Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Chaines TV via Free qui pixellisent tous les soirs...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2020 15:11:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fansat70
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 86
Sexe :
Ville : Saint_Loup_sur_Semouse

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour à toutes et à tous,
Je viens ici reporter les constatations de plusieurs "poignées" de freenautes plus ou moins proches de chez moi...
Depuis désormais 3 semaines, la TV devient difficilement regardable en soirée, et depuis quelques jours à partir de 13h...
Il ne s'agit pas de baisse de débit suite à des perturbations ADSL, façon FEC et autres en goguette.
Il s'agit bien d'un goulot d'étranglement des "tuyaux" de distribution via la fibre qui dessert certains secteurs.
Je suis en contact avec quelques "poignées" d'abonnés Free, qui sont tous sur des NRAs qui sont "arrosés" par des fibres dont l'origine est Montbéliard, et dont l'extrémité arrose jusqu'au nord de la Haute-Saône.
Et tous ces abonnés ont les même "symptômes" aux mêmes heures... L'abonné qui a le moins de débit "à jeun" synchronise à plus de 10 Mbits...
Les autres, dont je fais partie, ont des débits entre 15 et 25 mégas, certains en ADSL2+, d'autres en VDSL, certains en synchro "nomale, d'autre en mode "sérénité".
Ils sont répartis sur plusieurs NRAs, répartis entre Lure, Vesoul, St Loup, Luxeuil et autres localités du coin.
Etant donné que le "phénomène" date de plus de 3 semaines, aucune corrélation ne peut être établie avec le confinement actuel, si ce n'est l'aggravation du phénomène depuis le début de la semaine, passant des problèmes "du soir" à des problèmes "de journée".
Alors, en sachant que la période actuelle n'est pas idéale pour lancer des opérations d'envergure, que compte faire Free, au moins pour retrouver une distribution des chaînes TV "classiques" qui soit regardable, en sachant que toutes les chaînes sont touchées, peu ou prou? Car il est clair que l'on est arrivé au stade du "non regardable", quand on ne perd pas la synchro du son.
Merci à ceux qui oseront remonter l'information et qui apporteront peut-être un début de solution.
_________________
Fibré le 26/11/2021
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2020 17:49:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vladtof
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Sep 2018
Messages : 10
Sexe :
Ville : Nimes

Forfait : Freebox Optique





Exactement la meme chose sur Nîmes, ça fait bien 3 semaines aussi...
regarde le post juste en dessous du tien , tout pareil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2020 23:50:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fansat70
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 86
Sexe :
Ville : Saint_Loup_sur_Semouse

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je ne sais pas ce qui se passe, mais ce n'est pas dû au confinement, le foutoir ayant débuté depuis 3 ou 4 semaines...
On se croirait revenu au temps où les "bridages ftp n'existaient pas"...
A l'époque, il n'y avait pas à proprement parler de "bridage", mais une méchante astuce de priorisation pour justement que les flux TV "passent", alors que les flux de téléchargement passaient au compte goutte...
Le "grand gourou Montpéllierain des techos Free" aurait-il sous-estimé la montée en puissance des abonnés fibre, et - une fois de plus - pas anticipé les montées en puissances nécessaires de pas mal de routeurs, ou, pire, une "cagade" de montée de version mal maîtrisée? Ou est-ce que "par hasard", le porte-monnaie en peau de hérisson retourné du "grand patron" aurait encore frappé?
Là, je dois admettre qu'au bout de très beaucoup d'années de Free (J'ai débuté avec un Modem 56k), l'usure de ma bienveillance commence à se faire sentir...
Certains dirons que je suis passablement c...n... Peut-être, mais il faut admettre que la "normalisation" de Free en tant qu'opérateur n'a pas arrangé le comportement de ses dirigeants, dont l'intelligence m'apparaît toujours aussi mal distribuée... Géniaux sur certains sujets, mais de vrais nuls sur d'autres! Et là, à mon humble avis, le bilan n'est plus "globalement positif", comme le citait un certains Georges il y a pas mal d'années!
_________________
Fibré le 26/11/2021
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 18:13:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
philg62
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2013
Messages : 119
Sexe :
Ville : Annezin

Forfait : Freebox Optique





Je ne vais pas recreer un sujet pour ca, mais chez moi aussi.

Hier soir c'etait encore regardable.
Mais aujourd'hui c'etait la Catastrophe.

Pas de problemes de Débit je suis fibré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 18:59:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fansat70
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 86
Sexe :
Ville : Saint_Loup_sur_Semouse

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





philg62 a écrit:
Je ne vais pas recreer un sujet pour ca, mais chez moi aussi.

Hier soir c'etait encore regardable.
Mais aujourd'hui c'etait la Catastrophe.

