Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Debit fibre optique avant et maintenant chez Free
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2019 16:20:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Je suis un nouvel abonné Free et je voulais vous faire partager mes aventures, et peut-être avoir vos avis éclairés sur ma situation.

Je suis un ancien abonné Orange Fibre avec laquelle j'avais des débits plus que convenables mais utiles à une famille de technophiles (netflix / amazon video VOD 4k...) bref je montait en moyenne aux alentours de 900Mbit/s en download; l'upload était lui plutôt aux alentours de 200Mbit/s.

je suis chez Free depuis le 27/12, date de mise en toute de ma Freebox par le technicien Free;
lors de l'installation j'ai précisé au technicien que les débits Freebox (250Mbit en down et 300 en up) étaient bien en dessous de ce que j'avais précédemment; il m'a dit qu'il ferait remonter; je n'étais pas inquiet.

dans la foulée, un ticket d'incident est ouvert, un nuveau technicien se déplace le 2/12 reste 2 heures puis m'indique qu'il ne peut rien faire, et que le problème vient du NRO ( 77284MEA ), qu'il va le signaler et que ca va s'améliorer...
le soir même, reception d'un mail m'indiquant que le ticket est cloturé; je tchat avec le support Freebox qui m'indique gentiment qu'ils ne peuvent rien faire.

ce matin je contacte le 3244 qui m'indique la même chose, pas de problème detecté pour eux, je leur indique les puissances reçues Freebox (-20.6dbm et +2.30dbm) et leur réexplique que le débit est bien plus bas que celui de mon ancien fournisseur. je fait un paquet de test avec eux pour confirmer que cela ne vient pas de mon réseau local et la personne m'indique qu'ils ne peuvent rien faire et que le débit est suffisant.

a vtre avis, cela sert-il a quelque chose de continuer les discussions avec Free ou dois je repartir chez orange?

merci pour votre aide et pour vos réponses (et pour le temps de lecture)

michel

ps : identifiant Freebox : fbx24533292
_________________
nouveau chez Free


Dernière édition par michel77470 le Mardi 3 Décembre 2019 16:21:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2019 18:20:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rog46
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2004
Messages : 414
Sexe :
Ville : Figeac

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Il faut inscrire ton identifiant Freebox sur le site de l'aduf, colonne de gauche Zone membre, Mon profil, pour espérer avoir une réponse d'un corp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2019 18:32:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Merci c'est fait
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Décembre 2019 23:39:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Hello,
juste pour info, j'ai répondu à un bugtracker ou plusieurs semblent être dans le même cas que moi :
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/25931
je remarque tout de même qq chose d'intéressant, quand je lance un téléchargement de fichier depuis ma Freebox (par exemple http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd) j'ai un débit qui monte a 120Mo/s pendant quelques instants puis qui redescend brutalement aux alentours de 7mo/s... ca confirme donc que cela ne vient pas de mon réseau local mais probablement d'un bug sur la Freebox delta ou un problème de NRO... enfin je pense.

bonne nuit, je vais rêver d'une connexion fibre giga Smile


ps : impossible de rentrer la mac de ma Freebox delta dans le profil :
70:FC:8F:50:95:40

cdt
michel
_________________
nouveau chez Free


Dernière édition par michel77470 le Mardi 3 Décembre 2019 23:41:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 09:19:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

si quelqu'un a une idée, je suis preneur, en attendant je vais a nouveau contacter le support au 3244 avec espoir de faire avancer le sujet....

je mettrais le fil à jour au cas ou quelqu'un aurait le même type de problèmes que moi.

cdt
michel
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 09:50:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Re-
update après appel au 3244.
1 - l'opérateur téléphonique m'indique que si le débit dépasse 30 Mbit/s en fibre, il n'y a pas de possibilité de créer une intervention.
2 - Au vu de mes aventures, il a quand même fait une remontée au service Fibre qui doit me recontacter, il me confirme que -21dBm n'est normalement pas une valeur correcte.

bref, le 3244 fait des efforts, je le comprend, mais ils ont l'air très bridés dans leur possibilités de dépannage et que si il n'y a pas de coupure franche, pas d'intervention.

je continue de faire vivre le fil au fur et à mesure de mes péripéties.. si qq a une idée de génie, je suis toujours preneur.

cdt
michel
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 11:32:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Comment vérifie-tu les débits utiles de la connexion ?

Il faut être en connexion directe par câble sur le Server, avec un PC assez puissant et un site/serveur fiable.

Pour les tests de débits utiles, il faut choisir un site fiable :
speedtest.net/fr en multiconnexions
testdebit.info
www.nperf.com/fr/

et en choisissant comme serveurs cibles les plus proches par le réseau :
Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free
Anycast/BT/Testdebit.info 40Gb/s IPV4 ou IPV6 à Massy
SFR à Courbevoie (proche de Bezons d'où sortent les connexions des ZMD)

La limitation du débit utile peut aussi provenir du PC :
carte réseau, CPU, mémoire, disque, câble de liaison au Server (Cat 5E minimum), ...

