Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] 35dB d'atténuation sur 650 m. de ligne
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 00:32:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2005
Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Hello,

Voici ma petite histoire.

Je suis chez Free depuis au moins 10 ans, dans le même logement, l'installation n'a pas été modifiée.

Non dégroupé mais à côté du NRA (650 mètres), avec un débit proche du débit théorique (je devais tourner autour de 16Mb).
J'en étais satisfait.

Les infos de mon compte Free :
Code:
Raccordée actuellement en offre : DSL Only NDI
Longueur : 650 mètres
Affaiblissement : 9 dB

Si j'ai bien compris, longueur et affaiblissement sont des infos statiques qui datent de l'ouverture de ma ligne dans ce logement, donc de plusieurs années.

Tout allait bien jusqu'à ce début d'année.
Mais les problèmes ont commencé en décembre 2019/janvier 2020.
Et depuis c'est un vrai calvaire.

Déconnexions pendant plusieurs heures, diminution des débits, des pertes de paquets, beaucoup d'erreurs...
C'était tenable, je serrai les dents, tant que j'arrivais encore à bosser.
Et j'avais confiance en Free...

Mais là depuis 15 jours c'est la cata, impossible de faire des conf audio (on ne m'entend pas, ou un mot sur 2, avec des décalages, etc. etc.)
Et même pour me connecter au boulot c'est compliqué (VPN + VDI), ça passe par moment puis plus rien pendant plusieurs secondes.
Chaque action simple me prend des minutes au lieu de quelques secondes.

Quand la box reboot, elle met aujourd'hui plusieurs heures (oui des heures) à se resynchroniser, là où avant 2020 c'était réglé en quelques minutes.
Et pour souvent d'abord repasser en conf d'usine... donc de nouveau, reboot, pour une synchro de plus en plus basse au fil des mois.
Mais elle finit toujours par se synchro... ce qui ferme les tickets automatiquement le lendemain généralement (les robots qui passent...).
Et les 2 ou 3 tickets Orange sont toujours revenus ok eux aussi pour la même raison. Pas de coupure assez durable.
Et le fameux mail "Tout va bien sur votre ligne", "Votre ligne est fonctionnelle"...

Des dizaines de tickets ouverts donc au support depuis janvier 2019, pas de solution, aucun technicien ne s'est déplacé, quelques espoirs des fois (problème compatibilité DSLAM vs. v5 ?), mais toujours déçus.
J'ai eu le droit à pas mal de choses au fil de ces appels, du bon comme du très mauvais...

Le seule chose concrète il y a quelques semaines c'est un changement de box (on sait jamais...).
Une crystal à la place de ma vieille v5 qui m'avait suivi depuis toujours. Sans amélioration.

J'ai tjrs les mêmes gros blocs d'alim CPL. Impossible à faire remplacer je pense.
Ha si on m'a envoyé un nouveau cable RJ11 aussi...
Sans parler des 10 euros de dédommagement... pour 10 mois de galère. Limite insultant.
Je suis même prêt à payer (dans la limite du raisonnable hein) le déplacement du tech Orange pour vérifier ma ligne si il fallait, mais ce n'est pas possible apparemment.

J'ai testé la box directement sur l'arrivée des paires Orange. Ca ne change rien.

Au bout de quelques mois j'en suis aujourd'hui à une atténuation de 35 dB en upload (pour 650 mètres de ligne !)

Je ne peux plus bosser, et la 3G ne passe que difficilement dans mon coin.

Et Free ne peut donc pas imposer à Orange des vérifications sur ces lignes si il n'y a pas de coupures durables.

Que me conseillez-vous svp ?

Merci d'avance ! Et merci aussi si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout Smile

Code:
Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              10264 kb/s         384 kb/s         
  Marge de bruit         7.10 dB            6.60 dB           
  Atténuation            21.50 dB           35.80 dB         
  FEC                    12503836           13141396         
  CRC                    1929               0                 
  HEC                    29                 909874     

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  06/11/2020 à 03:31:15        Connexion        10264 / 384     
  06/11/2020 à 03:28:20        Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        7653 / 384     
  Mise en route                Déconnexion                     


Dernière édition par Arka le Samedi 7 Novembre 2020 00:36:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 06:43:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

A première vue je dirai que la connexion se fait sur un seul fil sur la Boucle Locale et qu'un ticket incident devrait voir le défaut chez Orange.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 08:29:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une connexion bloquée sur un palier 10 Mb/s par Orange ?
Il n'y a jamais eu de demande dans ce sens ?

Vu le nombre d'erreurs en Down (presque 10 000 par minute pour les FEC), as-tu essayé une autre alimentation ?
12 V, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, (+) au centre.

C'est l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 19 dB, mais effectivement celle en Up n'est pas normale non plus.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 08:34:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Le débit montant n'est franchement pas bon Confused

384 kb/s
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 10:11:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2005
Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Busyspider a écrit:
Bonjour

A première vue je dirai que la connexion se fait sur un seul fil sur la Boucle Locale et qu'un ticket incident devrait voir le défaut chez Orange.


Merci.

Comment expliquer ça au FreeHelper ? Pour qu'il/elle ouvre un ticket incident Orange sans dérouler toute sa procédure... reboot... hard reboot... Sachant que la box ne se resynchro qu'au bout de plusieurs heures, et que les 2 ou 3 tickets Orange ouverts cette année sont tjrs revenus ok.

