Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox One à 450m du Dslam : 22Mbits sur VDSL2 ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 13:58:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je vous contacte au sujet d'une installation à 450M du Dslam ISA95 (L'isle adam, val d'oise), avec une Freebox one.

edit : la connexion s'établit en VDSL et pas en VDSL2

le débit de négociation est à 22mbit/s, cela me parait faible pour une ligne aussi courte en distance

est ce un soucis de "compatibilité" du Dslam, de la box, ou un soucis dans l'appartement (DTI, cablage, etc)

je n'ai plus les données précises en tête mais de mémoire une atténuation de 33db et un SNR correct.

un technicien Free contacté au téléphone en janvier "incriminait" le firmware un peu trop jeune de la One, d'autres ont ils eu ce soucis ?

sur Paris, les installations VDSL2 que je connais sont plutot à 60Mbit/s que 20.....

merci pour votre aide Smile

Flo'

PS : le numéro de la ligne peut être fourni par PM, ce n'est pas celui de mon profil.


Dernière édition par MrPanda le Mardi 19 Février 2019 14:26:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 16:10:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Le fait que ça soit marqué VDSL dans le panneau de la bx est normal, c'est le cas chez moi aussi (voir ma signature pour les caracs de ma ligne). Je confirme que 22 est très bas pour cette distance. Poste tes courbes de débit, sur une semaine, les décos, etc. Essaie aussi de brancher la box sur le DTI pour faire les tests.

EDIT : As-tu autorisé la synchronisation en VDSL sur ton compte Free ? Tu dois synchroniser en ADSL en fait..., même si l'atténuation ne serait pas cohérente dans ce cas-là, car tu devrais plutôt être dans les 6-7 dBs...
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------


Dernière édition par Fric-Box le Mardi 19 Février 2019 16:12:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 16:17:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





oulah

omg omg omg omg

je pense que ça n'a pas été fait sur l'interface client

si c'est l'explication je suis inexcusable.

je vous confirme ca vers 20h
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 17:18:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

La ligne n'est pas à 450 mètres du DSLAM (NRA) mais à 2030 mètres valeur affichée officiellement pour ta ligne, sur ton profil ..

ou bien alors la ligne fait le tour du quartier avant d'être raccordée chez toi pour atteindre les 2 km Rolling Eyes

Pour accéder à du VDSL2, la limite technique est dans les 20 dB et à condition d'avoir une ligne parfaite et une installation intérieur irréprochable.

Avec les 22 dB théorique, vraiment peu de chance d'avoir du VDSL2 sur la ligne .

Sinon la synchronisation de la ligne se fera en ADSL2+
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2019 21:13:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





1) dans l'espace abonné, le VDSL2 est bien sur "automatique" mais la connexion reste en VDSL simple du coté box

2) j'ai mis à jour dans mon profil le numéro de la ligne

3) dans Etat Internet, on voit une connexion de 11 jours, en VDSL

4) dans les stats XDSL :

Débit brut 22361
Atténuation : 29.2db
Marge de bruit : 6.8db
FEC : 1672908
hec 0
crc 6
es 6
ses 0
nitro : desactive
phyr : desactive
g.inp : active
rtx_tx 358544
rtx_c 56594
rtx_uc 8

coté upload

débit brut : 2114
attenuation : 0 db (???????????????)
marge de bruit : 6.4
FEC 2332481
hec 0
crc 0
es 0
ses 0
nitro desactive
phyr desactive
g.inp active
rtx_tx 1565 (?????????)
rtx_c 4563 (?????????)
rtx_uc 62896 (?????????)



l'installation :

