Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
NRO JOU35 : Ping en hause en soirée et effondrement de débit
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 10:11:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





C'est ce que j'ai constaté hier soir également avec quelques montées à 20ms mais plutôt sporadiques
Je vais attendre quelques soirs pour confirmer la résolution, vendredi soir ce n'était pas ça... Wink


Dernière édition par MorphBZH le Dimanche 2 Février 2020 10:12:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 10:28:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





+1 pour attendre plusieurs jours pour voir si le problème est résolu ou pas.
Je laisse mes tests de surveillance en activité.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 11:00:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Ca marche, merci pour ton implication.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 14:16:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Chris35000
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2019
Messages : 28
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Optique





Je confirme que hier soir pas de haute de latence constaté sur mon NRO CHE35. Après c'est le weekend les gens sont moins chez eux. Faudra regarder ce soir et surtout lundi soir si l'incident ce manifeste !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 16:20:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ocid86
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Oct 2008
Messages : 56
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





Il y a eu une légère hausse tout de même (15ms au lieu de 8ms) aux environs de 22h.
Je doute que ce soit résolu, les samedis précédents c'était la même chose... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 20:47:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MorphBZH
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Fév 2019
Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Exactement, le week-end est beaucoup plus calme (principalement le samedi), même pour le ping Smile
On a la réponse ce soir quant à la résolution du problème, il est toujours là... Rolling Eyes


Dernière édition par MorphBZH le Dimanche 2 Février 2020 20:48:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 22:24:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Chris35000
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Juil 2019
Messages : 28
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Optique





Bon bah c'était bien l'effet du samedi soir ou les gens ne sont pas chez eux principalement. La ce soir c'est une catastrophe 95 mon ping max et actuellement 85ms de moyenne en latence... CATASTROPHIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Février 2020 09:02:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dommage Crying or Very sad
Il faut continuer à contacter la HotLine en soirée.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Février 2020 22:01:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aletheia
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





Hello,

je suis rattaché au NRO MAG35 sur Rennes et j'ai eu un incident de ligne la semaine dernière (Freebox bloquée à l'étape 2). Après résolution du problème hier, j'ai récupéré ma connexion FTTH mais j'ai remarqué un débit anormalement bas (presque de la 4G) avec un sacré ping.
Je n'ai pas trop fait attention à mon débit avant ce soir (vers 20h), donc je ne sais pas si le problème est similaire au mien (même s'il y a de fortes chances que ce soit le cas !)
Je passerai vous fournir des détails en journée si je vois un retour à des valeurs normales, sinon je pense me laisser quelques jours afin de les appeler.
Mon ticket incident est clôturé et j'ai discuté en chat avec un conseiller Free ce soir même. Il m'a affirmé que la situation était "normale" et qu'il fallait quelques jours pour que cela se rétablisse, mais je ne sais pas quoi en penser... Rolling Eyes

EDIT :

Test de débit refait à 1h du matin cette nuit, mon débit est revenu à la normale et cela coïncide donc avec ces problèmes sur les NROs.
J'ai envoyé un message privé sur le compte twitter Assistance Freebox, avec une comparaison de débit avant et après incident en cours :


Je veux dire, je ne suis pas idiot, si c'est leur façon de nous dire qu'il n'y a rien "d'anormal"... Rolling Eyes


Dernière édition par Aletheia le Mercredi 5 Février 2020 13:28:29; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Février 2020 22:02:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faut contacter la HotLine pendant que le problème se produit pour qu'ils puissent faire des tests.

En ce moment :pour une IP de MET35 :
Citation:
...
4 1 ms <1 ms <1 ms p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net [78.254.242.54]
5 1 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209
6 6 ms 6 ms 6 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
7 89 ms 92 ms 95 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
8 77 ms 80 ms 82 ms met35-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.178]
9 100 ms 91 ms 78 ms 78.255.156.2 (switch de MET35-2)
10 77 ms 69 ms 82 ms lns-bzn-60-82-254-228-xxx.adsl.proxad.net [82.254.228.xxx]
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 5 Février 2020 22:09:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Février 2020 22:34:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Luz35
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Fév 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : RENNES

Forfait : Freebox Optique





Pour information, j'ai contacté l'assistance en ligne ce soir.

