Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] La fibre... bientôt ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2020 20:07:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2





Bonjour,
Je me prépare à l'arrivée de la fibre chez moi. Je n'attends plus que le mail de Free...
Cela dit, je me pose une question. Aujourd'hui j'ai une "Révolution" et je fonctionne avec le "playeur", pas très loin mais derrière une cloison, avec des freeplugs.
Demain, si la fibre est installée, j'ai bien compris comment la connexion se fera avec le 'serveur".
Mais quid du "player" si je ne veux pas tirer un cable Ethernet ? Le plug affecté au "Playeur" pourra t il continuer à fonctionner seul, c'est à dire sans l'autre ?
je ne sais si j'ai été clair... mais bon... Crying or Very sad
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2020 20:23:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

La connexion fibre se fera sur le Server (depuis la prise Optique) certes, mais il va bien falloir continuer de l'alimenter en électricité ce Server, donc toujours l'usage des Freeplug, qui ont 2 fonctionnalités : Bloc alimentation et Courant Porteur en Ligne.

C'est dommage de ne pas tirer un câble Ethernet entre les 2 appareils Server et Player, surtout si peu de distance, cela ne doit pas donner un énorme travail de mise en place si juste une cloison à percer.

En images c'est encore plus parlant pour les branchements .

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#fbx_v6_zmd_rj45
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 26 Janvier 2020 22:41:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2





Merci pour cette réponse et félicitations pour votre site très bien fait et très clair.
Cependant, je verrai si je peux tirer un câble; en fait la difficulté n'est pas la cloison mais le cheminement du câble avant cette cloison : baie vitrée etc. Problème d'esthétique essentiellement ... un câble Ethernet n'étant pas particulièrement discret.
Cela dit, j'ai bien compris que les plugs ont 2 fonctions, alimentation et CPL.
Donc, si pas de câble en direct, comment le "playeur" fonctionne t il puisque le freeplug n'est plus appairé avec celui du "server" qui ne sert qu'à l’alimentation ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 05:53:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





alainice06 a écrit:

Donc, si pas de câble en direct, comment le "playeur" fonctionne t il puisque le freeplug n'est plus appairé avec celui du "server" qui ne sert qu'à l’alimentation ?...


Mais rien ne change , c'est comme avant, le branchement des 2 Freeplug reste le même, si on ne met pas de câble direct Ethernet, on branche chaque partie du Freeplug en Ethernet sur le Server et le Player (comme avant) et ils continuent de communiquer ensemble (comme avant) en Courant Porteur en Ligne.. c'est indépendant de l'accès fibre optique.

Ce qui change c'est "juste" la source" de la connexion, au lieu d'être sur la prise de téléphone, elle sera désormais sur la prise optique. Et même là au départ on peut laisser les 2 ensemble (sur prise murale de téléphone et sur prise fibre) si la fibre n'est pas fonctionnelle dès l'installation. Elle prendra la main (la fibre) lorsqu'elle le sera.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 11:52:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2





Voilà qui a le mérite d'être clair.
Merci.
Il ne reste plus qu'à attendre que Free se manifeste...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Janvier 2020 14:36:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En attendant, corrige et complète ton profil Aduf :
- identifiant de ton abonnement
- adresse MAC du Server (si erreur, ajoute "Freebox révolution" dans ta signature)
- forfait actuel

et vérifie les moyens de contact : fixe, mobile, mail, sans filtre ou blocage d"appels, SMS ou messages
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 16:06:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Encore une question Busyspider, si tu veux bien.

Dans l'hypothèse évoquée où je conserve les 2 Freeplugs et si le "Serveur" est alimenté par la fibre, du fait d'un meilleur débit, peut on penser que le "playeur" (alimenté par plug) aura un rendement meilleur que celui d'aujourd'hui (TV HD etc).

En ADSL j'ai en réception 15,20 Mb/s sur mon PC , branché par câble Ethernet au Serveur.

D'avance, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 19:13:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le Player gardera la même connexion avec le Server :
Vérifie dans Freebox OS la qualité de la liaison entre les Freeplugs (synchros entre les Freeplugs)
Ce sera la seule limitation une fois fibré alors qu'actuellement le "maillon faible" est la connexion Adsl.