Rez de Chaussée d'immeuble, c'est une barre de 5 blocs d'appartements sur 5 etages

la distance au NRA est faible, les sites de test indiquent un optimal a 79,87mbits en vdsl2. de mémoire on est a 450m

l'appartement a été rénové par le bailleur avant l'emménagement en décembre

les prises rj45 dans l'appartement sont.... passables, mais correctes

les cables sont a priori du catégorie 4 pour téléphone

il y a un "brassage" que j'ai sauté, on est directement sur la DTI

il y a donc une DTI dans un tableau électrique HAGER ou tout est neuf (différentiels, etc, c'est très clean)

j'avais fait des tests en branchant la box directement à la DTI, le débit est identique (à priori donc c'est pas la section DTI -> prise murale dans le salon qui pose problème)

j'ai pas démonté la DTI

j'ai pas testé une connexion directe sur les fils d'arrivée FT

j'ai pas vu ou est le boitier de raccordement général de l'immeuble ni son état ou son age.


ce qui m'inquiète :

les RTX en upload
les pauses pendant le surf ou le téléchargement
le débit fluctuant
les freeze sur la télé

par contre aucune perte de syncro visible (y compris du coté Free, bien que le technicien que j'ai eu ce matin avait l'air un peu perdu Wink et que j'ai du le guider dans les procédures et lui expliquer un peu comment marche l'adsl Wink )

pour préciser :

j'étais N2 / N3 chez Club Internet, Worldonline, Mangoosta, Nerim jusqu'en 2002. je sais à peu près de quoi je parle et comment tout ca fonctionne.

bon.

là j'ai besoin d'aide y'a un détail qui m'échappe.

(copie sur univers Freebox)

Merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2019 00:46:23 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu synchronises bien en VDSL mais si ta ligne fait bien 450 mètres et même avec l'atténuation plus élevée due au VDSL, je trouve que ton atténuation down est un peu haute (30 db). Première chose à faire donc est de confirmer que ta ligne fait bien 450 mètres avant de se lancer dans d'autres choses.

Deuxième chose à faire est de forcer la connexion en ADSL (depuis ta console) et de faire un relevé des caractéristiques obtenues lorsque la boxe synchronise en ADSL. Cela permettra peut être de donner des pistes pour la résolution du problème.

Troisième chose à faire est d'ouvrir le DTI est de vérifier soigneusement les connexions. Dans les DTI récents, toutes les connexions se font sur la base d'un système auto dénudant. Il suffit qu'un des auto dénudants n'ait pas été bien enfoncé ou qu'il ait mal fonctionné pour se retrouver avec une atténuation un peu élevé et avec une mauvaise connexion qui est alors pas du tout adaptée au VDSL.


Dernière édition par gillesd le Mercredi 20 Février 2019 00:47:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2019 08:22:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





L'atténuation en Up et en Vdsl est toujours à zéro et l'interprétation des caractéristiques est difficile dans ce mode.

+1 pour avoir les caractéristiques en Adsl2+.
En particulier, l'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser l'affaiblissement théorique de la ligne de plus de 10 dB.

Si la ligne est en fil 4/10, l'affaiblissement sur 450 m devrait être aux environs de 6 à 7 dB (4 à 5 dB en 6/10)
donc l'atténuation réelle en Down à moins de 17 dB (15 dB en 6/10).

Autres informations à vérifier : l'évolution des compteurs d'erreur en Down : FEC, HEC et CRC lorsque la connexion est chargée.

PS : les compteurs en UP ne sont pas significatifs car ils ne sont pas remis à zéro par une resynchronisation
mais uniquement lors d'un reboot du modem côté Dslam.
Ce sera le cas lors du passage en Adsl2+ ou du retour en VDSL.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2019 22:12:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bonsoir,

l'info vient de tomber :

ADSL 2+ avec le mode "sérénité"

débit 18752

atténation 22.5db (au lieu des 5 théoriques sur l'interface Free)

marge de bruit 8.1

toutes les erreurs a 0 (box rebootée depuis 15 minutes; normal)
nitro activé
phyr OFF
G.INP ON


en UP

débit 1179
Atténuation 12.3
Marge 8

erreurs 0
nitro On
phyr off
ginp off


bon, voila, ratio de 4x entre le théorique et le réel.

la suite c'est au 3244, un signalement et un test de position ?

ou je tente un démontage de la DTI ?

