Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Compte compromis débloqué par Abuse
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 15 Octobre 2019 16:10:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Roucer
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2019
Messages : 2
Sexe :
Ville : SAINT MAUR

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Je viens simplement témoigner d'un déblocage ultra rapide par Abuse d'un compte compromis.

Le compte en question est chez Libertysurf, et contrairement à certains l'ancienneté de ce compte m'importait peu. Le problème est que je ne pouvais accéder à des dossiers importants archivés sur la plateforme Zimbra Alice uniquement avec ce compte.

J'ai donc suivi les recommandations clairement expliquées sur ce site https://www.60millions-mag.com/2019/08/16/boites-mail-alice-adsl-et-liberty-surf-bloquees-que-faire-16148 (j'ai vu par la suite que ces mêmes infos sont données sur ADUF), et après avoir envoyé mon message ce dimanche 13/10/2019 à 19h30 à abuse@proxad.net, une réponse m'est parvenue aujourd'hui mardi 15/10 à 13h40 et j'ai pu accéder à ma messagerie dans l'heure qui a suivi.
J'affiche ces excès de détails pour bien démontrer que le suivi d'une requête auprès d'Abuse est réactif, rapide, fiable et efficace dès que l'on prend soin de détailler les infos nécessaires pour le déblocage.

Encore merci à Abuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 18:03:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tozetoze
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'ai le même problème actuellement j'aimerai savoir ce que tu as fait précisément concernant l'analyse anti virus il faut joindre quelques choses.

J'ai du mal a comprendre cette partie, qu'est ce qu'il faut joindre. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 20:15:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Roucer
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2019
Messages : 2
Sexe :
Ville : SAINT MAUR

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour Tozetoze,

Il ne faut pas joindre quelque chose obligatoirement, il suffit simplement de lancer ton antivirus pour voir si tu es infecté. Si c'est le cas tu leur détailles quel virus tu as attrapé et quels fichiers sont infectés (détails dans le compte rendu), si tu es clean tu leur dis tout simplement.

Mais pense à bien détailler ce que Abuse demande pour ta requête :
-Comment, selon vous, votre compte a pu être piraté (mot de passe simple, identique depuis des années, réponse à un mail douteux…).
-L’appareil sur lequel vous consultez vos mails (ordinateur, tablette, téléphone) en précisant pour chacun le système d’exploitation (Windows, iOS, Android, MacOS, Linux, etc.).
-Le résultat d’une analyse anti-virus que vous aurez effectuée au préalable.
-La complexité du mot de passe utilisé : nombre de caractères, nombre de minuscules et de majuscules, présence de chiffres et autres caractères.
-Précisez enfin si vous utilisez ce mot de passe sur d’autres sites Internet.


Tu peux aussi leur expliquer en quoi cette adresse mail t'est particulièrement utile.

Si tu suis ces recommandations, leur réactivité est réellement efficace et appréciable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Janvier 2020 10:36:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En pratique, si la cause de compromission ou blocage est clairement identifiée ( VPN, utilisation du couple identifiant/mot de passe sur des sites externes, ... voir plus bas) il suffit d'un message très court pour qu'Abuse débloque le compte :
- sujet : Compte compromis ( même si ce n'est qu'un blocage pour utilisation d'un VPN)
- identifiant du compte
- cause de la compromission
- mesures prises ou à prendre selon la cause

Si utilisation d'un VPN, quelques détails peuvent éventuellement être donnés : nom du VPN IP de sortie
mesures à prendre : pas d'utilisation du VPN pour les accès aux services de la messagerie (POP, IMAP, SMTP)

Pour une compromission du compte par réutilisation du mot de passe : modification/diversification du mot de passe sur les sites externes

Plus d'informations ou de possibilités de déblocage sur le Newsgroup : proxad.Free.services.messagerie
c'est là qu'interviennent les admins des messageries Free ou assimilé (Alice, Libertysurf, ...)

Et un lien pour plus de détails sur les causes de compromission habituelles :
https://postmaster.Free.fr/comptescompromis.html#reactivation

Si il s'agit d'un compte Free "Accès gratuit" ou orphelin, une fois débloqué il faut penser à le rattacher à un compte principal actif :
cela permet de le débloquert ou de récupérer son mot de passe rapidemen en cas de besoin
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 28 Janvier 2020 10:55:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Janvier 2020 18:38:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tozetoze
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour vos reponse je suis entrain de faire la manipulation sur Thunderbird. Si je cherche a m'abonner et une fois avoir entrer proxad il me demande un identifiant a entree et je n'ai pas la possibilite de le creer.

Que dois je faire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 28 Janvier 2020 20:28:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





@ tozetoze Avec la cause de compromission indiquée dans ton message privé
(il vaut mieux éviter les MP sur ces forums, sauf demande du destinataire Wink )
tu n'as pas besoin de passer par les Newsgroups .
Comme indiqué ci-dessus, envoie un message très court et précis :

- sujet : Compte compromis
- identifiant du compte
- cause de la compromission : usage de adresse et mot de passe (simple) sur un site malveillant hameçonnage. utilisation de la même adresse et de mot de passe sur sites et forums, mot de passe inchangé.
- mesures prises : modification/diversification des mots de passe sur les sites externes (1)
mesure à prendre : mot de passe unique et fort pour le compte (2)

(1) à faire dès maintenant, au moins il ne risquera pas d'y avoir un accès sur ces sites par un pirate
(2) du moment que le mot de passe n'est divulgué nulle part, le changer souvent ne sert pas à grand chose

Inutile de parler de virus ou d'appareils/logiciels utilisés puisque ce n'est pas la cause de la compromission.
Ca ne fait que surcharger la demande d'informations inutiles.

Pour l'accès aux Newsgroup depuis Thunderbird sur une connexion Freebox
voir ici un sujet où j'ai présenté un mode d'emploi.:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=285222
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 28 Janvier 2020 21:10:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Janvier 2020 12:47:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tozetoze
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Jan 2020
Messages : 5
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'ai envoyé un mail hier soir. J'ai reçu une réponse ce matin. J'ai récupéré mon compte assez rapidement.
Il faut juste écrire un mail simple droit au but qui répond au 3 questions.

Mon adresse est orphelin, elle était rattaché à un compte abonné Freebox résilié. Les instructions que j'ai eu permette de modifier le mot de passe si c'est un compte abonné.

Puisque je dois faire ça rapidement, merci de me dire si la démarche est bonne.
Je dois associer l'adresse compromise à mon compte abonné Free actuel grâce à cette manipulation
https://www.Free.fr/assistance/182.html

Est ce que a partir de l'interface Free abonné je pourrai modifier le mot de passe de l'adresse secondaire ?
Ou je pourrai me connecter directement à mon adresse compromise avec l'ancien mot de passe que je devrai changer ?
Merci de m'éclairer. Je suis perdu.
Après je ne sais pas comment m'y prendre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com