Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Baisse de débit les soirs...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2018 20:57:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

j'ai enfin la fibre depuis le printemps mais... depuis quelques jours je déchante. En effet les soirs mon débit baisse drastiquement : je passe de 880 mbps à 50 mbps voir plus rien (ce fut le cas hier soir : plus de télé du tout !).

J'ai bien évidement déconnecté tous les appareils branchés en wifi (un iPhone, un Galaxy, un iPad), redémarré x fois les deux boitiers, vérifié les câbles, réinitialisé les plugs... puis j'ai contacté Free.

Le 1e intervenant se foutait carrément de moi : à l'heure où je l'ai contacté j'avais encore un débit de ordre de 100 mbps et pour lui c'était nettement suffisant. J'ai eu beau lui expliquer que la veille la télé avait carrément freezée toute la soirée... pour lui tout allait bien, le débit était tout sauf garanti chez Free à l'entendre.

Puis on m'a passé un technicien sérieux qui a tout vérifié : la ligne parait bonne, il a juste eu l'air de tiquer rapport aux débits entre les deux plugs et bizarrement il a commandé un échange du serveur Freebox (car j'avais signalé par la même occasion que l'écran devenait peu lisible) mais pas des plugs.

J'attends la Freebox d'échange demain mais... je n'ai que peu d'espoir à vrai dire.


Quelqu'un aurait il une piste, une idée sur ce type de baisse de débit qui va jusqu'à la perte de toute connexion ? Ce qui est surprenant c'est que cela arrive le soir : toute la journée j'ai eu un bon débit et ce soir, à l'heure ou j'écris je suis à 115 mbps alors qu'il y a une heure j'étais à 360. Je ne vais pas voir la fin de Burger Quizz à ce rythme là !

Est-ce la box qui lache sous l'effet de la surchauffe le soir (car on allume la télé )? La ligne est elle partagée avec d'autres voisins les soirs ?

Bref, merci pour vos pistes/avis.

Mika
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Octobre 2018 18:44:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





N'ayant pas de réponse du technicien Free qui devait me tenir au courant... je reviens ici.

Juste pour dire que le serveur a été échangé et... que le soir j'ai toujours des pertes de débit. Ce soir ça a commencé vers 18h.

c'est usant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Octobre 2018 20:47:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2421
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





tu peux verifier si ton ip est partagée :

verif ip full stack :

http://www.mon-ip.com/
si fbx.proxad.net full
si subs.proxad.net partagée

tu peux aussi echanger les 2 plug pour voir ...
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Octobre 2018 23:00:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





c'est bien subs.proxad.net

donc partagée
crotte...
C'est modifiable ? et si oui comment ?

en tous cas merci pour cette piste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Octobre 2018 23:31:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5807
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

c'est juste une question de partage de ports, cela n'a rien à voir avec le débit mais si tu as besoin de tous les ports tu peux demander un IP full stack sur ton espace abonné
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée


Dernière édition par menelas29 le Jeudi 18 Octobre 2018 23:32:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2018 08:26:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Berry a écrit:
c'est bien subs.proxad.net

donc partagée
crotte...
C'est modifiable ? et si oui comment ?

en tous cas merci pour cette piste


Bonjour,

Tu peux changer oui,
Cela ne changera rien pour le débit, en passant en IP full-stack

Le souci doit être ailleurs ..
Comme ici par exemple sur Besançon

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=283010
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2018 13:27:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





Merci pour l'aide !

j'ai recontacté le sav : même réflexe agaçant lors du 1e contact ("tout va bien", "on ne voit rien d'anormal", "pas d'incident à déclarer"... ) mais finalement ma parole est prise en compte et on ne trouve pas normal cette chute les soirs.

Les débits vont être suivis, particulièrement les soirs et un technicien me recontacte dimanche après 72 heures de test.

J'espère en avoir plus mais je ferai part de vos pistes.

Si je comprends bien, ça sent le réseau saturé ?

merci et bonne journée



ps : l'inversion des plugs n'a eu aucun effet.


Dernière édition par Berry le Vendredi 19 Octobre 2018 18:34:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Octobre 2018 22:52:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





Bon, ben comment dire... Free ne m’ayant pas recontacté et subissant toujours les mêmes désagréments, je ne serai pas contre un coup de pouce d’un « corp ».
Par avance merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Octobre 2018 09:25:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Peut-être un problème sur un routeur intermédiaire comme aux environs de Montpellier...
Voir le sujet en post-it :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=283157

La HotLine n'est pas formée pour analyser ce genre de souci et ce n'est pas de sa compétence Sad

Passe par https://freepon.lafibre.info/ pour valider ou confirmer la localisation de la ZMD et le NRO correspondant
Il y a pour l'instant un NRO repéré à Bourges
avec des adresses IPV6 de connexions qui commencent par 2a01:e0a:d0:6xxx:Mad

Ensuite, je mettrai en place un suivi de la latence sur ce NRO pour vérifier si c'est un cas semblable.