Pas de problemes de Débit je suis fibré.

Je viens de tester sur tous les types de flux disponibles sur mon ADSL (synchro à 23M/1M il y a 5mn sur France 2... Et j'ai surveillé l"évolution des FEC sur la box en simultané. En plus de 7heures, moins de 2400 FEC, c'est à dire peanuts. Donc pas de "perturbation de ligne"...
Tous les flux sont touchés! A croire que les les flux sont générés/compressés à la volée chez Free et qu'ils utilisent un Sinclair ZX81 (là je parle d'un temps que les moins de 20 ans...) apte à gérer du 3 pixels par 2!
C'est pitoyable! Cochonner des flux TV à ce point, il faut le faire! Et si j'ai bien compris, le problème est présent aussi chez ceux qui sont fibrés!
Free devrait déposer un brevet sur le fait qu'il a réussi à revenir au "duo play"! Téléphone et download, comprenant les flux vidéos "non linéaires"!
Un grand bravo à l'équipe qui a réussi ce tour de force!
Après plus de 17 ans de Free, je me crois revenu aux pires heures des errements des débuts de Free, où beaucoup de choses étaient pardonnées, mais là, ce n'est plsu admissible, la boite est censée être majeure! Ce que les faits auraient tendance à infirmer et que l'on a toujours affaire à une bande d'ados boutonneux, avec un ingé barjo à leur tête!
_________________
Fibré le 26/11/2021
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 19:03:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Picsou90
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Mai 2019
Messages : 23
Sexe :
Ville : Chatenois les forges

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Tout pareil ici sur Chatenois les forges dans le 90 je suis en Fibre.

Mes testes de débits montre un gros problème de débit en fin de journée et le soir donc impossible de regarder la TV trop beaucoup trop de pixel !
ce depuis effectivement quelques semaines et pire depuis le confinement.
C'etait dégradé y a quelque semaine mais gérable, mais ingérable depuis debut de cette semaine !

Je me demande si Free pense faire quelque chose.





heureusement y a Netflix et prime video Smile


Dernière édition par Picsou90 le Vendredi 20 Mars 2020 19:04:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 22:35:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fansat70
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 86
Sexe :
Ville : Saint_Loup_sur_Semouse

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Picsou90 a écrit:
Bonjour,

Tout pareil ici sur Chatenois les forges dans le 90 je suis en Fibre.

Mes testes de débits montre un gros problème de débit en fin de journée et le soir donc impossible de regarder la TV trop beaucoup trop de pixel !
ce depuis effectivement quelques semaines et pire depuis le confinement.
C'etait dégradé y a quelque semaine mais gérable, mais ingérable depuis debut de cette semaine !

Je me demande si Free pense faire quelque chose.


[...]
Citation:

heureusement y a Netflix et prime video Smile


Il est fort à craindre que la dernière ligne de votre message indique clairement une des causes probables de la saturation du réseau de Free...
Lorsque des Freenautes regardent la même chaîne "linéaire" genre France 2 ou M6 ou autre, le flux étant diffusé en Multicast, il n'est en fait présent qu'une seule fois sur les artères principales, jusqu'au dernier chemin qui dessert la box du téléspectateur...
Si l'on prend le même nombre de Freenautes, mais qu'ils regardent du Replay, du Netflix ou de l'Amazon Prime, il y a autant de flux que d'abonnés...
Et c'est là que cela coince, pour tout le monde!
Clair que le développement du Replay, ajouté à la consommation genre Netflix, et dernièrement l'ouverture du service "Amazon Prime", rajouté aux Youtubeurs impénitents, le flux ainsi consommé n'a de toute évidence pas été anticipé chez Free... Et cela, c'est du pur ADN Free! Extrêmement navrant!
_________________
Fibré le 26/11/2021
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2020 11:30:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fansat70
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Nov 2008
Messages : 86
Sexe :
Ville : Saint_Loup_sur_Semouse

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tardivement, je reviens sur le sujet pour dire que... C'est tombé en marche!
Quasiment plus de Freeze... Quand cela marche, il faut le dire aussi!
Depuis la réduction drastique des Freeze, J'ai bien eu une journée où il "s'est passé des choses", entre autres où le graphe de ma ligne s'est transformé en sismographe, et où la synchro est descendue à un peu plus de 9Mégas au lieu de 22 à 25, mais en fin de journée, tout était rentré dans l'ordre, après un reboot de la box... Peut-être une opération de tirage de câble fibre dans les fourreaux, qui aurait "chagriné" le multipaire Téléphonique?
Bref, cela a l'air de tenir, merci aux techos de Free qui ont rétabli la situation, qui en cette période difficile devenait exaspérante!
_________________
Fibré le 26/11/2021
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com