Connexion sur : https://www.Free.fr/Freebox/
Rubrique "mon assistance" dans le menu à gauche.
Choix de : "La Freebox affiche l'heure mais l'accès à Internet est perturbé"
Ca ouvre une fenetre de test automatique de votre ligne (qui dit qu'aucune anomalie n'est détectée).
Si on fait ca avant 22h00 (je l'ai fait à 21h20), il y a un lien pour ouvrir l'assistance par tchat (c'est ce que je trouve le plus efficace, dans mon cas, moins d'une minute après j'etais en communication avec qqn).

Ci-dessous, le log.
Code:

   21h21 Assistance: En quoi puis-je vous aider ?
   21h22 Moi: J'ai un problème avec ma connexion fibre optique. Tous les soir, à partir de environ 20h30, le ping de ma connexion augmente et m'empeche d'utiliser ma connexion pour jouer en ligne.
   21h23 Assistance: D'accord, nous allons voir ce cas ensemble
   [...]
   21h24 Moi: A priori, mon cas n'est pas isolé, j'ai trouvé cette discussion sur le site de l'ADUF :
   https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286599
   21h27 Assistance: nous allons donc essayer ensemble une manipulation pour régler cette situation
   21h28 Assistance: premièrement, je vous invite à accéder au lien suivant : mafreebox.Freebox.fr
   21h29 Moi: C'est fait. Je suis sur la page http://mafreebox.Freebox.fr/ et je suis identifié.
   21h29 Assistance: merci de sélectionner "paramètres de la Freebox", d'aller sur "Mode avancé", ensuite sur "DHCP"
   21h30 Moi: J'y suis.
   21h30 Assistance: Dans Réseau local vous choisissez DHCP
   21h31 Moi: Oui oui, je suis sur la page DHCP.
   21h31 Assistance: et de mettre les DHCPs suivants : le dns 1 avec 212.27.40.240 le dns2 avec 212.27.40.241
   le dns 3 avec [...]
   le dns 4 avec 8.8.8.8
   le dns 5 avec 8.8.4.4
   21h33 Moi: C'est bon, c'est fait. J'ai clické sur appliqué.
   21h33 Assistance: très bien
   21h33 Assistance: il vous reste maintenant à redémarrer la Freebox électriquement s'il vous plaît
   21h40 Assistance: votre Freebox a téléchargé la dernière mise à jour
   21h41 Moi: Oui. Elel vient de se rallumer apres redémarrage et chargement d'une mise à jour.
   21h41 Assistance: parfait
   21h41 Moi: Par contre, le ping est toujours aussi mauvais qu'avant.
   21h42 Assistance: oui, c'est ce que je remarque aussi
   21h42 Assistance: je vais donc remonter l'information pour corriger cette situation
   21h43 Assistance: je vous prie donc de patienter et de retester le ping du temps à autre
   21h44 Moi: C'est déja ce que je fais. Est-ce qu'il y a un ticket d'incident ou qqch comme ca qui me permette de suivre qqpart l'avancé du traitement du problème ?
   21h45 Assistance: ces types de situation ne sont pas détectables via nos outils de diagnostics
   21h45 Assistance: je vais remonter l'information directement pour vérifier si il y a un souci au niveau de votre secteur
   21h48 Moi: Si le problème persiste dans 2 jours et que je recontacte l'assistance, que dois je indiquer à l'assistance pour qu'elle puisse me dire si qqch a été fait ou non pour régler le problème, et si il faut ou non qu'elel fasse une nouvelle "remontée d'information pour corriger la situation" ?
   21h49 Assistance: si le souci persiste durant les 72h prochaines
   21h49 Assistance: merci de nous rappeler
   21h50 Assistance: en cas de souci à notre niveau, la cellule Fibre Optique reprendra contact avec vous et si ce n'est pas le cas
   21h50 Assistance: cela veut dire qu'il n'ont pas détecté d?anomalie sur votre ligne
   21h51 Moi: Très bien, a priori le problème devrait être traité d'ici samedi soir, sinon je recontacte l'assistance à ce moment la.
   21h51 Assistance: exactement
   21h52 Assistance: Avez vous des questions sur un des points que nous avons abordés ?
   21h53 Moi: Si je recontacte l'assistance samedi soir, est-ce qu'elle aura acces à cet échange ? Pour éviter de devoir réexpliquer les chose, et donc essayer de gagner du temps (pour moi, et pour l'assistance).
   21h57 Assistance: oui
   21h58 Assistance: ils auront accès à notre discussion
   21h58 Assistance: notre service se termine dans moins d'une minute
   21h58 Moi: Ok. Très bien. Je n'ai pas d'autres questions. Merci.
   21h58 Assistance: je vous en prie en me joignant à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une agréable soirée :)
   21h58 Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente fin de soirée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante : www.Free.fr/assistance
   05-02-2020 21h58 [Déconnexion Session Tchat par Assistance]