Pour éliminer un souci sur la connexion, faire un traceroute en IPV4 vers un server de Free comme www.Free.fr [212.27.48.10]
A faire à différentes heures.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 4 Décembre 2019 11:33:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 11:37:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99,

merci pour ta réponse,

les débits ont été testés depuis 3 machines différentes; dont un corei7 avec un nvme.
tests effectués sur speedtest en choisissant des serveurs online pour m'assurer de la proximité du réseau.
En local entre pc et Freebox, je dépasse les 80Mo/s facilement.


tests faits aussi depuis l'outil de téléchargement de Freebox os sur http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd; debit au top pendant quelques secondes (120 - 130 Mo/s) puis chute aux alentours de 7 Mo/s.

résultats tracert ipv4:

Détermination de l’itinéraire vers www.Free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms Freebox [192.168.1.1]
2 * 8 ms 8 ms 194.149.164.56
3 8 ms 8 ms 8 ms bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
4 8 ms 7 ms 7 ms bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
5 8 ms 8 ms 8 ms bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
6 8 ms 7 ms 8 ms www.Free.fr [212.27.48.10]
_________________
nouveau chez Free


Dernière édition par michel77470 le Mercredi 4 Décembre 2019 11:47:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 13:23:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La jarretière optique est connectée correctement ?
vert côté PBO (arrivée de la fibre) et bleu côté Freebox ou ONU

Une possibilité : une poussière au niveau des raccordements de la jarretière
un petit coup de souflette "délicat" dans les prises et les connecteurs peut parfois améliorer la connexion.

Autre possibilité : la jarretière (ou le câble d'arrivée) qui est trop courbée/pliée
Si tu peux suivre le trajet de la fibre, vérifie qu'il n'y a pas une courbure trop prononcée en sortie de gaîne, coin de mur, traversée de mur/cloison, ...
Il ne faut pas descendre en dessous de 15 fois le diamètre du câble pour le rayon de courbure
pour la jarretièrede 2 mm ça donne 3 cm (6 cm de diamètre)
pour le câble de 4mm il faut compter 6 cm de rayon => 12 cm de diamètre c'est à dire le diamètre d'un CD/DVD
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 13:48:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Connexion jarretière ou, testé avec plusieurs jarretières.
Rayon de courbure inconnu car la fibre arrive dan le sous sol directement depuis l'extérieur.
J'ai pas tenté la souflette, je fait ça en rentrant du taf.

Merci pour les conseils, je me sent moins seul.

Cdt
Michel
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 17:34:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour les rayons de courbures, c'est souvent à l'arrière de la Freebox ou de l'ONU dans le fouillis de câbles et de fils qu'il faut faire attention.
Dans la partie fixe, sauf exception, c'est correct hors du logement,
reste la mise en place dans le logement lui-même lorsqu'il y a des coudes.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Décembre 2019 20:47:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Re:
- faire une souflette dans les ports fibre : check
- vérifier les courbures : check , ca fait pas moins de 6 cm de diamètre
- fouilli de cable : check, j'en ai pas, j'ai installé une baie 12u chez moi, c'est nickel


suite à mon appel de ce matin, le service fibre devait me rappeler dans la journée, mais cela n'a pas été le cas... j'espère que Free ne me mène pas en bateau.

cdt
michel
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 11:54:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





Suite de mon histoire avec de nouveaux test en cette journée de grève nationale.
Un pote a moi m'a conseillé un test pour m'assurer de la provenance du problème de débit :
méthodologie :
-installation d'un gestionnaire de téléchargement sur pc en ethernet
-download en simultané de gros fichier de 10 go (test effectués chez Free et chez https://bouygues.testdebit.info/ avec le même résultat que je vous donnerais ensuite
-download en simultané depuis l'outil de download de la Freebox


résultats en simultané en attendant 20 s pour que ce soit stable
-pc en ethernet : 55,2 Mo/s
-pc en wifi (3 bandes) : 47 Mo/s
-Freebox : 7,2 mo/s
-download du fichier de 1go depuis Freebox os vers pc fixe ou portable respectivement 75mo/s et 50mo/s

j'ai fait un hard reset de la box = résultats des test identiques
j'ai passé la box en mode secours = résultats des test identiques
j'ai passé mon pc en mode sans échec réseau = résultats identiques

donc si je cumule, mon débit total est correct mais j'ai l'impression que la box limite la bande passante par connexion, ce n'est pas un problème de réseau local car le transfert box vers pc sont ok.

y a t'il quelqu'un qui a déjà eu ce genre de résultat?


merci
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 12:19:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





ps : j'ai aussi fait le test avec iperf :

bin/iperf.exe -c ping.online.net -P 1 -i 1 -p 5001 -C -f M -t 7
------------------------------------------------------------
avec 1 stream :
[400] 0.0- 7.0 sec 52.2 MBytes 7.44 MBytes/sec

avec 10 stream (je vous mets la somme)
[SUM] 0.0- 7.0 sec 435 MBytes 62.0 MBytes/sec


j'ai l'impression qu'il y a une limitation par stream, mais je ne comprends pas comment c'est possible.
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 5 Décembre 2019 14:39:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
michel77470
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Déc 2019
Messages : 13
Sexe :
Ville : FUBLAINES

Forfait : Freebox Optique





195 vue de mon post et pas une piste?

il me reste une journée pour me retracter de mon abo Free...

pitié une idée SPV Marteau
_________________
nouveau chez Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com