Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Email bloqué par Free - besoin d'aide
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 29 Juillet 2019 15:15:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
locaterre
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2019
Messages : 3
Sexe :
Ville : THEYS

Forfait : Accès libre





Bonjour,
N'ayant aucune réponse aux différentes procédures engagées pour que mon compte email soit débloqué par Free, je vous mets en copie les messages postés sur le groupe de discussion dédié et envoyés à abuse. J'attends des documents importants et l'adresse email concernée est mon email principal donc ce blocage est très préjudiciable.
Les recherches m'ont permis d"identifier mon adresse sur 3 sites : adobe, exactis, verifications.IO. J'ai aucun compte sur ces 3 sites mais je suppose que ce sont des banques de données qui récupérent nos emails sans notre accord. Et donc, cela veut dire que mon compte email va être constamment bloqué car n'utilisant pas le mot de passe rattaché à mon compte email pour d'autres comptes, je ne vois pas comment il peut être compromis.
Si vous pouvez m'aider pour faire rétablir rapidement mon adresse email.
J'ai l'impression en lisant les messages sur le groupe de discussion que beaucoup d'adresses anciennes sont impactées ???



_____________________________________
Bonjour,
Email corinne.grappey@Free.fr bloqué depuis le 21/07/2019
Erreur "echec de l'envoi du nom utilisateur. Le serveur de courrier pop.Free.fr a répondu : Invalid login ou password"

En cas d'envoi d'un email, je message d'erreur est le suivant : "The mail system <corinne.grappey@Free.fr>: host mx1.Free.fr[212.27.48.7] said: 550 5.1.1 user unknown (UserSearch) (in reply to RCPT TO command)

C'est mon adresse email principale rattachée à aucun compte que j'utilise depuis plus de 20 ans...je n'ai aucune explication à ce blocage et pensait initialement à une panne de serveur mais la panne n'est pas référencée. J'ai un besoin URGENT de cette adresse email. Comment connaitre le problème et la procédure à suivre pour sa remise en service rapide.

Merci pour votre aide

______________________________________________________

l'identifiant du compte compromis : corinne.grappey@Free.fr
2 équipements réseau utilisés (en consultation et/ou en émission),
1 ordinateur sous Windows/ Thunderbird/
1 smartphone sous android/ Gmail
Malwarebytes / Avast - Aucune détection
la complexité du mot de passe compromis (longueur, minuscules/majuscules/chiffres/autres caractères) : Mot de passe de 8 caractères minuscules /majuscules/chiffres utilisés uniquement pour ce compte.
Pas d'utilisation sur d'autres sites avec cette adresse de contact
Compte non récupérable par recupcompte


- la cause probable de la compromission : mot de passe sans caractères spéciaux mais utilisé uniquement pour cet email - jamais utilisé sur des sites marchands ou d'autres sites associés à cet email
- mesures prises dans un tel cas : modification/diversification des mots de passe (12-à 16 caractères comprenant Minuscules+majuscule+chiffres+caractères spéciaux) sur TOUS les identifiants concernés, sécurisation par contrôle périodique anti-virus et anti malwares.

Merci de débloquer de toute urgence mon compte email. J'attends des pièces urgentes pour l'inscription à l'internat de ma fille.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Juillet 2019 17:14:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La présence de l'identifiant (et d'un mot de passe) dans ces listes n'est qu'un indice de la façon dont ton identifiant se "promène" sur Internet

Tant que tu donnes l'identifiant pour t'inscrire sur un site externe sans utiliser le même mot de passe (ni un mot d e passe proche), cela n'a pas de conséquence

C'est si le mot de passe indiqué est identique ou proche qu'un pirate peut retrouver le mot de passe du compte et s'en servir pour des opérations "illicites".

Free constate que ton compte a été utilisé par un pirate, donc le mot de passe a fuité quelque part
et c'est cette fuite qu'il faut arriver à colmater pour éviter un nouveau blocage du compte

Pour ça, il n'y a que toi qui sait quels sites tu as visités en laissant ton identifiant et un mot de passe
ou bien quel matériel/logiciel tu as utilisé sur un hotspot wifi public, ou un VPN, ....

Exemple : si tu utilises un navigateur qui garde les identifiants de connexion, tu peux trouver dans la liste des identifiants enregistrés l'identifiant et le mot de passe utilisé pour chaque site
à comparer avec l'identifiant du compte.

Ce ne sont pas les adresses anciennes qui sont plus visées que les autres.

Malheureusement un compte "Accès gratuit" ne peut pas être débloqué automatiquement
et il faut passer par Abuse, avec une cause de compromission identifiée sinon Abuse ne débloquera pas le compte.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Août 2019 10:29:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
locaterre
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2019
Messages : 3
Sexe :
Ville : THEYS

Forfait : Accès libre





Tout d'abord merci pour ta réponse abel99
abel99 a écrit:
La présence de l'identifiant (et d'un mot de passe) dans ces listes n'est qu'un indice de la façon dont ton identifiant se "promène" sur Internet[
Je l'avais bien compris ainsi mais n'ayant pas la moindre idée de la CAUSE du BLOCAGE, j'ai essayé les différents sites trouvés sur les forums....D'ailleurs mettre mon adresse email sur des sites que je ne connais pas n'est pas dans mes habitudes et j'espère que ces sites ne récupèrent pas nos adresses emails......

Citation:
Tant que tu donnes l'identifiant pour t'inscrire sur un site externe sans utiliser le même mot de passe (ni un mot d e passe proche), cela n'a pas de conséquence
Et donc mon compte ne devrait pas être bloqué....Le mot de passe rattaché à mon compte Free bloqué est utilisé uniquement pour ce compte avec cet identifiant. C'est bien pour cela que je n'arrive pas à comprendre le blocage.

