Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Castanet-Tolosan (C2S31) Chute de débit, TV 4K OK=>CORP!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 18 Mars 2020 23:17:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je suis abonné chez Free depuis une dizaine d'années et tout se passait bien jusqu'à il y a quelques jours à la suite de 2 incidents sur mon DSLAM de raccordement (C2S31-2 à Castanet Tolosan dans le 31 les 26 février 2020 et 11 mars 2020).
Depuis, c'est le bordel le soir et le weekend en journée.

J'ai une belle synchro de 40 mb/s et 6 mb/s en up qui allait très bien jusque là.

Depuis ces incidents, les débits sont en chute libre le soir vers 18h30 jusqu’à 0h30/1h00 du matin où ça remonte doucement.
Le weekend, c'est la même chose avec en prime des chutes de débit en journée.

J'ai questionné mon entourage et mes collègues raccordés à ce Dslam (3 Freebox), ils observent exactement le même phénomène que moi aux mêmes horaires.

Je précise que ma maison est récente, que je n'ai aucun condensateur et que ce phénomène se produit aussi si je branche ma Freebox directement sur le DTI.

La TV n'est pas impactée, je peux même regarder 2 flux en même temps (test effectué avec Festival 4K sur le Player Mini et une chaîne HD sur le Player Revolution
==> résultat impeccable ! )

Tout ceci démontre qu'il n'y a aucun souci entre ma Freebox et le Dslam mais que les soucis de débit se situent entre le Dslam et l'infrastructure Free (ou autre!).

Est ce qu'un gentil corp peut se pencher sur ce problème qui semble général à Castanet-Tolosan (et peut être même dans tout le secteur?)? Merci d'avance! Wink

Test de débit (23h00):


Synchro de ma Freebox:


Il y a un truc qui cloche... Wink

Frédo
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Mercredi 18 Mars 2020 23:33:35; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2020 02:01:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Afin de trouver vers ou ça bloque sur le réseau, tu peux pinger le site Free. voire même copier les techniques dans le sujet du NRO JOU35-MAG35 là https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286599 et les appliquer afin de donner plus d'infos aux corp plus tard.


Dernière édition par CylenaK le Jeudi 19 Mars 2020 02:01:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2020 10:46:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci Wink

Je vais faire des tracert Free.fr tout au long de la journée pour voir ce que ça donne...
Je suis prêt à parier qu'entre chez moi et le Dslam, ce sera stable et que c'est après que ça va dégénérer... Razz
_________________
Feel Free Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2020 16:36:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il ne faudrait pas oublier le contexte actuel...

Les gens sont en télétravail et ont besoin d'internet.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 00:09:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Sauf que ça fait des semaines que ça dure, pas seulement depuis mardi midi...

En fait le confinement n'a rien changé à mes observations, ça reste rigoureusement identique: 3 mb/s en soirée, retour à la normale vers minuit.
Il est justement minuit, je retrouve peu à peu le débit nominal de ma connexion, comme tous les soir depuis les incidents dont je parlais plus haut.

Côté pings aujourd'hui, et comme je m'y attendais, ils n'ont pas bougé entre ma Freebox et le dslam quel que soit le moment de la journée (4 ms).
Par contre j'ai pris 15 à 20 ms dans la vue toute la journée (40 au lieu de 20) et ce soir sur www.Free.fr.

A cette heure tardive, retour à la normale: ping à 20 ms et débit à 38 mb/s

Je pourrais n'en avoir rien à faire sauf que pour Netflix en 4K, c'est le bordel...

Et demain rebelote...

Sad
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Vendredi 20 Mars 2020 00:10:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 08:21:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
polux49
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Fév 2005
Messages : 465
Sexe :
Ville : Yebleron

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour
Pendant cette période exceptionnelle, pour libérer de la bande passante, utiliser la 4K n'est peut être pas une bonne idée!
_________________
Freebox V6 avec Femto YEB76-1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 12:59:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Là n'est pas la question, je donnais cet exemple "parlant" mais pas vital, on est d'accord.
Il n'y a pas qu'avec Netflix que c'est le bordel.

Ce matin webconf avec les collègues de 10h30 à 12h30, impossible de partager mon écran, son haché menu, impossible d'échanger des fichiers...
On a passé plus de temps sur la technique foireuse qu'à parler boulot... Entre eux pas de problème mais tout ce qui arrivait ou partait de mon poste était en vrac.

Et ce problème existait déjà AVANT le confinement...

Et ce n'est pas un problème lié à une machine particulière, toutes les machines de mon réseau constatent la même chose (toutes en Ethernet).

Comme je disais plus haut, aucun problème entre ma Freebox et le Dslam, Freebox TV marche impeccable quel que soit le flux (1080p et 4K, même en simultané)...

