DTI
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 19:09:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bl4ckou
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Merci pour vos retours Smile

Le condensateur n'est pas branché dans la DTI, il loge simplement dans son "emplacement" Wink

Je ferais un test en me branchant en direct sur l'arrivée dès que possible ( surement pas avant 1semaine ^^).

Je rajoute le numéro de ligne Fixe dans mon profil.
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 19:11:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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ça prends deux minutes, il fallait juste brancher le fil gris (arrivée FT) en bas avec le fil gris (A) qui va au salon et faire de même avec le blanc (B). Pas besoin d'outil juste clipser le fil
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Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 19 Novembre 2017 19:14:54; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 19 Novembre 2017 23:52:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Théoriquement, le clipsage s'effectue avec un petit outil pour éviter d'abimer le fil Rolling Eyes

Le branchement sur le DTI devrait fonctionner ...

Est-ce que les contacts du connecteur avec filtre fourni par Free sont propres ?

Vérifie aussi l'état des languettes dans la prise en T du DTI :
le signal passe des languettes vers les 2 petits picots qu'on aperçoit sur la photo
lorsqu'on branche un connecteur dans le DTI,
ces contacts ne se font plus (l'installation intérieure est isolée)
et seules les languettes 1 et 3 du connecteur récupèrent la ligne FT.

Autre possibilité si tu débranches les 2 fils FT,
brancher les 2 fils blanc/gris sous les contacts 1 et 3 du connecteur d'un simple cordon de téléphone :relié à la Freebox :



(éviter le cordon avec filtre fourni par Free)
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MessagePosté le: Samedi 27 Janvier 2018 10:32:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bl4ckou
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Hola,

Bon je suis repassé chez mes parents , c'est ok sur la DTI maintenant (contacts qui étaient trop écartés).
Mais la synchro est toujours aussi mauvaise...
Le câblage est propre sur DTI et prise du salon.

Après un reboot :



Au niveau de l'upload ça chute aussi , ça baisse parfois à 400....

Le compteur HEC fini par grimper dans la journée, le CRC un peu aussi.

Plusieurs sollicitations de Free par mail, aucune réponse...
Par le tchat , ils refusent d'ouvrir un ticket incident...
Je vais essayer d'appeler mais c'est toujours la galère pour avoir quelqu'un du niveau 2 à la hotline...
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MessagePosté le: Samedi 27 Janvier 2018 16:42:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Pour un affaiblissement de 36 dB, les caractéristiques sont normales :
c'est pour ça que la HotLine ne veut pas ouvrir de ticket Crying or Very sad

A quoi ressemblent les "Courbes xDSL" sur une période courte (1h de préférence)
en copiant l'image 1/2h après avoir re-synchronisé le Server
et en chargeant la connexion ?

Donne aussi les "Stats xDSL" au même instant
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MessagePosté le: Dimanche 28 Janvier 2018 00:13:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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Il faut tester avec un autre filtre adsl ou fiche gigogne; inverser les alimentations.

Il faut aussi contrôler la température de la Freebox. Si moindre doute la débrancher une heure puis la rebrancher.
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MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2018 18:03:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bl4ckou
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Bonsoir !

Alors voici un screen des courbes :



On remarque de petites chutes sur la marge de bruit UP.

J'ai testé les inversions d'alim, j'ai remplacé l'ancien câble avec le filtre adsl par un câble sans filtre , pas de changement.

Au niveau des temps :



Encore un truc que je pourrais essayer, c'est de remplacer la prise gigogne par une prise RJ45 pour voir, mais je doute que ça change grand chose.

Je crains qu'il ne faille attendre que les travaux autour de la fibre dans leur secteur ne soient terminés...

Étant donné que Free a signé un accord avec Axione , il y a de fortes chances que la fibre soit accessible chez Free dans la zone THD42.
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MessagePosté le: Mercredi 31 Janvier 2018 09:15:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Est-ce que les erreurs (FEC, HEC, CRC) varient rapidement ?

Il resterait à éliminer l'hypothèse d'un appareil qui "ronflerait" dans les basses fréquences utilisées par l'Upload.
Pour ça, il faut faire un blackout de l'installation électrique
en coupant tous les circuits au niveau du tableau électrique
sauf celui qui alimente uniquement un des Freeplugs et le Server.
Strictement aucun autre appareil sous tension (même un simple chargeur de mobile ...)
Vérifie les caractéristiques et l'évolution des courbes dans cette configuration
à partir d'un portable sur batterie, une tablette ou un smartphone en wifi.
Même test avec l'autre Freeplug.

SI il n'y a plus ces variations de marge en Up, tu pourras rebrancher les circuits un à un jusqu'à repérer le coupable.
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