Typiquement la box ce matin vient de se déco et va tourner en chenillard pendant plusieurs heures...
Je suis en 3G difficilement avec mon téléphone...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 11:20:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu testé une autre alimentation ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 14:27:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2005
Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Une connexion bloquée sur un palier 10 Mb/s par Orange ?
Il n'y a jamais eu de demande dans ce sens ?


Merci.
Pas de demande de ma part mais la fameuse équipe "backoffice" de Free a probablement fait des manips de limitation de débit pour avoir moins de désynchro.
Je ne sais pas dans quel état est mon abonnement/compte finalement.

J'ai le choix sur mon compte Free entre

Code:
Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit)
Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (Baisse de débit)


abel99 a écrit:
Vu le nombre d'erreurs en Down (presque 10 000 par minute pour les FEC), as-tu essayé une autre alimentation ?
12 V, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, (+) au centre.

C'est l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 19 dB, mais effectivement celle en Up n'est pas normale non plus.


abel99 a écrit:
As-tu testé une autre alimentation ?


Ce matin la box s'est désynchro. J'en ai profité pour utiliser l'alim fournie avec la crystal (1,5 A) au lieu de mon ancien bloc CPL Free.

Pas mieux pour l'instant, la box n'est toujours pas synchronisée depuis ce matin 10h...
Rectangle clignotant assez rapidement après le chenillard et pas de changement depuis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 14:49:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Demandes à Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit).

En théorie le technicien est obligé de se déplacer pour te changer de position. Ce qui peut résoudre le souci.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 14:52:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Arka a écrit:
abel99 a écrit:
Une connexion bloquée sur un palier 10 Mb/s par Orange ?
Il n'y a jamais eu de demande dans ce sens ?


Merci.
Pas de demande de ma part mais la fameuse équipe "backoffice" de Free a probablement fait des manips de limitation de débit pour avoir moins de désynchro.
Je ne sais pas dans quel état est mon abonnement/compte finalement.

J'ai le choix sur mon compte Free entre

Code:
Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit)
Migrer vers Freebox Only, 2432 kbps (Baisse de débit)


abel99 a écrit:
Vu le nombre d'erreurs en Down (presque 10 000 par minute pour les FEC), as-tu essayé une autre alimentation ?
12 V, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, (+) au centre.

C'est l'atténuation réelle en Down qui ne devrait pas dépasser 19 dB, mais effectivement celle en Up n'est pas normale non plus.


abel99 a écrit:
As-tu testé une autre alimentation ?


Ce matin la box s'est désynchro. J'en ai profité pour utiliser l'alim fournie avec la crystal (1,5 A) au lieu de mon ancien bloc CPL Free.

Pas mieux pour l'instant, la box n'est toujours pas synchronisée depuis ce matin 10h...
Rectangle clignotant assez rapidement après le chenillard et pas de changement depuis.


Ce que tu peux faire c'est de débrancher le filtre adsl, quand la box repasse en chenillard lent tu rebranches et dès quelle est en chenillard rapide tu débranches. Tu fais ça 5 fois. Et tu vois ensuite ce que ça donne.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 17:00:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Arka

Important, merci de lire tes MP, un message t'y attend qui va permettre de faire avancer la résolution de ton souci .

Réponse rapide souhaitée.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 17:55:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2005
Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





sebastopaul2016 a écrit:
Demandes à Migrer vers Freebox Only, Débit Max 2 (Augmentation de débit).

En théorie le technicien est obligé de se déplacer pour te changer de position. Ce qui peut résoudre le souci.


Merci je viens de faire la demande.
La box avait fini par se synchroniser.
La box est partie en chenillard et s'est resynchronisée quelques minutes plus tard après que j'ai cliqué sur la migration.
Peut-être une coïncidence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 17:56:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2005
Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Busyspider a écrit:
Bonjour Arka

Important, merci de lire tes MP, un message t'y attend qui va permettre de faire avancer la résolution de ton souci .

Réponse rapide souhaitée.


Merci ! Répondu en MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 18:01:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Me manque une réponse pour finaliser ton aide, merci de compléter Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 18:04:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Oct 2005
Messages : 140
Sexe :
Ville : Curienne

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max
Freebox : v5





Busyspider a écrit:
A première vue je dirai que la connexion se fait sur un seul fil sur la Boucle Locale et qu'un ticket incident devrait voir le défaut chez Orange.


Ton message m'a amené à retourné voir mon arrivée, que je connais bien depuis le début des soucis. Vérification régulière.
Mais il y avait un peu de vert-de-gris sur un des contacts.
J'ai une nouvelle fois tout démonté/gratté/remonté (flèches rouges).
Mais j'ai ces vieux fusibles (flèches vertes) dont les contacts m'ont toujours semblé aléatoires. Je peux les faire bouger sur leur axe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Novembre 2020 18:09:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Il y a un vrai souci sur ta ligne (extérieur) répond au 2ème MP stp merci. c'est urgent Wink

Ces vieux fusibles ne servent plus à rien , j'avais les mêmes à la maison
https://www.busyspider.fr/boitiers-arrivee-ligne-ft-doc-annexe.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com