Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Facturation abusive suite rétractation
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Administratif Free Mobile Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 11:43:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un.copro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2013
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

J'assiste une personne âgée dans ses problèmes divers.

Abonnée FreeMobile 2¤ depuis fin 2017, elle a reçu fin août 2018 par SMS la proposition de passer au forfait 19,99¤, alors qu'elle ne consomme qu'environ 1h de communications et Zéro data mensuellement.

Ayant des difficultés à comprendre ce qui était demandé/proposé, elle a maladroitement répondu "Oui".

Je m'en suis aperçu rapidement et lui ai fait envoyer en recommandé une lettre de rétractation dans le délai légal de 14 jours, en demandant le retour à l'abonnement 2¤ et le remboursement des sommes prélevées.

Malgré cela et malgré un appel au 3244 qui me confirmait fin septembre que la situation serait rapidement régularisée, Free continue de lui prélever 9,99¤ tous les mois.

Traiter de la sorte une personne âgée vulnérable est indigne de Free.
Comment arriver à obtenir satisfaction (avant si nécessaire de signaler ce cas à la DGCCRF et à l'ARCEP...) ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 17:57:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Free n'a aucune idée de l'âge du titulaire d'un abonnement Rolling Eyes

Est-ce que dans l'interface de gestion de l'abonnement il y a moyen de basculer sur le forfait 2 ¤ ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 12 Décembre 2018 20:05:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un.copro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2013
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Free n'a aucune idée de l'âge du titulaire d'un abonnement Rolling Eyes

Est-ce que dans l'interface de gestion de l'abonnement il y a moyen de basculer sur le forfait 2 ¤ ?

Le problème de base n'est pas l'âge de la personne, mais le fait que la rétractation a été faite dans les délais légaux et que Free n'en tient pas compte !
Le fait que ce soit une personne âgée ne fait qu'en rajouter.

On peut bien sûr revenir au forfait 2¤... avec 10¤ de frais supplémentaires, ce qui ferait à ce jour 34¤ encaissés indûment par Free... soit l'équivalent d'environ 1an et demi de forfait à 2¤ pour cette personne.

Si quelqu'un de Free veut s'occuper de la question, je lui communiquerai bien sûr les infos utiles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Décembre 2018 09:01:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Autant repasser dès maintenant à 2¤ plutôt que de continuer à payer 9,99 ¤ par mois
et poursuivre les démarches de remboursement

Tu as bien l'accusé réception du courrier dans les délais ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 14 Décembre 2018 10:11:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un.copro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2013
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il y a du nouveau !

Est-ce un hasard?
J'ai rappelé une nouvelle fois le 3244 hier : un courrier vient d'être envoyé à la personne confirmant la prise en compte de sa rétractation (3 mois après...).

Reste à vérifier que Free remboursera bien toutes les sommes prélevées indûment.

Merci Abel pour le soutien.

Affaire close.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Décembre 2018 14:11:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un.copro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2013
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Eh non, toujours pas close : Aucun courrier reçu de Free.

Avec ce 2ème mensonge, cela relève de l'escroquerie dont je ferais la publicité ad-hoc.

J'apprécierai tout conseil si quelqu'un a déjà eu ce type d'expérience.


Dernière édition par Un.copro le Jeudi 20 Décembre 2018 14:12:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 21 Décembre 2018 09:16:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un.copro a écrit:
cela relève de l'escroquerie dont je ferais la publicité ad-hoc.

Regarde avant la définition légale de l'escroquerie ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Décembre 2018 10:44:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un.copro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2013
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Un.copro a écrit:
cela relève de l'escroquerie dont je ferais la publicité ad-hoc.

Regarde avant la définition légale de l'escroquerie ...

C'est peut-être un peu fort, ce n'est que du vol Laughing

Compte tenu de la multiplication de cas similaires (cf forums) j'ai soumis ce cas au Médiateur télécom et à la DGCCRF.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Février 2019 16:51:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
1DI1
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2016
Messages : 171
Sexe :
Ville : Maison Blanche

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Un.copro a écrit:
abel99 a écrit:
Un.copro a écrit:
cela relève de l'escroquerie dont je ferais la publicité ad-hoc.

