Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Montée de ping a partir de 21h
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 13 Novembre 2018 22:21:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
misakilou
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Nov 2018
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour ,
Je suis actuellement dans Paris 13eme et depuis 3 semaine je rencontre une montée de ping des 21h , je passe de 7ms a 100ms
J'ai fait un tracert pour voir et je crois que c'est un problème au niveau du NRO mon voisin a le meme problème que moi
J'ai contacter le service technique de Free qui me demande de redemarrer ma box et d'attendre 48h pour voir si le problème persiste toujours et c'est toujours le cas
J'ai joins en pièce jointe une capture de mon tracert , je pense que je suis relié au nro de Massena mais pas sur

ou cas ou si la capture est petite


1 <1 ms <1 ms <1 ms Freebox [192.168.0.254]
2 1 ms 1 ms 1 ms lns-bzn-32-82-254-1-254.adsl.proxad.net [82.254.1.254]
3 1 ms <1 ms <1 ms 78.255.52.126
4 79 ms 74 ms 79 ms p13-49m-3-v810.intf.nro.proxad.net [78.254.242.18]
5 74 ms 74 ms 79 ms 194.149.165.209
6 83 ms 80 ms 82 ms 194.149.166.38
7 68 ms 96 ms 77 ms ae2.mpr1.cdg11.fr.zip.zayo.com [64.125.14.37]
8 84 ms 82 ms 79 ms ae4.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com [64.125.22.166]
9 95 ms 83 ms 82 ms 94.31.47.226.IPYX-150971--ZYO.zip.zayo.com [94.31.47.226]
10 83 ms 75 ms 78 ms po110.bs-a.sech-par.netarch.akamai.com [23.57.101.243]
11 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
12 96 ms 99 ms 96 ms ae120.access-a.sech-par.netarch.akamai.com [23.57.101.249]
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 97 ms 95 ms 93 ms a209-200-161-114.deploy.static.akamaitechnologies.com [209.200.161.114]
15 103 ms 100 ms 98 ms 5.173.105.193.ams.triongames.com [193.105.173.5]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2018 19:48:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Problablement une saturation sur le réseau de Free à Paris, il y a plusieurs NRO qui sont impactés.

C'est tout à fait visible sur le smokeping de lafibre.info : https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Free.nro75.

Underground78
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2018 22:02:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
misakilou
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Nov 2018
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Je veux bien te croire mais ça commence tous les jours a 21h et le ping redevient normal a 23h30
je trouve ça assez bizarre quand meme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Novembre 2018 22:04:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ça correspond à "l'heure de pointe" sur Internet. Le trafic augmente très nettement à ces heures, ce qui explique le problème soit uniquement visible à ce moment.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 12:33:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
misakilou
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Nov 2018
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





ça fait 3 semaines que je contact le service technique de Free et je leur explique que j'ai un problème de ping les soirs entre 21h30 et 23h et ils me répondent tous que de leur coté aucun soucis..
aucun problème au niveau du debit sauf qu'ils peuvent pas tester le ping ...

Il y a aucune solution pour régler ce problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 18:45:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





A part capter l'attention d'un corp ici et espérer qu'il aille à la pêche aux infos, il n'y a pas grand chose à faire à part attention que Free fasse le nécessaire pour augmenter la capacité de son réseau de collecte...
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 01:03:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je ne l'avais pas vu ce coup là, et en plus mon NRO était concerné mardi soir. Rolling Eyes

Comme souvent dans ces cas-là, il y a probablement un routeur intermédiaire (ou plusieurs ? ) qui a des vapeurs.

Il faudrait regrouper le maximum de témoignages.

Il y a eu un cas similaire mi-octobre à Montpellier pour 4 NRO
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=283157

En consultant les traceroute à partir de de ou vers ces NRO,
on arrive parfois à trouver le lien en cause.

Mais là, il y a beaucoup de NRO concernés ...

Quand j'aurais assez d'infos et si ça continue, j'ouvrirai un nouveau sujet "collectif",
en espérant le passage d'un Corp Free Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 10:25:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
misakilou
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Nov 2018
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bon je viens de re re re re re contacter le support technique en leur expliquant le probleme du NRO pour la tranche 21h30 - 23h et la personne au telephone m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire a son niveau ( vu qu'elle estime qu'il y aucun problème ) qu'elle enverrai un mail aux techniciens et que de son coté comme du mien il est impossible d'avoir un suivi concernant l'incident
Bon ça fait quand meme 1 mois qu'il y a ce problème et personne se bouge chez eux ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 12:02:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ces problèmes de saturation demandent toujours "un certain temps" avant d'être résolus.

