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Problème synchronisation IMAP
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MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 18:14:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
P4board
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Bonjour, problème un peu déconcertant qui dure depuis plusieurs mois et que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai configuré pour ma mère un ordinateur portable avec Thunderbird. 2 adresses dans 1 profil : une adresse Free pour les mails, une adresse Gmail pour les contacts. Thunderbird est à jour.

J'ai configuré l'IMAP et le SMTP en SSL : IMAP : 993 SMTP : 465

Tout fonctionnait très bien.

Mais depuis plusieurs mois, de nombreux problèmes de messages qui mettent du temps à arriver (ils sont sur le Webmail, mais ne s'affichent pas dans Thunderbird) ou de messages qui ne veulent pas partir (ils disparaissent sans s'enregistrer dans brouillon). Quelquefois, ça marche.

Le plus troublant, c'est que lorsqu'elle change de lieu pour aller dans une grande ville avec une révolution, il n'y a plus de problème.

Ma mère habite en montagne, et elle a une V4. Je la dépanne à distance.

Free m'a dit qu'il ne fallait pas configurer en SSL. J'ai donc passé l'IMAP en 143 et le SMTP en 25. Les problèmes intermittents persistent et Thunderbird me dit maintenant : "no IMAP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account". Je ne comprends pas pourquoi il pointe sur l'IP locale ? Jamais vu ce type de message...

Bref je décide de tout refaire. Je crée un nouveau profil Thunderbird et configure son adresse en IMAP SSL. Tout a l'air de fonctionner, mais aucune synchronisation et aucun mail n'arrive. J'ai réessayé plusieurs fois. Dans synchronisation des messages, je ne vois aucun dossier pour m'abonner.

Je rebascule sur son ancien profil. Je lui envoie un mail qui arrive bien dans Zimbra, mais pas dans Thunderbird. De plus, elle a envoyé un mail ce matin qui est bien dans les éléments envoyés de Zimbra, mais pas dans Thunderbird. même ne redémarrant, ça ne se synchronise pas.

Je suspecte fortement la box ou la qualité réseau en montagne, mais je ne sais comment le confirmer. Free n'a évidemment même pas voulu en entendre parler.

Si vous avez une idée.

Merci,

Olivier.
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MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 18:22:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je regarde, les mails, une facture Free à 17h20 qui est bien arrivée, mais mon mail d'il y a plus de 30 minutes toujours pas arrivé jusqu'à Thunderbird.
Lors d'un test d'envoi :

"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.Free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."

"Enregistrer ce message dans votre dossier Brouillons (Brouillons) et fermer la fenêtre de composition ?"

Lorsque je fais "enregistrer" :

"Votre brouillon n’a pas été copié dans votre dossier Brouillons (Brouillons) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le brouillon en local dans Dossiers locaux/Brouillons-..."
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MessagePosté le: Dimanche 10 Novembre 2019 18:30:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Dernière précision, je viens de lui envoyer un mail sur Gmail, exactement le même problème : bien arrivé sur le Webmail, mais pas dans Thunderbird. Idem en envoi via Gmail, même problème qu'avec Free.

Pourtant lorsque je fais recevoir les mails, tout se passe normalement sans message d'erreur.
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MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2019 14:49:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Dans Thunderbird, pour les paramètres du compte / Paramètres du serveur
tu as bien réglé le délai de vérification des nouveaux messages et leur téléchargement ?
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MessagePosté le: Lundi 11 Novembre 2019 18:49:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir, oui délai de vérification coché et réglé par défaut à 10 minutes. De toute manière un redémarrage de Thunderbird ou relever tous les messages est sans effet.

Aujourd'hui elle est en ville sur une Box Révolution et tout fonctionne parfaitement. Je viens de lui envoyer 2 mails sur ses 2 messageries qui sont arrivées instantanément sur Thunderbird. C'est donc bien un problème box/réseau et non un problème d'ordinateur/Thunderbird/config. je l'ai repassé en SSL pour l'IMAP et SMTP. Plus de message 127.0.0.1.

Quoi faire ? Demander un changement de box ? Et si ça venait du réseau qui n'est pas terrible en montagne ?


Dernière édition par P4board le Lundi 11 Novembre 2019 18:50:04; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 12 Novembre 2019 13:25:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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P4board a écrit:
De toute manière un redémarrage de Thunderbird ou relever tous les messages est sans effet.

Je ne comprends pas tout ...

tu as indiqué dans ton message précédent :
Citation:
Pourtant lorsque je fais recevoir les mails, tout se passe normalement sans message d'erreur.


Citation:
Aujourd'hui elle est en ville sur une Box Révolution et tout fonctionne parfaitement. Je viens de lui envoyer 2 mails sur ses 2 messageries qui sont arrivées instantanément sur Thunderbird. C'est donc bien un problème box/réseau et non un problème d'ordinateur/Thunderbird/config. je l'ai repassé en SSL pour l'IMAP et SMTP. Plus de message 127.0.0.1.

Quoi faire ? Demander un changement de box ? Et si ça venait du réseau qui n'est pas terrible en montagne ?


Sur une connexion Freebox, il n'y a aucun besoin d'une authentification SSL

Je ne pense pas que la Box soit en cause : le souci est ailleurs

Est-ce qu'un ping vers imap.Free.fr [212.27.48.2] ou smtp.Free.fr [212.27.48.4] passe correctement ?

A tout hasard, regarde du côté des serveurs DNS dans la configuration de la carte réseau
quitte à essayer des serveurs autres que ceux de Free :
Citation:
91.194.96.11
1.1.1.1
1.0.0.1
208.67.222.222
8.8.8.8
64.6.64.6


Il reste toujours la possibilité que certains serveurs soient surchargés :
depuis Thunderbird, la demande aboutit à un serveur spécialisé qui va ensuite chercher le compte sur le serveur d'hébergement.
Si le serveur est surchargé, il peut mettre du temps à répondre, mais ça ne devrait pas être systématique.

Si ce n'est pas mieux, les admins de la messagerie interviennent sur le Newsgroup proxad.Free.services.messagerie
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MessagePosté le: Mercredi 13 Novembre 2019 08:34:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour, quand je disais "Pourtant lorsque je fais recevoir les mails, tout se passe normalement sans message d'erreur" les mails n'arrivaient pas pour autant.

Je ne sais plus si j'ai réglé la carte réseau en auto ou fixe avec DNS Free. Je regarderais à l'occasion.

Je ferai les tests de ping quand elle sera de retour à la montagne. Merci pour l'astuce.

Donc si je résume :
- A la montagne (Freebox V4) : problème Thunderbird tout type de messagerie et nouveau profil
¤ Avec SSL : les messages arrivent mais parfois plusieurs heures après être arrivés dans Zimbra, les messages ne partent pas et la sauvegarde dans brouillon ne se fait pas car pas de connexion avec le serveur sauf rares exceptions - pas de message d'erreur particulier
¤ Sans SSL : message d'erreur : "no IMAP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account" - ca ne marche pas mieux au contraire

- A la ville (Freebox Revolution)
¤ Avec SSL : aucun problème (je présume qu'il n'y a également aucun problème sans SSL, mais faudrait que je teste... A distance ce n'est pas évident de trouver le temps)


Dernière édition par P4board le Mercredi 13 Novembre 2019 08:37:16; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 13 Novembre 2019 09:48:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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C'est curieux cette adresse de boucle locale (127.0.0.0) pour le serveur IMAP ...

Peut-être voir ce qu'en pensent d'autres intervenants ou admins, ici ou sur le Newsgroup
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