Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Réseau wifi en pointillés + serpentin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 27 Mars 2018 23:06:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aime_air94
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2018
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)





Bonjour,

Depuis un an ma Freebox cristal, rencontre, quelquefois, des pannes de connexion. Cela a dû arriver deux/trois fois l'année passée, nécessitant de contacter Free pour faire venir un technicien... Et internet ressurgissait peu avant le rendez-vous planifié.

Cette année, je me trouve en Erasmus en Belgique, et apprends par mon sous-locataire hollandais (à l'aise en anglais mais pas en français), que le wifi redevient capricieux.
Un technicien est cette fois venu. Il a déplacé la box, prétextant que dans ma chambre la connexion est meilleure que dans le salon. J'ai cru comprendre que les câbles avaient été bidouillés, et sans ambages j'ai réalisé l'inconfort de mon sous-locataire avec cette box quasi au milieu du passage. Qu'il a dû aussi un peu contrarier, à tort.

Le wifi a repris de l'allure, puis, a fini par s'éteindre, ne laissant qu'un serpentin à l'horizon. Seul face à la situation, le jeune sous-locataire anglophone ne peut contacter Free, faute de ne pas comprendre le menu introduisant au 1044 ; tandis que moi, depuis la Belgique, ce numéro est infécond.

J'ai tenté le 3244 et un autre numéro en 08. Si je rencontrais des interlocuteurs, ils me renvoyaient au même numéro, m'invitant à spécifier "2" au menu vocal. Mais rien ne se passait. Une voix mécanique délayait ses paroles, sans me permettre de laisser entendre mon problème.

Aux dernières nouvelles, mon sous-locataire pense qu'il y a surtout un problème dans le contact des câbles, et pas directement concernant le réseau.
La pression qui m'incombe est notable, d'autant qu'il est en pleine rédaction de son mémoire d'études.

Je pense donc que seule l'intervention d'un technicien, à nouveau, pourrait venir à bout du problème.
À savoir si le problème est interne à la box, ou relatif au réseau, d'une manière plus générale...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2018 07:36:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibrol
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2006
Messages : 676
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





je ne suis pas sur que tu ais posté au bon endroit Confused
le problème ne vient pas, à priori, du wifi mais du raccordement de la box au réseau ADSL (prise France Telecom)

je pense que la
https://www.aduf.org/viewforum.php?f=19
cela aurait été mieux


Dernière édition par thibrol le Vendredi 30 Mars 2018 07:41:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2018 14:08:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aime_air94
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Mar 2018
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox 608 Kbits (512)







Voici une photo du nouvel emplacement de la box. L'intervention du technicien me semble ni faite, ni à faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2018 21:13:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibrol
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2006
Messages : 676
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





j'ai remis un peu d’ordre sur cette installation ce weekend...
j'ai eu un problème, certainement le même que celui qui a du rebuté le technicien qui avait laissé l’installation dans cette état,
branchée directement sur l'arrivée FT

le câble qui rentre dans le mur n'est pas le même que celui qui ressort Shocked
je câble une paire et branche la Freebox sur cette paire de l'autre coté --> chenillard lent Sad
je change de paire et avant que j'ai pu changer de l'autre coté --> synchro Shocked

après quelques essais la synchro est passé de 3 à 16 Mbits/s Laughing mais je suis câblé sur une paire 1/2
je ne comprend pas tout... Embarassé

y a t il un autre moyen pour avoir des infos sur l'état d'une Freebox crystal que le lien ci dessous ?
http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt

et éventuellement à distance ?
Merci

PS
est ce qu'un modérateur pourrai déplacer le post dans la bonne section ?
Merci


Dernière édition par thibrol le Mardi 25 Septembre 2018 21:17:48; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2018 22:47:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si la connexion est à 16 Mb/s stable, c'est que la Freebox est reliée aux bons fils.

Pour en savoir plus, regarde quelle est l'affaiblissement théorique de la ligne
sur l'interface de gestion du compte si tu y as accès
et compare le avec l'atténuation réelle en Down dans les caractéristiques
(pas possible à voir à distance, sauf par la HotLine Sad )
La différence ne devrait pas dépasser 10 dB

Autres informations utiles:
- les marges de bruit
- la variation des compteurs d'erreurs (FEC, EC, CRC) en Down lorsque la connexion est chargée.

Je pense que l'installation peut être simplifiée :
il suffit de raccorder directement la Freebox au boîtier d'arrivée FT.

Si c'est un boîtier de tests :
- en branchant le connecteur en T sur la prise de tests si elle est en T
- en reliant la Freebox à la prise de tests à l'aide d'un simple cordon RJ11<=>RJ11 si c'est une prise "RJ45"

Si ce n'est qu'un boîtier de répartition, il faudra sacrifier un cordon RJ11<=>RJ11 en coupant un des connecteurs
pour récupérer les 2 fils utiles et les relier aux 2 fils FT dans le boîtier.
Habituellement, si il y a 4 fils branchés, ce sont le rouge et le vert (qui correspondent aux 2 contacts du milieu) qu'il faut utiliser.

Dans le cas d'un cordon RJ11<=>RJ11, sa longueur peut être adaptée à un meilleur emplacement pour la Freebox Wink
(bien prendre un cordon avec paires torsadées)
Possible aussi de mettre la Freebox sur la tranche pour prendre moins de place.

A l'occasion, il faudrait mettre à jour le profil Aduf de aime_air94

Pour transférer le sujet dans le bon forum ( Freebox dégroupé ? )
il suffit de le demander en cliquant sur le triangle Orange en haut à droite de chaque message

PS : Quelle est la localisation (NRA) de la ligne en question ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Septembre 2018 07:07:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibrol
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2006
Messages : 676
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci abel99,
le but est d'avoir la Freebox dans le salon plutôt que dans la chambre ou arrive l'arrivée FT Wink

visiblement il n'y a pas eu de problème depuis le dernier redémarrage
______________________________________________________________________

Etat de la Freebox
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.25
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 15 heures, 50 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 16500 kb/s 1281 kb/s
Marge de bruit 5.50 dB 7.40 dB
Atténuation 25.50 dB 13.90 dB
FEC 801572 6787028
CRC 14188 0
HEC 291 4930409

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 16500 / 1025
Mise en route Déconnexion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Septembre 2018 08:45:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Atténuation 25.50 dB

L'affaiblissement théorique ne devrait pas être inférieur à 15 dB
Si il est nettement plus bas, ça pourrait signifier un fonctionnement de la connexion sur un seul fil ...


Il faudrait retrouver le câble qui relie l'arrivée FT à la prise murale de la chambre
pour le rebrancher correctement sur les 2 fils de l'arrivée FT dans le boîtier d'arrivée.

Au besoin, une photo de l'intérieur du boîtier permettrait peut-être de s'y retrouver.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 26 Septembre 2018 08:48:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com