Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
NRO JOU35 : Ping en hause en soirée et effondrement de débit
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 14:51:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Commune : RENNES (35)
NRO : JOU35
IP Full-stack

Bonjour,
j'avais déjà remarqué un souci de ping et de débit la semaine dernière et ce, uniquement en soirée, sans trop m'y attacher.

Par contre, après quelques parties de jeux avec des pings affreux vers 21h00, je me suis attaqué au phénomène en lançant des ping sur google.fr et lemonde.fr depuis deux jours.

Le résultat est flagrant :
- ping supérieur à 70ms de 20h45 à 23h15 environ
- débit download/upload en baisse : download inférieur à 200/300mbps et upload divisé par 10. (en temps normal, mon dl/ul est au maximum des capacités : 1Gbps/600Mbps).

EDIT 14/01/2020 18h30 : Problème rencontré également à la date de cet ajout, l'upload vers un Google Drive particulièrement lent.

Pour l'instant, je n'ai pas trop de recul (2 jours). J'updaterais mes résultats si besoin. J'ai mis en graphique uniquement la période concernée :





J'ai contacté Free dimanche soir. Lundi, ils m'ont demandé de les recontacter suite à leur demande de changement de Freebox (que j'ai apprise par email).
Ils m'ont simplement dit que cette demande a été refusée par leur service technique (bon fonctionnement de la box), qu'ils n'ont rien remarqué d'anormal sur la ligne et que j'allais être recontacté ultérieurement.
Aucun ticket incident n'est présent sur la page Mon Assistance Free contrairement à ce qui m'a été dit en chat, dans lequel j'ai le n° du ticket.

D'autres personnes sont elles-concernées par ce problème ?
En vous remerciant.


Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 18:33:40; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 18:53:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un autre signalement sur Univers Freebox concerne CHE35.avec des symptômes similaires mais pas de si "beaux" graphiques Wink

Le plus simple pour tester la latence, c'est de prendrre un serveur comme www.Free.fr pour rester dans le réseau Free et bien monrer que le souici est chez Free.
Un traceroute ou un PingPlotter en IPV4 pourrait montrer le lien ou le routeur en cause.

Pour info, il y a au moins 5 NRO qui sont chaînés à partir de MAG35
J'ai lancé un suivi sur : che35, fla35, jou35, mag35 et met35
pour voir si le problème se trouve en amont de MAG35 ou bien en aval.

Pour info : il y a plusieurs sujets récents ou en cours pour le même type de problème :
STA38, quelques NRO du 92 dont SVA92 (résolus) et 7 NRO sur Paris nord.(il en reste 4 à ce jour)

Comme indiqué dans les autres fils, il faut insister auprès de la HotLine chaque fois le le souci est présent, en indiquant qu'il s'agit d'un problème collectif
Si ça impacte des services payants fournis par Free, ce sera un argument de poids (VOD, Netflix, Canal, ...).

Le problème principal est de trouver le maximum de témoignages pour arriver à faire bouger Free.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 19:04:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Merci pour les renseigments. J'avais lu le topic du 92 en effet, j'en ai profité pour copier honteuseument le titre Smile

Google Sheets fait des merveilles Wink

J'ai lancé un autre process pour ping"er" Free.fr et je vais prévoir de lancer un traceroute pendant la période symptomatique.

Je laisse tourner quelques jours puis je prendrais de nouveau contact avec la hotline si ça se poursuit.

J'en ai parlé à un collègue qui habite dans le même immeuble, il va également faire des tests.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 19:21:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Inutile de trop attendre il faut contacter la HotLine sans avoir peur de les saturer Wink

Depuis ma connexion (ZTD Paris), voilà ce que donne un traceroute :

Citation:
...
5 1 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209 <= routeur de Free en région parisienne
6 6 ms 6 ms 6 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
7 7 ms 6 ms 7 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
8 6 ms 6 ms 6 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
9 6 ms 6 ms 7 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
10 7 ms 8 ms 7 ms 78.255.155.1 <= switch 1 de JOU35


Pour CHE35 le chaînage est mag35=> mte35 => che35

Le souci pourrait donc se trouver en amont de MAG35
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 20:47:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Je m'en occupe dès que possible pour la hotline Wink

Question pour le traceroute, quelles IP sont les plus pertinentes à tracer ?
- 78.255.155.1
- www.Free.fr
- autre ?

