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[Résolu] Installation Fibre Free / Signal non reçu
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Dimanche 9 Février 2020 22:49:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tamagochix
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Bonjour à tous,

Je viens à vous suite à un soucis rencontré :

Je vis dans une résidence uniquement fibrée, pas de cuivre.
Jusque fin Janvier, nous n'avions que Orange et depuis Free est enfin dispo.
J'ai pris rdv avec un technicien, qui était vendredi dernièer (le 07) à 8h.
Mes voisins avaient eu un rdv Jeudi 06 à 11h.

A la fin de l'installation chez mes voisins, le signal n'était par reçu mais le technicien à dit que c'était normal dans la zone (problème technique ) et que cela mettrait 24h max, le soir même ils étaient connectés.
Le lendemain 8h pour mon rdv, le technicien me tiens le même discours, vu l'experience de mes voisins je ne m'inquiète pas. Le problème c'est que , pour le moment toujours aucune connexion, je bosse de chez moi en ce moment, c'est qui est donc très handicapant.
J'ai appelé le 3244, on ma dit qu'un tech doit repassé et prochain RDV.... le 18/02, il n'a pas sur m'en dire plus, les script qu'ils lisent étant, disons limités.

Un membre du staff ici aurait + d'infos ?
J'attends jusque Mardi voir si cela avance sinon je ferai jouer ma rétractation, sans ADSL pour palier au problème de connexion je ne peux pas le faire perdurer trop longtemps (et l'abonnement étant avec engagement, je ne compte pas non plus me faire avoir...)

Merci d'avance Smile
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2020 15:42:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tamagochix
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J'ai eu le 3244 hier et aujourd'hui, c'est un peu le festival des excuses limites.

Hier on m'a dit "pénurie de kit fibre optique a cause du coronavirus, c'est pour ça que le technicien n'a pas pu vous l'installer" sauf que le kit est bien installé dans la box...
Aujourd'hui, "le problème vient du PTO chez vous il faut le changer"

Le technicien avait fait passer sa led rouge à travers tout le cable jusqu'au PM et on voyait bien. J'ai même rappelé le technicien qui m'a dit que non tout est installé, si ça n'avait pas été le cas il n'aurai pas pu cloturer son dossier. Il a d'ailleurs même pris des photo de son appareil connecté à la fibre devant le PTO et dans le PM (pour prouver qu'il y a un signal).

Vu les expériences des un et des autres dans ces cas la, sur le net, je pense que je vais faire jouer la rétractation et rester chez sosh (pas vraiment besoin du boitier tv que je n'ai pas pris chez sosh, les seul point positifs étaient les débit théoriquement meilleurs et l'ip fixe chez Free, et aussi le côté "j'aime bien Free", mais ça c'était avant )
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2020 22:58:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tamagochix
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J'ai pu voir avec mes voisins qui ont une connexion, et faire des tests croisés.
Le problème vient du kit fibre optique, ils n'ont pas la même forme pour commencer, et si je met :
- leur kit sur ma Freebox, la connexion se fait directement, chez moi sur ma ligne.
- mon kit fibre optique dans leur Freebox, elle ne capte aucun signal chez eux.

3244 ?
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2020 23:25:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonsoir

Tu as quel modèle de Freebox ? et le kit optique c'est un boitier ONU comme cela ? pour celui qui fonctionne ?

https://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#photos_onu
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MessagePosté le: Mardi 11 Février 2020 23:56:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tamagochix
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Hello,

J'ai ce kit là oui, sauf que le technicien a directement mis le module au dos de la Freebox sans passé par ce kit (c'est aussi le cas chez mes voisins).
J'ai quand même tenté de le brancher par moi même mais toujours bloqué à l'étape 2.

Pour info mon module est celui du bas, celui de mes voisins est en haut :
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MessagePosté le: Mercredi 12 Février 2020 09:37:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour

Créteil est en ZTD (Zone Très Dense) les abonnés d'origine sont reliés en Architecture P2P et ont dans ce cas le module (correspondant) directement inséré dans le port fibre de la Freebox.

