Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Adsl pourri depuis le 22 octobre 2018
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 17:49:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hurlelune
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2011
Messages : 28
Sexe :
Ville : Donazac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour tout le monde

Ma femme et moi habitons un petit village en zone non dégroupée depuis 5 ans. De puis un an, on n'est plus en zone blanche grace à une antenne mobile Free.

Depuis un an et demi, après des années de problemes avec Orange et leurs livebox (oui, au pluriels car fallait en changer tous les 6 mois en moyenne), un passage au tribunal où on a gagné face à Orange, on est venu chez Free où on avait jamais eu d eprobleme quand on vivait en region parisienne.

Au depart le bonheur, je lance un speedtest sur la Freebox en gardant tout de brancher (2 pc et 2 box tv android en ethernet. 2 smartphones, un google home et nue passerelle Xiaomi en wifi) et j'ai un download à 8 mega. Du temps d'Orange, même si l aligne a un debit theorique de 8, je n'ai jamais depassé les 5.5 mega avec un seul pc de brancher...

Un ou deux tickets incident ouvert pour des soucis de desynchro vite reparé seulement contre des heures passées au telephone avec Orange avant.

Donc tout est cool. Sauf que...

Le 22 octobre, le debit tombe à moins de 1 mega.
Passage du sous-traitant d'Orange le 1er novembre et tests. Le sous repartiteur à 60 metres donne un debit de 10, l aprise à la maison, un debit inferieur à 3.
Second passage le 2 novembre, avec nacelle s'il faut changer le cable aerien. Toujours 10 de debit au sous-repartiteur, changement de deux connecteur dans la boite de raccordement (boite RP1) en façade. Retour du debit à 5.5 à la maison. une heure plus tard, le debit est retombé à moins de 1.

J'appelle direct Free. La ligne est sous surveillance les mecs bossent dessus. tout sera rentré dans l'ordre le 8 novembre.

Le 8 novembre, je reçois un mail comme quoi ma ligne est de nouveau fonctionnelle.
Je lance un speedtest : debit inferieur à 1.

Je rappelle Free, tombe sur une incompetente (c'est bien la première fois) pour qui c'est normal d'avoir si peu de debit jusqu'à ce que je m'enerve et qu'elle constate dans les historiques de connexion que non, ce n'est pas normal. Elle n'ouvre pas de ticket mais fait remonter à un responsable qui doit me rappeler.

Le 9 novembre, plus de net, la box reste sur le chenillard.
Intervention du sous-traitant d'Orange le 23 novembre, la box affiche l'heure mais le debit est toujours inferieur à 1 mega.
Je reussi à contacter le sous-traitant qui passe dans la journée à la maison.
Verifications : 9 de debit au sous repartiteur, rien à la boite RP1 en façade.
Le technicien denude un peu le cable arrivant du poteau à la boite RP1 : debit à 7. Il denude un peu le cable entre la boite RP1 et la prise, pose une prise ethernet à la place de la prise telephonique (qui a moins d'un an) : debit à 3.

Le probleme selon le technicien vient donc du cable entre la boite RP1 et la prise.
Toujoujours selon lui, faut que je fasse venir un technicien à mes frais pour changer ce cable. il a envoyé un rapport à Free indiquant un Gamcode STT. Le probleme ne venant pas du reseau de l'operateur historique, le probleme vient après le DTI.

Seulement, y a pas de DTI à la maison !

J'ai cherché et trouvé que Orange est responsable des cables de la boucle locale jusqu'au point de terminaison de ligne.
Le PTL est materialisé par : un DTI, une barette 12 plots ou une prise telephonique. Donc à la maison, il s'agit bien d ela prise !
Les techniciens Free sont d'accord aussi sur ce point (même si le sous-traitant d'Orange les considère comme des blaireaux y connaissant rien) et le sous-traitant refuse de changer le cable defectueux. de plus il semble que le cable entre la maison et le poteau exterieur en ai aussi un coup dans la tronche (sinon il n'aurait pas fallu le dénudé pour avoir un signal...)

Je suis en attente de nouvelles de Free. un technicien doit me contacter pour venir à la maison (encore).

Le probleme est pourtant identifié et je refuse de payer pour faire changer un cable qui est de la responsabilité d'Orange.

Est ce que certains d'entre vous ont dejà été confrontés à cette situation ?

Je n'en peux plus. L'utilisation du net est plus que penible. Ma femme, handicapée, se retrouve avec un pc tournant au ralenti pour aller sur le net. Dès qu'on veut utiliser un appareil faut deconnecter les autres.