Tu peux aussi demander sur ce site : https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Free.FTTH
un suivi de ta connexion pour vérifier ce que donne la latence en cours de journée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Octobre 2018 17:34:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





oulala !
moi pas tout comprendre.

Tout d'abord, je ne suis pas en IPV6, je ne sais même pas à quoi ça sert...
Secundo, ZMD ????

J'ai vu sur le site Freepon qu'il y avait un NRO sur Bourges nommé "18033LAU" , je pense que c'est celui de mon quartier (LAU pour Lautier).

Après, je ne sais pas comment mettre en place un suivi de la latence sur ce NRO...

Il faudrait m'éclairer un peu plus.

Ceci dit, je vais relancer Free car là, c'est du gros n'imp'


Merci pour l'aide !

Mika
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Octobre 2018 07:21:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





3e appel chez Free qui semble faire autant d’effet que de pisser dans un violon pour le faire jouer : on me retorque a chaque fois que ma ligne ne présente pas d’anomalie.
J’ai beau parler des baisses de débit les soirs, de saturation, de serveur intermédiaire qui pourrait être défaillant... rien n’y fait. Ma ligne n’a pas d’anomalie. Grrr !
J’ai demandé les résultats du suivi soit disant mis en place pdt 72h et dont j’attends les résultats depuis dimanche. Gros blanc. 10 mn d’attente plus tard on a fini par me dire que ce fameux technicien allait me rappeler... bref je n’y crois plus et je vais commencer à étudier les offres de la concurrence, très déçu par l’inertie et le manque de sérieux dans le suivi du dossier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Octobre 2018 07:40:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Berry a écrit:

Tout d'abord, je ne suis pas en IPV6, je ne sais même pas à quoi ça sert...
Secundo, ZMD ????


Bonjour

Quelques explications

ZMD = Zone Moyennement Dense, c'est le type de zone pour le raccordement en fibre optique . Bourges est bien en ZMD

Tous les nouveaux équipements de Free sont en IPv6, c'est la plupart du temps transparent pour toi.
La seule chose visible c'est que dans ce cas , il y a une IP partagée avec 1/4 des ports pour chacun des 4 utilisateurs sur cette IP

Pour en savoir plus sur le sujet, un tutoriel explicatif.
https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-Free-alice.php

Au quotidien quasi aucun inconvénient, si ce n'est le plus souvent le port d'accès distant, mas que l'on peut modifier.

Le fait d'être en IP partagée n'a aucun rapport avec une chute de débit.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 23 Octobre 2018 13:19:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai regardé depuis hier soir si le switch de LAU18 avait des souci de latence en surveillant une des adresses IP,
mais je n'ai rien vu de particulier :
la réponse au ping est toujours restée entre 5 et 10 ms.

Regarde dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
tu as l'adresse IPV6 qui devrait ressembler à 2a01:e0a:80:8xxx::1 ou 2a01:e0a:80:9xxx::1 pour LAU18

Lorsque le débit devient mauvais, il faudrait faire l'inverse : depuis chez toi vers un serveur de Free
par exemple sous Windows en utilisant le logiciel PingPlotter :
https://www.pingplotter.com/products/Free.html
et en utilisant l'adresse d'un serveur Free comme test-debit.Free.fr ou www.Free.fr
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Octobre 2018 18:23:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Berry
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2008
Messages : 48
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





Merci beaucoup Abel 99,

oups, apparemment je ne dépends pas du NRO Lau18 car mon adresse est du style 2a01:e0a:d0:6xxx::1

je l'ai rentré sur le site Freepon... mais après je ne sais pas trop quoi faire/comment ça se passe.

Je vais chercher un logiciel pour tester le ping (sous macOS)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Octobre 2018 19:19:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ça pourrait donc être PER18 Wink
et tu devrais le trouver dans l'interface de gestion de ta connexion
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

Pour l'instant, la réponse au ping d'une des adresses IP tourne à environ 6 ms.

Je vais modifier mon test et vérifier toutes les 30 minutes

Quelle est la période approximative à laquelle ça se dégrade ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com