Citation:
Free constate que ton compte a été utilisé par un pirate, donc le mot de passe a fuité quelque part
et c'est cette fuite qu'il faut arriver à colmater pour éviter un nouveau blocage du compte
Free constate.....C'est bien cela le problème. Je ne sais même pas les raisons de la disparition de mon compte puisque la seule indication que j'ai est que mon identifiant n'est plus reconnu. Supprimé/bloqué, pourquoi ??? Telle est la question

Citation:
Pour ça, il n'y a que toi qui sait quels sites tu as visités en laissant ton identifiant et un mot de passe
ou bien quel matériel/logiciel tu as utilisé sur un hotspot wifi public, ou un VPN, ....

Exemple : si tu utilises un navigateur qui garde les identifiants de connexion, tu peux trouver dans la liste des identifiants enregistrés l'identifiant et le mot de passe utilisé pour chaque site
à comparer avec l'identifiant du compte.
J'ai un usage très prudent d'internet mais je viens de vérifier les mot de passe enregistrés.... La seule utilisation du mot de passe avec un autre identifiant est pour l'accès à la Freebox.....donc je suis toujours dans la même incompréhension. Par contre, je suis preneuse d'un email de Free m'indiquant le/les problèmes.....

Citation:
Ce ne sont pas les adresses anciennes qui sont plus visées que les autres.
Pas d'accord....Il suffit de regarder les messages nouveaux sur ce groupe et sur les forums...

Citation:
Malheureusement un compte "Accès gratuit" ne peut pas être débloqué automatiquement
et il faut passer par Abuse, avec une cause de compromission identifiée sinon Abuse ne débloquera pas le compte.
Je suis passé par Abuse et j'attends toujours le déblocage de mon compte. Comme je n'ai pas de boule de cristal, je ne peux pas connaitre la cause du blocage. Donc c'est le serpent qui se mord la queue..... Je suis en train de changer mon adresse email Free sur tous les sites et administrations mais c'est très complexe surtout quand il s'agit de son adresse email principale.


Dernière édition par locaterre le Jeudi 1 Août 2019 10:30:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 1 Août 2019 14:09:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans certains cas, le peu d'information que donne Free se trouve lors de la tentative d'accès au compte par zimbra.Free.fr ou webmail.Free.fr.

Un message indiquant que le compte a servi pour des opérations "illicites", comprendre spams, phishing, attaque de comptes de messagerie, ...
Donc les identifiants du compte ont été récupérés par un pirate,
mais Free n'a aucun moyen de savoir comment le pirate a "trouvé" le mot de passe du compte.

Si l'utilisateur ne sait pas comment le mot de passe a fuité, son changement ne suffira pas à éviter une nouvelle fuite.

Exemple : un PC infecté par un virus s'empressera de récupérer le nouveau mot de passe.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Août 2019 12:35:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
locaterre
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2019
Messages : 3
Sexe :
Ville : THEYS

Forfait : Accès libre





abel99 a écrit:
Dans certains cas, le peu d'information que donne Free se trouve lors de la tentative d'accès au compte par zimbra.Free.fr ou webmail.Free.fr.
Le seul message affichait était identifiant inconnu ou password erroné. Je pensais à un serveur planté comme cela est arrivé plusieurs fois.

Citation:
Si l'utilisateur ne sait pas comment le mot de passe a fuité, son changement ne suffira pas à éviter une nouvelle fuite.

Exemple : un PC infecté par un virus s'empressera de récupérer le nouveau mot de passe.
Je n'ai pas de virus.....mon micro et mon téléphone portable sont protégés. J'ai d'ailleurs refait tourner des nouveaux logiciels et rien n'a été détectés. Je ne vois que le piratage directement de Free comme explication!!!
Abuse m'a débloqué mon compte. J'ai changé le mot de passe. Mais cette expérience m'a servi de leçon et je vais abandonner Free comme adresse principale, plus assez fiable.
Merci pour tes réponses Abel99 et bonne journée


Dernière édition par locaterre le Vendredi 2 Août 2019 12:35:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Août 2019 18:43:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pas Free qui se fait pirater, sinon ce serait des MILLIONS de comptes qui seraient compromis Shocked

Un admin a indiqué que dans 99% des cas de déblocage, c'est l'utilisateur qui a utilisé le même mot de passe (ou similaire) sur des sites externes.
Ça ne laisse pas beaucoup pour les autres cas.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 2 Août 2019 19:47:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dom59553
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Avr 2015
Messages : 59
Sexe :
Ville : CUINCY

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Hello,

Pas sûr que la fuite ne vienne pas de Free.

Sinon comment expliquer qu'une de mes adresses - débloquée rapidement - ait été impactée par le problème sachant que le mot de passe utilisé n'était utilisé que pour la messagerie. Partout ailleurs - et j'en suis sur - ce sont des autres mot de passe - j'ai d'ailleurs eu des alertes d'accès frauduleux au compte AMAZON associé !

Autre constatation : j'avais déjà remarqué que mes 2 adresses n'étaient pas sur les même serveurs et une seule a été impacté par le problème. Il semblerait que le problème ne concerne qu'une partie des adresses, celle d'un serveur particulier ? Piratage du serveur et plus besoin du mot de passe pour spammer ?

Ce problème est bizarre ... pour moi, on serait dans les 1% de cas non imputable à l’utilisateur.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com