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les connexions par câble direct pour profiter au mieux de la fibre.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 19:33:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Y'a pas de mystère pour avoir la meilleur réception TV (TV Freebox) , en effet il faut privilégier le câble Ethernet entre le Server et le Player ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 10 Février 2020 19:53:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Août 2020 20:00:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Les choses ont évolué depuis.
J'ai, effectivement, relié serveur et playeur par un câble Ethernet.Tout va bien de ce coté.
Depuis Free est venu chez moi.
Il s'avère qu'installer la fibre par les moyens "naturels" n'est pas possible; je m'explique, c'est à dire par la ligne téléphonique ou le câble d'antenne.
L'appartement est trop ancien, et d'après les tests effectués ( 2 fois), il ne faut pas y songer.
Par conséquent, il ne reste que la solution en apparent.
Pourquoi Pas ? cela m'obligera à poser le serveur à un autre endroit qu’actuellement, et tirer proprement le long des plinthes une câble Ethernet de la box au playeur.
Mais j'ai une question . Le téléphone, dans ce cas va devoir, aussi, migrer.
Peut il être branché directement sur la box, celle ci n'étant plus relié à la pris téléphonique ?
J'espère avoir été clair ....
D'avance, un grand merci.
Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Août 2020 20:12:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





alainice a écrit:

Mais j'ai une question . Le téléphone, dans ce cas va devoir, aussi, migrer.
Peut il être branché directement sur la box, celle ci n'étant plus relié à la pris téléphonique ?
J'espère avoir été clair ....
D'avance, un grand merci.
Alain


Bonsoir

Cas particulier pour toi puisque je vois que tu es en dégroupage partiel, donc avec l'abonnement ligne fixe RTC Orange et maintenant la fibre optique avec Free

Du coup çà marche comme avant quand tu avais l'adsl, les accès Orange ligne fixe et la fibre sont 2 accès bien distincts, tu peux si tu le souhaites laisser ainsi, et garder la téléphonie Orange sur toutes tes prises de téléphone de la maison , en continuant à payer l'abo Orange ligne fixe directement à Orange comme avant.

Tu peux si tu le veux ne plus avoir Orange ligne fixe et demander à ne garder que l'accès fibre, donc demander la portabilité du numéro orange ligne fixe depuis ton espace abonné Freebox, (option dispo au but d'environ 8 jours après la mise en place de l'accès fibre)

Ton numéro Orange sera installé sur ton abonnement fibre (comme en dégroupage total) C'est Free qui s'occupe de la totalité de la démarche, on ne fait surtout rien auprès de Orange . Là seul un téléphone relié sur la Freebox fonctionnera ..
Ensuite tu auras les 2 numéros sur la téléphonie Free, et tu pourra choisir leur gestion .. selon tes souhaits

https://www.busyspider.fr/Actu/news_160901-Freebox-telephonie-garder-uniquement-le-numero-geograpqhique-porte-en-voip-supprimer-le09.php

Mais rien n'oblige en accès fibre optique de ne plus avoir l'abonnement ligne fixe RTC, moi par exemple je l'ai gardé Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 30 Août 2020 21:26:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour ta réponse.
mais juste une précision, je suis chez Free, actuellement en ADSL, y compris pour le téléphone.
_________________
Freebox Révolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 30 Août 2020 23:00:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





alainice a écrit:
Merci pour ta réponse.
mais juste une précision, je suis chez Free, actuellement en ADSL, y compris pour le téléphone.


Donc profil pas à jour et tu serai déjà en dégroupage total alors, téléphonie gérée en entier par Free.

Cela ne change rien en accès fibre, les fonctionnalités de la téléphonie en dégroupage total et en accès fibre sont /seront strictement les mêmes..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 31 Août 2020 15:11:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alainice
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Fév 2012
Messages : 5
Sexe :
Ville : Cagnes sur Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





O.K; Merci !
Je vais voir pour le profil...
_________________
Freebox Révolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com