Les nouveaux abonnés fibre en ZTD sont (selon les zones ) reliés en architecture PON et sur la Freebox Révolution, Mini 4K et One, cela nécessite un boitier Convertisseur ONU intermédiaire pour que l'accès fibre fonctionne en 1G EPON

Un module 10G-EPON comme celui du bas, directement dans le port fibre de la Freebox ne fonctionne pas. Le 10G-EPON est réservé à la Freebox Delta

Donc en fonction de ton raccordement soit historique P2P ou nouveau en PON, le branchement sera différent.

P2P : SFP directement sur le port fibre de la Freebox
PON : Boitier ONU intermédiaire.

PS : Le convertisseur de Free permet de transformer le SFP+ (10 Gb/s) en SFP (1 Gb/s). (source la Fibre info )
https://lafibre.info/Free-la-fibre/installation-Freebox-revolution-optique-avec-convertisseur/

EDIT :

J'ai le même SFP 10G-EPON en branchement sur ma Freebox Révolution, avec le boitier ONU Wink
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#ONU
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MessagePosté le: Mercredi 12 Février 2020 10:08:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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De fait tu as la réponse sur Freebox OS pour savoir comment tu es relié soit en P2P, soit en PON

Freebox OS
http://mafreebox.Freebox.fr/

Etat de la Freebox /Onglet : Etat Internet

et là tu as l'info :
Connecté - Type de connexion Point à Point (P2P)

ou
Connecté - Type de connexion PON
si PON , il faut le boitier ONU
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MessagePosté le: Mercredi 12 Février 2020 13:53:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour et merci pour ton aide.

Ma box ne captant pas de signal je n'ai pas cette info sur mon interface :


Par rapport à ce que tu me dis j'ai mis le boitier ONU en attendant. Mais j'espère pouvoir avoir le kit identique à mes voisins c'est plus pratique Smile


Edit : ah et sur le boitier ONU je n'ai que la led verte d'allumée !


Dernière édition par Tamagochix le Mercredi 12 Février 2020 14:01:33; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mercredi 12 Février 2020 14:13:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Tu as bien mis le connecteur SFP (du boitier ONU) dans le port fibre de la Freebox ?

Mais je pense que si tu synchro avec le SFP de ton voisin, SFP mis directement dans le port fibre de la Freebox, c'est que tu es en ZTD- P2P
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Oui oui c'est bien relié à la Freebox d'ailleurs c'est détecté dans l'interface en bas à droite de la capture me semble.
Et oui le module de mes voisins, je l'ai bien mis directement dans la box sans passer par le boîtier. Et là l'étape de de détection du signal dure à peine une seconde. Je ne l'ai pas laissé ce synchroniser jusqu'à afficher l'heure, j'ai lu que cela provoqué la résiliation de Sosh car j'ai fait la portabilité et pour le moment, je ne veux pas résilier tant que ça ne fonctionne pas.
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MessagePosté le: Vendredi 14 Février 2020 00:11:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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un petit up de desespoir !
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MessagePosté le: Vendredi 14 Février 2020 01:20:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

je vous fait parvenir le bon kit par colis Sad
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MessagePosté le: Vendredi 14 Février 2020 05:39:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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MERCI INFINIMENT !!!
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MessagePosté le: Vendredi 14 Février 2020 06:53:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Une petite question, j'ai reçu un email demandant de prendre RDV avec un technicien, c'est lié à l'action de l'envoi ?
Parce que si je reçois directement le colis je saurais faire le changement tout seul Wink
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MessagePosté le: Vendredi 14 Février 2020 12:44:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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C'est lié au ticket en cours.
Gardez le RDV pour le moment, si ça marche à réception du kit, vous pourrez l'annuler, sinon au moins vous aurez un RDV planifié.
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