Sachant que niveau ping, ce soir, j'ai eu avec la commande "ping www.Free.fr" sous linux les résultats suivants :

Code:
20h35 : rtt min/avg/max/mdev = 8.671/15.966/30.490/6.010 ms
20h47 : rtt min/avg/max/mdev = 12.518/23.406/35.657/6.927 ms
21h05 : rtt min/avg/max/mdev = 72.927/81.566/91.553/5.423 ms
21h16 : rtt min/avg/max/mdev = 82.343/90.939/97.971/4.031 ms
22h32 : rtt min/avg/max/mdev = 71.735/84.492/99.108/7.194 ms


A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 5 Février 2020 22:40:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aletheia
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





Luz35 a écrit:
Pour information, j'ai contacté l'assistance en ligne ce soir.

Connexion sur : https://www.Free.fr/Freebox/
Rubrique "mon assistance" dans le menu à gauche.
Choix de : "La Freebox affiche l'heure mais l'accès à Internet est perturbé"
Ca ouvre une fenetre de test automatique de votre ligne (qui dit qu'aucune anomalie n'est détectée).
Si on fait ca avant 22h00 (je l'ai fait à 21h20), il y a un lien pour ouvrir l'assistance par tchat (c'est ce que je trouve le plus efficace, dans mon cas, moins d'une minute après j'etais en communication avec qqn).


...


Merci pour ces infos Luz ! Pour ma part j'essaierai d'appeler la hotline directement demain en soirée. Tu dépends de quel NRO ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Février 2020 14:41:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
drlight
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2019
Messages : 16
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Aletheia a écrit:
Luz35 a écrit:
Pour information, j'ai contacté l'assistance en ligne ce soir.

Connexion sur : https://www.Free.fr/Freebox/
Rubrique "mon assistance" dans le menu à gauche.
Choix de : "La Freebox affiche l'heure mais l'accès à Internet est perturbé"
Ca ouvre une fenetre de test automatique de votre ligne (qui dit qu'aucune anomalie n'est détectée).
Si on fait ca avant 22h00 (je l'ai fait à 21h20), il y a un lien pour ouvrir l'assistance par tchat (c'est ce que je trouve le plus efficace, dans mon cas, moins d'une minute après j'etais en communication avec qqn).


...


Merci pour ces infos Luz ! Pour ma part j'essaierai d'appeler la hotline directement demain en soirée. Tu dépends de quel NRO ?


Plus de problème de mon côté depuis 2 semaines mais ça peut revenir.... J'ai même plus de vélocité que lorsque j'étais chez Orange en terme de réactivité sur le chargement des pages. Je surveille le Ping en soirée avec l'application WifiMan d'Ubiquiti. Le test n'est pas idéal à cause du wifi (j'utilise un point d'accès Deco M4) mais ça donne quand même une indication.

Inutile d'appeler la Hotline, ils ne font rien, ne peuvent rien faire. Le réseau ne suit pas de manière aléatoire, comme c'est souvent le cas avec Free depuis trop longtemps. Le Low Coast n'a pas été appliqué qu'aux tarifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Février 2020 22:01:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Aletheia
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





drlight a écrit:
Aletheia a écrit:
Luz35 a écrit:
Pour information, j'ai contacté l'assistance en ligne ce soir.

Connexion sur : https://www.Free.fr/Freebox/
Rubrique "mon assistance" dans le menu à gauche.
Choix de : "La Freebox affiche l'heure mais l'accès à Internet est perturbé"
Ca ouvre une fenetre de test automatique de votre ligne (qui dit qu'aucune anomalie n'est détectée).
Si on fait ca avant 22h00 (je l'ai fait à 21h20), il y a un lien pour ouvrir l'assistance par tchat (c'est ce que je trouve le plus efficace, dans mon cas, moins d'une minute après j'etais en communication avec qqn).