(en sachant que depuis mercredi mon ex femme est.... susceptible. on va dire ca. et que j'aimerais..... pas trop trainer chez elle)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2019 10:48:01 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu as donc ta réponse. Ton atténuation est trop haute si la ligne fait bien 450 m (as-tu vérifié ce point ?). Cela traduit un problème physique sur la ligne quelque part. Et oui, à mon avis, il faudrait commencer par ouvrir le DTI. Cependant l'appel au 3244 et l'ouverture d'un ticket incident peut le faire aussi. Si tu te lances dans l'histoire du ticket incident, il faut absolument que la box reste en ADSL tout le temps du traitement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2019 14:11:13 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour compléter mon précédent message, ta marge de bruit est aussi un peu trop haute, idéalement elle devrait se situer entre 6 et autour de 7 ce qui cause une légère perte de débit. Pour l'atténuation réelle, il faut normalement rajouter entre 5 et 7 db à l'atténuation théorique pour obtenir l'atténuation réelle théorique.

Dans ton cas et pour une ligne de 450m (si c'est bien le cas !) en 4/10 (le diamètre de câble le plus fin) l’atténuation théorique devrait se situer autour de 7 db. Comme ton atténuation théorique est de 5 db, cela signifie que ta ligne est en 6/10 sur au moins 450m. L'atténuation théorique réelle devrait alors être autour de 11-12 db et pas 22,5 db.

Cependant, le fait que la ligne soit en 6/10 sur 450m peut aussi signifier que la base de données FT ne recense que la partie "transport" de ta ligne et pas la partie "distribution" qui est généralement en 4/10. La base de donnée pour ta ligne serait alors incomplète (cela arrive) et la ligne serait alors plus longue en réalité. Si on considère que la ligne n'a pas de problème physique et que l'atténuation de 22,5 db est OK, cela voudrait dire qu'en plus des 450 m en 6/10 référencés, il y aurait environ 650 mètres en 4/10 qui constitueraient la distribution et qui ne figureraient pas dans la base de données FT.

La longueur totale de la ligne serait dans ce cas d'environ 1 100 mètres ce qui commence à faire limite en VDSL surtout avec la majorité de la ligne en 4/10.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2019 15:09:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





22,5 réels pour 15 dB au grand maximum > probable fonctionnement sur un seul fil.

As-tu essayé de brancher le Server directement sur le DTI,
avec un autre câble, sans filtre,
en vérifiant l'absence d'un module de tests et l'état des contacts ?

Si rien de mieux, essaie déjà d'ouvrir un ticket depuis l'interface de gestion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2019 15:42:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bonjour

j'aurais quelques minutes ce soir (un peu court) et un petit quart d'heure dimanche pour faire des tests sur la DTI, et eventuellement, en amont de la DTI

j'ai ouvert ce matin un ticket au 3244 qui va escalader sur le "support metier" qui passera l'affaire a la cellule technique ensuite

vu que le ticket sera traité à partir de lundi, j'ai le weekend pour éventuellement l'annuler Smile

il y a surement un loup quelque part, s'il est dans l'appartement, je compte le trouver (bien qu'en 20 minutes c'est pas gagné d'avance)

je vous tiens au courant, merci à tous pour vos idées et conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 2 Mars 2019 15:50:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je vais relancer le 3244 Lundi, aucun ticket n'a été ouvert.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 4 Mars 2019 13:28:41 NRA : BEZ64 (Pau) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2526 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gillesd
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2011
Messages : 1630
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Est-ce-que la box est toujours en ADSL ou est-elle repassée en VDSL ? Si elle est en VDSL normal qu'aucun ticket incident ne soit ouvert.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Mars 2019 13:30:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MrPanda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2012
Messages : 21
Sexe :
Ville : L ISLE ADAM

Forfait : Freebox Dégroupage Total





elle est toujours configurée en adsl / sérénité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com