Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
VDSL : erreur CRC, déconnexion et marge de bruit fluctuante
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2019 16:43:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Hello,

Pendant quelques années, ma connexion VDSL était très stable (mode sérénité), quasiment jamais d'erreur CRC.
Parfois les erreurs FEC montaient en flèche mais un reboot remettait les choses en ordre.

Depuis mai 2019, rien ne va plus : le nombre d'erreurs parfois augmente en flèche.
Avec à la clé des déconnexions / reconnexions.

Sur les courbes de marge de bruit, je vois de grosses fluctuation au moment des problèmes.

Mais je ne sais pas si c'est une cause ou une conséquence.

J'ai ouvert un ticket hier au 3244 (ticket ouvert de manière automatique suite à analyse de ma box),
qui est à l'état "Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au n½ud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. "

Avant cela, j'ai bien essayé d'inverser les alims, j'ai testé un autre cable Xdsl entre Box et prise murale : idem.

voici un apperçu :




Je n'ai pas encore essayé de repasser en ADSL.

Je me demande bien à quoi peuvent être dû ces fluctuations ? de la box en fin de vie ? d'un soucis sur la ligne ?


Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)


Dernière édition par Stef_B le Mercredi 19 Juin 2019 16:48:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2019 16:54:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Stef_B a écrit:

Je n'ai pas encore essayé de repasser en ADSL.

Bonjour

Ce serait pourtant un bon contrôle et permettrait de voir si le souci perdure encore en ADSL (et du coup pas lié au VDSL)

C'est à faire depuis l'espace abonné et la modification a lieu la nuit suivante.

https://subscribe.Free.fr/login/
Rubrique Ma Freebox
Gestion de la synchronisation en VDSL2

Si la marge de bruit est toujours autant perturbée, il faudra chercher si un perturbateur électromagnétique ne sévit pas sur la ligne.
Cela peut etre un appareil chez toi ou bien sur la boucle locale (ligne cuivre) chez un voisin ou sur le trajet de la ligne.

1 - Déjà remettre la connexion en ADSL
2- Si cela continue, faire le test du silence (électrique) chez toi en ne laissant branché que ta Freebox ..
3- Et si cela continue il faudra élargir les recherches
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2019 17:04:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





merci du conseil, j'attends la fin du ticket en cours pour effectuer le test. après j'espère pouvoir continuer à profiter du VDSL.....

Avant je vais brancher la box à la prise DTI pour mettre hors de cause l'installation de la maison.

J'ai bien pensé à un parasitage mais les pics arrivent aussi bien la nuit que le jour et semblent aléatoires. Il peut se passer des heures très stables
puis avoir des rafales d'erreurs.
par exemple en 4h, depuis la dernière reconnexion auto, je n'ai que 1600 FEC et 0 CRC en down.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2019 20:16:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Inutile d'attendre la suite du ticket : passe dès maintenant la connexion en Adsl2+
pour donner demain les "Stats xDSL" en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro
et les "Courbes xDSL" sur 24h montrant la resynchronisation.

Donne aussi l'affaiblissement théorique de la ligne.
L'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser l'affaiblissement théorique de plus de 10 dB.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 19 Juin 2019 23:17:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Passage à ADSL programmé.

Caractéristique de la ligne (degrouptest) :
longueur de ligne :831 mètres
affaiblissement théorique : 12.465dB
débit maximum estimé ADSL : 18.76 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 33.55 Mbps

L'atténuation réelle en Down VDSL actuelle: 23.6 dB.
Rdv demain pour les infos en ADSL.

Bonne nuit et merci à vous deux !
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2019 09:08:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





La box est en ADSL depuis 2h15 du matin.

La dernière synchro date du changement de mode soit 2h15.

L'atténuation down est à 18,5dB. Synchro à 19Mb/s.

stat depuis une durée de 7h00 :


Courbe :


voila !
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 20 Juin 2019 21:29:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les stats et les courbes sont correctes.