L'antenne 4g de Free me renvoi un speedtest à 88 mega avec une sim Free. Un autre operateur ne passe que en 3g pour la data (alors que les cartes de l'ACERP indique que seul Free ne fourni pas de 4g sur cette antenne...)
J'ai contacté Bouygues et SFR pour leurs box 4g ; je ne suis pas elligible !

J'attends avec impatience de savoir si la V7 va vraiment integrer la 4g.

Mais, en attendant et avant que je me lance dans des procedures judiciaires longues (defaut de service, non-entretien du reseau, refus d'executer les reparations), je souhaite avoir vos avis.

Merci d'avance.

Ps : Le second ticket incident a été fermé le 27 novembre. Un troisième a été ouvert dans la foulée.
J'ai aussi testé le 26 novembre le service pour signaler à Orange un equipement du resau en panne. Je viens de recevoir la reponse comme quoi la ligne etait définitivement réparée. Bine sûr, personne n'est venu changer le cable defecteux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 20:17:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geek1983
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2017
Messages : 228
Sexe :
Ville : Saint priest

Forfait : Non abonné à Free





Salut Hurlelune,

D'après tout ce que tu indiques, Orange est responsable du cable jusqu'au DTI ou 1 ere prise de la maison Je suis sous traitant du sous traitant ).
Il va falloir demander une expertise contradictoire avec Free et un prestataire Agrume.
Dans les faits, si ta ligne est LBE, cela va se compliquer car les accords FT et autre opérateur, c'est une tonalité et une ligne lbe. Les synchros ne sont pas prise pas en compte, même ne expertise contradictoire.
Question qui n'a rien avoir, mais es tu éligible à la fibre de Free ?
Cela pourrais grandement arranger ton cas.

Pour les pros de l'afuf ( abel99, busyspider ), peux tu faire un copié collé de tes caractéristiques de ligne ?

Cdt,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 20:33:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hurlelune
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2011
Messages : 28
Sexe :
Ville : Donazac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour la reponse.

Donc quelques infos dejà le retour mafreebox :

Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2058 kb/s 996 kb/s
Marge de bruit 4.40 dB 5.70 dB
Atténuation 46.00 dB 24.80 dB
FEC 846033 2908876
CRC 1299 0
HEC 105 35987


Ensuite les caracteristiques de ligne :

Raccordée actuellement en offre : DSL Only
NRA : LOU11
Longueur : 3044 mètres
Affaiblissement : 31 dB

Normalement je tourne entre 6 et 8 mega (9.3) c'est le max atteint).

Voilà qui ne me rassure pas concernant la ligne si LBE... Mais c'est quand même pas normal de passer de 7 mega à la boite RP1 (et encore en dénudant les cables venant du poteau de l'autre coté de la rue) à moins de 3 à la prise. Y a quoi? 8 metres de cable à peine entre les deux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2018 23:52:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Atténuation 46.00 dB 24.80 dB

Affaiblissement : 31 dB

La ligne fonctionne sur 1 seul fil Crying or Very sad


Le RP1 ressemble à ça ?
https://leroymerlin.i.lithium.com/t5/image/serverpage/image-id/4414i768DC3A1C5BAD822?v=1.0

Est-ce que le boîtier RP1 est accessible, au moins pour voir à quoi ressemble l'intérieur ?
(une photo éventuelle montrant l'intérieur pourrait aider)

Si le débit utile est correct au RP1, je n'hésiterais pas à remplacer le câble de 8m entre le RP1 et la prise où est branchée la Freebox sans attendre les bras cassés d'Orange Rolling Eyes .
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Décembre 2018 10:01:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hurlelune
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2011
Messages : 28
Sexe :
Ville : Donazac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour.
Je vous oublie pas mais la Freebox a encore lachée (chenilard) depuis le 2 decembre et je vien d eretrouvé de la data pour me connecter depuis mon mobile que depuis hier.

Oui Abel99, c'est bien ça la boite RP1. J'essaierai d'aller faire des photos dans la journée en montant sur le toit pour ce qui est de l'interieur de la RP1.

J'ai la supervision de Free qui a telephoné hier. Une expertise avec Free et Orange est prevue le 11 decembre. La supervision de Free n'est pas du tout d'accord avec le rapport d'Orange.

On va enfin peut etre regler le probleme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Décembre 2018 18:03:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ne prends pas de risques en montant sur le toit Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Décembre 2018 18:29:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hurlelune
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2011
Messages : 28
Sexe :
Ville : Donazac

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Non ça c'est bon. J'ai l'habitude d'y monter pour replacer des tuiles ou poser les decos de Noël. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com