Sinon, les soucis ont recommencé vers 20h35 ce soir...

Avant
Code:
traceroute 78.255.155.1
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX_SERVER [192.168.1.1]
  2     *        8 ms     8 ms  194.149.169.93
  3    12 ms    13 ms    12 ms  rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
  4    12 ms    13 ms    12 ms  mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
  5    12 ms    12 ms    13 ms  fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
  6    13 ms    13 ms    19 ms  jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
  7    19 ms    16 ms    14 ms  78.255.155.1

****

ping www.Free.fr
mardi 14 janvier 2020, 17:23:19 (UTC+0100): 64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=1 ttl=53 time=7.58 ms


Après
Code:
traceroute 78.255.155.1
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX_SERVER [192.168.1.1]
  2    77 ms    80 ms    77 ms  194.149.169.93
  3    70 ms    73 ms    71 ms  rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
  4   111 ms   103 ms   106 ms  mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
  5   139 ms   144 ms   144 ms  fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
  6   150 ms   161 ms   150 ms  jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
  7   128 ms   122 ms   123 ms  78.255.155.1

****
ping www.Free.fr
mardi 14 janvier 2020, 20:44:38 (UTC+0100): 64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=12062 ttl=53 time=66.8 ms


Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 21:05:26; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:09:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Depuis l'intérieur (les NRO en cause), il faut viser un serveur à l'extérieur comme www.Free.fr

78.255.155.1 est un switch de JOU35 donc tu fais un aller retour vers le switch auquel tu es relié => le double de latence.

Depuis ma connexion vers 21h30 :

Citation:
5 * 1 ms 1 ms 194.149.165.209
6 7 ms 6 ms 6 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
7 76 ms 73 ms 72 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
8 77 ms 82 ms 82 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
9 74 ms 77 ms 77 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
10 74 ms 83 ms 83 ms 78.255.155.1


Vu de l'intérieur vers www.Free.fr, c'est la ligne "rennes" qui devrait montrer le saut de latence.

C'est donc bien entre le routeur de Rennes et celui de MAG35 que se trouve le souci, que ce soit en sortie du premier, en entrée du second ou le lien entre les deux.
Les 4 NRO situés en aval sont concernés.
Pour les préfixes testés, c'est le cas pour la plupart, mais on ne dispose pas d'informations précises comme en IPV4.

Pour une IPV6 de JOU35 :
Citation:
2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e03:4::9 <= probablement l'équivalent de "rennes"
4 66 ms 75 ms 76 ms 2a01:e03:2001::1 <= mag ?
5 78 ms 78 ms 82 ms 2a01:e03:2001::a <= fla ?
6 73 ms 76 ms 77 ms 2a01:e03:2004::2 <= jou ?
7 71 ms 70 ms 69 ms 2a01:e03:2005:1700:fe00::8b96 <= switch de jou
8 77 ms 74 ms 69 ms 2a01:e0a:211:d000::1 <= une IP de jou35


Il y a aussi d'autres moyens de "titiller" la hotline Surprisedu Free
FacetoFree, Twitter, Facebook,
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:14:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Ok, je comprends mieux.

Ce qui donne :
Citation:
traceroute to www.Free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
1 _gateway (192.168.1.1) 0.215 ms 0.248 ms 0.331 ms
2 194.149.169.89 (194.149.169.89) 84.095 ms 84.228 ms 84.198 ms
3 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2) 85.646 ms 86.037 ms 86.139 ms
4 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242) 84.741 ms 84.723 ms 84.870 ms
5 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146) 84.765 ms 84.952 ms 84.937 ms
6 www.Free.fr (212.27.48.10) 84.060 ms 84.876 ms 84.702 ms


Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 22:15:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:36:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu as une IPV4 partagée, 194.149.169.89 correspond à un routeur situé vers Bezons en région parisienne.
Maintenant que les connexions IPV4 sont "enrobées" dans de l'IPV6, on ne distingue plus les routeurs intermédiaires lors de tests Sad

Quel est le préfixe IPV6 indiqué par Freepon pour ta connexion ?
https://freepon.lafibre.info/
il y en a déjà un : 2a01:e0a:211:d000:: depuis août 2019
pour lequel le traceroute est un peu plus détaillé depuis ma connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 14 Janvier 2020 22:37:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:54:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Mon IPV4 n'est pas partagée (Full Stack activé dès le premier jour).
Pour le préfixe IPV6 : 2a01:e0a:15e:4000::


Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 22:56:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 23:23:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vu sur Freepon Wink

La pression semble baisser vers 23h20.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 23:33:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





C'est ce que je constate également à 23h24 Wink
Il y a une raison particulière à ce que ça se passe précisément sur ce créneau quotidiennement ?


Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 23:34:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Janvier 2020 23:59:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Chris35000
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2019
Messages : 28
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Optique





Salut amis Rennais !

Juste pour te dire que j'ai exactement les mêmes anomalies que toi depuis quelques temps entre 18h et 23h30 ma connexion est très instable !

Voici mon post : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=670775#670775

J'ai contacté Free est le hotliner m'as indiqué que c'était normale pour eux car nos adresses IP sont partagés que ça pouvait influencer le débit drastiquement ainsi que le ping.

Je suis connecté sur le CHE35, mais bizarrement quand je vais sur ce site voir l'état des secteurs tout est au vert ... https://www.Free-reseau.fr/che35-FTTH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Janvier 2020 00:19:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33769
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ces problèmes sont toujours difficiles à faire remonter par la HorLine : ils ne connaissent pas ce qui se passe en amont des connexions et du coup ils racontent n'importe quoi.

Il faut insister jusqu'à tomber sur un technicien qui fera remonter l'information.

Pour les plages horaires, c'est pratiquement toujours les mêmes en semaine, avec un début plus tôt le week-end (parfois à partir de 11h Shocked ) et ça dépasse rarement minuit.

Les sites qui indiquent les problèmes sur les NRA /NRO ne tiennent pas compte de la latence,mais uniquement de la possibilité d'avoir une réponse au ping. ou pas.


Pour les adresses IP de CHE35 en ZTD :
dslam 1 : 82.255.18x.xxx, 82.255.19x.xxx
Dslam 2 : 82.254.25x.xxx (mini Dslam)
Dslam 3 : 83.159.11x.xxx (mini Dslam)

Ou bien ton adresse n'est pas dans ces plages et tu peux donner le début de l'IPV4 ( 3 premiers chiffres)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Janvier 2020 14:27:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Salut @Chris35000
J'ai vu ton post sur Univers Freebox après coup.

Le hotliner m'a également posé la question si mon IP était partagée, ce qui n'est pas le cas.
Je vais tenter de recontacter la hotline dès que possible.

@abel99 : IPv4 : 82.64.98.x

Résultats d'hier :




Citation:
**************************************
Date d'exécution : 14-01-2020 22h33:13

**********************
Traceroute www.Free.fr
**********************
traceroute to www.Free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
1 _gateway (192.168.1.1) 0.234 ms 0.250 ms 0.284 ms
2 194.149.169.89 (194.149.169.89) 77.072 ms 77.032 ms 76.919 ms
3 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2) 76.859 ms 77.220 ms 77.212 ms
4 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242) 77.090 ms 76.599 ms 77.032 ms
5 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146) 77.187 ms 76.862 ms 77.034 ms
6 www.Free.fr (212.27.48.10) 76.463 ms 76.328 ms 76.101 ms

****************
ping www.Free.fr
****************
PING Free.fr(www.Free.fr (2a01:e0c:1::1)) 56 data bytes
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=1 ttl=53 time=82.1 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=2 ttl=53 time=67.4 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=3 ttl=53 time=87.2 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=4 ttl=53 time=72.1 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=5 ttl=53 time=75.3 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=6 ttl=53 time=76.0 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=7 ttl=53 time=75.3 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=8 ttl=53 time=86.2 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=9 ttl=53 time=77.8 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=10 ttl=53 time=63.10 ms


Dernière édition par MorphBZH le Mercredi 15 Janvier 2020 14:32:29; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Janvier 2020 15:08:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13357
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Chris35000 a écrit:


J'ai contacté Free est le hotliner m'as indiqué que c'était normale pour eux car nos adresses IP sont partagés que ça pouvait influencer le débit drastiquement ainsi que le ping.


Bonjour

NON , non et non, pour les IP partagées , cela n'influe pas du tout sur le débit !
Faut arrêter les réponses fantaisistes comme cela !

Test à l'instant en IP partagée .. c'est sûr que mon ping est hyper mauvais là Razz et le débit aussi Laughing



Le souci est ailleurs ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 10  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com