Regarde avant la définition légale de l'escroquerie ...

C'est peut-être un peu fort, ce n'est que du vol Laughing

Compte tenu de la multiplication de cas similaires (cf forums) j'ai soumis ce cas au Médiateur télécom et à la DGCCRF.


Peux tu me donner les contacts du médiateur télécom et de la DGCCRF s'il te plait.

Je suis victime de prélèvement abusif de Free (grosso modo ce qui pourrait s'apparenter à une escroquerie quoi)

En effet je me suis rétracté dans les délais mais Free a commencé à cherher à me gratter 4.99 euros en me facturant 1 mois (alors que rétractation = on ne doit rien. C'est clair).

Sur twitter les conseillers font preuve d'une mauvaise volonté et t'invite à te plaindre au service abonné par LRAR (LRAR = le prix de la facture que cherche à me filouter Free(c) (c'est pas chic Laughing )).

Par principe j'ai envoyé par réclamation par LRAR pour ne faire de cadeau à Free surtout avec un boss qui soutient la démocrature macronie.

Je n'ai non seulement pas eu de réponse mais en plus ce mois ci c'est 49 euros de frais de résiliation qu'on cherche à me filouter.

J'imagine qu'on est des milliers de ce cas et que Free(c) (c'est pas chic Laughing ) filoute dans ce cas des millions d'euros Rolling Eyes

Je suis pas surpris c'est ça l'avenir avec la Macronie, prélèvement à la source (surveiller bien vos impôts), taxes diverses et variées j'en passe et des meilleurs. Des petits filoutage par ci par la pour entretenir la démocrature Macronie et ses potes (dont Niel en fait parti).

D'ores et déjà lles filous vont perdre 1 client mais ils sont tellement bêtes qu'ils préfèrent essayer de filouter pour gagner de suite mais sur le long terme ils seront plus perdant dans cette histoire. Car au pire 49 euros + 4.99 euros (que de toute façon je vais récupérer) c'est rien par rapport à ce que rapporte un client fidèle sur plusieurs années. Je sais pas à quoi ils jouent les gars la Rolling Eyes
S enfer = banni depuis des années (des années de mensualité perdus pour eux et bien perdant par rapport à si j'étais resté client)
Free(c) (c'est pas chic) = je vais les bannir également
Jusuqu'à présent seul bouygues n'a jamais cherché à me carotte


Dernière édition par 1DI1 le Mercredi 6 Février 2019 17:18:30; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Février 2019 18:34:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Un.copro
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Déc 2013
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





1DI1 a écrit:

Peux tu me donner les contacts du médiateur télécom et de la DGCCRF s'il te plait.
...........


On peut contacter le médiateur sur son site :
https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur

ou par courrier :
LE MEDIATEUR DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES
CS 30342
94257 Gentilly Cedex

La DGCCRF, devenue DDPP est ici :
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
8, RUE FROISSART
75153 PARIS - CEDEX 03

Dans mon cas le médiateur a contacté Free et le Service National Consommateur de Free a demandé à la personne concernée de les rappeler.
La procédure, en cours, consiste à demander le retour au forfait 2¤, ce qui rajoute 10¤ de frais, et de rappeler le service consommation quand la facture mensuelle sera payée, pour remboursement global des 10¤ et des sommes indûment prélevées, avec intérêts de retard.

Je te transmets par MP mes messages au médiateur et à la DGCCRF.

Bon courage pour la suite... car c'est long...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Février 2019 20:02:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
1DI1
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2016
Messages : 171
Sexe :
Ville : Maison Blanche

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Un.copro a écrit:
1DI1 a écrit:

Peux tu me donner les contacts du médiateur télécom et de la DGCCRF s'il te plait.
...........


On peut contacter le médiateur sur son site :
https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur

ou par courrier :
LE MEDIATEUR DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES
CS 30342
94257 Gentilly Cedex

La DGCCRF, devenue DDPP est ici :
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
8, RUE FROISSART
75153 PARIS - CEDEX 03

Dans mon cas le médiateur a contacté Free et le Service National Consommateur de Free a demandé à la personne concernée de les rappeler.
La procédure, en cours, consiste à demander le retour au forfait 2¤, ce qui rajoute 10¤ de frais, et de rappeler le service consommation quand la facture mensuelle sera payée, pour remboursement global des 10¤ et des sommes indûment prélevées, avec intérêts de retard.