La HotLine n'est pas directement concernée puisqu'elle ne s'occupe que de la connexion entre la Freebox et le NRO/NRA. qui fonctionne
Elle ne peut que remonter l'information aux équipes en charge du réseau au-delà des NRO/NRA.

En attendant, pour bien montrer que le souci est chez Free,
il faut effectuer des traceroute vers un serveur de Free comme www.Free.fr
et pas vers un serveur extérieur au réseau Free.

Vérifier aussi ce que ça donne en IPV6 ou IPV4 seulement.

Avec PingPlotter, on peut facilement avoir des diagrammes significatifs.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 12:07:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
misakilou
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Nov 2018
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Oui en attendant j'ai pas droit un geste commercial ... et je dois attendre je sais pas combien de temps avant que le soucis soit résolu ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 14:36:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Est-ce qu'il y a aussi des baisses de débits utiles aux heures correspondantes ?

J'ai lancè un petit outil pour avoir une idée du chaînages des NRO de Paris


Par exemple, depuis PES75 vers un switch de AUD75 :
Citation:
2 2 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254
3 <1 ms <1 ms <1 ms 78.255.26.126
4 1 ms <1 ms <1 ms p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net [78.254.242.54]
5 2 ms 1 ms 2 ms 194.149.165.209
6 1 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
7 1 ms 1 ms 1 ms ras75-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.253.202]
8 2 ms 2 ms 1 ms den75-asr903-1-bd902.intf.nro.proxad.net [78.254.243.25]
9 1 ms 1 ms 1 ms pla75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.162]
10 3 ms 1 ms 2 ms aud75-49m-1-v906.intf.nro.proxad.net [78.254.243.201]
11 1 ms 1 ms 1 ms 78.255.111.1

ce qui donne un chaînage Bezons => RAS75 => DEN75 => PLA75 => AUD75
et si il y a un lien HS en amont de RAS75, le problème se répercute sur tous les NRO en aval.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 20:09:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
misakilou
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Nov 2018
Messages : 7
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Une legere baisse rien d'alarmant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 13 Décembre 2018 23:24:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A nouveau quelques NRO concernés ce soir.
Par exemple AUR75 :
Citation:
2 2 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254
3 <1 ms <1 ms <1 ms 78.255.26.126
4 1 ms <1 ms <1 ms p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net [78.254.242.54]
5 66 ms 65 ms 66 ms aur75-49m-2-v810.intf.nro.proxad.net [78.254.242.17]
6 84 ms 78 ms 81 ms 78.255.52.1
7 87 ms 89 ms 89 ms aur75-1-78-192-238-1.fbxo.proxad.net [78.192.238.1]


Par contre, par le FreeWiFi, je n'ai pas du tout le même chemin :
il me fait passer par Bezons puis un routeur "P11xxx"

J'ai relancé des tests en FreeWiFi mais il semble y avoir un souci :
dans la journée, j'avais un ping entre 2 et 5 ms
ce soir c'est plutôt 160 ms sur la passerelle du FreeWiFi et 300 au-delà !!!

A suivre ...

Edit : ce matin, alors que le PC est resté connecté en FreeWiFi toute la nuit, le ping sur la passerelle du FreeWiFi est retombé à moins de 2 ms ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 14 Décembre 2018 09:46:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Décembre 2018 23:01:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce soir, seul JAV75 semble impacté :
Citation:
2 <1 ms <1 ms <1 ms 78.193.211.254
3 <1 ms <1 ms <1 ms 78.255.26.126
4 1 ms <1 ms <1 ms 78.254.242.54
5 * 2 ms 1 ms 194.149.165.209
6 1 ms 1 ms 1 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
7 61 ms 62 ms 62 ms jav75-49m-1-v816.intf.nro.proxad.net [78.254.253.46]
8 79 ms 62 ms 59 ms 78.255.24.1


Mais le FreeWiFi est aussi dans les choux :
- 160 ms pour la passerelle (10.7.255.254 actuellement)
- plus de 300 pour www.Free.fr
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 15 Décembre 2018 00:25:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 15 Décembre 2018 21:43:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce soir, à nouveau seul JAV75 est concerné : actuellement aux environs de 60 ms depuis ma connexion.

Pour le FreeWiFi, le ping est horrible depuis avant 18h40 : 160 ms à la passerelle et plus de 300 pour www.Free.fr
Je n'ai pas repéré quand la hausse a eu lieu.
J'ai lancé un outil pour noter la latence toutes les 10 minutes.

A voir demain.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com