L'infra Free a un problème dans mon secteur et peut être même au delà et ce serait bien qu'un CORP vienne ici pour qu'on en parle car là c'est simplement impraticable en dehors de Freebox TV Wink
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Vendredi 20 Mars 2020 13:03:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Mars 2020 09:25:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu effectué des traceroute ou PingPlotter pour visualier le défaut ?

De mon côté je n'ai pas repéré de saut de latence entre des équipements réseau de Free et le NRA...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Mars 2020 10:55:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai fait des tests la semaine dernière sur une journée (juste des tracert à intervalle régulier).
Ce que j'ai observé, c'est un allongement des pings (+20 ms au pire moment de la journée : le soir ; +10/15 en journée) entre les équipements traversés.
Retour à la normale vers minuit.
En revanche, stabilité entre ma Freebox et le Dslam (4 ms quel que soit le moment de la journée).

Sur les 3 freeboxs des potes, ces tests donnent le même résultat avec comme chez moi, des débits tout moisis.

C'est l'infra Free qui est en vrac, ça semble évident.

Est ce qu'ils lisent ce qu'il se passe ici?

J'ai réunion demain matin, je vois déjà la galère arriver... Crying or Very sad
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Lundi 23 Mars 2020 10:57:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Mars 2020 12:03:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ta connexion est sur quel Dslam de C2S31 ?
c2s31-1 ou c2s31-2

Tu auras l'information en testant ton adresse ici : http://francois04.Free.fr/liste_dslam.php

Si tu as un traceroute en IPV4 vers www.Free.fr [212.27.48.10] lorsque la connexion est mauvaise, donne le résultat ici.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Mars 2020 14:33:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C2S31-2, celui qui tombe tout le temps en rade.... Sad

Cela dit... Hier après midi, désynchro de la Freebox, ça a duré plusieurs minutes.

Au reboot, comportement quasi normal:
Webconf avec les collègues impeccable, partage de bureau, de fichiers... Nickel.
Et c'est encore le cas aujourd'hui, 2 heures de réunion ce matin qui se sont passées comme un rêve Very Happy

Depuis hier, je fais des tracert réguliers et les pings sont redevenus normaux : autour de 20 ms entre chaque étape, ce qui est tout à fait normal.
Avant cela en journée, ça montait aisément à 40, voire 50 en soirée avec un débit digne d'un modem 512k...

Je précise que j'ai rebooté "manuellement" ma box tous les jours (sur un malentendu, on ne sait jamais...) et que ça ne changeait strictement rien, ça restait bien bousif et impraticable.

Là il est 14h30, je tourne à 20 ms de moyenne et mon débit est quasiment celui de ma synchro (39 mb/s), c'est parfait.

Code:
Microsoft Windows [version 10.0.17134.1365]
(c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>tracert www.Free.fr

Détermination de l’itinéraire vers www.Free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX_SERVER [192.168.1.254]
  2     5 ms     5 ms     5 ms  c2s31-2-83-152-89-254.fbx.proxad.net [83.152.89.254]
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4    21 ms     *       20 ms  194.149.170.121
  5     *       21 ms    21 ms  194.149.166.22
  6    22 ms    22 ms    22 ms  bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net [78.254.249.2]
  7    21 ms    23 ms    22 ms  bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.161.242]
  8    21 ms    21 ms    21 ms  bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net [212.27.32.146]
  9    21 ms    21 ms    21 ms  www.Free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.

C:\Windows\system32>


Comme dirait Lafesse... "Pourvu que ça dure !" Laughing

Blague à part, il y a un avant et un après hier après midi, maintenant c'est la curiosité qui m'anime : que s'est il passé?

Wink
_________________
Feel Free Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 16:59:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lat31320
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mar 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : Castanet-Tolosan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je suis sur le même dslam (bien que je le devine lui-même hors de cause sur ce problème précis) et je constate les mêmes problèmes de débit "inexistant" sauf entre ~2h et ~8h du matin.
Je ne suis évidemment pas réveillé à ces heures là mais j'ai une mesure par demi-heure (speedtest-cli) qui tourne depuis le 11/02/2020, suite déjà des nombreuses semaines de service dégradé qui ont fini par me faire explorer différentes pistes dont celle-ci.

https://priv.lokanova.com/metro/graph.png (mis à jour à chaque mesure)
Ce graph présente différentes courbes :
- Les moyennes des valeurs cumulées depuis le 11/2 (pointillé)
- Les pires mesures par demi-heure (croix)
- Les mesures des dernières 24h (continu)
- La mesure du jour (carré)
L'upload, anecdotique sur ma connexion, n'appraît que pour la moyenne globale.
Si vous avez une croix centrée dans son carré de couleur, c'est que la mesure du jour est le record historique (en pire).
Il montre au passage une absence de connexion (pas d'interruption "reconnue" dans freeboxos) cette nuit pour 2h00 et 2h30 : c'est sanctionné par des valeurs maximales.

Je sais parfaitement qu'une seule mesure, non croisée par une autre, est discutable. Cependant, elle tourne depuis suffisemment longtemps pour que les courbes moyennes indiquent une tendance assez proche de la réalité, de même que la répartition des worst.