...


Merci pour ces infos Luz ! Pour ma part j'essaierai d'appeler la hotline directement demain en soirée. Tu dépends de quel NRO ?


Plus de problème de mon côté depuis 2 semaines mais ça peut revenir.... J'ai même plus de vélocité que lorsque j'étais chez Orange en terme de réactivité sur le chargement des pages. Je surveille le Ping en soirée avec l'application WifiMan d'Ubiquiti. Le test n'est pas idéal à cause du wifi (j'utilise un point d'accès Deco M4) mais ça donne quand même une indication.

Inutile d'appeler la Hotline, ils ne font rien, ne peuvent rien faire. Le réseau ne suit pas de manière aléatoire, comme c'est souvent le cas avec Free depuis trop longtemps. Le Low Coast n'a pas été appliqué qu'aux tarifs.


Je sais que j'avais des soucis parfois en étant en ADSL, mais à part des lignes qui sont endommagés par travaux ou autres, je n'avais jamais eu de problème de débit aussi important...
J'ai eu une discussion avec un conseiller Web Chat, il m'a confirmé que les débits que j'avais étaient "conformes" et que la synchronisation de ma ligne FTTH était "stable".
Quand je lui ai affirmé que ce n'était pas du tout le cas, il m'a recommandé d'appeler le 3244 afin d'arriver au service Premium. Je suppose que vous avez déjà tous essayé ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Février 2020 09:28:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
drlight
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2019
Messages : 16
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Aletheia a écrit:
drlight a écrit:
Aletheia a écrit:
Luz35 a écrit:
Pour information, j'ai contacté l'assistance en ligne ce soir.

Connexion sur : https://www.Free.fr/Freebox/
Rubrique "mon assistance" dans le menu à gauche.
Choix de : "La Freebox affiche l'heure mais l'accès à Internet est perturbé"
Ca ouvre une fenetre de test automatique de votre ligne (qui dit qu'aucune anomalie n'est détectée).
Si on fait ca avant 22h00 (je l'ai fait à 21h20), il y a un lien pour ouvrir l'assistance par tchat (c'est ce que je trouve le plus efficace, dans mon cas, moins d'une minute après j'etais en communication avec qqn).


...


Merci pour ces infos Luz ! Pour ma part j'essaierai d'appeler la hotline directement demain en soirée. Tu dépends de quel NRO ?


Plus de problème de mon côté depuis 2 semaines mais ça peut revenir.... J'ai même plus de vélocité que lorsque j'étais chez Orange en terme de réactivité sur le chargement des pages. Je surveille le Ping en soirée avec l'application WifiMan d'Ubiquiti. Le test n'est pas idéal à cause du wifi (j'utilise un point d'accès Deco M4) mais ça donne quand même une indication.

Inutile d'appeler la Hotline, ils ne font rien, ne peuvent rien faire. Le réseau ne suit pas de manière aléatoire, comme c'est souvent le cas avec Free depuis trop longtemps. Le Low Coast n'a pas été appliqué qu'aux tarifs.


Je sais que j'avais des soucis parfois en étant en ADSL, mais à part des lignes qui sont endommagés par travaux ou autres, je n'avais jamais eu de problème de débit aussi important...
J'ai eu une discussion avec un conseiller Web Chat, il m'a confirmé que les débits que j'avais étaient "conformes" et que la synchronisation de ma ligne FTTH était "stable".
Quand je lui ai affirmé que ce n'était pas du tout le cas, il m'a recommandé d'appeler le 3244 afin d'arriver au service Premium. Je suppose que vous avez déjà tous essayé ici...


ça ne sert à rien. Dans le meilleur des cas ils vont te dire qu'ils font remonter. Si la Freebox est synchro ils vont répéter en boucle que tu as 1gps/s en down et 600 en up.

C'est un opérateur qui a deux modes: le réel et le virtuel. Le virtuel ce sont les promesses et les beaux discours de Xavier Niel. Le réel ce sont les bugs et la qualité de service désastreuse.

Il suffit de voir les réactions des développeurs sur le bugtracker pour constater tous le mépris de ces gens vis à vis des abonnés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 10  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com