Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Saturations en soirée et le week-end sur Besançon
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2018 15:06:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amphiprions
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : Besaçon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Depuis plusieurs semaines (la rentrée ?) je constate des saturations très importantes sur le réseau Free (ZMD et 4G) depuis Besançon.
Les symptômes :
- Le débit descendant tombe à seulement 40 Mbit/s sur nperf.com / speedtest.net
- Je ne peux plus télécharger d'image ISO ou de fichiers volumineux
- Le téléchargement de http://test-debit.Free.fr/1048576.rnd directement depuis la Freebox tombe à moins de 300 Ko/s
- Le téléchargement de http://ping.online.net/1000Mo.dat sature également
- J'ai de pertes de plus de 10 % de paquets en ICMP
- Les pages Web sont très lentes à charger
- Netflix est impossible à utiliser en soirée et le week-end
- L'upload ne semble pas impacté
- Les problèmes disparaissent peu à peu après 23h30
- A 3h du matin j'ai bien 880 Mbits en DL et plus aucun problème

Une petite vidéo pour montrer le problème : http://dl.Free.fr/mRViMxqHL
C'est insupportable et le problème s'aggrave de jour en jour.

J'ai contacté la hotline qui m'a fait comprendre qu'ils n'avaient pas d'information et que ce genre de problème était "connu".
Est-ce que quelqu'un de chez Free pourrait me donner des explications ?
Est-ce que je suis le seul à être dans ce cas là ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2018 17:10:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thord
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2005
Messages : 126
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Exactement le même constat, dans la même région, en VDSL.

Fatigant ! Retour chez Orange sous peu pour ma part. Les 300 ko/s le soir ont eu raison de ma patience.


Dernière édition par thord le Dimanche 23 Septembre 2018 17:10:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2018 20:02:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est très clairement un problème de saturation sur le réseau de Free dans la région de Besançon. J'espère qu'un corp va pouvoir donner des précisions.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2018 20:54:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amphiprions
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : Besaçon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





@thord : Merci pour le témoignage, on est déjà 3 ici et probablement tous les Freenautes de la région
@under78: Oui ce serait bien d'avoir une explication

Test ICMP à l'instant ( 20h53 ) :

Code:

$ ping Free.fr
PING Free.fr (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=59 time=10.9 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=2 ttl=59 time=10.7 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=3 ttl=59 time=10.5 ms
...
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=53 ttl=59 time=11.0 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=54 ttl=59 time=10.8 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=55 ttl=59 time=10.6 ms
^C
--- Free.fr ping statistics ---
55 packets transmitted, 47 received, 14% packet loss, time 54166ms
rtt min/avg/max/mdev = 10.398/10.887/16.000/0.777 ms


14 % de perte et navigation lente voir impossible (les CSS/JS ne charge même plus).

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2018 21:52:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thord
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Sep 2005
Messages : 126
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Testé à l'instant :

Code:
--- Free.fr ping statistics ---
57 packets transmitted, 53 received, 7% packet loss, time 56111ms
rtt min/avg/max/mdev = 19.116/20.223/29.977/1.573 ms


J'avais jamais fait gaffe aux packet loss :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2018 11:31:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Le problème est identifié, je vous tiens au courant
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Septembre 2018 11:34:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

une première intervention a eu lieu, dites nous déjà si il y a du mieux ce soir.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Septembre 2018 23:36:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amphiprions
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : Besaçon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Merci pour les infos !

Je suis rentré un peu tard ce soir mais à 23h j'ai quasi plus de pertes de paquet mais un débit moyen (environ 1Mo/s).
Je vais refaire des tests demain soir toutes les demies heures entre 19h et 03h (avec un script).
Content de savoir que le problème est bien identifié et que les choses devraient s'améliorer.

Bonne soirée.


Dernière édition par amphiprions le Mercredi 26 Septembre 2018 23:40:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2018 21:25:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amphiprions
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : Besaçon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Je ne perçois aucune amélioration pour le moment.
A 21h :
Code:

PING Free.fr (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=59 time=10.6 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=2 ttl=59 time=10.5 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=3 ttl=59 time=11.9 ms
...
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=26 ttl=59 time=11.0 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=28 ttl=59 time=10.4 ms
^C
--- Free.fr ping statistics ---
28 packets transmitted, 25 received, 10% packet loss, time 27998ms
rtt min/avg/max/mdev = 10.465/10.836/11.955/0.330 ms


Débit sur http://test-debit.Free.fr/1048576.rnd : 350 Ko/s à 21h
Netflix inutilisable, pages lentes etc ...
En résumé : même constat que dimanche 23/09 (mon premier post).

boil: Peut-on avoir une idée de la zone concernée ? Est-ce l'intégralité de Besançon voir plus ? Si oui j'espère une résolution rapide

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2018 13:48:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amphiprions
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : Besaçon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

C'est toujours très compliqué le soir.
Le débit chute à 40 Mbits/s et les débits des téléchargements (de test) ne dépassent pas 1Mo/s.
Il semble y avoir du mieux mais c'est vraiment insuffisant.

Avez-vous des informations ? Est-ce qu'il y a eu une ou plusieurs interventions ?
Est-ce que d'autres interventions sont planifiées ?

Est-ce que d'autres Freenautes ont encore le problème ?

Je vais être obligé de changer d'opérateur si il n'y a pas d'améliorations d'ici la fin du mois.

Bonne journée,

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2018 14:33:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Normalement, ça devrait être réglé dans la semaine, j'attends plus d'infos.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2018 19:02:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce que c'est aussi le cas dans l'Oise, à Lyon ou du côté de Bordeaux ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2018 19:03:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ma réponse concerne Besançon et les alentours.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Octobre 2018 19:45:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
amphiprions
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2018
Messages : 8
Sexe :
Ville : Besaçon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci.

Je vais continuer mes tests le soir.
Je ferai un retour milieu/fin de semaine prochaine.

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Octobre 2018 22:19:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AkouBesac
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 2
Sexe :
Ville : BESANCON

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

je me permet d'ajouter mon témoignage meme s'il semble moins important que l'auteur. Je suis tout nouvel abonné depuis mardi en fibre Free sur Besançon. Je constate également le meme problème.

En journée ou nuit tard aucun soucis mais à partir de 17/18h je me retrouve de 900Mb à 180Mb soit une sacrée chute toute de meme.

Ce que je trouve bizarre cependant, c'est qu'en étant abonné Orange en 2017, je n'ai pas rencontré ce genre de soucis. J''étais à 900Mb en constant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com