Il y a un phénomène d'heure de pointe assez flagrant quand, à 19h vous tentez une mise à jour de votre macOS et qu'elle n'aboutit pas et que vous lancez cette même mise à jour hors heure de pointe et qu'elle file à + d'1Mo/s sans autre changement que l'heure d'exécution.
La Freebox (serveur et playeur) sont handicapés de la même façon si (par malheur), un reboot de l'un ou l'autre déclenche une mise à jour de firmware : il m'a fallu plus d'une heure pour la dernière mise à jour du playeur après de nombreux "échecs / reprises" de téléchargement : débit à 45Ko/s affiché sur freeboxos, puis zéro (échec), puis ça reprend à 45Ko/s, etc.

Deux autres voisins chez Free (eux en revolution moi en delta) ont le même problème.
Nous sommes plusieurs, de différents horizons, à lancer des bouteilles à la mer sur dev.Freebox.fr tellement la réponse du support (tel ou twitter) qui se résume à "pas de problème constaté" nous laisse désemparés.

Dans les faits, la télé continue effectivement de fonctionner mais lorsqu'un téléchargement atteint 100Ko/s on se sent vraiment le roi du monde (récupéré depuis réseau online, depuis réseau renater, depuis site quelconque, bref.)

Depuis le confinement, ça a logiquement empiré cela démontre bien qu'il y a un phénomène d'heure de pointe (saturation) : si avant la courbe en journée était relativement correcte, à présent dès 9h00 du matin c'est terminé.
Le travail à domicile est très compliqué (je suis amené à me connecter en vpn, à faire de la prise en main, a faire de la réunion au moins vocale) et quand j'ai mon fils qui doit en plus accéder à son ENT et ressources pédagogiques ça devient plus que très tendu (en dehors de la charge des-dits sites).

Durant la rédaction, j'ai effectué des MTR (un après l'autre) vers
www.Free.fr
une dedibox
une ip blizzard
http://lokanova.Free.fr/upload/files/mtr.jpg

Quand j'initie ces MTR depuis une dedibox, les chiffres sont tout autres... Et ça me conforte dans l'idée que ça bouchonne sérieusement dans certains tuyaux Free, depuis bien plus longtemps que ce 17 mars dernier Confused

Merci pour votre attention.

Edit précisions (mac adress non acceptée) :
ip fullstack
synchro à 14.3Mbps (1539m - 23dB)
aggré 4g désactivée : accroche plus qu'aléatoire chez moi et ne déclenche qu'en up.
mode ping par défaut


Dernière édition par Lat31320 le Dimanche 29 Mars 2020 17:09:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 03:38:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lat31320
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mar 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : Castanet-Tolosan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Lat31320 a écrit:

Durant la rédaction, j'ai effectué des MTR (un après l'autre) vers
www.Free.fr
une dedibox
une ip blizzard
http://lokanova.Free.fr/upload/files/mtr.jpg

Même chose à cette heure-ci
http://lokanova.Free.fr/upload/files/mtr3h30.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2020 00:45:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut Lat31320,

Je n'ai pas fait de mesures aussi précises que les tiennes mais force est de constater que ça ressemble méchamment à ce que je constate chez moi (ça a bien remerdé depuis l'autre jour...).

Tu cites Renater dans ton post... Tu ne travaillerais pas à Paul Sabatier par hasard? Si oui, il est possible qu'on se connaisse Wink
_________________
Feel Free Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Avril 2020 01:53:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Lat31320
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mar 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : Castanet-Tolosan

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut Fredo31,

Je sévis en temps normal sur Rangueil mais pas Paul Sab directement Wink

J'ai essayé de joindre le 3244 aujourd'hui, comme c'est conseillé voire demandé (@Freebox sur twitter qui se contente de renvoyer au 3244).

En gros ça donne :
- Appel 3244 : veuillez vous rendre sur www.Free.fr/3244

J'y vais donc => face2free
- Impossible via la box tellement c'est instable => via 3G Orange ça passe Rolling Eyes
- Le conseiller (lui même en télétravail) initie des tests : il ne voit rien
- Je lance un test de débit en ligne (degrouptest, je crois) et je place la caméra devant, ça plafonne à 0,5Mbps (si si) en down : il hallucine, il ne comprend pas.
- Je lui montre le graph lié plus haut, pareil.
- Je lance un téléchargement d'une iso debian sur miroir universitaire : 45Ko/s
- Ca coupe.
- Re face2free, autre conseiller ; on repasse en revue et il conclut par : il faut appeler le 3244, sur les Delta on n'a pas accès à tout en face2free, il faut avoir quelqu'un du support niveau 2 je ne peux rien déclencher car le test de ligne ne détecte pas de problème.

On devine la suite pour demain : remontez au premier tiret quelques lignes plus haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com