Je te transmets par MP mes messages au médiateur et à la DGCCRF.

Bon courage pour la suite... car c'est long...


ok merci beaucoup ! je vais faire tout ce qu'il faut !

IL faut lutter contre ces abus ! Et faire savoir au maximum sur les reseaux sociaux !!

Non à ce système ripou !!



Dernière édition par 1DI1 le Mercredi 6 Février 2019 20:03:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Février 2019 05:59:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1122
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





1Dl1 ici c'est un forum Free, alors ne venez pas y faire part de vos opinions politiques, cela n'a rien a y faire
juste vous devez faire parti dc cette bande d'incultes qui veulent tout révolutionné
Voilà c'était juste mon avis
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Février 2019 10:58:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
1DI1
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2016
Messages : 171
Sexe :
Ville : Maison Blanche

Forfait : Freebox Dégroupage Total





rcoupat a écrit:
1Dl1 ici c'est un forum Free, alors ne venez pas y faire part de vos opinions politiques, cela n'a rien a y faire
juste vous devez faire parti dc cette bande d'incultes qui veulent tout révolutionné
Voilà c'était juste mon avis


Je suis pas le seul que le système S enfer ou Free(c) c'est pas chic essaye abusivement de filouter rien à voir avec de la culture mon cher ami, c'est juste de pas se laissé prendre du côté pile sans broncher quoi ... Après il y en a qui aime ça c'est leur droit Laughing Il y a cul dans inculte moi c'est un autre mot que j'utiliserais pour qualifier les personnes qui aiment ça, un autre mot ou il y à cul dedans aussi, mais je vais rester poli.
En tout cas rien, mais alors rien à voir avec une histoire d'inculture, il suffit juste d'avoir un niveau primaire pour contrôler ses factures.
Ensuite vu que tout est politique, je n'invente rien, Niel soutient la démocrature micro c'est pas moi qui l'ai inventé. De dire que ceci explique peut être cela est juste un avis et non de la politique en tant que tel mon cher ami.
Sur un forum Free bien sur que ça a à y voir de parler de qui soutient le boss de Free. C'est au contraire clalirement en rapport avec un forum Free.
Maintenant si votre manoeuvre est de vouloir enfumer un topic pour me bannir ou l'effacer, ceci pourrait peut être expliqué cela.
Tenons nous en au fait, je me suis fait filouter par Free et c'est un fait et non de la politique ou de la science fiction.
Voilà c'était juste mon avis.
ps : je vais quand même faire une impression d'écran de ce topic au cas ou par inadvertance quelqu'un viendrait à le supprimer, parce que chut fait surtout pas dire la vérité c'est pas bien, ça pourrait nuire aux intérêts (un peu comme on essaye d'empêcher les gens de manifester quoi en gros Wink ).


Dernière édition par 1DI1 le Jeudi 7 Février 2019 11:37:49; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Février 2019 08:02:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1122
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





pour moi ,on laisse message ici si on a un problème avec Free
Alors tout ce qui se rapporte a Macron ,impôts ou taxes et préferences politiques personnelles n'a rien a faire sir le forum
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Février 2019 19:40:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geek1983
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2017
Messages : 228
Sexe :
Ville : Saint priest

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

En effet, les opinions de chacun n'ont leur place sur un forum d'entraide. Ce n'est que mon avis et ce n'est absolument pas pour polémiquer Smile Merci de ne pas prendre mal ce qui suit, c'est juste à titre d'information.

Il existe un process en place chez tous les FAI.
On envoie un courrier auprès du service client ( niveau 1 ). Si celui ne répond pas dans un délai de 30 jours ou si la réponse ne convient pas, on peut alors saisir le service consommateur ( niveau 2 ).
Si malgré cela ne suffit pas, on peut saisir le médiateur des télécoms qui rendra son avis.
C'est long mais pas compliqué Smile

J'espère qu'une solution vous sera apportée dans les meilleurs délais Smile

Cdt,


Dernière édition par Geek1983 le Lundi 11 Février 2019 19:40:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Administratif Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com