Garde la connexion en Adsl2+ en vérifiant chaque jour les courbes pour visualiser si il y a des perturbations
comme celles aux environs de 23h ou 4h :
aucun appareil/équipement mis en route ou arrêté à ce moment-là ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 22 Juin 2019 11:27:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





En ADSL, je retrouve une ligne stable (mode sérénité).




23h/ 4H : je ne vois pas d'appareil qui s'allument à ces heures là.

Je vais passer le ping en mode par défaut pour récupérer un peu de debit.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)


Dernière édition par Stef_B le Samedi 22 Juin 2019 11:31:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Juin 2019 08:12:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un test à faire en restant en Adsl2+ et une fois le mode de ping en normal :
- effectue un reboot du Server pour mettre les compteurs en Down à zéro
- charge la connexion pendant 10 minutes (flux TV HD, chargement de gros fichiers)
- note les valeurs des compteurs FEC, HEC, CRC pour avoir une moyenne par minute
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 25 Juin 2019 16:17:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Je voulais prendre les données mais la box a fait une resynchro à 15h25.




sans raison apparente.

Les compteurs sont à 0, via Freebox OS, je télécharge le fichier http://test-debit.Free.fr/1048576.rnd

Après la fin du téléchargement :


mais cela n'est pas très représentatif : en VDSL, je pouvais avoir 24 H avec 0 erreur et avoir 20/30 erreurs CRC par heure à un autre moment.

A noter que le ticket été clôturé (mail 25/06 11h50) :
"Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle"

Nb : la box est ventilée :
CPU M à 63°C
DD à 38°C
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)


Dernière édition par Stef_B le Mardi 25 Juin 2019 16:20:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Juin 2019 08:40:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Surveille l'évolution des erreurs et les courbes xDSL pour arriver à comprendre d'où viennent ces coupures.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Juin 2019 09:08:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





oui : hier soir, 00h00, CRC en rafale. Le reboot n'a rien changé (00H12)





Ce matin, depuis le site de l'assistance, j'ai tenté une analyse : "Aucune anomalie n'est détectée sur votre ligne."

En aout, j'aurai un peu plus de temps: j’essayerai de faire le silence électrique pendant l'apparition du problème.
Mais c'est tellement aléatoire.... si la TV n'est pas allumée, il faut les yeux sur la courbe de gain ou sur les compteurs d'erreur.

en tout cas merci de tes conseils.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)


Dernière édition par Stef_B le Mercredi 26 Juin 2019 09:12:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Juin 2019 20:31:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Curieux, cette baisse de la marge de bruit en Upload entre 1h et 2h 6 => 4 => 6 dB
Comme si un appareil "ronflait" dans les basses fréquences de l'Adsl.

Donne aussi les Stats en Up et les Courbes sur 24h jusqu'au moment où tu copies les Stats

Au moment de la coupure, les marges semble très basses (4dB en Down, 6 dB en Up)
alors qu'au moment de la copie iil y a environ 6 dB de marge Down
A quelle heure la marge en Down est-elle remontée de 4 dB à 6 dB ?

Une marge de bruit de 4 dB en Down est la limite pour que la Freebox resynchronise.
Normalement cette marge devrait être à 6 dB, sauf si tu as activé un mode de ping Patate.

Est-ce que la marge Up est aussi remontée ?
4 dB entre 1h et 2h puis 6 dB et probablement plus au moment de la copie..
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 26 Juin 2019 20:36:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Juin 2019 20:13:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Salut !

pas trop surveillé les courbes ces temps ci mais cette nuit, RAS.

Le ping ADSL est en mode par défaut.

Par contre, cette aprèm, gros cafouillage :




un reboot électrique a été nécessaire pour un retour à la normale.

Depuis, les compteurs d'erreurs ne s'affolent plus.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Juin 2019 19:24:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pas de lien avec un tarif Heures creuses d'EdF ?
par exemple avec les plages 8h=>13h30 et 17h=>19h30 ?
(ça ne semble pas être des plages connues...)

Ou bien un appareil en fonctionnement pendant ces périodes ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com