Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Question emplacement PTO
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:12:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

L'info tant attendue est arrivée : je suis enfin raccordable !
Du coup je me pose la question de l'emplacement du PTO.
Je suis en maison individuelle. J'ai lu des infos comme quoi de la rue à la maison, la fibre suivra le cheminement du cuivre (merci L'araignée très occupée Wink ).
Dans mon cas, le cuivre arrive dans le garage puis dans un répartiteur vers 2 gaines qui amènent à 2 prises téléphoniques.
La Freebox est donc actuellement relié au garage via une gaine interne à la maison.
Est-ce que Free peut réutiliser cette gaine pour passer sa fibre à l'intérieur de la maison ou vont-ils vouloir au contraire passer la fibre en apparent ?
Merci pour votre réponse : Ca conditionne l'endroit où je vais faire mettre le PTO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:24:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

C'est toi qui décide, choisit Smile Il faut que tu choisisses le meilleur emplacement pour la pose de la prise optique .. le meilleur emplacement pour toi.
Il suffit de donner des consignes claires pour les faire respecter, et surtout bien préparer le travail pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour la gaine qui je suppose est un passage de câble de téléphone, tu peux bien entendu l'utiliser pour le passage de la fibre.*
Ce qui est important, par contre c'est de bien garder opérationnel la première prise de téléphone qui arrive dans le logement. Si moindre souci pour faire fonctionner la fibre, on reste en ADSL en attendant, il faut donc que l'accès téléphonique reste actif.

PS : c'est surtout depuis le BPO (dehors ) à l'arrivée dans la maison que cela suit la ligne de téléphone , et encore pas obligé sur une gaine est présente et plus pratique . Ensuite chez toi tu fais ce que tu veux. On peut très bien mettre en place un nouveau trajet avec pose de goulottes si besoin.

* Nota : la gaine du téléphone ne doit pas etre avec des angles vifs, la fibre cela n'aime pas les contraintes, il faut respecter un certain rayon de courbures
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mardi 19 Novembre 2019 19:27:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:30:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci, l'araignée.
Le problème vient surtout que la gaine interne du téléphone va jusqu'à l'autre bout de la maison et que j'aimerais bien garder cet emplacement.
Elle passe dans la chape.
L'alternative c'est en apparent avec 5 passages d'encadrement de porte !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:34:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Difficile de dire sans tester si un fibre va pouvoir passer sans contrainte ou non ...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:41:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Oui, c'est bien ce que je pensais. Il faut que j'envisage une solution alternative en cas de problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:45:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Quelle longueur cela fait ?

Peut être tester avant avec une aiguille (à louer ou acheter )
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 19:54:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





A vue de nez 20 mêtres s'ils ont tiré droit. Sinon plus Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2019 21:07:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,
Il serait si simple de mettre le server dans le garage avec le PTO et ensuite d'alimenter la maison en câble ethernet en se servant de la gaine déjà existante.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Novembre 2019 07:13:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Oui et non.
Le serveur dans le garage implique de tirer n câbles Ethernet depuis le garage ou de mettre en place un switch.
Et en l’occurrence c'est moins simple pour moi puisque je reporte la difficulté de passage dans les gaines pour moi dont ça n'est pas le métier Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Novembre 2019 10:50:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





recupman a écrit:
Oui et non.
Le serveur dans le garage implique de tirer n câbles Ethernet depuis le garage ou de mettre en place un switch.
Et en l’occurrence c'est moins simple pour moi puisque je reporte la difficulté de passage dans les gaines pour moi dont ça n'est pas le métier Wink


Moi je ne suis pas persuadé qu'ils vont accepter avec toutes les contraintes que ça implique, présent et futur.

Je ne vois pas ou est le souci de passer un câble ethernet et de mettre un switch.....

Je serais toi je prévoirais cette solution.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Novembre 2019 13:14:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si la Freebox est déjà au bout d'une gaîne, ce serait dommage de refaire toute la configuration des connexions intérieures et d'éloigner le wifi.
Si la fibre ne peut pas passer par la gaîne existante,
l'apparent peut être très peu visible selon la configuration du logement, en particulier en suivant la limite plafond/mur plutôt que mur/sol.
Cela implique des traversées de mur, cloison ou dalle mais évite les encadrements de portes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 08:09:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Oui, merci. S'ils n'arrivent pas (ou ne veulent pas) passer dans la gaine, je vais leur faire percer le mur du garage et mettre le boitier juste derrière au 1er. De là, j'ai déjà un câble Ethernet qui descend Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 08:58:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il vaudrait mieux percer toi-même le mur à l'endroit qui te convient le mieux, en prévoyant d'arrondir les angles pour que le câble ne soit pas plié.
Au pire cela ne servira pas.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 19:10:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
recupman
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 32
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bon conseil Wink
Je vais percer un trou pour le plan B si le plan A (gaine) ne fonctionne pas.
Ca évitera qu'ils percent à côté et au pire je rebouche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Novembre 2019 21:47:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





recupman a écrit:
Bon conseil Wink
Je vais percer un trou pour le plan B si le plan A (gaine) ne fonctionne pas.
Ca évitera qu'ils percent à côté et au pire je rebouche.


Bonsoir,
Il ne perce pas de trou, c'est donc effectivement mieux que tu le fasses.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com