Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibré, ports partagés en IPV4, et en ipv6 ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 28 Décembre 2018 12:02:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biocef
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2004
Messages : 61
Sexe :
Ville : Arques

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Je vais bientôt être fibré chez Free, je vois que je vais être limité aux ports 16384-32767.
J'ai besoin de pouvoir utiliser (entre autre) le port 443 pour accéder à un auto-hébergement.

Est-ce que passer en ipv6 réglerait ce "soucis" de ports ?

J'avoue que je ne suis pas très au point sur l'ipv6, ma question est peut-être stupide du coup ...

(Il y a bien la possibilité de passer par une ipv4 full-stack mais le passage en ipv6 serait peut-être plus "propre" ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Décembre 2018 13:31:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33738
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si un routage de ports ne suffit pas, je pense que l'IP V4 Fullstack est la solution.

Pas sûr que l'IPV6 soit plus facile à utiliser dans ce cas.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Décembre 2018 14:50:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Biocef
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2004
Messages : 61
Sexe :
Ville : Arques

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci pour ta réponse, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi, pourquoi l'ipv6 serait plus compliqué à utiliser ?

La compréhension que j'avais était la suivante :
- En laissant tel quel, une fois fibré je ne vais plus pouvoir accéder au port 443 de l'extérieur.
- En passant en ipv6 ma ligne, je garderai mon réseau local en ipv4 et je récupère l'accès au port 443.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Décembre 2018 16:36:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33738
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je ne connais pas assez le fonctionnement de l'IPV6 par rapport à l'IPV4,
mais si il suffisait de passer en IPV6 pour que ça fonctionne,
il n'y aurait pas autant de messages pour dire le contraire
et de conseils pour passer en IPV4 Fullstack.

Le sujet est ancien : il date de l'époque ou Free a commencé à recycler des IP dynamiques pour des connexions par la fibre ou dans les nouveaux NRA en IPV6 avec partage des IPV4

Tu peux effectuer une recherche ici sur "fullstack" et tu auras pas mal de réponses ...

Plus d'infos par exemple ici :
https://lafibre.info/Free-10g-epon/
mais je ne sais plus trop dans quels sujets...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Décembre 2018 16:32:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





En gros, le problème c'est l'accès à ton site.

Tu peux demander une ipv4 full stack, ainsi tu auras tous les ports disponibles de cette ipv4.

Tu seras également en ipv6, en même temps... Tu pourras avec l'ipv6 faire tout ce que tu veux, ouvrir le port 443 sur plusieurs appareils, MAIS, le problème c'est que tu dois penser que très peu de gens sont à l'heure actuelle en ipv6, donc ils arriveront chez toi en ipv4. Ainsi tout ce que tu auras mis en place en ipv6 ne servira à rien si tu veux rester accessible pour tous les gens... Par exemple, à l'heure actuelle, aucun FAI n'attribue d'ipv6 en 4G, donc déjà si quelqu'un veut venir chez toi sur un smartphone en 4G, il arrivera forcément en ipv4, etc.

Par contre, si tu ne veux accéder qu'en ipv6 à ton auto hébergement, c'est tout à fait possible, et dans ce cas, tu fais ce que tu veux, l'ipv6 permet absolument tout (moi je me régale avec ça Wink)

EDIT : De toute façon, tous les freenautes sont basculés progressivement en ipv6, sans même le savoir... Tu auras un préfixe /64, doit quelques milliards d'adresses juste pour toi Wink En revanche, y a deux trois trucs à savoir pour la sécurité, car la Freebox ne joue plus le rôle de "digue" sans le vouloir, comme en ipv4...
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------


Dernière édition par Fric-Box le Lundi 31 Décembre 2018 16:35:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com